Ryukin Goldfish 101 : Soins, taille, durée de vie, nourriture et plus encore
Le poisson rouge Ryukin est une espèce de poisson rouge populaire qui a un aspect tout à fait unique !
Malgré cela, ils sont très actifs et très amusants à observer. Ces poissons sont également très faciles à entretenir (contrairement à beaucoup d’autres espèces).
Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des poissons rouges Ryukin. Lorsque vous aurez fini de le lire, vous serez prêt à en posséder un vous-même !
Résumé de l’espèce
Le poisson rouge Ryukin (nom scientifique : Carassius auratus) est l’une des nombreuses variétés de poissons rouges de fantaisie. Il s’agit d’une espèce de poisson très appréciée qui a une longue histoire dans la culture asiatique.
Les origines exactes du poisson rouge Ryukin ont été perdues depuis longtemps. On pense toutefois qu’il est originaire de Chine et qu’il a été introduit au Japon dans les années 1770. Là, le poisson est devenu très populaire. Il est même mentionné dans les premières œuvres littéraires !
Aujourd’hui, le poisson rouge Ryukin reste une image emblématique du patrimoine asiatique. Cependant, les aquariophiles du monde entier peuvent également profiter de ce que cette espèce a à offrir.
Il est largement reproduit dans le monde entier. Grâce à sa beauté et à sa résistance au froid, ce poisson peut être trouvé dans presque tous les climats.
Taille moyenne d’un poisson rouge Ryukin
La taille moyenne d’un poisson rouge Ryukin est généralement de 6 à 8 pouces de long. lorsqu’il est en bonne santé. Cependant, il n’est pas rare de voir des spécimens plus grands que cela.
Comme beaucoup d’autres types de poissons rouges, le Ryukin est capable de grandir légèrement lorsqu’il est maintenu dans un habitat spacieux. Ceux qui vivent dans des étangs extérieurs peuvent parfois atteindre une taille de 10 pouces !
Ces poissons ont un taux de croissance assez rapide, il est donc important que vous soyez préparé à l’endroit où vous les garderez à l’âge adulte.
Durée de vie
La durée de vie d’un poisson rouge Ryukin dépend de nombreux facteurs. Bien qu’ils soient des créatures robustes, ces poissons ne sont pas immunisés contre le stress et les maladies. Un environnement mal entretenu peut réduire considérablement leur durée de vie.
À l’inverse, des soins impeccables peuvent augmenter leur durée de vie. En moyenne, la durée de vie des poissons rouges Ryukin est de 10 à 15 ans.
Cependant, il est possible de voir ces poissons dépasser les 20 ans ! Il s’agit toutefois d’un phénomène très rare.
Note de l’auteur : Pour maximiser leur durée de vie, il faut leur prodiguer les meilleurs soins possibles. Lorsque ces poissons sont maintenus dans des habitats plus vastes et dans des conditions parfaites, ils peuvent vivre bien au-delà de leur espérance de vie.
Apparence
Les poissons rouges Ryukin sont l’une des plus belles espèces de poissons rouges. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces poissons appartiennent à un sous-ensemble de poissons appelés « poissons rouges de fantaisie ».
Cela signifie essentiellement qu’ils ont été élevés à grande échelle en Asie pour obtenir l’aspect final que nous connaissons aujourd’hui.
Ces poissons ont un profil très particulier. Ils sont en forme d’œuf ! Le corps est court et courtaud, et le ventre est également assez rond.
Sur le dessus du corps, les Ryukins ont une grande bosse dorsale. Elle relie la tête au reste du corps. La combinaison de la hauteur de la bosse dorsale et de la forme arrondie du ventre donne un aspect très intéressant.
Ces deux caractéristiques extrêmes donnent à la tête une forme quelque peu pointue.
La queue de ces poissons est également unique. Ce sont des poissons à double nageoire. Au lieu de la forme caudale de base, vous remarquerez que ces poissons ont quatre lobes de queue. Cela donne une apparence étonnante que vous ne verrez pas en dehors de la famille des poissons rouges.
Les poissons rouges Ryukin peuvent avoir des nageoires courtes ou des nageoires longues. Les variétés à nageoires longues sont plus recherchées en raison de leur double nageoire caudale fluide. Ces variétés prennent également une teinte plus vive.
En ce qui concerne les couleurs, les poissons rouges Ryukin sont disponibles dans une grande variété de coloris. Vous pouvez trouver des poissons rouges, blancs, calicots et même chocolatés. Les spécimens tricolores sont également courants. Ils prennent des teintes d’orange, de blanc et de noir.
Soins des poissons rouges Ryukin
Le soin des poissons rouges Ryukin est considéré comme un peu plus facile que celui de beaucoup d’autres espèces de poissons rouges de fantaisie. Ils sont assez robustes et s’adaptent bien à n’importe quel aquarium bien entretenu.
Bien sûr, il y a quelques règles à respecter. Contrairement à la croyance populaire, les poissons rouges ne sont pas des poissons tropicaux ! Ils ne peuvent pas être maintenus dans les mêmes eaux chaudes que la plupart des espèces d’eau douce vendues en aquariophilie.
