Poisson-lion nain 101 : Fuzzy, Zebra, régime alimentaire, compagnons et taille de l’aquarium
Nous aimons beaucoup le poisson-lion nain parce que ces créatures sont à la fois petites et puissantes, avec des couleurs frappantes et des personnalités uniques qui fascineront tous les aquariophiles.
Dans ce guide d’entretien, nous vous présentons les éléments essentiels (et quelques éléments supplémentaires) pour offrir un environnement sûr et stimulant à votre poisson-lion nain. De la configuration de l’aquarium aux compagnons idéaux, en passant par les conseils sur l’alimentation et l’entretien général, nous nous assurerons que vous disposez de toutes les connaissances nécessaires pour garder votre petit poisson-lion heureux et en bonne santé.
Que vous soyez un aquariophile chevronné ou débutant, ce guide vous fournira tout ce dont vous avez besoin, alors commençons !
En bref 

Vénéneux : Oui
Reef Safe: Oui
Régime alimentaire : Crabes et poissons de mer
Réservoir : 50 gallons
Taille : 5-7 pouces
Comportement : Agressif
Élevage : Difficile en captivité
Partenaires : Grandes espèces prédatrices
Durée de vie : 10 ans
Température de l’eau: 73 à 84°F
Niveaux de pH : 8,1 à 8,4
Dureté de l’eau : 8 à 12 dKH
Gravité spécifique : 1,020 à 1,025
Résumé de l’espèce
Le poisson-lion nain est également connu sous le nom de poisson-lion nain flou, poisson-dindon et sous son nom scientifique de Dendrochirus brachypterus. Le poisson-lion nain sauvage se trouve dans les eaux indo-pacifiques de Samoa, de Tonga, d’Afrique de l’Est et de la mer Rouge.
Ils préfèrent les zones rocheuses riches en crustacés, en invertébrés et en poissons qui peuvent les aider à satisfaire leur appétit carnivore ! En fait, c’est l’appétit agressif du poisson-lion nain qui rend cette espèce si difficile à associer à d’autres compagnons d’aquarium. La règle générale est que tout ce qui peut entrer dans la bouche d’un poisson-lion nain sera se diriger vers l’estomac.
Bien que beaux et élégants, ces minuscules membres de la famille des poissons scorpions sont considérés comme communs dans les aquariums car ils sont l’une des espèces de poissons les plus exotiques à être si facilement disponibles à l’achat. Cependant, une certaine expertise est nécessaire pour manipuler ce poisson quelque peu agressif qui a un double penchant pour la chasse et l’autoprotection. Même les humains courent un risque lorsqu’ils manipulent ces beautés à l’apparence trompeuse de peluche !
Note de l’auteur : Les aquariophiles doivent toujours faire preuve de prudence pour éviter les pointes venimeuses du poisson-lion nain lorsqu’ils placent leurs mains à l’intérieur des aquariums. Les 13 nageoires dorsales du poisson-lion nain sont reliées à ses glandes à venin. La piqûre d’un poisson-lion nain est comparable à celle d’une abeille.
Apparence
Vous saurez que vous avez affaire à un poisson-lion nain lorsque vous verrez des nageoires froufroutantes sur un corps à écailles rayées. La plupart sont de couleur argentée, noire ou rouge. Les nageoires pectorales de ce poisson ont tendance à être plus brillantes que le reste du corps. Un court tentacule au-dessus de l’œil est une caractéristique distinctive.


Poissons-lions populaires
Comme beaucoup de poissons d’aquarium populaires, le poisson-lion nain existe dans un certain nombre de variétés différentes. Voici un aperçu des choix les plus populaires pour les aquariums !
- Poisson-lion Fu Man Chu (Dendrochirus biocellatus). Également appelé poisson-lion à taches jumelles ou poisson-lion ocellé, le poisson-lion Fu Man Chu se distingue par un ensemble de bandes verticales rouges, blanches et noires qui recouvrent son corps. Une longue nageoire dorsale en forme de piquant contribue à définir la forme du Fu Man Chu. En outre, les nageoires pectorales de ce poisson, en forme d’éventail, se distinguent dans l’eau. Le poisson-lion Fu Man Chu se distingue instantanément du poisson-lion nain traditionnel par un ensemble de deux appendices de type palpeur fixés au menton.
