14 types de lierre (intérieur et extérieur)

Le lierre est un type de plante qui pousse le mieux pour couvrir le sol ou grimper sur des structures telles que des bâtiments ou des arbres. C’est une plante à croissance rapide qui pousse bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez planter votre lierre pour qu’il grimpe sur des structures ou recouvre des tonnelles dans votre jardin. En tant que plante d’intérieur, vous pouvez le placer dans un panier décoratif et l’ajouter à une belle étagère comme élément de décor.
Les lierres d’intérieur les plus populaires sont le lierre pied-de-poule, le lierre bouton d’or, le lierre trèfle et le lierre à crête de Manda. Les lierres d’extérieur les plus populaires sont le lierre anglais, le lierre d’Algérie, le lierre d’Irlande, le lierre japonais, le lierre de l’Himalaya et le lierre de Perse.
Comment identifier les différents types de lierre
Pour identifier les différents types de lierre, il faut regarder sa forme distinctive. Les plantes de lierre ont généralement des feuilles lobées qui grimpent le long des arbres et autres structures. Selon la variété de lierre, la taille, la forme et la couleur des feuilles varient.
Les lierres sont généralement regroupés dans le genre botanique Hedera qui produit des feuilles persistantes à croissance très rapide. De nombreuses plantes de lierre tirent leur nom de pays d’origine comme l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
Les différents types de plantes de lierre sont English, Boston, Irish, Bettina, Himalayan, Persian, Algerian, et Needlepoint ivy. Les autres types de lierre sont le lierre des glaciers, le lierre suédois, le lierre pied-de-poule, le lierre bouton d’or, le lierre trèfle et le lierre à crête de Manda.
Quels sont les différents types de lierre ?
1. Lierre anglais
Le lierre anglais est le type de lierre le plus commun et est également appelé Hedera helix. Il peut survivre dans des conditions de froid et de faible luminosité. Comme il s’agit d’un lierre idéal pour toute l’année, de nombreuses personnes choisissent ce type de lierre pour agrémenter leurs jardins décoratifs. Pendant la période de Noël, certaines personnes utilisent même le lierre anglais pour leurs ornements. Le lierre anglais est populaire pour pousser sur les côtés des maisons et des bâtiments et ajoute une couleur verte vive partout où il pousse.
Saviez-vous que vous pouvez également utiliser le lierre anglais à des fins médicinales ? Hippocrate, dans la Grèce antique, utilisait le lierre anglais pour réduire les gonflements et comme anesthésiant. De nos jours, certains herboristes l’utilisent pour traiter l’asthme, les inflammations et même l’arthrite. Les deux composants clés de la plante de lierre anglais sont les saponines triterpénoïdes et les flavonoïdes. La première aide à combattre les bactéries et à améliorer l’état de l’intestin. Le second aide à éliminer les toxines, renforce les vaisseaux sanguins, réduit les allergies et aide à moduler les enzymes.
Selon les scientifiques, les plantes de lierre anglais sont l’une des dix premières plantes purificatrices d’air. Les plantes de lierre anglais peuvent éliminer les toxines telles que le formaldéhyde, le benzène, le xylène et le toulène. Les scientifiques ont également déclaré que cette plante peut réduire le nombre de particules de moisissure. Lorsqu’ils ont mené leur étude, les moisissures ont diminué de soixante-dix-huit pour cent et demi.
Le lierre anglais peut être une excellente utilisation pour l’inflammation et l’arthrite. L’inflammation est l’une des principales causes de l’apparition du cancer dans le corps. Lorsque les scientifiques ont mené une étude utilisant le lierre anglais sur des souris, ils ont constaté que l’inflammation et le gonflement des articulations diminuaient en sept jours. Cela conduit les scientifiques à penser qu’il pourrait s’agir d’un traitement rentable, mais il doit encore être testé sur des humains.
2. Lierre de Boston
Le lierre de Boston est une vigne ligneuse très facile à cultiver et qui nécessite une taille périodique. Contrairement au lierre anglais, le lierre de Boston peut endommager le revêtement des maisons, les gouttières et parfois les toits s’il n’est pas géré correctement. Il existe même des régions d’Amérique du Nord où sa culture est déconseillée en raison des dommages qu’elle cause.
