Poissons

Prévention et contrôle des algues nuisibles

Tout aquariophile est confronté à la prolifération d’algues, quelle que soit la diligence avec laquelle il entretient son aquarium. Bien que leur apparition ne soit généralement pas la bienvenue, les algues sont un moyen naturel de purifier l’eau et d’éliminer les polluants, et elles remplissent une fonction précieuse dans l’aquarium. Une certaine croissance d’algues dans un aquarium mature est normale, mais un excès d’algues peut être le résultat de problèmes de qualité de l’eau et/ou d’habitudes d’entretien. Les causes de la prolifération des algues sont nombreuses et les remèdes le sont tout autant. Il est essentiel de comprendre les causes de la prolifération des algues pour pouvoir la prévenir et la contrôler.

Les algues causées par un excès de nutriments

Les algues sont des plantes aquatiques dans leur forme la plus élémentaire et, comme toutes les plantes, elles ont besoin d’eau, de lumière, de minéraux et de nutriments pour se développer. Dans l’aquarium, les principaux nutriments sont les nitrates et les phosphates, qui proviennent généralement de la nourriture et des déchets des poissons, mais qui peuvent également être présents dans l’eau du robinet. Une accumulation de nutriments dans l’aquarium peut être due à une alimentation généreuse, à des changements d’eau ou à un entretien du filtre peu fréquents, à une surpopulation, à l’utilisation d’une eau du robinet à forte teneur en nitrates et/ou en phosphates, ou à une combinaison d’un ou de plusieurs de ces facteurs. Si vous commencez à observer une croissance excessive des algues, faites analyser votre aquarium et l’eau du robinet pour vérifier la présence de nitrates et de phosphates. Le taux de nitrate (NO₃) doit être inférieur à 10 ppm et le taux de phosphate (PO₄) doit être inférieur à 0,5 ppm.

Pour maintenir les niveaux de nitrates et de phosphates à un niveau bas dans votre aquarium, évitez d’avoir trop de poissons, nourrissez-les avec parcimonie et effectuez des changements d’eau réguliers en utilisant de l’eau exempte de nitrates et de phosphates. Pour réduire les niveaux élevés de nutriments et maintenir une qualité d’eau optimale, nettoyez régulièrement votre filtre, utilisez les tampons filtrants Aqueon Water Treatment, l’éponge Kent Marine Nitrogen, l’éponge Phosphate, la résine d’adsorption organique, le Power-Phos ou le Reef Carbon. Si l’eau du robinet contient des niveaux élevés de nutriments, utilisez de l’eau par osmose inverse ou déionisée avec Aqueon Water Renewal, Kent Marine R/O Right ou Liquid R/O Right lors des changements d’eau.

Effets de l’éclairage sur les algues

Nombreux sont ceux qui pensent que la seule cause des algues nuisibles est un excès de lumière. Bien que l’excès de lumière soit un facteur contributif, les algues sont plus fréquentes dans les aquariums à forte teneur en nutriments, surtout s’il n’y a pas de plantes vivantes. Évitez de placer un aquarium dans un endroit où il recevra la lumière directe du soleil, même si ce n’est que quelques heures par jour. Limitez le nombre d’heures d’éclairage de l’aquarium, surtout si vous ne gardez pas de plantes vivantes. Un maximum de 6 à 8 heures de lumière est suffisant pour les aquariums non plantés, tandis que les aquariums plantés ont besoin de 10 à 12 heures de lumière de haute qualité par jour. Utilisez une minuterie pour assurer une photopériode régulière.

La qualité de la lumière est un autre facteur contribuant à la croissance des algues. Les lampes fluorescentes s’affaiblissent et subissent un changement de spectre appelé « changement de couleur » au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Les algues étant plus tolérantes aux conditions marginales, elles ont tendance à prospérer sous une lumière qui se détériore progressivement, ce qui n’est pas le cas de nombreuses plantes d’aquarium. Pour de meilleurs résultats, les ampoules fluorescentes doivent être changées tous les 10 à 12 mois.

