Poissons

Soins de l’Arowana Jardini : Taille de l’aquarium, régime alimentaire, durée de vie, etc.

Les arowanas Jardini sont des poissons d’eau douce de grande taille et intimidants qui ne conviennent pas à de nombreux aquariophiles. Mais si vous avez l’expérience nécessaire (et de la place), en posséder un peut être incroyablement gratifiant.

Lisez ce guide pour en savoir plus sur les soins à apporter à cette espèce. Nous parlerons de leur taille, de leur durée de vie, de la taille idéale de l’aquarium, de leurs besoins alimentaires, et bien plus encore !

Résumé de l’espèce

L’arowana jardini (Scleropages jardinii) est une espèce unique de poisson d’eau douce qui porte de nombreux noms différents. On l’appelle parfois l’arowana australien. Dans d’autres milieux, on l’appelle le singe aquatique !

Jardini arowana nageant dans un grand aquariumJardini arowana nageant dans un grand aquarium

Quel que soit le nom qu’on lui donne, il est indéniable que ce poisson est très intéressant. Il est originaire des plans d’eau d’Australie et de Nouvelle-Guinée. Il vit généralement dans les plaines inondées, les cours d’eau à faible débit et les marécages.

En captivité, ces poissons peuvent représenter un véritable défi pour les amateurs. Non seulement leur taille les rend difficiles à garder, mais leur nature prédatrice peut être un cauchemar sans une planification adéquate.

Beaucoup considèrent que le soin de l’arowana jardini n’est accessible qu’aux aquariophiles chevronnés. Même dans ce cas, il est indispensable de faire des recherches approfondies et de bien comprendre les besoins du poisson.

Apparence

Les poissons Arowana ont une apparence distincte facile à identifier, et le jardini ne fait pas exception à la règle.

Le corps du poisson est long et mince. Les nageoires dorsale et anale sont situées très en arrière du corps et se terminent juste avant la queue. Les nageoires sont toutes rayonnées, mais elles sont relativement petites par rapport à la longueur du poisson. C’est pourquoi beaucoup les confondent avec de petites anguilles !

La tête et la bouche sont parmi les caractéristiques les plus marquantes de l’arowana. L’espèce a de grands yeux perçants et une face pointue. La bouche est retournée et le poisson peut l’ouvrir en une gueule béante pour chasser sa proie.

L’extrémité de la bouche est munie de quelques barbillons. Ces appendices, qui ressemblent à des moustaches, sont subtils mais jouent un rôle important dans les habitudes de chasse du poisson. Mais ce n’est pas tout.

À l’intérieur de la mâchoire, le jardini arowana possède une rangée de dents pointues ! Elles sont parfaites pour croquer des proies, mais elles peuvent présenter un risque pour la sécurité si votre poisson prend votre doigt pour de la nourriture !

Note de l’auteur : Le dimorphisme sexuel est subtil. Les mâles et les femelles sont presque identiques, mais les mâles ont généralement des nageoires anales plus longues, des nageoires pectorales plus basses et des moustaches plus longues.

La couleur est relativement discrète chez la plupart des arowanas jardini. La couleur standard est gris argenté ou légèrement beige. Cependant, les écailles créent un beau chatoiement sous la bonne lumière. Il est possible de rencontrer des poissons de couleur noire ou cuivrée. Il existe également de rares poissons de couleur corail.

Durée de vie

Il est impossible de garantir la durée de vie d’un poisson. Comme toute autre espèce, le jardini arowana peut succomber à la maladie et mourir prématurément. C’est l’un des poissons d’eau douce les plus sensibles, c’est pourquoi il est essentiel de lui prodiguer des soins de qualité.

Dans de bonnes conditions de vie, la durée de vie moyenne du jardini arowana est de 10 à 20 ans.

Note de l’auteur : Il convient de préciser qu’il ne s’agit que d’une espèce en captivité. Dans la nature, cette espèce peut vivre jusqu’à 50 ans !

Taille moyenne de l’Arowana Jardini

L’un des plus grands défis auxquels vous serez confronté en élevant des poissons jardini arowana est leur taille massive. Ils ne mesurent peut-être que quelques centimètres de long lorsque vous les achetez pour la première fois à un éleveur ou à un magasin de poissons en tant que juvéniles, mais cette espèce grandit rapidement.