- Poisson-lion nain (Dendrochirus brachypterus). Bien que cette créature venimeuse soit tout sauf câline, le poisson-lion nain Fuzzy est apprécié dans le monde entier en tant qu’animal de compagnie d’aquarium. En fait, le poisson-lion nain est la variété que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils parlent du poisson-lion. Cette variété particulière doit son nom à ses nageoires pleines et légèrement duveteuses. Le corps du poisson-lion nain est couvert de rayures verticales rouges, blanches et noires. On peut également observer des nageoires en forme d’éventail équilibrées par des nageoires dorsales en forme de piquants.
- Poisson-lion nain zébré (Dendrochirus zebra). Le poisson-lion nain zébré présente les rayures verticales rouges, blanches et noires classiques de cette espèce le long de son corps. Il possède également des nageoires en forme d’éventail et de piquant, caractéristiques du poisson-lion nain. Ces poissons sont connus pour être des prédateurs solitaires, mais on les a récemment vus en groupes de 2 ou 3 dans la nature et en captivité, chassant et vivant ensemble.
- Poisson-lion hawaïen (Pterois sphex). Le poisson-lion hawaïen se reconnaît généralement à la présence de barres verticales irrégulières blanches et brunes sur ses flancs. Ils se cachent généralement pendant la journée et sortent la nuit pour se nourrir de crustacés et de petits poissons. On trouve généralement ces poissons dans les lagons et les récifs disséminés dans les îles d’Hawaï.
Durée de vie
La durée de vie moyenne du poisson-lion nain est de 10 ans.. Bien entendu, il est essentiel de maintenir un aquarium propre et sûr pour aider votre poisson à vivre une vie longue et satisfaisante.
Taille moyenne
Bien que le poisson-lion nain puisse atteindre une taille de 5 à 7 pouces, ce poisson a tendance à plafonner à 5 pouces en captivité. Sa taille relativement petite en fait un excellent choix pour les petits aquariums, d’autant plus qu’il est plus facile à manipuler que les autres poissons-lions.
Soins du poisson-lion nain
Connus pour leur réputation de robustesse, les poissons-lions nains sont généralement considérés comme l’un des poissons les plus faciles à soigner, car ils ne sont pas des nageurs actifs. Cependant, ils ont besoin de conditions spécifiques dans l’aquarium pour s’épanouir.
Taille du bac
Bien que le poisson-lion nain n’ait besoin que de 29 gallons pour prospérer, un aquarium de 50 gallons est recommandé.. Si vous pouvez faire un peu plus grand, c’est mieux pour qu’ils aient beaucoup d’espace pour se cacher. Veillez à ne pas les confondre avec le poisson-lion rouge (Pterois volitans), car ce poisson peut atteindre 18 pouces.
Paramètres de l’eau
- Température de l’eau : 73 à 84°F
- Niveaux de pH : 8,1 à 8,4
- Dureté de l’eau : 8 à 12 dKH
- Gravité spécifique : 1,020 à 1,025
Configuration du réservoir
Prévoyez de nombreuses cachettes pour votre poisson-lion nain. Ces poissons préfèrent s’abriter dans les rochers et les coraux plutôt que de nager. En tant que poisson de fond, le poisson-lion nain apprécie un bon substrat.
Eclairage
Les lumières vives peuvent stresser le poisson-lion nain. C’est pourquoi il est recommandé de n’utiliser qu’un éclairage tamisé lors de l’installation d’un aquarium.
Filtration
Les poissons-lions nains n’ont pas de besoins particuliers en matière de filtration, en dehors de la nécessité de contrôler les pics d’ammoniaque dans l’aquarium. Un bon écumeur est considéré comme particulièrement important pour les poissons-lions nains. car il permet d’éliminer les grosses particules avant qu’elles ne s’accumulent sur le substrat où ces poissons passent la plupart de leur temps.