Ce lierre ne pousse pas seulement en été, mais peut aussi pousser en automne. Au printemps, les feuilles du lierre de Boston sont de couleur rouge, en été elles deviennent vertes, et en automne elles redeviennent rouges.
Ce lierre est un lierre à croissance rapide qui peut pousser de trois à dix pieds chaque année. Parfois, les plantes qui ont atteint leur maturité de croissance peuvent atteindre jusqu’à cinquante pieds. Il existe différentes façons de prendre soin du lierre de Boston. Si vous ne voulez pas que votre lierre pousse sur les murs, assurez-vous de le planter à au moins quinze pieds de toute structure. Si vous voulez que votre lierre de Boston pousse le long des murs, assurez-vous qu’il soit permanent. Si vous le pouvez, ne laissez pas votre lierre pousser dans un arbre. Cela le priverait des nutriments dont il a besoin.
Le lierre de Boston a besoin d’ombre partielle ou de plein soleil pour pousser. Pour obtenir sa pleine couleur automnale, il a besoin de l’ombre. Si vous êtes dans une région qui a tendance à avoir des étés plus chauds, placez votre lierre face à l’est ou au nord afin qu’il puisse recevoir un abri du soleil. Pour le sol, assurez-vous que votre sol est bien drainé. Pour l’eau, veillez à ce que le premier arrosage permette aux racines du lierre d’être arrosées. Après cela, un arrosage hebdomadaire suffit, voire plus s’il fait chaud.
3. Lierre d’Irlande
Le lierre d’Irlande est un proche parent du lierre anglais. Les gens confondent souvent les deux car il est difficile de les distinguer. Le lierre d’Irlande requiert des conditions de croissance similaires et a la même apparence. Le lierre d’Irlande a un feuillage brillant et profond et des veines pâles, avec des feuilles à cinq lobes. Vous pouvez trouver du lierre d’Irlande dans les pays qui entourent l’océan Atlantique. Du plein soleil à la pleine ombre, il peut survivre dans toutes les conditions, bien qu’il préfère l’équilibre.
Bien qu’il puisse survivre dans un sol idéal, il préfère un sol humide. Le lierre d’Irlande produit des fleurs jaunes de septembre à octobre, qui sont ensuite suivies de mûres. Les mûres qui poussent sur ce lierre sont importantes pour fournir de la nourriture aux oiseaux et à la faune. Même si elles constituent une source de nourriture pour la faune, elles peuvent être toxiques pour les humains.
4. Bettina Ivy
Le lierre Bettina est connu pour être une excellente plante d’intérieur. Ce lierre a une touche de crème ou un liseré blanc sur ses feuilles vertes. Même s’il peut être cultivé pour couvrir les sols à l’extérieur, ce lierre est celui que vous aimeriez garder dans des espaces plus petits, comme un bureau ou un comptoir.
Pour que les vignes restent contenues, il faut les tailler régulièrement. Lorsque vous arrosez la plante, assurez-vous d’attendre qu’un pouce de la partie supérieure du sol soit sec et veillez à ce qu’elle reçoive une lumière vive et indirecte. Si vous voulez que votre lierre ait une croissance vigoureuse, assurez-vous de le fertiliser deux fois par an avec un engrais pour plantes d’intérieur que vous devez diluer à moitié.
5. Lierre de l’Himalaya
Le lierre de l’Himalaya est un type de lierre à feuilles persistantes. Ce lierre a des stades de vie enfantins et adultes. Au stade d’enfant, la plante a des feuilles lobées et une croissance qui forme des plaques denses sur le sol. Pour que le lierre passe du stade enfant au stade adulte, il doit escalader une structure, comme une clôture ou un mur. Lorsque le lierre commence à grimper sur une structure, il développe ses lianes ligneuses. Les feuilles passeront alors de lobées à non lobées, qui se transformeront finalement en petites fleurs sur ses vignes secondaires.
Ce lierre fleurit d’octobre à avril. Toutes les parties de ce lierre sont toxiques, ce qui peut irriter la peau et les yeux. En cas de digestion, cette plante peut provoquer des troubles du système nerveux gastro-intestinal. Le lierre de l’Himalaya pousse principalement dans un sol humide et à l’ombre. Il peut grimper sur les rochers et les arbres et est utilisé comme couvre-sol décoratif.