Article à lire aussi :  11 requins d'aquarium d'eau douce pour des aquariums de toutes tailles

Avec un régime alimentaire adapté, l’arowana peut grandir d’environ 5 cm par mois. À l’âge d’un an et demi, il atteint sa taille maximale. Quelle est donc la taille de ces poissons ?

La taille moyenne d’un arowana jardini en captivité est de 24 pouces ! Dans la nature, ce poisson est capable de grandir jusqu’à atteindre 36 pouces de long.

Soins

Un poisson aussi grand et agressif que l’arowana jardini peut être un véritable casse-tête. Cette espèce n’est pas pour les âmes sensibles ou les personnes inexpérimentées, mais ne laissez pas sa difficulté vous dissuader de relever le défi si vous êtes prêt (soyez honnête avec vous-même à ce sujet).

Le Jardini arowana peut être un plaisir à soigner, et il devient souvent la pièce maîtresse de la collection d’un amateur. Leur beauté et leur comportement unique attirent toujours l’attention.

Pour que vos poissons vivent longtemps, heureux et en bonne santé, respectez les conseils d’entretien ci-dessous.

Taille du réservoir de l’Arowana Jardini

Si vous souhaitez élever un jardini arowana, préparez-vous à investir dans un aquarium de grande taille ! Avec des tailles moyennes atteignant 24 pouces, un petit aquarium ou même un aquarium de taille modérée ne suffira pas.

Pour garder ces poissons en bonne santé, il vous faut un aquarium d’au moins 180 gallons. Si possible, augmentez ce volume à 200 gallons ou plus. Un aquarium plus petit ne conviendra pas au mode de vie de ces poissons.

Il n’est pas rare de voir ces poissons vivre dans de grands étangs de jardin. Si vous vivez dans une région au climat agréable, les étangs de plus de 500 gallons pourraient être la meilleure solution pour cette espèce.

Techniquement, il est possible de réduire la taille de l’aquarium pendant la phase juvénile. De nombreux amateurs commencent avec un aquarium de 75 gallons lorsqu’ils élèvent des juvéniles. Mais étant donné le taux de croissance rapide des poissons, ce n’est qu’une question de temps avant que des améliorations soient nécessaires.

Les aquariums de 180 gallons sont suffisants pour un seul arowana jardini et éventuellement quelques poissons de fond.

Note de l’auteur : Lorsque vous choisissez un habitat, privilégiez la longueur à la hauteur. Cette espèce aime rester près de la surface de l’eau, mais elle nage d’avant en arrière et a besoin de beaucoup d’espace pour se retourner.

Paramètres de l’eau

L’environnement naturel de l’arowana jardini est unique. Ils proviennent de cours d’eau relativement peu profonds et de marais. Parfois, ils résident même dans des marécages.

Ces étendues d’eau sont généralement du côté acide et ont une faible teneur en acidité. Lors de l’installation de votre aquarium, la meilleure chose à faire est de créer des conditions de vie similaires.

Laissez à votre aquarium le temps de faire son cycle jusqu’à huit semaines avant d’y introduire vos poissons. Les arowanas Jardini sont sensibles aux changements de paramètres, ils ont donc besoin d’un aquarium bien établi pour s’épanouir. Il est également important de surveiller continuellement les conditions.

La stabilité est essentielle, c’est pourquoi des contrôles réguliers de l’eau et des changements partiels fréquents de l’eau sont nécessaires. Voici les principaux paramètres de l’eau à respecter lors de l’installation de votre aquarium.

  • Température de l’eau : 75 à 86 degrés Fahrenheit (la température idéale se situe autour de 82 degrés)
  • Niveaux de pH : 6,0 à 7,5 (légère acidité)
  • Dureté de l’eau : jusqu’à 16 dKH

Configuration du réservoir

L’arowana jardini aime les choses relativement simples lorsqu’il s’agit du décor et de l’installation de son aquarium. Les aquariums d’eau douce surchargés que les espèces d’Amérique du Sud et d’Afrique préfèrent sont tout simplement trop exigeants pour ce poisson.

Il ne faut pas oublier l’environnement naturel d’où provient cette espèce. Elle est originaire des marais peu profonds, des ruisseaux et parfois des marécages. Elle se tient au sommet de la colonne d’eau et s’aventure rarement en dessous.

Scleropages jardinii adulte Scleropages jardinii en pleine croissance

C’est pourquoi la simplicité est de mise.