Acclimatation
L’acclimatation du poisson-lion nain ne nécessite pas de mesures particulières. Cependant, le poisson-lion nain n’a pas besoin d’être acclimaté, les propriétaires d’aquarium doivent être préparés au fait que ces poissons sont notoirement timides lorsqu’ils sont introduits dans de nouveaux environnements.
Ne soyez pas surpris si votre nouveau poisson se cache derrière des rochers les premiers jours. Au fil du temps, vous remarquerez que le poisson devient amical et curieux lorsque vous venez le nourrir.
Note de l’auteur : Il est conseillé d’introduire un poisson-lion nain dans un aquarium où se trouvent déjà des congénères adultes de taille normale qui dépassent leur nouveau voisin, afin d’éviter que ce poisson ne prenne l’habitude de grignoter tout ce qui est un tant soit peu plus petit.
Les poissons-lions nains sont-ils sans danger pour les récifs ?
Oui, le poisson-lion nain est un poisson techniquement sans danger pour les récifs.. Bien que leur appétit carnivore puisse les rendre agressifs envers certains compagnons d’aquarium, le poisson-lion nain ne s’intéresse pas aux coraux.
Note de l’auteur : Il y a un risque que le corail devienne un dommage collatéral pendant que ce poisson est occupé à chasser autour de l’aquarium.
Maladies courantes possibles & ; prévention
Le poisson-lion nain est réputé pour sa résistance aux maladies. Bien qu’il soit rare que ce poisson tombe malade, la pourriture des nageoires et l’ich sont des risques. Il est préférable d’isoler les nouveaux poissons en quarantaine pour détecter les signes de maladie avant de les introduire dans votre aquarium commun.
Alimentation & ; Régime
Nourrir correctement ce poisson est l’un des aspects les plus difficiles de l’élevage de cette espèce, car il est notoirement affamé et agressif. Le poisson-lion nain aime par-dessus tout manger des crustacés et des invertébrés.! Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que le vôtre mange tout ce qui peut entrer dans sa bouche dans l’aquarium.
En général, le régime alimentaire d’un poisson-lion nain en captivité se compose de petits crabes vivants et de poissons d’eau salée fournis par l’aquariophile. Il se peut également que votre poisson-lion nain se contente de versions congelées. Les queues de homard et les calmars sont d’autres options.
Note de l’auteur : Il est également important de s’assurer que la nourriture placée dans l’aquarium pour votre poisson-lion nain est bien visible, car il peut être difficile pour ces caches de voir les objets depuis leurs crevasses rocheuses. La plupart des experts recommandent de nourrir le poisson-lion nain trois jours par semaine pour prévenir l’obésité.
Comportement & ; Tempérament
Le poisson-lion nain possède l’une des personnalités les plus intéressantes que vous puissiez observer dans un aquarium. Tout d’abord, ces poissons aiment se faire discrets. Ils n’aiment rien de plus que de camoufler leur corps dans des structures rocheuses. Ils sont également connus pour se fondre dans le substrat rocheux ou sablonneux d’un aquarium.
Les poissons-lions nains sont des rampants agiles qui aiment se déplacer presque sans se faire remarquer, une aptitude qu’ils n’utilisent pas très souvent (surtout lorsqu’ils ont peur). La raison de cette caractéristique est que le poisson-lion nain s’approche furtivement de ses proies qui ne se doutent de rien. Il n’est donc pas nécessaire pour ce poisson de poursuivre sa proie lorsqu’il utilise parfaitement l’effet de surprise à son avantage.
Note de l’auteur : Le poisson-lion nain est parfaitement heureux d’être une créature solitaire et bien qu’il soit acceptable de l’héberger avec des compagnons d’aquarium, il est important d’être conscient de la personnalité agressive du poisson-lion nain. Les autres poissons agressifs peuvent généralement se défendre contre le poisson-lion nain, à condition qu’ils n’entrent pas dans sa bouche !
