Poissons

Ruby Tetra 101 : Soins, taille du réservoir, nourriture, durée de vie et plus encore !

Les tetras rubis sont d’adorables poissons d’eau douce qu’il est très agréable de posséder. Avec ses couleurs vives et sa petite taille, cette espèce créera un éclat de couleur dans votre aquarium.

Ce guide présente tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux tetras rubis, afin que vous soyez prêt lorsque vous déciderez de vous en procurer !

Résumé de l’espèce

Le tétra rubis (Axelrodia riesei) est un membre peu connu de la famille des Characidae. Cette espèce, relativement nouvelle par rapport à d’autres poissons connus, a été mise en lumière pour la première fois en 1988.

Ces poissons sont exclusifs à la partie supérieure du Rio Meta en Colombie. On les trouve dans des affluents et des ruisseaux plus petits de la région, mais ils ne s’aventurent pas trop au-delà des limites de leurs eaux ancestrales. C’est pourquoi les tetras rubis ne sont pas aussi répandus que les autres types de tetras.

Un tetra rubis nageant près du substratUn tétra rubis nageant près du substrat

Si vous avez la chance de mettre la main sur des tetras rubis, vous avez plusieurs années de plaisir devant vous ! Grâce à leurs couleurs vives et à leur comportement de bancs, ces poissons sont un spectacle à voir dans des aquariums bien décorés. Petits et paisibles par nature, ils constituent d’excellents ajouts aux nano aquariums et aux petits aquariums.

Apparence

Malgré leur petite taille, les tetras rubis ont un grand impact visuel !

Ils ont le corps en forme de torpille caractéristique des autres espèces de tétra. La tête est arrondie et pleine. L’extrémité de la queue se rétrécit jusqu’à une fine fourche caudale.

Les nageoires sont généralement claires. Cependant, la plupart des spécimens présentent de subtiles traînées de bleu irisé à l’extrémité des nageoires. Ce petit détail crée un bel effet à la lumière.

Le reste du corps est rouge orangé. La seule exception est une tache noire sur la nageoire caudale.

Dans la nature, les tetras rubis sont assez vifs. Bien qu’ils restent magnifiques en captivité, la plupart des poissons subissent un certain ternissement.

Note de l’auteur : Les mâles et les femelles sont presque identiques. La principale différence entre les deux est la taille et la circonférence. Les mâles ont tendance à être légèrement plus petits. De plus, les femelles présentent une forme plus arrondie au niveau de la ceinture abdominale.

Durée de vie

Dans de bonnes conditions de vie, la durée de vie moyenne d’un ruby tetra est de cinq à dix ans.

Comme toujours, l’espérance de vie n’est pas garantie. Des maladies inattendues et des maladies génétiques peuvent raccourcir leur vie. Cela dit, la qualité des soins que vous leur prodiguez a un impact considérable sur leur durée de vie potentielle.

Des soins de premier ordre peuvent réduire les risques de maladies aquatiques courantes, permettant à vos tetras rubis d’atteindre la fin de leur vie naturelle tout en restant en bonne santé. Heureusement, cette espèce d’eau douce est assez facile à soigner (nous y reviendrons plus tard).

Article à lire aussi :  31 types étonnants d'espèces de tétra (liste complète)

Taille moyenne

Ces poissons sont plus petits que les autres. La taille moyenne d’un tétra rubis adulte ne dépasse pas 1,6 pouces. Il est assez fréquent que beaucoup d’entre eux n’atteignent jamais cette longueur.

Note de l’auteur : En raison de leur petite taille, ce sont d’excellents poissons pour les petits aquariums. Cependant, il faut faire attention aux environnements communautaires et aux prédateurs potentiels. Ces poissons deviennent très vite des cibles !

Soins aux tétra rubis

Dans l’ensemble, le soin des tétra rubis n’est pas plus difficile que celui des autres espèces de tétra. Cependant, ils ont des besoins particuliers auxquels vous devez répondre. Ces poissons d’eau douce sont plus petits et plus délicats que les autres espèces du commerce, ce qui entraîne des défis particuliers à chaque tournant.

Heureusement, il est facile de surmonter ces problèmes si vous suivez les conseils de soins suivants.

Taille du réservoir

La première chose dont vous aurez besoin est un réservoir de taille appropriée. La plupart des experts s’accordent à dire que la taille idéale d’un aquarium pour tétra du rubis ne devrait pas être inférieure à 10 gallons.

