Poissons

Guide de soins de l’ours vivant

Guppies, Mollies, Platies, Swordtails, etc.

Premier poisson

Il existe quatre familles de poissons d’eau douce qui sont considérées comme des animaux vivants. Ce guide de soins traite de la famille des Poeciliidae, qui comprend les mollies, les platies, les queues d’épée, les guppys et les poissons-moustiques. Ces poissons sont dits « vivants » parce que les femelles conservent leurs œufs jusqu’à ce qu’ils soient complètement développés et donnent naissance à des alevins nageant librement. Au fil des ans, les vivipares ont fait l’objet d’un élevage sélectif pour créer une multitude de couleurs, de formes et de types de nageoires différents. Ils font d’excellents poissons pour les débutants, car ils sont généralement paisibles, colorés et résistants. Pour de nombreux aquariophiles expérimentés, leur premier poisson d’aquarium était une sorte d’ours vivant.

Habitat naturel des vivipares

Les vivipares poecilidés sont originaires du sud-est des États-Unis, du Mexique, de l’Amérique centrale, du nord de l’Amérique du Sud et de nombreuses îles de la mer des Caraïbes. Les guppys et les poissons-moustiques ont été introduits dans de nombreuses régions d’Asie pour aider à contrôler les moustiques responsables de la malaria et sont maintenant établis dans pratiquement toutes les régions tropicales et subtropicales du monde. Ils vivent dans les ruisseaux, les rivières, les mares, les lacs et les estuaires.

Article à lire aussi :  Choix des poissons pour un aquarium d'eau dure

Besoins en eau des vivaces

Les vivipares sont originaires des eaux dures et alcalines, mais les poissons d’élevage vendus aujourd’hui s’épanouissent dans une large gamme de conditions d’eau. Dans la nature, on les trouve souvent dans des environnements saumâtres ou entièrement marins et ils bénéficieront de l’ajout d’une cuillère à café de sel de mer ou de sel d’aquarium non iodé par gallon d’eau. Assurez-vous que les autres poissons de votre aquarium tolèrent le sel avant de décider d’en ajouter. La plupart des vivipares se portent mieux entre 74° et 78° F et un pH entre 7,0 et 8,4. Si l’aquarium se trouve dans une pièce où la température est inférieure à 74° F, utilisez un chauffage d’aquarium Aqueon pour maintenir la bonne température. Maintenez une bonne filtration et procédez à un échange d’eau de 10 % chaque semaine ou de 25 % toutes les deux semaines à l’aide d’un changeur d’eau pour aquarium Aqueon ou d’un nettoyeur de gravier à siphon. N’oubliez pas de traiter l’eau du robinet avec le conditionneur d’eau Aqueon avant de remplir votre aquarium !

Exigences en matière de logement pour les vivipares

La plupart des variétés peuvent être maintenues dans des aquariums de 5 à 20 gallons, mais les aquariums plus grands sont plus faciles à entretenir et donnent aux poissons plus d’espace pour nager. Ils seront moins stressés et présenteront leurs plus belles couleurs dans un aquarium bien décoré, à fond sombre et à courant modéré. Gardez un couvercle solide sur l’aquarium pour empêcher les poissons de sauter s’ils se sentent effrayés ou menacés.

Article à lire aussi :  Soins du poisson-papillon à bande cuivrée : Alimentation, durée de vie et partenaires

Comportement et compatibilité des vivipares

En général, les vivipares sont pacifiques et font de bons poissons communautaires. Les mâles peuvent être agressifs les uns envers les autres et essaient constamment de s’accoupler. Un ratio de 2 à 3 femelles par mâle est donc conseillé pour éviter un harcèlement excessif des femelles. La plupart des vivipares vivent de 5 à 7 ans. Les tetras, les rasboras, les danios, les barbes paisibles et les poissons arc-en-ciel sont de bons compagnons d’aquarium. Consultez toujours un expert en aquariophilie avant d’acheter un nouveau poisson pour votre aquarium.

Que mangent les vivipares ?

Les vivipares sont omnivores et ont besoin de matières végétales et d’aliments à base de viande. Ils s’épanouiront avec les Aqueon Tropical Flakes, Color Tropical Flakes et Spirulina Flakes, ainsi qu’avec les Aqueon Betta Treat. Les aliments congelés et vivants peuvent également être donnés comme friandises, ou pour aider à induire le frai et améliorer la couleur. Pour de meilleurs résultats, alternez leur alimentation quotidiennement et donnez-leur seulement ce qu’ils peuvent consommer en moins de 2 minutes, une ou deux fois par jour.

Niveau d’élevage des vivipares – Facile

Les vivipares se reproduisent sans l’aide de l’aquariophile. Un aquarium bien planté permet aux nouveau-nés de se cacher jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour nager avec les autres poissons. Les vivipares mâles possèdent une nageoire anale en forme de tige, appelée gonopode, qu’ils utilisent pour féconder les femelles. Les femelles peuvent mettre bas environ une fois par mois. On peut savoir qu’une femelle est sur le point d’avoir des bébés grâce à son abdomen élargi et à l’apparition d’une grande tache sombre à l’arrière de son ventre. Les femelles enceintes peuvent être placées dans un « filet d’élevage » suspendu pour éviter que les bébés ne soient mangés par les autres habitants de l’aquarium.

Article à lire aussi :  Soins aux cichlidés Venustus : Taille, compagnons de bassin, installation et plus encore

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!