Ces poissons ont de nombreux besoins différents auxquels vous devrez répondre.
Taille du réservoir
Avant toute chose, il est important d’acheter un aquarium de taille appropriée. Compte tenu de la taille relativement importante des poissons rouges Ryukin, il serait raisonnable de penser que ces créatures ont besoin d’un aquarium massif.
Mais ce n’est pas le cas.
Un seul poisson rouge Ryukin n’a besoin que d’un aquarium d’une capacité de 10 gallons. C’est le strict minimum, et nous recommandons toujours de choisir un aquarium plus grand si possible.
Note de l’auteur : Un aquarium de 20 à 30 gallons est de loin préférable pour ces poissons rouges. Avec un aquarium de cette taille, vous pouvez garder un groupe assez important ensemble tout en donnant aux poissons beaucoup d’espace pour explorer.
Paramètres de l’eau
Parlons donc des conditions de l’eau ! Si vous avez une certaine expérience de l’élevage de poissons d’eau douce, vous êtes probablement habitué à des conditions tropicales standard avec des eaux plus chaudes. Ce n’est pas le cas pour les poissons rouges Ryukin !
Il s’agit d’un poisson d’eau froide qui s’épanouit à des températures légèrement inférieures à la normale. Procurez-vous un thermomètre pour aquarium et utilisez-le fréquemment. Ceci est particulièrement important si vous vivez dans un climat froid.
Voici quelques paramètres de base à respecter pour s’occuper d’un poisson rouge Ryukin :
- Température de l’eau : 64°F à 72°F
- Niveaux de pH : 6,0 à 8,0 (l’idéal est de se situer dans la plage neutre)
- Dureté de l’eau : 5 à 19 dGH
Bien qu’ils puissent fonctionner correctement à des températures aussi basses que 64 degrés, vous devrez utiliser un chauffage dans le réservoir si la température de l’air ambiant descend en dessous de cette valeur (tout dépend de votre installation).
Une eau très oxygénée est également essentielle. Pour y parvenir, vous devrez utiliser une vessie d’air pour maintenir vos poissons en bonne santé.
Que mettre dans leur aquarium ?
Vous disposez d’une grande marge de manœuvre au moment de décorer l’aquarium. Contrairement à d’autres espèces, les poissons rouges Ryukin n’ont pas besoin d’un environnement naturel pour être heureux.
Ils s’accommodent très bien d’ornements artificiels et d’un style excentrique.
Commencez par un substrat de gravier de taille moyenne au fond de l’aquarium. N’hésitez pas à utiliser la couleur que vous voulez. Veillez simplement à ce que le gravier soit arrondi et doux.
Ajoutez maintenant des cachettes décoratives et tout ce que vous voulez pour pimenter l’environnement. Les plantes artificielles sont l’une des meilleures formes de décoration que vous puissiez utiliser.
Les vraies plantes vivantes ne sont pas bonnes pour les poissons rouges Ryukin. Ils ont le don de déraciner les plantes et d’abîmer les décorations. Il est préférable d’utiliser des plantes en soie souple.
Les plantes en soie offriront un abri aux poissons tout en évitant les blessures accidentelles.
À ce propos, c’est l’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors du choix des décorations. Ces poissons sont délicats et leurs nageoires sont uniques. Une chose aussi simple qu’un coin tranchant sur une maison décorative peut causer des blessures.
À terme, cette simple blessure peut entraîner une infection ! Examinez toutes vos décorations et assurez-vous qu’elles sont solides, arrondies et sans danger pour vos poissons.
En ce qui concerne l’équipement de l’aquarium, faites preuve de discernement. Installez un chauffage si vous vivez dans un climat qui en a besoin. Il en va de même pour une pompe à air et une vessie. Si vous disposez d’un système de filtration puissant, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une oxygénation supplémentaire.
Votre filtre doit être suffisamment puissant pour assurer un cycle efficace dans l’aquarium. Ce sont des poissons malpropres qui produisent beaucoup de déchets. En plus de la filtration standard, nous recommandons d’effectuer des changements d’eau de 25 % chaque semaine.
Maladies courantes possibles
En raison de leur forme et de leur biologie uniques, les poissons rouges de Ryukin sont susceptibles de souffrir d’une série de maladies. Les troubles de la vessie natatoire et l’hydropisie, par exemple, sont assez fréquents.
Le tractus intestinal de ce poisson n’est pas des plus efficaces. Il présente des zones mortes où les aliments restent coincés. Cela entraîne une constipation.
Si le problème n’est pas résolu, la vessie natatoire sera affectée. Le poisson finira par avoir du mal à nager ou même à rester debout ! Heureusement, ce problème peut être traité naturellement avec des pois verts épluchés. Il s’agit d’un laxatif naturel pour le poisson.
Bien sûr, les poissons rouges Ryukn peuvent souffrir des maladies habituelles des poissons d’eau douce comme l’ichtyose, les infections fongiques et les infections bactériennes. La plupart de ces problèmes sont directement causés par de mauvaises conditions de vie.