Types d’algues

1. Algues brunes – La plupart des algues brunes sont des diatomées. Elles sont souvent présentes dans les aquariums nouvellement installés et disparaissent généralement d’elles-mêmes après le cycle de l’aquarium. Les diatomées utilisent des silicates pour construire leurs parois cellulaires. Si l’eau du robinet contient des niveaux élevés de silicates, utilisez de l’eau à osmose inverse ou de l’eau déionisée lors de l’installation de votre aquarium. Placez de la résine d’adsorption organique Kent Marine ou du charbon récifal dans votre filtre pour éliminer les nutriments et introduisez des escargots plecostomus, otocinclus ou nerite pour contrôler les algues brunes dans les aquariums matures.

Article à lire aussi :  Diamond Tetra 101 : Soins, compagnons d'aquarium, taille et plus encore !

2. Algues vertes – Il existe de nombreux types d’algues vertes. Certaines sont molles et faciles à enlever, tandis que d’autres sont dures et peuvent être plus tenaces. Elles se développent sur le verre de l’aquarium ainsi que sur les décorations et même sur le gravier. Les escargots et les poissons mangeurs d’algues aident à contrôler de nombreuses formes d’algues vertes. Un stérilisateur UV les empêchera de se développer ou de revenir après le nettoyage de l’aquarium. Maintenez une faible teneur en nutriments et évitez de suralimenter ou de surcharger votre aquarium pour éviter les épidémies.

3. Algues bleues – Elles se présentent sous la forme d’une pellicule épaisse de couleur vert foncé ou d’un « mucus ». En réalité, il ne s’agit pas d’algues, mais plutôt d’une forme de cyanobactérie. Si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent étouffer les plantes vivantes et même nuire aux poissons. Les algues bleues peuvent être éliminées en les siphonnant de l’aquarium, mais elles reviennent souvent rapidement. Plusieurs produits sont disponibles pour éliminer les algues bleues et peuvent être utilisés en toute sécurité dans les aquariums d’eau douce ou d’eau de mer. Les cyanobactéries peuvent également être éradiquées à l’aide d’anti-biotiques, mais cette méthode doit être utilisée avec prudence car certains anti-biotiques peuvent perturber l’équilibre de l’aquarium. Pour de meilleurs résultats, siphonnez autant de cyanobactéries que possible et retirez le carbone du filtre avant d’utiliser des traitements chimiques. Une fois les cyanobactéries éliminées, ajoutez du charbon actif frais à votre filtre et procédez à plusieurs petits changements d’eau.

4. Algues filamenteuses – Il existe de nombreuses formes d’algues filamenteuses, parmi lesquelles les algues capillaires, les algues filiformes, les algues à barbe, les algues en brosse noire et les algues filiformes. Elles sont généralement causées par une accumulation de phosphate dans l’eau et on peut les voir s’accrocher aux plantes, au bois flotté, aux rochers et à d’autres objets. Les formes plus longues peuvent être enlevées en les faisant tourner autour d’une brosse à dents. Les mangeurs d’algues siamois, les mollies, les requins à queue rouge et arc-en-ciel, les poissons rouges et les crevettes Amano sont connus pour les manger. Les variétés plus courtes peuvent être éradiquées à l’aide de plécostomes de Bristlenose et de clown, d’otocinclus, d’escargots nérites et de crevettes naines d’eau douce. Les feuilles des plantes qui se couvrent d’algues filamenteuses doivent être coupées. Pour éviter la prolifération des algues filamenteuses, nourrissez votre aquarium avec parcimonie, effectuez des changements d’eau partiels fréquents en utilisant de l’eau sans phosphate et utilisez l’éponge phosphatée marine Kent ou la résine d’adsorption organique dans votre filtre.

5. Efflorescences d’eau verte – Également connues sous le nom de « syndrome de la soupe aux pois », ces algues en suspension font virer l’eau au vert vif et la rendent très trouble. Les efflorescences d’eau verte sont généralement causées par des niveaux élevés de nitrates et de phosphates, ainsi que par un excès de lumière. De nombreux amateurs tentent de résoudre le problème en procédant à des changements d’eau, mais les effets sont temporaires et le problème réapparaît rapidement, souvent avec une recrudescence due à l’ajout de nutriments provenant de l’eau du robinet. L’obscurcissement de l’aquarium pendant plusieurs jours en le recouvrant d’une couverture et en éteignant la lumière peut être efficace, mais il est préjudiciable aux plantes vivantes et peut entraîner des pics d’ammoniaque et de nitrite lorsque l’efflorescence disparaît soudainement. Les filtres à diatomées et les stérilisateurs UV sont les remèdes les plus efficaces. Renseignez-vous auprès de votre poissonnerie locale, car certains magasins louent ces filtres pour une utilisation à court terme. Les algicides chimiques et les coagulants sont également efficaces, mais là encore, la disparition soudaine des algues peut entraîner des pics d’ammoniac et de nitrites et certains coagulants interfèrent avec les branchies des poissons.