Note de l’auteur : D’un point de vue technique, les poissons individuels peuvent très bien vivre dans des aquariums plus petits. Cependant, les tetras rubis sont une espèce qui vit en banc. Pour vivre confortablement, ils doivent rester en groupes d’au moins six poissons. Un aquarium de 10 gallons est suffisant pour héberger jusqu’à dix poissons.

Si vous voulez en garder plus, allez-y plus fort ! Ces poissons peuvent créer de superbes expositions en groupes massifs.

Paramètres de l’eau

L’un des éléments les plus importants pour fournir d’excellents soins aux tétra rubis est de reproduire les conditions d’eau de leur environnement naturel.

Cette espèce provient de ruisseaux et d’affluents d’eaux noires. Elle préfère les eaux chaudes et riches en nutriments. Une légère acidité et des eaux relativement douces sont préférables.

Tétras rubis se rassemblant en bancsTétras à rubis se rassemblant en bancs

Contrairement aux autres tetras, les rubis peuvent être un peu difficiles. N’oubliez pas qu’ils ne proviennent que d’un seul plan d’eau en Amérique du Sud. Par conséquent, cette espèce n’est pas aussi résistante que d’autres.

Surveillez les paramètres de l’eau et utilisez régulièrement un kit de test pour aquarium afin de vous assurer que les conditions sont stables.

  • Température de l’eau : 68°F à 82.4°F (viser les 70° inférieurs)
  • Niveaux de pH : 5,0 à 7,0 (tendance à l’acidité de l’eau)
  • Dureté de l’eau : 3 à 12 KH

Que mettre dans leur aquarium

En ce qui concerne les décorations, vous avez une grande marge de manœuvre ! Une fois de plus, il est préférable de rester fidèle à l’environnement naturel de ce poisson, mais il existe de nombreuses façons d’y parvenir.

Commencez par une couche de sable. Le sable ressemble beaucoup au limon et à la boue du lit d’une rivière. Les tetras rubis s’aventurent rarement au fond de l’aquarium, car ils restent dans les parties supérieures et moyennes de la colonne d’eau. Cependant, le sable leur fournira une surface douce sur laquelle ils pourront se reposer s’ils explorent les profondeurs de l’aquarium.

Article à lire aussi :  Les bases des plantes aquatiques

Sur le substrat, ajoutez un décor naturel. Vous pouvez placer quelques morceaux de bois flotté, des roches lisses et d’autres pièces organiques.

Note de l’auteur : De nombreux aquariophiles recommandent également de déposer quelques feuilles d’amande indienne sur le substrat. Les feuilles se décomposent lentement et libèrent des tanins dans l’eau. Cela permet non seulement d’abaisser le pH, mais aussi de recréer la litière de feuilles qui tapisse les profondeurs de leur habitat naturel.

Les plantes constituent un autre élément essentiel. Les tetras rubis adorent nager à travers les plantes. Elles les utilisent également pour se protéger et se réconforter.

Ajoutez un mélange de plantes flottantes pour créer un environnement vivant. Veillez à laisser beaucoup d’espace libre pour la baignade.

En ce qui concerne l’équipement, vous pouvez rester simple. Utilisez un système de filtration standard qui produit un débit d’eau lent. Les tetras rubis préfèrent également les environnements faiblement éclairés, ce que les plantes peuvent aider à créer.

Maladies courantes possibles

Les tetras rubis ne sont pas à l’abri des maladies. Ils peuvent souffrir de toutes les maladies habituelles qui affectent les espèces d’eau douce.

Parmi les maladies les plus courantes, citons l’ichtyose, la douve de la peau, les infections bactériennes et les infections parasitaires.

Dans la plupart des cas, ces maladies apparaissent en raison du stress et de mauvaises conditions de vie. Maintenez les paramètres de l’eau et faites de votre mieux pour qu’ils soient aussi stables que possible. Les tetras rubis peuvent supporter de légères fluctuations ici et là, mais des changements importants ne manqueront pas de provoquer des problèmes de santé.

Note de l’auteur : Si vous remarquez que l’un de vos poissons est en difficulté, mettez-le en quarantaine. La plupart des problèmes de santé courants sont faciles à traiter avec des médicaments en vente libre.

Alimentation &amp ; Régime

Ces poissons ont l’air petits et innocents. Mais dans la nature, ils sont considérés comme des micro-prédateurs. Ils se nourrissent de minuscules invertébrés, d’insectes et de tout ce qui est assez petit pour entrer dans leur bouche.

