Guide du tétra à pointe argentée : Soins, durée de vie, compagnons d’aquarium…
Les tetras à pointe argentée sont de magnifiques poissons d’eau douce qui ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent. Cette espèce sous-estimée est vraiment un plaisir à posséder si vous savez comment lui fournir les bonnes conditions.
Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux tétra à pointe argentée. Vous en apprendrez plus sur leurs compagnons d’aquarium, leur régime alimentaire, leur durée de vie, la configuration de l’aquarium, et bien plus encore !
Résumé de l’espèce
Bien qu’il ne soit pas aussi connu que d’autres tétras populaires, le tétra à pointe argentée (Hasemania nana) est un magnifique poisson d’eau douce doté d’une personnalité unique. Comme les autres types de tetras, les silver tips sont résistants et relativement faciles à élever. Ils prospèrent dans la plupart des aquariums de biotypes tropicaux et s’intègrent bien dans les aquariums communautaires.
Le tétra à pointe argentée est endémique des petits cours d’eau et des affluents d’Amérique du Sud. Il est le plus répandu dans le bassin du São Francisco au Brésil. Cependant, ils ont une distribution assez large qui inclut des environnements d’eaux vives et d’eaux noires.
Note de l’auteur : En tant que poisson de banc, cette espèce est plus efficace dans les grands groupes sociaux. Dans un grand aquarium, ces poissons colorés peuvent créer une vague chatoyante que l’on ne peut qu’apprécier !
Apparence
Les tetras à pointe argentée ont le même corps emblématique en forme de torpille que les autres espèces de la famille des Characidae. En fait, leur silhouette est très similaire à celle du tétra néon et du tétra cardinal. Au-delà de la couleur, la principale différence avec le tétra à pointe argentée est qu’il n’a pas de nageoire adipeuse derrière la nageoire dorsale.


Les mâles ont une couleur cuivrée profonde. Ils sont semi-transparents, mais l’éclat cuivré reflète magnifiquement la lumière dans la plupart des conditions.
Les femelles ont également une subtile nuance jaune, mais elle n’est pas aussi vive. La couleur du corps est plus proche de l’argent. De plus, elles ont une forme générale plus large et un ventre plus rebondi !
Les mâles et les femelles arborent des nageoires jaune d’or. Chaque nageoire est parsemée d’argent vif à son extrémité, d’où le nom de ce poisson.
À la base de la nageoire caudale, les tetras à pointe argentée présentent une marque noire distincte. Elle se prolonge dans la fourche caudale et est flanquée de part et d’autre d’une touche de jaune.
Cette espèce fait plaisir à voir. Les détails physiques les plus fins les rendent plus complexes que les autres espèces de tétra. Mais l’éclat cuivré de l’ensemble permet également de créer une couleur de banc uniforme dans les grands groupes.
Durée de vie
Avec soin, la durée de vie typique d’un tétra à pointe argentée peut aller de cinq à huit ans.
De nombreux facteurs influencent la durée de vie de ces poissons d’eau douce. Si la génétique joue un rôle important, le niveau de soins que vous leur apportez l’est tout autant. Un bon élevage est indispensable pour garder ces poissons en bonne santé et sans stress.
Taille moyenne
La taille moyenne des tetras à pointe argentée est d’environ 1,2 pouces de long. Cela les place à l’extrémité la plus petite du spectre des tailles.
Note de l’auteur : Dans certains cas, des adultes complètement développés ont atteint une longueur de deux pouces, mais c’est assez rare. Pour qu’un tétra à pointe argentée atteigne cette taille, il faut une combinaison de bons gènes, de bons soins et d’un peu de chance.
Soins du tétra à pointe argentée
L’entretien des tétra à pointe argentée est très simple. Ces poissons sont parmi les plus résistants du commerce. Ils s’adaptent bien aux conditions tropicales standard et sont relativement peu exigeants.
Cela dit, ils ont des préférences et des comportements bizarres dont vous devrez tenir compte si vous voulez qu’ils s’épanouissent vraiment.
Voici quelques conseils pour vous aider à partir du bon pied.
Taille du réservoir
Grâce à leur petite taille, les tetras à pointe argentée n’ont pas besoin d’un aquarium massif pour rester en bonne santé. Un petit groupe peut très bien vivre dans un aquarium standard de 10 gallons. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, nous recommandons de commencer avec un réservoir d’au moins 20 gallons.
20 gallons suffisent à assurer le mode de vie d’un petit banc. En règle générale, il faut prévoir un volume d’environ trois gallons pour chaque tétra adulte que vous prévoyez d’avoir.
Note de l’auteur : Vous pouvez augmenter l’échelle si vous avez l’intention de posséder un grand groupe de poissons ou si vous voulez qu’ils fassent partie des poissons de la communauté que vous avez l’intention de garder.