Parfois, ces poissons commencent à devenir blancs ou même noirs s’ils souffrent de l’une de ces maladies. Gardez l’œil ouvert !
Note de l’auteur : Le meilleur moyen d’éviter les maladies est de rester attentif à l’état de votre aquarium. Si l’un de vos poissons tombe malade, mettez-le en quarantaine et utilisez des médicaments en vente libre pour le traiter.
Alimentation & ; Régime
L’alimentation d’un poisson rouge Ryukin est assez simple. Ces poissons sont omnivores et acceptent facilement la plupart des aliments.
Des flocons et des granulés secs de haute qualité devraient constituer leur principale source de nourriture. Un apport quotidien d’aliments du commerce permet d’assurer une alimentation équilibrée à vos poissons.
Si vous souhaitez compléter ce repas, vous pouvez fournir périodiquement des aliments vivants ou congelés. Les poissons rouges Ryukin apprécient les vers de vase, les daphnies, les crevettes de saumure, et bien d’autres encore.
Quel que soit le type de nourriture que vous donnez à vos poissons, n’en donnez pas trop ! Ces poissons ont tendance à trop manger, ce qui ne ferait qu’agiter leur système intestinal sensible. Passez un peu de temps à apprendre à quelle fréquence les nourrir pour éviter ce problème.
Comportement & ; Tempérament
Malgré leur corps ovoïde, ces poissons n’ont pas peur d’être actifs. Ils sont beaucoup plus vigoureux que les autres poissons rouges de fantaisie. et peuvent être très agréables à observer.
Cependant, il peut également s’avérer problématique avec d’autres poissons. Les poissons rouges Ryukin sont considérés comme semi-agressifs. Ils s’en prennent aux races plus faibles ou poursuivent les poissons qu’ils pourraient théoriquement manger.
Par conséquent, vous devrez faire attention à ce que vos compagnons d’aquarium incluent dans l’aquarium.
Compagnons d’aquarium
Les poissons rouges Ryukin sont des poissons vifs qui vivent mieux en groupe. Ils peuvent être gardés seuls sans problème. Cependant, ils ont tendance à être plus confiants et plus extravertis lorsque des poissons de la même espèce sont présents.
En ce qui concerne les autres espèces que vous pourriez vouloir garder avec le Ryukin, tenez-vous en à d’autres poissons à double nageoire. Les poissons rouges Ryukin sont connus pour montrer quelques signes d’agressivité envers des variétés plus rapides à nageoire simple.
Choisissez des poissons de taille similaire qui ne sont pas agressifs. Cependant, ils doivent être suffisamment robustes pour se défendre si le Ryukin commence quelque chose. Les poissons plus faibles, tels que les poissons rouges célestes et les Bubble Eyes, sont hors de question.
Essayez ces compagnons d’aquarium :
Reproduction
Les poissons rouges Ryukin sont très faciles à élever dans de bonnes conditions. Si vous vous y prenez bien, vous pouvez vous retrouver avec des milliers de bébés poissons à élever !
La meilleure façon d’élever ces poissons est de le faire en groupe. Ce sont des créatures sociales qui se développent mieux lorsque plusieurs mâles et femelles sont laissés pour frayer.
Créez un bac de reproduction séparé d’une capacité d’au moins 20 gallons. Mettez en place des plantes fibreuses avec des tonnes de feuilles. Vous pouvez utiliser des plantes comme l’Anacharis. Vous pouvez également utiliser une serpillière de reproduction artificielle.
Plusieurs semaines avant la reproduction, séparez les mâles et les femelles. À l’approche de la période de reproduction, augmentez la quantité d’aliments riches en protéines pour mettre les poissons de bonne humeur.
Introduisez vos poissons et laissez-les s’acclimater avant de baisser lentement la température jusqu’à environ 60 degrés Fahrenheit. Une fois que vous avez atteint cette température cible, augmentez progressivement la température de l’eau d’environ trois degrés par jour.
Continuez à leur donner des aliments vivants ou congelés jusqu’à ce qu’ils frayent.
À ce moment-là, vous remarquerez que la femelle se gonfle d’œufs. Elle pondra alors jusqu’à 10 000 œufs dans les plantes et le tapis de frai.
Retirez immédiatement les poissons rouges Ryukin adultes. Ils commenceront à manger les œufs après la reproduction.
Les œufs écloront au bout de quatre à sept jours. Donnez-leur de la nourriture en poudre pour alevins jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour accepter les bébés crevettes de mer.
Il est temps d’utiliser vos connaissances
Maintenant que vous connaissez les principes de base de l’entretien du poisson rouge Ryukin, vous êtes prêt à l’élever dans un aquarium domestique.
Bien que l’apparence intéressante de cette espèce puisse la rendre intimidante, c’est en fait tout le contraire ! Il s’agit d’un poisson très facile à élever, à condition de respecter ses exigences essentielles.
Si vous avez des anecdotes sur ce poisson ou des suggestions pour améliorer ce guide de soins, n’hésitez pas à nous contacter et à nous en faire part !