Algues et plantes vivantes

Vous avez peut-être remarqué que les aquariums bien plantés ont rarement des algues. Cela s’explique par le fait que les plantes aquatiques éliminent les nutriments de l’eau et affament les algues. Les plantes vivantes sont l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la prolifération des algues dans un aquarium, mais il ne suffit pas d’en planter une ou deux pour qu’elles soient efficaces. Les plantes vivantes sont plus efficaces pour prévenir la prolifération des algues lorsque l’aquarium est fortement planté. Les plantes à tige à croissance rapide, telles que la callune, la glycine et la Rotala, pour n’en citer que quelques-unes, sont les plus efficaces pour utiliser les nutriments et tenir les algues à distance.

Les plantes vivantes ont besoin d’une lumière vive et de haute qualité et se portent mieux avec l’ajout d’un supplément minéral tel que l’Aqueon Plant Food. Elles ne doivent pas être placées dans des aquariums contenant des poissons herbivores ou des poissons qui creusent excessivement.

Poissons mangeurs d’algues

Parfois, malgré tous nos efforts, la croissance d’algues est inévitable. Les espèces Plecostomus, Otocinclus et Farlowella, les mangeurs d’algues siamois, les loches des ruisseaux et certains requins d’eau douce se nourrissent directement d’algues. Les mangeurs de fond comme le poisson-chat Corydoras et d’autres espèces de loches aident à réduire l’accumulation de nutriments dans l’eau en nettoyant les aliments non consommés et en consommant les débris de plantes mortes et autres matières organiques qui s’accumulent au fond de l’aquarium. Soyez prudent lorsque vous ajoutez des plecostomus à des aquariums plantés, car certaines espèces sont connues pour manger des plantes à feuilles larges comme les épées d’Amazonie et les Anubias.

Article à lire aussi :  Démarrage d'un nouvel aquarium - Ce à quoi il faut s'attendre au cours des 60 premiers jours

Escargots pour le contrôle des algues

Les aquariophiles considèrent souvent les escargots comme une nuisance, en grande partie à cause des épidémies d’escargots trompettes de Malaisie (Melanoides tuberculata) et d’escargots béliers (Planorbarius spp). Cependant, plusieurs types d’escargots d’eau douce sont excellents pour contrôler les algues et n’envahiront pas l’aquarium.

1. Escargots mystérieux ou escargots de l’Inca (Pomacea spp.) se nourrissent directement d’algues, de nourriture pour poissons non consommée et de végétaux morts qui contribuent à l’accumulation de nutriments. Ils sont disponibles avec un corps noir ou doré et plusieurs couleurs de coquille. Ils ne mangent pas les plantes vivantes et n’envahissent pas votre aquarium. En fait, ils doivent sortir de l’eau pour se reproduire, déposant souvent des grappes d’œufs sur le dessous du couvercle de l’aquarium. En raison de leur taille, les escargots mystérieux sont mieux conservés dans des aquariums de 15 gallons et plus.

2. Escargots nérites (Neritina spp.) ont gagné en popularité en raison de leur appétit pour les algues et de la beauté des motifs de leur coquille. Il en existe de nombreux types, y compris des espèces d’eau de mer, mais les Nérites tigre et zèbre sont les plus beaux et les mieux adaptés aux aquariums d’eau douce. Un couvercle solide est nécessaire, car ces escargots sont connus pour grimper hors de l’aquarium. Lorsque vous les introduisez dans l’aquarium, placez-les avec l’opercule (ouverture) vers le bas, car ils semblent avoir du mal à se retourner lorsqu’ils sont à l’envers. Les escargots nérites sont idéaux pour les aquariums de 20 gallons ou moins, bien qu’ils puissent être placés dans des aquariums de n’importe quelle taille.