Article à lire aussi :  Pourquoi choisir une alimentation sans poisson ?

Commencez par une couche de sable ou de roche. Le jardini n’est pas très regardant sur le substrat, mais le sable ou les rochers peuvent donner une impression plus naturelle.

Ajoutez un gros morceau de bois flotté et le tour est joué. Le substrat servira d’enrichisseur d’eau, aidant à maintenir les niveaux d’acidité au fur et à mesure qu’il se détériore et libère des tanins. Il servira également de support à la vie végétale.

Les Jardini arowana aiment les aquariums richement plantés. Vous pouvez faire preuve de créativité en matière de végétation, mais pour soutenir le mode de vie des poissons, assurez-vous d’ajouter beaucoup de plantes flottantes.

Elles finiront par s’ancrer au bois flotté pour consolider l’habitat. N’en faites pas trop avec les plantes. Il est bon d’avoir beaucoup de végétation, mais l’arowana jardini a toujours besoin d’un espace de baignade ouvert.

Pour l’équipement, investissez dans un filtre puissant. Ces gros poissons produisent beaucoup de déchets et vous avez besoin d’un bon système de filtration pour les traiter. Utilisez la pompe de votre filtre pour créer un courant modéré.

Les poissons Jardini arowana apprécient l’oxygénation et nageront fréquemment à contre-courant comme ils le font dans la nature.

Note de l’auteur : N’oubliez pas de compléter le tout avec un réservoir sécurisé. Ce poisson doit son surnom de « singe aquatique » à son habitude de sauter hors de l’eau pour attraper ses proies. Il essaiera de le faire en captivité, c’est pourquoi un couvercle étanche est indispensable si vous ne voulez pas retrouver votre poisson sur le sol !

Maladies courantes possibles

Malgré sa nature redoutable, l’arowana jardini n’est pas immunisé contre les maladies. C’est un poisson sensible qui ne tolère pas les changements environnementaux importants. D’excellents soins avec une surveillance régulière, des changements d’eau fréquents et un système de filtration solide sont nécessaires pour garder ces poissons en bonne santé.

Lorsque les conditions s’aggravent, ce poisson peut souffrir d’un large éventail de maladies. Ils peuvent souffrir de toutes les affections habituelles en eau douce, telles que l’ichtyose. Cependant, les problèmes les plus courants sont les suivants :

  • Pourriture des branchies
  • Maladie de la vessie natatoire
  • Goutte d’eau

La pourriture des branchies est le résultat de conditions d’eau peu favorables. Les spores fongiques se développent dans l’eau et se répandent dans les branchies de l’arowana. Il en résulte une infection potentiellement mortelle.

Vous pouvez éviter la pourriture des branchies en entretenant bien l’aquarium et en procédant à des changements d’eau fréquents pour contrôler les niveaux d’ammoniaque.

La maladie de la vessie natatoire est généralement due à des problèmes alimentaires. La suralimentation peut entraîner des problèmes de constipation. Dans ce cas, l’organe qui influence la flottabilité se dérègle, ce qui entraîne des difficultés de nage pour le poisson.

Enfin, nous avons une condition connue sous le nom de « drop eye » (œil en goutte d’eau). Cette affection unique ne touche que les poissons qui ont un penchant pour la nage rapide et le saut. Lorsqu’un jardini arowana tente de sauter hors d’un aquarium fermé, il se cogne la tête, ce qui fait tomber ses yeux.

Si cela se produit, la meilleure chose à faire est de couvrir les parois de l’aquarium. Cela oblige le poisson à regarder constamment vers le haut. Cela peut corriger l’œil tombant et rendre le poisson plus conscient de l’obstacle qui se trouve au-dessus de lui.

Alimentation &amp ; Régime

Les arowanas de Jardini sont des carnivores à part entière ! Ce sont des prédateurs et ils se donnent souvent beaucoup de mal pour attraper leurs proies dans la nature. Pour que vos poissons restent en bonne santé, vous devez leur fournir un régime alimentaire similaire en captivité.

Vous pouvez leur donner un mélange sain d’aliments riches en protéines. Les poissons préfèrent les insectes vivants comme les vers de terre, les vers de sang et les grillons. La plupart de ces produits sont faciles à trouver dans les animaleries.

