Comment faire une arche de jardin avec des tuyaux en PVC (rapidement et facilement) ?
Les arches de jardin peuvent être un bel ajout à tout jardin. Ils ajoutent un attrait visuel et une texture à votre jardin et vous donnent plus d’espace vertical pour faire pousser des plantes. Malheureusement, les arches de jardin préfabriquées peuvent être coûteuses.
Fabriquer le vôtre peut être une alternative économique. Les tuyaux en PVC sont un excellent moyen de construire votre arche de jardin. Le matériau est résistant aux intempéries et sa couleur blanche se fondra facilement dans le jardin environnant.
Pour fabriquer votre arche de jardin avec des tuyaux en PVC, vous n’aurez besoin que de quelques éléments :
- Tuyau en PVC
- Raccords en PVC
- Outil de coupe
- Ciment PVC
- Mètre ruban
- Marqueur
- Truelle de jardin
La construction de votre arche de jardin avec ces matériaux peut se faire en cinq étapes faciles. Vous devrez trouver un endroit, creuser des trous et assembler les matériaux sous la forme d’une arche.
Étapes de la construction de votre propre arche de jardin
Après avoir rassemblé vos matériaux et décidé de votre design, vous pouvez commencer à construire votre arche de jardin en PVC.
Étape 1 : Choisissez un emplacement
Les arches de jardin sont un élément superbement ajouté à tout jardin. Vous pouvez envisager d’en placer une à l’entrée, de l’utiliser comme séparateur entre deux sections. Ou vous pouvez en ajouter un partout où vous avez de l’espace supplémentaire.
Étape 2 : Creusez les trous pour la fondation
Vous voudrez espacer vos trous assez largement pour tenir compte de la conception de votre arche de jardin. Un espacement de 1,5 à 2 mètres est courant. Vous voudrez creuser 2 à 3 pouces dans la terre pour vous assurer qu’elle reste en place.
Rappelez-vous que les tuyaux en PVC ont une certaine flexibilité, donc ce n’est pas grave si vos trous ne sont pas parfaitement espacés.
Étape 3 : Monter les côtés de l’arche
En fonction des tuyaux en PVC que vous avez achetés, vous devrez probablement les couper à la longueur souhaitée. Cette longueur déterminera la hauteur des côtés de votre arche de jardin. Enterrez les tuyaux en PVC à environ 2 ou 3 pouces dans le sol pour qu’ils restent en place.
Étape 4 : Raccordez vos tuyaux en PVC
Les raccords de tuyaux se présentent sous de nombreuses formes, notamment des tés, des croix et des coudes. Utilisez les raccords pour créer l' »arche » en vous laissant guider par les limites de votre imagination.
Utilisez le ciment ou la colle pour tuyaux en PVC pour maintenir vos tuyaux en PVC en place avec leurs connecteurs. Un ciment-colle tout usage peut être utilisé à cette étape.
Le fait de coller vos tuyaux en PVC dans leurs raccords aidera votre arche de jardin à rester en place pendant des années. Cela signifie que vous devrez effectuer moins d’entretien sur votre arche de jardin au fil des ans.
Étape 5 : Répétez ce qui précède
Répétez les étapes 1 à 4 pour ajouter des rangées à votre arche de jardin. Ajoutez autant de rangées que vous le souhaitez pour obtenir le look que vous désirez.
PVC et autres matériaux
Le métal et le bois sont des matériaux couramment utilisés pour les arcs de jardin. Ces autres matériaux présentent des inconvénients qui méritent d’être pris en compte. Après avoir lu ceci, vous comprendrez pourquoi le PVC est le meilleur choix.
Bois ou PVC
Le bois est excellent pour travailler, mais il est encombrant, lourd, et risque d’attirer des parasites indésirables dans votre jardin. Le volume peut ajouter trop de poids visuel à votre jardin. De plus, il pourrira après avoir été exposé aux éléments pendant trop longtemps.
Pour le protéger des intempéries, vous devrez le recouvrir d’un produit de protection. Le produit de protection, qu’il s’agisse d’un joint ou d’une peinture, devra être réappliqué périodiquement. Cela signifie que vous devrez effectuer plus d’entretien pour votre arche de jardin que pour une arche fabriquée à partir de tuyaux en PVC.
L’utilisation d’un produit de protection peut également introduire des produits chimiques indésirables dans votre jardin. La peinture pourrait s’écailler et tomber dans le sol, exposant vos plantes à des produits chimiques potentiellement dangereux.
Métal ou PVC
Le métal a l’avantage d’être moins encombrant que le bois ; cependant, il est aussi assez lourd. Lorsqu’il est exposé aux éléments pendant trop longtemps, il rouille.
Le métal rouillé est dangereux. Il peut se briser et laisser des arêtes vives. La rouille peut également abriter des bactéries nocives, vous mettant ainsi en danger, vous et vos proches.
Avantages de l’utilisation du PVC
Le tuyau en PVC est léger et légèrement flexible, ce qui en fait un matériau explicite pour travailler dans le jardin. Il est également durable. Le PVC peut résister à la pluie, à la neige, aux rayons du soleil et à la terre.
La durabilité des tuyaux en PVC signifie que vous passerez moins de temps à les entretenir, ce qui vous permettra de profiter de votre jardin. Vous n’avez pas besoin de le traiter avec des produits de protection de manière répétée, et sa durabilité entraîne des besoins de réparation peu fréquents.
Coût de la construction d’une arche de jardin en PVC
Le tuyau en PVC est un matériau abordable à utiliser pour tout type d’artisanat ou de conception. Il est aussi facilement accessible, puisqu’on le trouve dans presque tous les magasins de bricolage.