3. Escargots lapin (Tylomenia spp.) sont un ajout récent à l’aquariophilie en provenance de Sulawesi, en Indonésie, et gagnent rapidement en popularité en raison de leur nature active, de leur apparence intéressante et de leurs couleurs vives. Ils se développent le mieux sur un substrat de sable et préfèrent des températures comprises entre 80° et 84°F et un pH supérieur à 7,5. Comme pour tous les escargots aquatiques, un supplément de calcium aidera à maintenir des coquilles saines. Les escargots sont des mangeurs d’algues voraces et ont un taux de reproduction très bas, ils ne surpeupleront donc pas votre aquarium. Ils ne sont pas connus pour manger des plantes vivantes ; cependant, certains témoignages anecdotiques suggèrent qu’ils peuvent être attirés par les fougères de Java.

Crevettes pour le contrôle des algues

Les crevettes Caridina et Neocaridina sont des habitants d’aquarium populaires qui sont souvent utilisés pour contrôler les algues capillaires et les algues filamenteuses, en particulier dans les aquariums plantés. La plupart des espèces conviennent mieux aux petits aquariums, mais la crevette Amano (Caridina multidentata) peut être maintenue dans la plupart des aquariums communautaires.

La filtration pour prévenir les algues

Les filtres à diatomées et les stérilisateurs UV sont très efficaces pour résoudre les proliférations d’eau verte, mais pas les autres formes d’algues. Les filtres à diatomées piègent les cellules d’algues en suspension sur une couche de terre de diatomées et sont retirés de l’aquarium lors du nettoyage du filtre, ce qui évite les pics d’ammoniaque et de nitrite. Au début, le filtre doit être vérifié et rechargé fréquemment, car il se colmate rapidement. Les stérilisateurs UV tuent les algues et ne nécessitent pas de nettoyage. Toutefois, il convient de procéder à des changements d’eau partiels tous les quelques jours afin d’éviter l’accumulation d’ammoniaque et de nitrite. Les deux filtres doivent être laissés dans l’aquarium pendant 7 à 10 jours pour s’assurer que toutes les cellules d’algues ont été éliminées.

Produits chimiques pour les problèmes d’algues

Les algicides chimiques ne doivent jamais être le premier choix pour traiter les problèmes d’algues, car ils ne s’attaquent pas à la cause initiale de la plupart des épidémies. Ils peuvent apporter une solution temporaire, mais tôt ou tard le problème reviendra si la cause initiale n’est pas traitée. Un entretien adéquat, des changements d’eau réguliers, un éclairage approprié et des pratiques de stockage et d’alimentation raisonnables sont bien plus efficaces pour prévenir et contrôler la prolifération des algues. Cela dit, il arrive parfois que les méthodes naturelles de prévention ou d’éradication ne suffisent pas à enrayer la prolifération des algues. Dans ce cas, des produits comme Aqueon Algae Remover peuvent être utiles, mais ils ne doivent être utilisés qu’en dernier recours. Suivez toujours le mode d’emploi du produit et retirez le charbon et les autres supports chimiques de votre filtre avant d’utiliser des produits chimiques de lutte contre les algues.

Article à lire aussi :  Staurogyne Repens Guide de soins : La plante à tapis parfaite !

Il existe d’innombrables articles et vidéos sur l’installation d’un aquarium, mais avez-vous déjà réfléchi à la façon de préparer votre maison pour l’accueillir ? Que vous rameniez votre premier aquarium à la maison ou que vous en ajoutiez un autre à votre collection existante – qui ne cesse de s’agrandir – voici quelques points à prendre en compte pour préparer votre maison à l’arrivée de votre nouvel arrivant :

1. Où le mettre ?
2. Combien pèse-t-il ?
3. Y a-t-il une prise électrique à proximité ?
4. Autres membres du ménage ?

Placement de l’aquarium dans votre maison : Tenir compte de l’emplacement, du bruit et de la température

Tout d’abord, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez placer votre nouvel aquarium. Idéalement, il devrait se trouver là où vous passez la majeure partie de votre temps. Après tout, un aquarium est une œuvre d’art vivante et vous ne voulez pas le placer dans un coin obscur que vous utilisez rarement. Ne placez pas votre aquarium près de la porte d’entrée ou aux principales intersections de votre maison, car les zones très fréquentées peuvent être stressantes pour vos poissons et augmenter le risque que votre aquarium soit constamment heurté. Si vous vivez dans un climat froid, évitez de placer votre aquarium sur un mur extérieur ou près d’une porte extérieure. Vous devrez peut-être réorganiser certains meubles ou déplacer des tableaux, des étagères ou des tentures murales. Si vous envisagez d’installer un aquarium plus haut, assurez-vous qu’il ne bloque pas l’accès aux interrupteurs.