Certains aquariophiles fournissent également des grenouilles, des vairons et des crevettes vivantes. De nombreux magasins vendent des poissons rouges vivants, mais résistez à l’envie de les donner en repas. Ils peuvent introduire des parasites et des bactéries dans votre aquarium, causant ainsi plus de problèmes qu’ils n’en valent.

Article à lire aussi :  15 poissons de fond pour votre aquarium (eau douce)

Il existe de nombreux autres aliments riches en protéines, il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à des poissons nourriciers potentiellement porteurs de maladies.

C’est également une bonne idée d’apporter des vitamines. Des aliments enrichis en vitamines sont disponibles sous forme de bâtonnets, de granulés et de cubes congelés. Habituez vos poissons à manger des poissons non vivants dès le début, et ils n’auront aucun problème à manger des compléments vitaminés.

Note de l’auteur : Les juvéniles doivent manger deux fois par jour et absorber autant de nourriture que possible en deux minutes. Respectez cette règle des deux minutes. Vous éviterez ainsi de les suralimenter et de nettoyer les restes avant qu’ils ne se décomposent.

Au fur et à mesure que votre arowana grandit, passez lentement à un repas par jour.

Comportement &amp ; Tempérament

Les jardini arowana peuvent être des créatures capricieuses. Ce sont des prédateurs aux tendances naturellement agressives ! C’est dans leur nature, il faut donc toujours s’y attendre.

Il est possible d’élever des jardini arowana avec d’autres poissons (nous y reviendrons). Cependant, ils sont parfaitement satisfaits de vivre seuls. Dans les deux cas, le poisson passe généralement ses journées à brouter la surface.

Il le fait pour chercher de la nourriture. Même si votre aquarium est couvert, leur instinct les pousse à être à l’affût de tout ce qui vole au-dessus de l’eau. Comme nous l’avons déjà mentionné, ils peuvent sauter hors de l’eau pour attraper des insectes et d’autres proies.

Cette espèce s’aventure rarement au fond de l’aquarium, mais elle explore l’espace de nage disponible.

Partenaires de l’aquarium

On ne penserait pas qu’un poisson agressif comme l’arowana jardini puisse avoir des compagnons de bassin, mais c’est possible. Tout dépend des tendances de votre poisson. Certains sont plus agressifs que d’autres, et vous devez faire preuve de discernement pour déterminer s’il est possible d’avoir des compagnons d’aquarium.

Les meilleurs compagnons d’aquarium sont des poissons de taille similaire que l’arowana jardini ne peut pas manger. Si vous avez un aquarium assez grand, vous pouvez essayer ce qui suit :

Surveillez toujours votre arowana. Un grand aquarium et beaucoup de décor pour que les autres poissons puissent se cacher aideront à maintenir l’agressivité à distance, mais il n’y a pas de garantie avec cette espèce.

L’élevage

L’élevage du jardini arowana en captivité est possible, mais il n’est pas facile. Tout d’abord, vous avez besoin d’un grand bassin de reproduction. Un couple d’arowanas jardini reproducteurs a besoin d’un habitat d’au moins 600 gallons. Pour cette raison, la plupart des éleveurs utilisent un étang extérieur.

Placez un couple lié dans l’étang qui n’est pas entièrement rempli. Lorsque vous les préparez à la ponte, donnez-leur des aliments riches en protéines de première qualité et remplissez lentement le bassin jusqu’en haut. Le processus de remplissage reproduit les conditions de la saison humide, période pendant laquelle ces poissons se reproduisent naturellement dans la nature.

Les arowanas de Jardini sont des poissons qui se nourrissent par la bouche. Les femelles pondent jusqu’à 200 œufs. Le mâle les féconde et les recueille dans sa bouche pour les incuber. Les œufs restent dans la bouche pendant environ deux mois avant d’éclore.

Il n’est pas nécessaire de retirer les parents après l’éclosion des œufs. Ils sont tous deux férocement protecteurs des alevins et continueront à s’en occuper pendant un mois environ. Même après cela, la mère ouvrira la bouche en cas de danger, permettant ainsi aux jeunes poissons de se cacher dans sa bouche !

Conclusion

Pour beaucoup, posséder un arowana jardini n’est pas réaliste. Ces poissons ont besoin d’une grande expérience et d’un espace suffisant pour s’épanouir.

Mais si vous êtes un aquariophile capable de s’occuper de cette espèce, tentez votre chance ! Ces poissons uniques peuvent être très gratifiants à posséder.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!