Paramètres de l’eau
Originaires des eaux chaudes d’Amérique du Sud, les tetras à pointe argentée sont la quintessence du terme « tropical ». L’une des raisons pour lesquelles ces poissons réussissent si bien en captivité est qu’ils s’adaptent aux conditions standard de l’aquarium !
Ces poissons aiment l’eau chaude, les niveaux de pH neutres et une faible dureté. Consultez les paramètres préférés ci-dessous.
- Température de l’eau : 64°F à 82°F (l’idéal se situe entre 72 et 74 degrés)
- Niveaux de pH : 6,0 à 8,0 (viser la neutralité)
- Dureté de l’eau : 4 à 8 KH
Note de l’auteur : Veillez à vérifier régulièrement ces paramètres à l’aide d’une trousse d’analyse fiable pour aquarium. Le maintien de la qualité de l’eau est l’un des aspects les plus importants du soin des tétra à pointe argentée, et vous avez besoin de l’équipement approprié pour le faire correctement !
Que mettre dans leur aquarium ?
En général, la meilleure façon de procéder pour un poisson est de recréer son environnement naturel le plus fidèlement possible dans votre aquarium. Bien que ce sentiment soit toujours vrai pour les tetras à pointe argentée, vous pouvez prendre quelques libertés créatives pour offrir une vie beaucoup plus satisfaisante à ces poissons d’eau douce.
Commencez par une couche de sable fin. Le substrat de sable reproduit fidèlement le lit naturel d’une rivière. De plus, il est sans danger et convient à tous les poissons de fond que vous ajouterez plus tard.


Au-dessus du substrat, pensez à ajouter quelques morceaux de bois flotté et des rochers. Vous pouvez également jeter quelques feuilles d’amande indienne sur le substrat. Non seulement cela reproduit les détritus végétaux de leur habitat naturel, mais les tanins infuseront l’eau pour une meilleure santé !
Ensuite, vous pouvez ajouter des plantes. Il est intéressant de noter que les tetras à pointe argentée ne sont pas très exposés aux plantes dans la nature. Leur habitat naturel est rempli de feuilles et de brindilles tombées au sol plutôt que d’une végétation luxuriante.
Cependant, ces poissons semblent apprécier la présence de plantes. C’est un endroit où ils peuvent jouer et se cacher. Utilisez des plantes à feuilles fines qui sont robustes et résistantes.
Note de l’auteur : Les tetras à pointe argentée ont la réputation d’arracher les feuilles, mais les dégâts ne sont généralement pas trop importants. Tant que vous optez pour une plante assez résistante, tout ira bien.
Maladies courantes possibles
Comme tous les autres poissons, les tetras à pointe argentée sont sensibles aux maladies qui se développent dans une eau de mauvaise qualité. Ils n’ont pas de problèmes de santé particuliers, mais ils peuvent être victimes des maladies habituelles des poissons tropicaux.
L’ichtyose, la pourriture des nageoires et la maladie du velours sont des maladies courantes.
Heureusement, ces maladies sont faciles à traiter avec des médicaments en vente libre et une mise en quarantaine efficace.
Pour éviter ces problèmes, restez attentif à l’état de l’eau. Les tetras à pointe argentée sont robustes et résistent bien aux maladies, mais ils ont leurs limites.
Lorsque les conditions de l’eau varient régulièrement, les poissons subissent un stress considérable. Les bactéries et les parasites pathogènes se multiplient. Avec leur système immunitaire déjà affaibli, les tetras à pointe argentée ne peuvent pas lutter contre les maladies lorsque les conditions de l’eau ne sont pas optimales.
Testez les paramètres régulièrement et effectuez des changements d’eau hebdomadaires pour tenir les maladies à distance.
Alimentation & ; Diet
Les tetras à pointe argentée sont omnivores. Ils consomment des insectes, des détritus végétaux et à peu près tout ce qu’ils peuvent trouver dans la nature.
En captivité, il est important d’offrir un régime alimentaire de haute qualité et très varié.
La base des repas des poissons doit être constituée de flocons ou de granulés secs de première qualité. Recherchez des formules équilibrées sur le plan nutritionnel ou des formules axées sur l’éclat des couleurs.
Note de l’auteur : La couleur d’un poisson en dit long sur sa santé et sa nutrition. Lorsque l’éclat cuivré caractéristique commence à s’estomper, cela signifie que vous devez chercher une meilleure nourriture !
En plus des flocons ou des granulés, donnez-lui des en-cas riches en protéines. Les tetras à pointe argentée adorent les vers de vase, les daphnies, les crevettes saumurées et d’autres aliments à base de viande. Vous pouvez leur proposer des aliments lyophilisés, congelés ou vivants.