En captivité, il est préférable de leur donner un régime varié composé d’aliments riches en protéines. Les petits flocons et les granulés conviennent parfaitement.

Cependant, il est bon d’ajouter quelques aliments vivants. Les tetras rubis mangent volontiers des artémias, des micro vers, des tubifex, des vers de sang hachés et des bébés crevettes de saumure. Elles acceptent les aliments lyophilisés, les aliments congelés et même les aliments vivants.

Nourrissez vos tetras rubis plusieurs fois par jour. Pour éviter d’altérer l’eau, ne donnez à vos poissons que la quantité de nourriture qu’ils peuvent manger en deux minutes environ.

Comportement &amp ; Tempérament

Les tetras rubis sont des poissons pacifiques qui ne demandent qu’à jouer et à s’amuser.

Il s’agit d’une espèce à bancs. Cela signifie qu’ils se serrent les coudes pour explorer l’aquarium. Cependant, il arrive que les poissons s’éloignent et fassent leurs propres activités.

Quelques tetras rubis nageant dans un aquarium d'eau douceQuelques tetras rubis nageant dans un aquarium d'eau douce

Naturellement timides, les tetras rubis peuvent mettre un peu de temps à sortir de leur coquille. Cela est particulièrement vrai s’il y a d’autres poissons dans l’aquarium. Ils peuvent être un peu anxieux lorsqu’ils sont introduits pour la première fois dans un nouvel environnement.

Article à lire aussi :  Dragon Fish Goby Care 101 (aka Violet Goby)

Donnez-leur du temps et de l’espace. Les tetras finiront par adopter un comportement plus amical.

Vous les verrez peut-être nager entre les plantes et se cacher dans l’ombre. Lorsqu’il y a un grand groupe, ces poissons nagent dans l’environnement comme un seul homme.

Note de l’auteur : Avec plusieurs tetras rubis dans le même aquarium, il est possible que des clics plus petits se forment. Les groupes de mâles peuvent parfois créer des territoires définis qu’ils défendront. Dans ce cas, ne vous étonnez pas si vous observez de légères bagarres.

Tétra Rubis Compagnons d’aquarium

Bien que le tétra rubis soit un poisson paisible, les options de compagnons d’aquarium sont limitées.

La petite taille de ces poissons en fait des cibles instantanées. Même dans une communauté d’habitants non agressifs, les tetras rubis peuvent être pris pour de la nourriture.

Le mieux est de garder les tetras rubis en grands groupes. Ils s’épanouissent lorsqu’ils sont entourés d’autres poissons de la même espèce. Un groupe d’au moins six poissons est indispensable, mais vous pouvez toujours aller plus loin.

En plus d’autres tetras rubis, vous pouvez essayer :

Élevage

L’élevage des tetras rubis n’est pas très compliqué. Dans les aquariums matures, la reproduction se produit parfois naturellement sans aucune intervention !

Cependant, ceux qui cherchent à maximiser les taux de survie devraient élever ces poissons dans un aquarium séparé. Les tetras rubis ne protègent pas les œufs et ne font pas preuve d’instinct parental, il faut donc séparer les adultes des alevins.

Dans un autre aquarium de 10 gallons, créez un environnement similaire à celui de l’aquarium principal. Ajoutez de nombreuses plantes à feuilles fines. Les tetras rubis sont des cracheurs d’œufs, il faut donc que les plantes les protègent.

Il est également recommandé d’ajouter des feuilles mortes. Les débris contiennent des micro-organismes que les alevins peuvent manger une fois sortis de l’œuf.

Maintenez l’éclairage bas et augmentez la température de quelques degrés par rapport à celle du bac principal. Lorsque vous ajoutez des poissons adultes, utilisez plus de femelles que de mâles.

La reproduction ne devrait pas tarder à se produire. Les femelles disperseront leurs œufs dans tout l’aquarium. Lorsque cela se produit, retirez les adultes et laissez les œufs incuber en toute tranquillité.

Après quelques jours, les œufs éclosent et mangent le sac d’œufs. Une fois qu’ils sont assez grands, vous leur donnez des infusoires, des bébés crevettes de saumure et de la nourriture en poudre pour poissons.

Conclusion

Les soins apportés aux tétra rubis sont tout à fait gérables, quel que soit votre niveau d’expérience. Cette espèce d’eau douce nécessite peu d’entretien et est très amusante à observer !

Nous espérons que vous considérerez ce poisson pour votre prochain aquarium d’eau douce. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!