Comment soulever une maison pour remplacer une solive de rive ?

Les dommages causés aux fondations ou aux solives de rive d’une maison peuvent être potentiellement dangereux pour des raisons d’intégrité structurelle. En général, la solive de rive est située sous un mur extérieur et est le plus souvent porteuse.
Lorsque la solive de rive est endommagée ou usée, elle doit être remplacée. Pour ce faire, il faut enlever la charge afin de remplacer la solive de rive et éventuellement la lisse basse. Le plus souvent, ce problème est dû à une mauvaise imperméabilisation effectuée par l’entrepreneur pendant la construction..
Qu’est-ce qu’une solive de rive ?
Lorsqu’un système de plancher ou une terrasse est encadré, la solive de rive est ensuite fixée de manière perpendiculaire aux solives. Cela a pour but de fournir un support aux extrémités des solives tout en coiffant l’extrémité de la terrasse ou du système de plancher.
En d’autres termes, les solives de rive sont aux solives ce que la plaque murale inférieure ou supérieure serait aux montants. Les solives de rive constituent un support structurel pour le plancher et sont souvent situées sous les murs extérieurs.
Dans la plupart des vieilles maisons, les solives de rive ont tendance à ne pas être isolées. Étant donné que les seuls matériaux qui peuvent les séparer de l’air extérieur sont le bardage et le revêtement, cela peut signifier que les solives devront éventuellement être remplacées. Il n’est peut-être pas trop tard pour les isoler et elles devraient être mises au même niveau que les murs au-dessus du niveau du sol.
Comment surélever une maison par ses propres moyens ?
De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent être autonomes, ce qui signifie qu’elles aiment prendre en main les réparations de leur maison. C’est une excellente chose ! Sauf que certains d’entre eux n’ont peut-être pas l’expérience nécessaire. Pour un projet de ce type, nous vous recommandons vivement de vous faire guider par un ami ou un membre de votre famille afin de pouvoir réaliser ce travail correctement et en toute sécurité.
Nous avons inclus les étapes ci-dessous pour vous aider à suivre le processus. En cas de doute, n’essayez pas de le faire vous-même. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous en ressentez le besoin.
Étape 1 : Parlez à un ingénieur en structure
La première étape consiste à contacter une personne qualifiée en tant qu’ingénieur structurel.. Cet ingénieur est qualifié non seulement pour évaluer la maison, mais aussi pour vous dire si la mise sur vérins de la maison est une bonne idée. Il n’est pas conseillé de procéder sans cette évaluation.
Il est également bon de se familiariser avec les termes utilisés. Si vous ne savez pas ce qu’est un collecteur, une charge ponctuelle ou un chemin de charge continu, il est probablement préférable de faire appel à un professionnel plutôt que d’essayer de le faire vous-même. Ceux qui ne disposent pas d’une base de connaissances préalables finiront probablement par causer plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.
Il est compréhensible qu’il y ait un désir d’économiser sur les coûts. C’est l’intégrité structurelle de votre maison qui est en jeu. Ne prenez pas de risques inutiles en essayant d’entreprendre le projet vous-même si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la tâche.
Étape 2 : Déterminer la distance à laquelle la maison doit être soulevée
Avant de pouvoir déterminer le coût du remplacement de la plaque de seuil, vous devez savoir de combien la maison doit être soulevée.. De plus, vous devez savoir si un côté doit être soulevé ou si la structure entière doit l’être.
Vous pouvez utiliser un niveau à eau, un laser, ou même une corde tendue pour déterminer la hauteur à laquelle la maison doit être soulevée. Lorsque vous avez l’outil de votre choix, tracez une ligne droite qui va d’une extrémité de la fondation jusqu’à l’autre. C’est une bonne idée de tenir la ficelle sur la partie que vous voulez remplacer sur la solive de rive ou la plaque de seuil.
Étape 3 : Construction d’un montant mural
Une autre chose que vous devez faire avant de soulever la maison est de construire un montant mural. Celui-ci devra être construit dans le sous-sol afin de soutenir les solives de plancher qui se trouvent dans cette zone. N’oubliez pas que vous devrez peut-être démonter les plafonds suspendus ou les cloisons sèches pour avoir accès à ces solives de plancher.
Il est également nécessaire d’ajouter des cloisons de soutien autour de la zone touchée par les solives de rive ou les plaques de seuil. Assurez-vous que le mur de montants s’ajuste correctement ; vous devrez probablement marteler la planche supérieure pour obtenir ce résultat.
La compression reprendra finalement la charge lorsque les solives endommagées auront été enlevées. Si la lisse basse ou les solives se trouvent dans un vide sanitaire, vous devrez savoir comment construire un mur de colombages à ces endroits. La planification à l’avance peut être vitale dans ce cas.