6. Lierre de Perse
Le lierre de Perse est idéal dans les zones six à neuf, et peut aussi être cultivé dans la zone dix s’il est protégé du soleil. Un autre nom pour le lierre de Perse est le « cœur de bœuf » en raison de sa forme. Ce lierre peut tolérer plus de soleil que les autres types de lierre, et peut même survivre avec un sol sec sans commencer à mourir. En largeur, il peut atteindre jusqu’à six pieds, et entre dix et quarante pieds de haut.
Les feuilles en forme de cœur de ce lierre sont les plus grandes de tous les autres lierres. Les feuilles seules peuvent atteindre 10 pouces de long. Lorsqu’on essaie d’identifier le lierre de Perse, on constate qu’il a une couleur unie et qu’il peut avoir un bord crémeux qui le fait ressortir.
7. Lierre d’Algérie
Le lierre d’Algérie pousse en plein soleil, mais peut aussi avoir un retard de croissance si vous ne l’arrosez pas fréquemment. Si le lierre d’Algérie est cultivé dans le bon cadre, il peut pousser jusqu’à quarante pieds. Il peut pousser sur les murs et sur le sol. Il peut pousser dans n’importe quel type de sol, qu’il soit argileux, sableux, calcaire ou acide. Le lierre d’Algérie préfère les endroits sans vents desséchants, il doit donc parfois s’abriter.
Pour prendre soin de ces plantes de lierre, on peut les tailler au printemps pour contrôler leur croissance. Lorsque le lierre commence à couvrir le sol, vous devrez peut-être le guider pour qu’il pousse dans la bonne direction afin de pouvoir remplir les zones que vous voulez couvrir. Si vous vivez dans une région plus fraîche, vous pouvez faire pousser ce lierre à l’automne. Pendant les mois d’hiver, le lierre d’Algérie peut prendre une couleur violette.
8. Lierre à l’aiguille
Le Needlepoint Ivy est un lierre à feuilles persistantes qui est élégant avec sa beauté en ayant des feuilles vertes foncées et des lobes pointus et aigus. Même si les feuilles sont plus petites, elles sont trop rapprochées les unes des autres. Le lierre aiguille est idéal si vous voulez suspendre des paniers ou d’autres types de récipients, ou comme lierre couvre-sol si vous voulez qu’il grimpe sur une structure.
Le lierre en pointe d’aiguille peut atteindre jusqu’à trois pieds de haut et prospère mieux à l’ombre partielle ou complète. Il pousse bien dans un sol moyen ou bien drainé. Comparé à d’autres types de lierre, celui-ci n’est pas difficile sur le type de sol qu’il aime. Il montre sa meilleure couverture dans les sols humides et peut même tolérer une certaine sécheresse. La seule chose à faire est de le protéger des conditions sèches et venteuses.
9. Lierre des glaciers
Le lierre des glaciers est un autre type de lierre anglais qui convient parfaitement à la culture en intérieur. Même s’il est idéal pour la culture en intérieur, il peut être cultivé en extérieur. Il présente des nuances de vert et de crème qui peuvent servir de toile de fond à d’autres plantes lumineuses. Le lierre des glaciers peut tolérer l’ombre mais doit bénéficier de six heures de soleil par jour.
Pour permettre une grande croissance, utilisez un pot qui peut avoir des caractéristiques bien drainantes et laissez-le sécher complètement avant de l’arroser à nouveau. Veillez à éloigner les animaux domestiques de ce lierre car il pourrait les rendre malades. Le lierre des glaciers peut être toxique pour les chiens et les chats. En plus d’avoir de belles feuilles, le lierre des glaciers est superbe dans des paniers ou accroché sur des étagères comme décoration.
10. Lierre suédois

Avant d’arroser votre lierre, assurez-vous de laisser le sol s’assécher complètement, et de prendre soin de sa fertilisation afin qu’il ne dépasse pas trop vite la plante. Si votre lierre a poussé trop longtemps, vous pouvez couper les boutures pour faire une nouvelle plante si elle est en pot.
11. Lierre pied-de-poule
Le lierre aux pieds de canard est une plante grimpante ou rampante qui possède trois à cinq feuilles lobées et brillantes. Ce type de lierre est principalement utilisé comme plante décorative pour les paniers et les étagères et constitue une excellente plante d’intérieur. Ce lierre vert solide se plaît beaucoup à l’ombre, alors que les autres lierres ont besoin d’une partie du soleil. Si vous devez tailler un lierre pied-de-poule, il faut le faire au début du printemps.