Le bruit est un autre facteur à prendre en compte. N’oubliez pas que l’eau transmet très bien les sons et que les poissons sont particulièrement sensibles aux fortes vibrations. Veillez à ce que les haut-parleurs de la chaîne stéréo ou du centre de divertissement soient placés de manière à ne pas stresser vos poissons. De même, si votre nouvel aquarium doit être placé près d’une bouche de chauffage ou d’air conditionné, veillez à ce qu’il en soit éloigné. Évitez de placer votre aquarium près d’une cheminée ou d’une autre source de chaleur qui pourrait faire monter la température de l’eau au-dessus des valeurs recommandées de 76° à 80° F pour les poissons tropicaux, ou de 68° à 74° F pour les poissons rouges.

Presque tous les guides d’installation déconseillent de placer un aquarium près d’une fenêtre, mais qu’en est-il si c’est l’endroit idéal pour votre nouvel aquarium ? La solution peut être très simple. Installez des stores réglables ou prévoyez de fermer les rideaux pendant la journée pour bloquer la lumière directe du soleil. Vous pouvez également installer un matériau de fond recouvert d’une fine plaque d’isolation ou de carton à l’arrière de l’aquarium pour éviter l’accumulation d’algues ou la surchauffe due à la lumière directe du soleil.

Comment le poids de l’aquarium affecte son emplacement

Rappelez-vous qu’un aquarium rempli pèse environ 10 livres par gallon. Les aquariums de 20 gallons ou moins peuvent généralement être placés sur un meuble de maison, à condition qu’il soit suffisamment solide pour les supporter. Les aquariums plus grands doivent être placés sur un support spécialement conçu à cet effet. Les aquariums de 100 gallons ou plus doivent également être placés sur un mur porteur ou un plancher solide, de préférence au rez-de-chaussée ou au sous-sol. Si vous avez des doutes quant à l’installation d’un grand aquarium au rez-de-chaussée, envisagez d’installer des supports de sol réglables au sous-sol, si possible, pour aider à supporter le poids de l’aquarium. Ces supports sont peu coûteux, faciles à installer et disponibles dans la plupart des centres de rénovation. Assurez-vous que le sol où sera placé votre nouvel aquarium est de niveau, de gauche à droite et d’avant en arrière. Si ce n’est pas le cas, achetez des cales pour mettre le support à niveau avant d’y placer l’aquarium.

Pensez à l’alimentation électrique de votre aquarium/h3&gt ;

Assurez-vous qu’il y a une prise électrique près de votre aquarium. Les centres d’alimentation à prises multiples sont parfaits, mais évitez d’utiliser une rallonge pour faire fonctionner l’équipement de votre aquarium. Assurez-vous que le circuit électrique peut accepter la charge supplémentaire de votre nouvel aquarium. Ce n’est généralement pas un problème pour les petits aquariums, mais les grands aquariums ont des besoins en électricité plus importants. Enfin, envisagez d’installer un disjoncteur de fuite à la terre sur la prise électrique que vous utiliserez pour votre nouvel aquarium.

Les nouveaux « colocataires » de votre aquarium

La partie la plus importante de votre maison, ce sont les personnes qui y vivent. Si vous avez des enfants, aidez-les à comprendre qu’ils ne doivent pas se livrer à des jeux brutaux à proximité de l’aquarium, ni le frapper avec leurs mains, leurs jouets ou d’autres objets. Les chiens turbulents et les chats curieux doivent également être pris en considération. Veillez à ce que l’aquarium repose sur un support solide et achetez une couverture sûre qui puisse soutenir votre chat s’il saute dessus.

En préparant correctement votre maison à l’installation d’un nouvel aquarium, vous vous assurez que tout le monde en profite, y compris vos poissons !

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information, à vous connecter avec nous sur Facebook ou à nous contacter pour plus d’informations.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!