Tailles et dimensions

Dimensions des placards pour laveuse et sécheuse (avec photos)

De nos jours, la plupart des maisons disposent d’un endroit pour faire la lessive, que ce soit dans une buanderie dédiée ou dans un espace partagé. L’aménagement idéal d’une buanderie comprend un espace adéquat pour une laveuse et une sécheuse, ainsi qu’un espace de rangement et un plan de travail. Cependant, lorsque l’espace est limité, un placard laveuse-sécheuse devient une solution viable.

Les armoires à linge peuvent varier en taille en fonction de l’espace disponible, les styles de un à quatre éléments étant les plus courants. Les placards à linge d’une seule unité offrent essentiellement un espace suffisant pour une unité empilable, d’environ 3 x 3 pieds. À l’autre extrémité du spectre, les installations à quatre unités mesurent près de 3 mètres de long, avec un grand espace de rangement et de travail.

Le type de placard pour laveuse et sécheuse que vous choisirez dépendra fortement de l’espace dont vous disposez. Si vous disposez d’une certaine flexibilité dans ce domaine, il est utile de vous familiariser avec quelques options. Vous pouvez travailler avec plusieurs configurations pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Dimensions d’un lave-linge et d’un sèche-linge

Tout d’abord, vous devez connaître la taille moyenne des vedettes de votre placard à linge, la machine à laver et le sèche-linge. Après tout, si vous ne pouvez pas faire rentrer les appareils, un placard à linge est plutôt inutile.

Une machine à laver standard mesure environ 27 pouces de largeur, 31 pouces de profondeur et 39 pouces de hauteur. Ces mesures sont celles de l’appareil lui-même et n’incluent pas le socle.

La taille d’un sèche-linge est généralement similaire à celle du lave-linge correspondant, car les deux appareils sont souvent conçus pour être placés côte à côte. En général, un sèche-linge standard mesure environ 27 pouces de largeur, 26 à 29 pouces de profondeur et entre 39 et 42 pouces de hauteur.

Bien entendu, vous pouvez également trouver des modèles plus grands et plus petits que ces mesures. Par exemple, si vous avez besoin d’un lave-linge et d’un sèche-linge de très grande capacité, ils auront des dimensions extérieures plus grandes. Cependant, pour les machines standard, elles se situent généralement dans ces limites.

Article à lire aussi :  Dimensions des téléviseurs de 65 pouces (avec photos)

Tenir compte de l’espace libre pour un lave-linge et un sèche-linge dans votre placard à linge

En plus de votre lave-linge et de votre sèche-linge, vous devez également tenir compte de l’espace nécessaire autour des machines. Vous devez prévoir suffisamment d’espace à l’avant (ou au-dessus pour les modèles à chargement par le haut) pour charger et décharger les appareils. De plus, il doit y avoir suffisamment d’espace derrière les appareils pour les cordons électriques, les tuyaux et la ventilation.

L’espace derrière votre laveuse et votre sécheuse

Il est préférable de laisser au moins 5 à 6 pouces derrière vos appareils pour les branchements et l’évent du séchoir. Cela permet de s’assurer que rien n’est écrasé ou à l’étroit. Vous pouvez également atteindre facilement les valves si vous devez couper l’eau de la machine à laver.

L’espace devant le placard de votre laveuse et sécheuse

Lorsque vous travaillez avec un placard à linge, vous devez penser à quelques éléments supplémentaires. En plus d’avoir besoin d’espace pour accéder à vos machines, pensez aux portes du placard.

De nombreux placards à linge sont équipés de portes pliantes classiques qui ne permettent pas d’accéder à toute l’ouverture du placard. Lorsque vous poussez la porte pour l’ouvrir, elle prend environ 5 à 6 pouces d’espace. C’est pourquoi un placard à linge doit souvent être plus large que la simple largeur des machines.