Ce lierre est considéré comme faisant partie de la famille des plantes à feuilles persistantes, il demande peu d’entretien et a de petites feuilles. Il peut tolérer un sol sableux à argileux, et pour l’arrosage, il préfère un arrosage normal à des niveaux humides.
12. Lierre bouton d’or
Selon l’ensoleillement, le lierre Buttercup peut avoir des feuilles jaune-vert à l’ombre, et des feuilles dorées brillantes en plein soleil. Ce lierre a de nombreuses utilisations, y compris la décoration intérieure, la couverture du sol et le jardinage. Sa couleur jaune émerge au printemps et reste jaune pendant les mois d’hiver.
Le lierre bouton d’or est une liane ligneuse qui nécessite une maintenance et un entretien occasionnels. La texture de ce lierre peut se fondre dans les paysages et peut être équilibrée en mélangeant des arbres et des arbustes. À maturité, le lierre bouton d’or peut atteindre une hauteur de six pieds et s’étendre jusqu’à vingt-quatre pouces.
Si vous utilisez ce lierre en tant que plante grimpante, il a des jambes près de sa base et peut être planté en dessous avec des plantes à faible croissance. Si vous l’utilisez comme lierre grimpant, vous devriez le planter près d’une clôture ou d’autres structures paysagères. Cela lui permettra d’être entraîné à pousser vers le haut plutôt que sur la couverture du sol.
Ce lierre peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous faites pousser ce lierre à l’intérieur de votre maison, vous pouvez le faire pousser dans un pot où il pourra s’étendre et pendre. Cela lui donnera cet aspect débordant. Si vous cultivez ce lierre dans un conteneur extérieur, il peut nécessiter un arrosage supplémentaire.
13. Lierre Shamrock
Le lierre Shamrock est une plante grimpante à feuilles persistantes qui possède de petites feuilles vert foncé avec un grand amour central et deux petits lobes latéraux. Ce lierre particulier est une excellente plante d’intérieur. Pour cultiver le lierre trèfle, vous devez vous assurer qu’il a un sol humide et bien drainé, au soleil ou à mi-ombre, et qu’il est abrité du vent. Vous pouvez cultiver ce lierre particulier sur des bordures de fleurs et des conteneurs.
Pour ce lierre, la croissance commence à revenir vers le printemps. Il peut être endommagé par les insectes, les araignées et le charançon de la vigne s’il est cultivé dans un conteneur. Il peut aussi être infecté par une tache foliaire fongique.
14. Lierre à crête de Manda
Le lierre à crête de Manda est une plante grimpante de taille moyenne qui possède des feuilles larges, vert foncé, à cinq lobes avec des bords ondulés. Pendant les mois d’hiver, les feuilles deviennent bronze. Il peut tolérer à la fois les sols calcaires et les sols limoneux. Pour l’arrosage, il a besoin d’un sol humide et bien drainé. Pour cultiver ce lierre, gardez-le au soleil ou à l’ombre partielle, et tenez-le à l’abri des vents secs.
Les meilleurs types de plantes de lierre pour l’extérieur
Les plantes de lierre sont une excellente considération pour les jardins d’extérieur où l’on souhaite avoir une couverture végétale pour fournir de l’ombre dans une zone. Tous les lierres d’extérieur demandent très peu d’entretien et peuvent tolérer une variété de conditions de sol. Voici quelques plantes de lierre à avoir pour votre espace extérieur :
- Lierre d’Algérie : Le lierre d’Algérie est le type de lierre qui peut tolérer un peu de soleil et pousse bien dans de nombreux types de sols.
- Lierre anglais : Le lierre anglais est un excellent choix si vous voulez faire pousser du lierre toute l’année. Le lierre grimpe très haut et ses grandes feuilles offrent une couverture fantastique. Vous voudrez planter vos plantes de lierre anglais à l’ombre partielle.
- Lierre d’Irlande : Les plantes de lierre d’Irlande poussent de manière très similaire au lierre anglais, mais ont un aspect plus brillant avec des feuilles d’un vert plus foncé.
