Poissons

Guide de soins pour les bettas

Poissons de combat

Parfois appelés « poissons de combat siamois », les bettas appartiennent à la famille des Osphronemidae, qui comprend un certain nombre d’espèces de gouramis. Ils vivent dans les mares peu profondes, les petits ruisseaux, les fossés de bord de route et même les rizières. L’eau y est molle, très chaude et souvent pauvre en oxygène dissous. La nature leur a donc donné la capacité de respirer de l’air à la surface grâce à un organe labyrinthique, ce qui leur permet de vivre dans de petits aquariums sans circulation. Leur durée de vie moyenne est de 3 à 4 ans.

L’habitat naturel d’un Betta

Les Bettas sont originaires de Thaïlande, du Cambodge, du Laos, du Vietnam, de Malaisie et d’Indonésie. Leur habitat naturel est souvent ombragé par des arbres, des arbustes et de la végétation aquatique en surplomb. Il existe plus de 70 espèces reconnues de Betta, dont beaucoup sont aujourd’hui menacées à l’état sauvage. Les poissons betta que nous achetons comme animaux de compagnie sont généralement Betta splendens ou B. imbellisToutefois, les hybrides de ces deux espèces ainsi que les B. smaragdina sont très répandus dans l’hobby. Il existe aujourd’hui des centaines de combinaisons de couleurs et de types de nageoires différentes. Alors que les B. splendens et B. imbellis sont connus pour habiter parfois des environnements saumâtres dans la nature, une espèce, Betta mahachaiensisLe Betta mahachaiensis se trouve exclusivement dans les eaux alcalines et saumâtres d’une petite zone le long de la côte du golfe de Thaïlande, près de Bangkok.

Article à lire aussi :  Poisson dollar argenté 101 : soins, compagnons d'aquarium, taille, etc.

Besoins en eau du poisson Betta

Les Bettas préfèrent une eau calme avec un pH entre 6,8 et 7,5. Bien qu’ils semblent tolérer des températures plus fraîches, ils seront inactifs et plus sensibles aux maladies. Il est donc préférable pour leur santé de maintenir la température entre 76° et 85° F. Si l’aquarium est gardé dans des pièces à moins de 76°, utilisez un réchauffeur plat ou un mini réchauffeur Aqueon Aquatic pour les bols et les autres petits récipients de l’aquarium. Pour les aquariums de 10 gallons et plus, les Aqueon Preset Heaters, Submersible Heaters et Pro Heaters sont les plus efficaces.

Logement pour poissons Betta

Les bettas n’étant pas très actifs, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Cependant, les habitats plus grands sont plus stables et plus faciles à entretenir. Les kits Aqueon MiniBow, LED BettaBow 2.5, Triscape et MiniCube sont d’excellents choix pour partir du bon pied ! Bien que les bettas n’aient pas nécessairement besoin d’un filtre, le fait d’en avoir un leur assure une qualité d’eau optimale et réduit la quantité d’entretien que vous devez effectuer. Installez le bac au moins 48 heures avant l’achat de votre nouveau betta. Décorez l’aquarium avec du gravier, des plantes et d’autres éléments, y compris une couverture flottante pour qu’ils se sentent chez eux. N’oubliez pas non plus que les bettas sont des sauteurs, alors gardez un couvercle solide sur l’aquarium ! Dans les petits aquariums non filtrés, changez 1/3 de l’eau de votre betta tous les 3 ou 4 jours à l’aide d’un aspirateur de gravier Aqueon Siphon Vacuum Gravel Cleaner. Dans les aquariums filtrés, changez 10 % de l’eau toutes les semaines ou 25 % toutes les deux semaines et changez la cartouche du filtre au moins une fois par mois. Ne changez jamais toute l’eau de votre betta en une seule fois ! Traitez toujours l’eau du robinet avec Aqueon BettaBowl Plus ou Water Conditioner avant de l’ajouter à l’aquarium.

Article à lire aussi :  5 meilleurs poissons de compagnie pour les enfants

Comportement/Compatibilité pour les poissons Betta

Les bettas mâles sont très territoriaux les uns envers les autres et doivent être maintenus séparément ou dans un récipient cloisonné. Ils peuvent être maintenus avec d’autres poissons dans un aquarium communautaire paisible de 15 gallons ou plus. Les compagnons d’aquarium appropriés sont les tetras, les barbes calmes, les rasboras, les porteurs vivants, les poissons-chats Corydoras et un certain nombre d’autres poissons non agressifs qui ne sont pas trop actifs. Évitez de les mettre avec des gouramis mâles, des poissons à nageoires comme les barbes tigrées ou des poissons actifs comme les danios géants.

Que mangent les poissons Betta ?

Les Bettas mangent des insectes et d’autres invertébrés dans la nature et se portent mieux avec un régime varié. Pour une couleur et une croissance optimales, donnez-leur de la nourriture Aqueon Betta ou Pro Betta Formula et Betta Treats. Dans les aquariums non filtrés, nourrir avec parcimonie, une fois par jour. Dans les aquariums filtrés, nourrir une ou deux fois par jour. Toute la nourriture doit être consommée en deux minutes ou moins et toute nourriture restante doit être enlevée.

Niveau d’élevage des Betta – Intermédiaire

Les bettas peuvent être élevés en captivité, mais des soins supplémentaires sont nécessaires pour élever les alevins jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes. Les bettas peuvent être élevés dans quelques centimètres d’eau seulement, mais ne se reproduisent généralement pas dans les aquariums communautaires en raison de leur nature solitaire. Les bettas mâles construisent des nids à bulles à la surface de l’eau dans leur aquarium et tentent d’attirer une femelle dans le nid. La ponte a lieu au cours d’une « étreinte nuptiale », au cours de laquelle le mâle s’enroule autour de la femelle, l’incitant à libérer ses œufs que le couple récupère et place dans le nid à bulles. Les mâles s’occupent du nid jusqu’à l’éclosion des jeunes.

Article à lire aussi :  Guide de soins des loches

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!