Betta marin ou Comet 101 : Régime, réservoir, compagnons et reproduction
L’ajout d’un beau poisson comme le Betta marin dans votre aquarium d’eau salée peut être une excellente idée à condition de suivre les conseils donnés dans ce guide tels que la taille de l’aquarium, le régime alimentaire et les compagnons appropriés. Il n’est pas très difficile de s’en occuper et nous pouvons donc dire qu’ils sont forts et jolis 🙂 .


Résumé des espèces
Le Betta marin ou Calloplesiops altivelis (nom scientifique), également connu sous le nom de Comète en raison de ses nageoires fluides (semblables à celles du poisson rouge Comète) et de son motif nocturne, est un poisson tropical à nageoires longues originaire des eaux des océans Indien et Pacifique, allant de l’Afrique de l’Est au centre du Pacifique, au sud d’Hawaï. Il s’étend au nord jusqu’au Japon et au sud jusqu’à la Grande Barrière de Corail. Les bettas vivent entre 10 et 150 pieds sous la surface, se tenant aux récifs de pinacles et de lagons qui leur offrent de nombreuses cachettes.
La beauté de leur apparence n’a rien à voir avec leur robustesse. Les bettas sont des prédateurs nocturnes qui se déplacent relativement lentement et qui se tiennent à l’affût au fond des récifs. Ils regroupent leurs proies et les attaquent par le côté. Cette tactique consiste à acculer le poisson contre un corail ou un rocher. Le Comet étend alors ses nageoires pour encercler le poisson, ce qui a souvent pour conséquence que le repas tombe directement dans les griffes du Betta.
Note de l’auteur : Les bettas marins sont des poissons à écailles relativement timides et non agressifs. Lorsqu’ils ne chassent pas, ils passent leur temps à se cacher parmi les rochers et les coraux. Ils compensent leur manque d’agressivité par une adaptation naturelle unique.
Les bettas marins ont un corps tacheté de blanc et un gros point près de la nageoire caudale qui ressemble à un œil. Lorsque le poisson plonge la tête la première dans un trou ou une ouverture rocheuse, la partie arrière exposée de son corps ressemble à l’intimidante murène. Cette tromperie leur permet de survivre dans la nature et d’ajouter une touche éblouissante à votre aquarium.
Apparence
Les Bettas marins sont de couleur noir brunâtre foncé et sont couverts de taches blanches. Leur motif est si homogène qu’il est difficile de localiser leurs yeux, car l’iris est blanc, ce qui complète leur camouflage naturel. Cependant, les yeux sont grands, ce qui facilite la vision du poisson lors de ses chasses nocturnes.
La coloration uniforme de la comète rend difficile la coordination de l’attaque par les prédateurs potentiels. Pendant que l’attaquant détermine l’endroit optimal pour mordre le Betta marin ou confond la queue avec la tête à cause du faux œil, il a le temps de s’enfuir.


Le contour de la tache près de la nageoire caudale et les bords des autres nageoires sont d’un bleu et d’un orange vifs. Les points blancs passent à un ton bleu pâle près des nageoires dorsale et anale, qui présentent des rayures d’un bleu vif.
Note de l’auteur : Les nageoires pectorales sont apparemment surdimensionnées par rapport au corps du poisson, mais elles permettent au Betta d’utiliser la technique d’encerclement pour chasser. Les nageoires sont transparentes, mais des lignes jaunes et bleues brillantes les traversent, donnant l’impression d’une toile d’araignée.
Durée de vie
Les biologistes ne sont pas sûrs de la durée de vie des Bettas sauvages, mais ils ne sont pas sûrs de la durée de vie des Bettas. ils peuvent vivre dix ans ou plus en captivité.. Une fois que vous avez conditionné les poissons à se nourrir, les garder en vie consiste simplement à maintenir un faible niveau de stress et des conditions optimales dans l’aquarium.
Taille moyenne
La taille des Bettas marins peut atteindre 8 pouces de long. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles et ont un corps plus fin, mais il peut être difficile, même pour les aquariophiles expérimentés, de déterminer le sexe des poissons.
Soins aux Betta marins
Les Bettas marins sont des poissons relativement faciles à entretenir. Bien que de nombreux aquariophiles chevronnés les apprécient pour leur beauté, ce sont d’excellents poissons pour les débutants car ils sont résistants et nécessitent peu d’entretien.