Comment prendre soin du lierre d’extérieur
L’entretien de votre lierre d’extérieur est un peu différent de celui de votre lierre d’intérieur. Lorsque vous plantez à l’extérieur, les lierres sont une excellente plante à cultiver dans les sections de votre jardin que d’autres plantes ne peuvent pas tolérer. Même si tous les types de lierre peuvent pousser à l’extérieur, ils doivent toujours être plantés dans un sol bien drainé. Le lierre d’extérieur poussera mieux dans un sol alcalin.
Après un an de plantation de votre lierre, vous devez l’arroser régulièrement pour vous assurer qu’il est bien établi. Une fois que vous avez établi vos vignes grimpantes, vous n’aurez peut-être besoin de les arroser que si le temps est sec. Lorsque vous arrosez, assurez-vous que le sol est sec afin qu’il ne devienne pas trop détrempé, car cela peut affecter la croissance.
Pour contrôler la croissance de votre lierre, vous devrez le couper tous les trois ans environ. Pour éviter que votre lierre ne devienne envahissant, envisagez d’utiliser des pots en conteneur. Cela empêchera les racines de se propager.
Les meilleurs types de plantes de lierre pour l’intérieur
Si vous cherchez une plante de lierre à garder à l’intérieur, différents types sont disponibles. De nombreux types peuvent pousser dans différents types de sol et n’ont pas besoin d’être en plein soleil pour pousser. Les lierres sont d’excellentes plantes d’intérieur car leur aspect de vigne rampante peut ajouter un élément intéressant à votre maison. Vous pouvez les placer dans des paniers, des étagères ou même des bibliothèques. Voici une liste de nos plantes d’intérieur préférées :
- Lierre à crête de Manda : Le lierre à crête de Manda est un lierre arbustif dont les feuilles sont d’un vert plus foncé avec un bord. Pendant les mois d’hiver, les feuilles prennent la couleur du bronze.
- Lierre bouton d’or : La plante d’intérieur Buttercup Ivy a des feuilles jaunes qui prendront une couleur jaune-vert chaque année.
- Lierre pied-de-poule : Le lierre aux pieds de canard est un autre type de lierre anglais dont les petites feuilles vertes ont la forme d’une patte de canard. Ce lierre pousse magnifiquement en pot et a des tiges rouges.
- Lierre Shamrock : Le lierre trèfle est une plante grimpante dont les feuilles ont la forme d’un trèfle. Ce lierre produit des fleurs et des mûres chaque année et constitue une excellente plante d’intérieur.
Comment prendre soin du lierre d’intérieur
Si vous envisagez d’acheter du lierre pour en faire une plante d’intérieur, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon d’en prendre soin.
Votre lierre aura besoin de suffisamment de lumière naturelle, mais ne doit pas être en plein soleil. Si les plantes panachées ne reçoivent pas assez de soleil, elles peuvent commencer à perdre leur couleur. Lorsqu’il s’agit de savoir comment arroser votre lierre, ne gardez pas le sol trop humide. Avant d’arroser votre lierre, vérifiez toujours si la terre est sèche. Le pot ou le panier dans lequel vous gardez votre lierre doit avoir un bon drainage au fond pour éviter l’eau stagnante.
Un conseil dont on ne parle pas souvent est que les feuilles de lierre doivent souvent être lavées pour éviter toute accumulation de poussière. Cela peut se faire facilement en mettant votre plante sous la douche et en rinçant ses feuilles. Veillez également à ce que votre lierre soit bien irrigué pour qu’il reste en bonne santé.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour choisir la plante de lierre parfaite pour votre jardin ou votre maison. Essayer de prendre soin des plantes, en général, peut être stressant et difficile, car toutes les plantes diffèrent dans leur entretien. Il est toujours utile de connaître les différents types de lierres qui sont cultivés, la façon de les soigner, la quantité de lumière du soleil dont ils ont besoin et le type de sol qui leur convient le mieux pour atteindre leur pleine et saine croissance. Quel que soit le type de lierre que vous choisissez, si vous en prenez soin correctement, il ne manquera pas d’embellir n’importe quel endroit.
Guides connexes
Mots clés: #types #lierre #intérieur #extérieur,#Québec, #Canada




