Étape 4 : Obtenir un cric hydraulique
Quand vient le temps d’obtenir le cric hydraulique, vous pouvez soit en louer un, soit en acheter un. Étant donné que c’est l’une des rares fois où vous en aurez besoin, la location est probablement la meilleure option. Non seulement elle coûtera beaucoup moins cher, mais elle sera également couverte si elle ne fonctionne pas correctement.
Au fur et à mesure que vous soulevez la maison, vous voudrez ajouter des blocs plus petits afin de soutenir le centre de la structure à sa nouvelle élévation actuelle. Lorsque vous aurez obtenu suffisamment d’espace pour remplacer les solives endommagées ou la plaque de seuil pourrie, vous pourrez retirer le cric hydraulique.
Cette étape doit être effectuée lentement et patiemment.. Assurez-vous que vous avez ajouté suffisamment de petits blocs en place pour fournir un support adéquat. Vous devez être en mesure de travailler sur les solives ou le seuil endommagés sans vous soucier de savoir si le support tiendra. Prenez votre temps, ajoutez autant de support que vous pensez en avoir besoin au fur et à mesure.
Étape 5 : Il est temps de retirer les parties endommagées
Maintenant que la maison a été mise sur cric à une hauteur adéquate pour permettre le travail, il est temps d’enlever et de remplacer les solives endommagées ou la plaque de seuil. Tout le bois pourri peut être enlevé, et de nouvelles sections peuvent être découpées pour remplacer les solives huileuses.
Si c’est la plaque de seuil, assurez-vous que la nouvelle plaque de seuil a été fabriquée en bois traité sous pression. La structure sera ainsi suffisamment solide pour résister à la pression exercée par le soutien de la maison. Lorsque vous avez placé les nouvelles solives de rive, utilisez des clous 16p pour les fixer correctement.; les clous galvanisés ne sont pas vraiment nécessaires ici.
Lorsque vous avez réussi à remplacer les parties endommagées, vous pouvez commencer à descendre la maison. Placez le cric hydraulique en place et commencez à retirer vos blocs de soutien, en abaissant le cric au fur et à mesure que vous le faites.
Quelle taille de cric est nécessaire ?
Sans le cric de la bonne taille ou plusieurs crics, la maison ne commencera probablement jamais à se soulever. Comme les crics hydrauliques sont si couramment utilisés, il est important d’obtenir le bon tonnage pour s’assurer que le cric fera son travail.
Dans tous les cas, vous voudrez probablement un cric d’au moins 20 tonnes. Cela devrait permettre de faire le travail dans la plupart des cas, mais un cric de 40 tonnes est probablement un meilleur choix pour s’assurer que vous pouvez soulever la maison sans réel problème.
Combien coûte le levage d’une maison ?
Bien que cela puisse dépendre d’un certain nombre de choses comme les matériaux nécessaires et l’endroit où vous louez le cric, cela peut coûter entre 2 678 et 8 000 dollars.. C’est en soulevant la maison et en remplaçant les fondations que les choses deviennent vraiment coûteuses.
Cela peut commencer à 20 000 $ et coûter jusqu’à 100 000 $ en raison de l’excavation, des frais, des permis, du nivellement et des ingénieurs qui doivent superviser l’ensemble du projet.
Combien cela coûterait-il d’embaucher un professionnel ?
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire vous-même, vous devrez engager un professionnel pour soulever votre maison. Cela coûtera plus cher que de le faire soi-même, évidemment. Si vous le faites vous-même, la seule chose que vous devrez payer est le matériel et les outils. Cela représente environ 1 000 à 2 000 dollars, selon les cas.
Cependant, si vous engagez quelqu’un pour le faire à votre place, vous devrez débourser entre 7 000 et 100 000 $, selon la taille de votre maison et l’ampleur de votre travail. Ce coût reflète tout ce qui est inclus dans le travail et comprend généralement une garantie de satisfaction, de sorte que si quelque chose ne va pas, vous pouvez le faire réparer.
La conclusion
Vous voulez peut-être refaire les fondations de votre maison ou la soulever de la surface à cause des eaux de crue. Dans tous les cas, vous devrez savoir comment soulever votre maison à l’aide d’un cric. Il s’agit d’un excellent projet de bricolage, mais vous devez vous assurer d’obtenir les permis de construire et les licences nécessaires avant de vous lancer.
Si vous avez des doutes et que vous êtes inquiet à ce sujet, vous pouvez toujours appeler un professionnel qui viendra le faire pour vous. Il vaut toujours mieux être sûr que désolé ! Ou bien, vous pouvez toujours appeler un ami à l’aide.
Publié récemment
Mots clés: #Comment #soulever #une #maison #pour #remplacer #une #solive #rive,#Québec, #Canada