Par conséquent, en règle générale, si vous travaillez avec un placard à une seule porte, ajoutez 15 cm à la largeur totale de vos machines. Si vous utilisez deux portes de placard pliantes, ajoutez 12 pouces, 6 de chaque côté. Ou, si l’espace est compté, renoncez à toute porte et cachez vos appareils avec un rideau élégant.

Avec les machines à chargement frontal, vous devez également prévoir suffisamment d’espace devant le placard pour ouvrir les portes des appareils. La porte d’un lave-linge ou d’un sèche-linge standard prend environ 22 à 23 pouces d’espace lorsqu’elle est ouverte. De plus, vous devez vous assurer que vous pouvez charger et décharger les machines confortablement.

L’espace au-dessus de votre lave-linge et de votre sèche-linge

Souvent, l’espace dans le placard à linge au-dessus de votre laveuse et sécheuse est parfait pour le rangement. Vous pouvez installer des armoires ou des étagères pour les produits de nettoyage essentiels ou un espace de suspension pour les vêtements.

Mais, si vous avez une machine à laver à chargement par le haut, assurez-vous de laisser un espace suffisant pour le couvercle ouvert. En laissant un espace d’environ 18 pouces au-dessus de votre lave-linge, vous pourrez soulever le couvercle et le laisser ouvert les mains libres. Les couvercles standard des lave-linge ont généralement une profondeur de 16 à 17 pouces.

Toutefois, mesurez le vôtre spécifiquement avant d’installer quoi que ce soit au-dessus de vos machines. Si vous n’avez pas de laveuse à chargement par le haut, vous pouvez installer un comptoir au-dessus de vos appareils, généralement d’une épaisseur de deux pouces. Cela donne un aspect élégant tout en vous offrant beaucoup d’espace pour plier les vêtements, etc.

Article à lire aussi :  Dimensions de la douche d'angle (avec dessins)

Maintenant que vous connaissez l’essentiel de l’espace dont vous avez besoin, vous pouvez envisager diverses configurations de placards laveuse-sécheuse.

Configurations et dimensions des placards à linge

Pour une laveuse et une sécheuse côte à côte typiques, la largeur minimale est de 1,5 m, bien que 1,5 m soit idéal. Une laveuse et une sécheuse standard occupent environ 54 pouces lorsqu’elles sont côte à côte. La profondeur minimale est de 36 pouces.

Si vous disposez de plus de 60 pouces de largeur, vous pouvez ajouter d’autres options de rangement et des extras. Si la largeur est inférieure à 60 pouces, vous devrez envisager des unités plus petites ou un système empilable.

Voici un aperçu de différentes tailles de placards à linge.

Armoire à linge d’une unité

Si vous manquez d’espace mais que vous avez un placard de 3’0 x 3’0, vous pouvez le faire fonctionner. Il vous suffit d’installer une machine à laver et un sèche-linge empilables. L’empilement de deux appareils réduit l’encombrement global de vos machines mais prend deux fois plus de hauteur.

Ce n’est pas un problème si vous avez des plafonds standard de 8 pieds, mais il faut en tenir compte. Vous pouvez acheter certains systèmes conçus uniquement pour être empilés. D’autres modèles autonomes ont des kits d’empilage disponibles pour les convertir en une unité empilable.

Si vous envisagez de suivre cette voie ou si vous pensez vouloir empiler vos machines un jour, planifiez d’avance. Assurez-vous de vous procurer le kit d’empilage approprié. De plus, achetez-le en même temps que vos unités.

Les systèmes d’empilage occupent la même profondeur mais la moitié de la largeur, de sorte qu’un placard de 36 pouces est certainement faisable. Si vous avez un peu moins de 36 pouces, optez pour un rideau au lieu d’une porte. Cette permutation peut faciliter l’accès aux machines.

Placard de buanderie à deux unités

Le placard le plus typique pour laveuse-sécheuse est une configuration à deux unités. Cette disposition vous donne suffisamment d’espace pour les machines, avec un espace de rangement au-dessus. Vous aurez besoin d’un espace d’au moins 1,5 m de profondeur et 1,5 m de largeur pour que cela soit réalisable.