Certains prétendent que ce poisson est difficile à nourrir, mais les experts affirment qu’il s’agit là d’une idée fausse. Les Bettas sont des chasseurs lents et méthodiques. Ils ne rivalisent pas avec des poissons plus agressifs pour les proies vivantes ou les aliments préparés.
Taille du bac
Votre Betta a besoin d’un réservoir de 55 gallons ou plus en raison de sa taille relativement importante. Pour simuler leur environnement naturel, ils ont besoin de suffisamment d’espace au fond de l’aquarium pour se déplacer et chasser. Veillez à ce que le courant soit faible. Les comètes ne sont pas des nageurs actifs et passent le plus clair de leur temps à se prélasser parmi les rochers ou à patrouiller sereinement au fond de l’aquarium.
Note de l’auteur : Les lumières bleues sont préférables aux lumières vives des aquariums. Les Bettas marins sont des créatures nocturnes qui se tiennent dans le tiers inférieur de l’aquarium pour éviter les lumières intenses.
Paramètres de l’eau
Les Bettas prospèrent généralement dans les aquariums une fois qu’ils se sont adaptés. Les conditions tropicales standard sont acceptables.
- Température de l’eau : 72 à 82°F
- Niveaux de pH : 8,1 à 8,4
- Dureté de l’eau : 8 à 12 dKH
- Gravité spécifique : 1,020 à 1,025 sg
Que mettre dans leur réservoir
Les comètes se portent mieux dans les aquariums contenant beaucoup de roches vivantes. Ils préfèrent passer leurs journées à se cacher car ce sont des prédateurs nocturnes. Placez les morceaux de roches de manière à permettre aux poissons d’explorer, mais gardez-les suffisamment denses pour offrir une protection adéquate.
Vous pouvez ajouter des grottes, des surplombs et d’autres décorations creuses qui offrent un espace de cachette, mais assurez-vous qu’elles sont suffisamment grandes pour accueillir la taille de votre Betta. Ces poissons ne perturberont pas les coraux et sont sans danger pour les récifs.
Lorsque vous installez les roches, assurez-vous que les grandes pièces sont bien fixées. Le Comet pourrait déloger des morceaux de roche au cours de son exploration, ce qui provoquerait des effondrements susceptibles de l’écraser ou d’écraser d’autres poissons.
Maladies courantes possibles
Les Bettas sont d’excellents poissons pour débutants car ils sont très résistants. Les biologistes marins supposent que la bave qui recouvre leur corps a un effet antiparasitaire. Les comètes sont si résistantes qu’elles peuvent survivre à une épidémie de Cryptocaryon, qui provoque l’ich marin, sans jamais contracter la maladie. Ils se remettent généralement de blessures mineures sans contracter d’infection.
Alimentation & ; Diet
Comme pour tous les poissons, il est toujours recommandé de demander au vendeur quel régime spécifique a été donné à votre betta marin dans le magasin. Bien que certains Comets soient vendus déjà conditionnés aux flocons ou aux granulés, la plupart des aquariophiles trouvent que ces poissons préfèrent les fruits de mer vivants ou congelés. Le défi consiste à s’assurer que le Comet reçoit sa part de la nourriture que vous fournissez à la communauté de l’aquarium. Son style de chasse unique signifie qu’il n’entrera pas en compétition avec des chasseurs agressifs pour les proies ou les aliments préparés.
Note de l’auteur : La mise en quarantaine de votre poisson avant de l’introduire dans l’aquarium domestique vous aidera à le conditionner pour qu’il se nourrisse. Les experts suggèrent de leur donner des crevettes de saumure enrichies, des coquilles Saint-Jacques, du poisson frais, des crevettes émincées, des bébés crevettes ou des aliments congelés.
La meilleure tactique consiste à leur présenter la nourriture à l’aide d’un bâton d’alimentation. En agitant la nourriture à l’entrée de leur cachette, ils pensent qu’elle est vivante et sont incités à manger. Avec le temps, le Comète apprendra à accepter les poissons morts fournis dans l’aquarium domestique.
Si votre Betta est conditionné aux flocons ou aux granulés, ou si vous réussissez à le sevrer, optez pour un mélange carnivore. L’odeur de ces aliments attirera le Comet, et les granulés tomberont sur le fond de l’aquarium, qui est le terrain de chasse naturel du poisson.