Les tetras à pointe argentée ont besoin de deux repas par jour pour rester en bonne santé. Ne donnez aux poissons que la quantité de nourriture qu’ils peuvent manger en deux minutes. Ensuite, nettoyez les restes pour maintenir l’eau en bon état.
Comportement & ; Tempérament
Comme nous l’avons déjà mentionné, les tetras à pointe argentée sont des poissons de bancs. Ils doivent donc rester en groupes d’au moins six ou sept poissons. Si possible, il est préférable d’avoir un banc de dix poissons ou plus.
Lorsqu’ils sont gardés seuls ou en petit nombre, les tetras à pointe argentée ont tendance à devenir très agressifs. En effet, ils dépendent du reste du groupe pour se sentir à l’aise lorsqu’ils explorent l’aquarium. Sans ce système de soutien, ils vivent dans une peur constante et n’ont généralement pas une longue durée de vie.


Dans l’ensemble, les tétra à pointe argentée sont considérés comme un peu plus hostiles que les autres espèces de tétra. Même en grands groupes, ils ont l’habitude de s’opposer aux poissons en leur pinçant les nageoires. Bien sûr, ils s’attaquent aux espèces à longues nageoires, mais ils peuvent mordre n’importe quel poisson qui a la malchance de se trouver sur leur chemin.
Heureusement, ce comportement est assez facile à atténuer grâce à une planification minutieuse. Un grand aquarium permet également de maîtriser l’agressivité et de maintenir la paix.
Tétra à pointe argentée Compagnons d’aquarium
Lorsque vous planifiez un aquarium communautaire avec des tetras à pointe argentée, vous devez réfléchir longuement et sérieusement aux compagnons d’aquarium potentiels. Ces poissons vivent très bien en communauté et peuvent coexister avec d’autres espèces. Cependant, si vous les associez à des créatures incompatibles, vous risquez d’assister à des agressions de la part de plusieurs parties.
Ne mettez jamais ces poissons dans le même aquarium que de grands agresseurs. Grâce à leur petite taille, les tetras à pointe argentée sont des cibles rapides pour les poissons affamés. Ils ne peuvent pas nager plus vite que les espèces plus grandes, ils deviennent donc rapidement de la nourriture !
Évitez également les poissons à longues nageoires. Pour garder le calme, il est préférable d’éviter les poissons lents que le tétra à pointe argentée peut également cibler.
Des tetras de taille similaire, des poissons de fond paisibles et bien d’autres peuvent prospérer aux côtés du tétra à pointe argentée. Voici quelques bons compagnons d’aquarium à considérer.
L’élevage
Les tetras à pointe argentée se reproduisent volontiers en captivité. Ils sont des disperseurs d’œufs, ce qui signifie que les femelles déposent leurs œufs dans tout l’aquarium. En général, elles préfèrent les déposer parmi les plantes pour plus de sécurité.
Ces poissons n’ont aucun instinct parental. Il est donc essentiel de retirer les poissons adultes.
Pour maximiser les taux de survie, installez un bac de reproduction séparé. Ce bac servira de lieu de ponte et de nurserie.
Utilisez un réservoir d’une capacité de 10 à 20 gallons. Les paramètres de l’eau sont les mêmes que ceux de l’aquarium principal. Cependant, vous pouvez également viser une légère acidité pour induire la ponte.
Pour la sécurité des œufs, ajoutez des plantes à feuilles souples et denses. Vous pouvez également équiper l’aquarium d’une couche de grillage. Les œufs tomberont à travers le grillage tout en séparant les adultes affamés.
Placez trois paires de tetras à pointe argentée mâles et femelles dans l’aquarium de reproduction. Ensuite, conditionnez les adultes avec des aliments riches en protéines comme des vers de sang ou des crevettes de saumure. Les mâles finiront par prendre des couleurs plus vives tandis que les femelles se gonfleront d’œufs.
Lorsqu’ils sont prêts, les couples s’accouplent. Cela se produit généralement tôt le matin. Les femelles pondent leurs œufs dans tout l’aquarium et les mâles les fécondent.
Retirez les adultes après la ponte et replacez-les dans le réservoir principal.
Les œufs éclosent généralement au bout de 24 à 36 heures. Ensuite, les alevins continuent à se nourrir de leur sac d’œufs pendant encore trois jours. À ce moment-là, ils nagent librement.
Donnez-leur des crevettes de saumure, des infusoires ou des microvers. Des aliments minuscules et riches en nutriments favoriseront la croissance des bébés jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour manger des aliments courants.
Réflexions finales
Il n’y a pas lieu d’avoir peur de s’occuper des tétra à pointe argentée. Si vous comprenez bien leur comportement, il ne devrait pas être difficile de fournir à ces poissons d’eau douce les conditions dont ils ont besoin pour s’épanouir.
Si vous avez des questions sur ces poissons étonnants, n’hésitez pas à nous les poser. Nous sommes toujours heureux de vous aider !