Ci-dessous, vous pouvez voir quelques dispositions possibles dans un placard de cette taille. Bien sûr, vous avez la configuration côte à côte, avec des armoires de deux pieds au-dessus des appareils pour le rangement. Ou bien, vous pouvez opter pour un système empilable et des armoires supérieures plus courtes.

Cette disposition vous permet de disposer d’un espace à côté des appareils pour une armoire ou un système d’étagères et un plan de travail.

Armoire à linge à trois éléments

Avec la même profondeur de 36 pouces mais une largeur de 7,5 pieds, un placard à trois unités vous offre un grand espace de rangement. Trois unités signifient un espace pour trois largeurs de machine. Dans l’exemple ci-dessous, cela se traduit par une laveuse et une sécheuse côte à côte et une armoire de rangement.

Article à lire aussi :  Dimensions de l'escalier en colimaçon (avec dessins)

Dans cet exemple, la machine à laver est également à chargement frontal, ce qui permet d’ajouter des armoires ou des étagères au-dessus des machines.

Armoire à linge à quatre unités

Si vous disposez d’un placard de trois pieds à convertir en espace de buanderie, vous pouvez avoir l’ultime placard pour laveuse-sécheuse. Cette largeur vous donne assez d’espace pour votre laveuse, votre sécheuse, un grand espace de rangement, et plus encore. Dans cet exemple, elle permet d’installer un ensemble d’armoires avec un comptoir, ainsi qu’un petit évier.

La profondeur du placard est toujours le minimum de 36 pouces, et la hauteur est celle des plafonds standard de 8 pieds.

Questions connexes

Comment les socles des laveuses et sécheuses affectent-ils les dimensions des appareils ?

Si vous avez besoin d’un espace de rangement supplémentaire dans votre buanderie, les caissons sous les machines à chargement frontal peuvent constituer une solution. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils donneront un coup de pouce à vos appareils, en augmentant leur hauteur jusqu’à 15 pouces.

Cette hauteur supplémentaire peut faciliter le chargement de ces machines. Cependant, n’oubliez pas de tenir compte de cette hauteur lorsqu’il s’agit de prévoir des espaces de rangement au-dessus de vos appareils.

De plus, si vous utilisez des machines empilables, vous ne pourrez pas utiliser de socles. Un piédestal ne peut pas supporter le poids d’une machine à laver et d’un sèche-linge empilables.

De combien d’espace avez-vous besoin pour une buanderie ?

Si vous avez de la place, une buanderie peut être un excellent moyen de rendre la lessive plus facile à gérer. Une buanderie de base mesure généralement 1,5 m sur 1,8 m. Cela permet de disposer d’un espace suffisant pour les deux unités, le rangement, les raccordements et les déplacements dans la zone.

Si vous voulez maximiser l’espace dans votre buanderie, envisagez d’utiliser des unités empilables pour libérer plus d’espace au sol. Si vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez créer une grande buanderie, avec un évier, une station de pliage, etc.

Que faire si je n’ai pas assez d’espace pour une armoire laveuse-sécheuse ?

Si vous craignez de ne pas avoir assez de place pour un placard à linge, ne vous inquiétez pas. Il existe des appareils plus petits, généralement conçus pour les petits appartements ou les véhicules récréatifs. Ces appareils compacts mesurent environ 24 à 27 pouces de largeur, 23 pouces de profondeur et 34 pouces de hauteur.

De plus, ils existent aussi en modèles empilables. Vous pouvez également rechercher des appareils tout-en-un qui mesurent environ 24 pouces de largeur, 25 pouces de profondeur et 33 pouces de hauteur. Cependant, gardez à l’esprit que pour compenser l’encombrement réduit, prévoyez plus de charges de linge pour effectuer tout votre lavage.

Articles connexes

Mots clés: #Dimensions #des #placards #pour #laveuse #sécheuse #avec #photos,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!