D’autres aquariophiles ont rapporté avoir réussi à fournir des vers noirs vivants ou des moules. Votre Comète mangera n’importe quel petit crustacé ou poisson qui entre dans sa bouche. Le fait de programmer les repas la nuit ou lorsque vous éteignez la lampe de l’aquarium peut maximiser votre succès, car c’est à ce moment-là que le poisson est naturellement adapté pour manger
.


Comportement & ; Tempérament
Contrairement au Betta d’eau douce agressif ou au poisson combattant siamois, les Comètes sont timides et dociles. Ils n’interagissent généralement pas avec les autres poissons, préférant passer leur temps seuls sur le sol de votre aquarium.
L’aquascaping de votre aquarium pour positionner des cachettes toujours visibles maximisera votre capacité à profiter de ces poissons étonnants. Vous pouvez garder plus d’un Betta, mais les mâles se battront s’il n’y a pas assez d’espace. Les experts suggèrent qu’un aquarium de 6 pieds ou plus est nécessaire pour fournir un territoire adéquat à plusieurs mâles.
Compagnons de bassin pour Betta marins
Les Bettas sont réservés et évitent les autres poissons. Leur taille les met à l’abri des prédateurs de taille comparable, mais ils peuvent devenir reclus avec des poissons agressifs et ne pas entrer en compétition pour la nourriture. Ils s’accommodent généralement bien des poissons communs de la communauté ou des prédateurs pacifiques.
Les compagnons d’aquarium appropriés sont les suivants :
- Poissons-anges comme ce Poisson-ange empereur
- Basslets
- Poisson-papillon
- Poisson demoiselle
- Gobies ingénieurs
- Bouscarle arlequin
- Poisson-épervier
- Crevettes et crabes trop gros pour être mangés
- petit poisson-lion
- Étoile de mer
- Tangs (essayez le Purple Tang)
- Les labres
Evitez les petits poissons car le Comet peut manger tout ce qui entre dans sa bouche, y compris les crustacés.
L’élevage
Bien que l’élevage des poissons soit toujours un défi, les Bettas marins se situent à l’extrémité modérée du spectre, ce qui renforce encore leur valeur en tant qu’excellents poissons de départ. Vous pouvez héberger une paire de sexe opposé ou un harem. Cependant, vous aurez besoin d’un aquarium de 75 gallons ou plus pour deux Comets et d’un aquarium de 125 gallons ou plus pour un groupe.
Les Bettas sont hermaphrodites. En fonction de leur sexe au moment de l’achat, le poisson dominant deviendra un mâle tandis que les autres deviendront progressivement des femelles. Les mâles adultes sont agressifs entre eux. Il est généralement préférable d’acheter des femelles ou des jeunes Comets. Le tri de la structure sociale se fera plus facilement et assurera la survie de tous les Bettas.
Note de l’auteur : Bien que ces poissons puissent survivre à une large gamme de températures, les maintenir au-dessus de 78°F favorisera la reproduction. Vous pouvez également inciter les Comets à se reproduire en augmentant la fréquence des repas.
Il est préférable d’utiliser un bac de reproduction si vous envisagez de faire se reproduire des Bettas. Une fois fécondée, la femelle pondra de 500 à 1 000 œufs sur la paroi d’une grotte.. Le mâle les garde ensuite jusqu’à ce qu’ils éclosent. Le processus peut durer jusqu’à deux semaines, mais les œufs éclosent généralement au bout de cinq ou six jours.
Les bébés comètes se nourrissent de rotifères et d’aliments microscopiques pendant leurs premiers jours. Au bout d’une semaine, ils sont assez grands pour manger des crevettes saumâtres vivantes. Vous pouvez également commencer à leur donner des granulés et des flocons, afin de les conditionner à une routine alimentaire. Les jeunes Bettas ressemblent aux adultes, à l’exception d’une tache blanche au niveau de la nageoire caudale. Leur coloration évolue vers les tons plus sombres de l’âge adulte au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Conclusion
Voilà un beau poisson à ajouter à votre aquarium, à condition de lui laisser suffisamment d’espace pour éviter les agressions entre d’autres poissons territoriaux. Comme leur nom l’indique, les Bettas marins ressemblent aux Bettas noirs d’eau douce, bien qu’ils soient plus gros.
Alors, vous allez acheter un Comet ou vous en avez déjà un ? N’hésitez pas à nous raconter votre histoire et à nous faire savoir comment cela s’est passé !