Le coût des tuyaux commence à 3 $ par pied, mais augmente en fonction de la longueur et du diamètre désirés. Les raccords sont également abordables, à partir de 1 $ le pied. Là encore, le prix varie en fonction du style et du diamètre.
Les bricoleurs expérimentés auront déjà un ruban à mesurer et un outil de coupe, comme des ciseaux ou une scie à métaux. Une autre dépense supplémentaire serait la colle ou le ciment PVC, qui peut être aussi bon marché que 8 $ pour une boîte de 8 oz.
Conception de votre arche de jardin
La conception de votre arche de jardin dépendra de votre espace disponible, de votre budget et de votre imagination. Vous trouverez ci-dessous quelques idées qui vous permettront d’articuler votre esprit.
- Utilisez des raccords en T pour concevoir une arche de jardin moderne en forme de H.
- Utilisez des raccords coudés pour créer un sommet carré pour votre arche de jardin.
- Utilisez des raccords en croix pour relier plusieurs arcs.
- Utilisez des raccords coudés 45˚ pour créer un sommet arrondi sur votre arche de jardin.
Découvrez combien de temps vous devez attendre après avoir collé un tuyau en PVC.
Ajouter des éléments créatifs
Vous pouvez envisager d’ajouter quelques éléments décoratifs supplémentaires à votre arche de jardin pour apporter un peu de vie et de couleur à votre jardin. Fixer des décorations extérieures est un moyen rapide et facile d’embellir une arche de jardin en PVC. Le peindre est un autre moyen rapide de personnaliser votre arche de jardin.
Les arches de jardin sont généralement décorées avec des plantes. Vous pouvez envisager de faire pousser des fleurs, des vignes, des fruits ou des légumes sur votre arche de jardin.
Connecter vos arches de jardin
Pour faire pousser des plantes sur votre arche de jardin, vous aurez besoin d’un point d’attache pour vos plantes. Vous pouvez relier vos arcs de jardin en PVC avec d’autres tuyaux en PVC, mais vos plantes risquent de ne pas s’épanouir.
Les tuyaux en PVC sont lisses, et certains ont une largeur d’un pouce. Les plantes risquent de ne pas pouvoir s’accrocher au tuyau en PVC et ne pourront donc pas pousser sur les côtés de votre arche de jardin.
Si vous voulez fixer des plantes à votre arche de jardin, voici quelques idées de matériaux que vous pouvez utiliser.
- Ficelle
- Cordage
- Fil métallique
- Clôtures en bois
- Clôtures en fil métallique
Le matériau que vous choisirez d’utiliser aura une incidence sur l’aspect final de votre arche de jardin. Vous découvrirez peut-être aussi que certaines plantes s’adaptent mieux ou moins bien aux différents éléments de liaison. Assurez-vous de choisir la pièce de liaison qui convient le mieux à votre design, à votre jardin et à votre budget.
Relier vos arches est un excellent moyen d’utiliser les matériaux restants d’autres projets. Mélanger et assortir les matériaux peut vous aider à faire pousser une plus grande variété de plantes sur votre arche de jardin. La variété peut aider à ajouter plus de couleur ou à assurer une couverture complète de votre arche de jardin.
Acheter une arche préfabriquée
Bien sûr, vous pouvez acheter une arche de jardin. Il en existe de nombreux disponibles dans différents designs et fabriqués à partir de différents matériaux. Cependant, certaines choses valent la peine d’être prises en considération si vous envisagez d’en acheter une plutôt que de la fabriquer vous-même.
1. Considérez le coût
Les arcs préfabriqués sont coûteux. Beaucoup d’entre elles coûtent des centaines d’euros, et certaines dépassent les 1 000 dollars.
2. Déterminez les matériaux
Les arcs préfabriqués sont généralement fabriqués en métal ou en bois. Ces matériaux ne résistent pas aussi bien aux éléments que les tuyaux en PVC.
3. Figurez le volume du jardin
Les arches préfabriquées en bois sont encombrantes. Elles sont lourdes à manœuvrer et à installer. Elles risquent également d’ajouter un volume indésirable à votre jardin, ce qui en affecte l’aspect général.
Questions connexes
Combien de tuyaux en PVC dois-je acheter ?
C’est à vous de décider, car c’est ce qui vous convient le mieux. Construire une arche de jardin avec des tuyaux en PVC est une option très économique pour ajouter un élément de design à votre jardin. La quantité de tuyaux en PVC que vous devez acheter dépend de la :
- L’espace dont vous disposez.
- La taille de l’arche de jardin que vous souhaitez construire.
- Le design de l’arche de jardin prévu pour votre budget.
Vérifiez la taille du tuyau en PVC dont vous avez besoin pour le drainage d’une gouttière.
Puis-je sauter la colle à PVC si les tuyaux sont bien ajustés dans les raccords ?
Si vos tuyaux sont bien ajustés dans les raccords, il peut sembler que l’ajout de la colle à PVC soit une étape supplémentaire et inutile. Cependant, la colle à PVC aidera vos tuyaux en PVC à rester en place pendant des années. Avec le ciment, le PVC restera intact dans la plupart des conditions météorologiques sévères.
Il résistera également au poids des plantes ajoutées si le ciment est en place.
Puis-je utiliser n’importe quel type de tuyau en PVC ?
Oui, cependant, le blanc est moins cher que le CPVC et le conduit.
Publié récemment
Mots clés: #Comment #faire #une #arche #jardin #avec #des #tuyaux #PVC #rapidement #facilement,#Québec, #Canada