Si vous ne voyez pas beaucoup de mouvements, n’oubliez pas que le poisson-lion nain est notoirement sédentaire le jour et actif la nuit.
Le poisson-lion nain est-il une créature vénéneuse ?
Oui ! Le poisson-lion nain libère un venin toxique lorsqu’il est menacé.. Bien qu’il soit peu probable que vous ressentiez plus qu’une piqûre lancinante si votre main touche ce poisson, certaines personnes pourraient avoir des réactions allergiques dangereuses.
Il est conseillé de consulter un médecin si vous êtes piqué par un poisson-lion nain. Sachez que même la manipulation d’un poisson-lion nain décédé peut être dangereuse, car une libération involontaire de venin peut encore se produire !
Poisson-lion nain Compagnons d’aquarium et prédateurs
Sachez qu’un poisson-lion nain mangera volontiers n’importe quel poisson plus petit qui peut entrer dans sa bouche ! En général, le poisson-lion nain fonctionne mieux avec d’autres espèces prédatrices de grande taille.
Les compagnons d’aquarium couramment associés au poisson-lion nain sont la murène, le poisson-griffon, le poisson-tampon et le poisson-lapin. Bien que ces poissons puissent généralement tenir tête au poisson-lion nain, la sécurité n’est pas garantie si vous vous retrouvez avec un poisson particulièrement agressif.
Certains poissons sont considérés comme très compatibles avec le poisson-lion nain :
Attendez-vous à ce que votre poisson-lion nain fasse un repas de tout poisson plus petit en un rien de temps ! En outre, les blennies, les demoiselles, les gobies et d’autres poissons de taille moyenne courants dans les aquariums communautaires peuvent être suffisamment petits pour se glisser dans la bouche d’un poisson-lion nain. Il va sans dire que les crustacés, les crabes et les crevettes sont de mauvais compagnons, car ils font partie du menu préféré du poisson-lion nain !
Note de l’auteur : Bien que les poissons-lions nains forment des écoles, ils sont également très satisfaits d’être seuls. L’exception est le poisson-lion nain Fu Manchu. Lorsqu’ils sont regroupés, les poissons-lions nains Fu Manchu ont tendance à s’attaquer les uns aux autres.


L’élevage
Le poisson-lion nain est relativement facile à garder, mais il est notoirement difficile à élever en captivité. Si vous aspirez à posséder un couple reproducteur, il est essentiel de prévoir un espace suffisant pour que le couple se sente suffisamment à l’aise pour se reproduire. Une reproduction réussie exige généralement que l’aquariophile maintienne des groupes de mâles et de femelles.
L’une des raisons pour lesquelles l’élevage du poisson-lion nain peut être si difficile est qu’il est très difficile de distinguer les mâles des femelles. Avec un peu d’entraînement et un bon œil, vous pourrez peut-être remarquer les différences subtiles suivantes :
Note de l’auteur : Après la fécondation, les œufs gélatineux portés par la femelle du poisson-lion nain commencent à éclore en 36 heures seulement !
Conclusion
Alors, qu’en pensez-vous ? Nous espérons que ce guide vous a fourni suffisamment d’informations pour réussir avec votre poisson-lion nain et si vous n’en avez pas, peut-être que vous êtes maintenant confiant pour aller de l’avant avec votre premier poisson-lion !
Gardez toujours à l’esprit que ces magnifiques créatures sont venimeuses, agressives envers les poissons plus petits et qu’elles se cachent généralement pendant la journée. Par conséquent, il est essentiel de fournir un environnement sûr et stimulant pour assurer le bien-être de votre poisson-lion nain afin que vous puissiez admirer ses couleurs vibrantes et son comportement charismatique pendant de nombreuses années.
Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres poissons, consultez nos guides de soins en eau salée, et n’oubliez pas de nous taguer sur Facebook lorsque vous partagez une belle photo de votre poisson-lion !