Les canalisations d’eau font un bruit de bourdonnement (Causes possibles et solutions)

Si vos canalisations d’eau font un bruit de bourdonnement, cela peut être dû à plusieurs raisons. Dans certains cas, les propriétaires décrivent ce bourdonnement étrange comme une corne de brume, car il est généralement réverbéré.
Les conduites d’eau peuvent émettre un bourdonnement en raison d’une pression d’eau élevée. Il peut également s’agir d’un robinet à bille défectueux dans le réservoir des toilettes ou d’une rondelle de robinet desserrée. D’autres causes sont une électrovanne de remplissage usée dans un appareil ou un robinet-vanne défectueux. Fermez les vannes une par une jusqu’à ce que le bourdonnement s’arrête pour trouver la source.
Quelle que soit la raison du bourdonnement de vos canalisations d’eau, nous allons vous indiquer toutes les causes possibles. Avec un peu de dépannage, vous pouvez arrêter ce bourdonnement gênant provenant de vos conduites d’eau et résoudre le problème sous-jacent.
Pourquoi mes canalisations d’eau bourdonnent-elles ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vos canalisations d’eau bourdonnent. Examinons chacune d’entre elles en détail, ainsi que les solutions possibles.
1. Une pression d’eau élevée provoque un bourdonnement dans les tuyaux
Si l’eau coule quelque part dans votre maison et que les tuyaux font un bruit de bourdonnement, cela peut être dû à la pression de l’eau. Même s’il ne dure que quelques secondes, le problème pourrait être que votre pression d’eau est trop élevée. Il est également courant qu’une pression d’eau accrue émette un son fort et aigu.
La cause de la pression d’eau trop élevée peut être un problème avec votre régulateur de pression d’eau ou votre dispositif de décharge de l’expansion thermique. La pression de l’eau dans votre maison devrait se situer entre 40 et 50 psi. En général, la pression la plus élevée est de 60 psi, et elle ne devrait pas dépasser 75 psi.
Elle peut aussi être directement liée à l’emplacement physique de votre maison, surtout si elle se trouve au pied d’une colline. Nous allons examiner de plus près ce que vous pouvez faire en cas de pression d’eau élevée dans un instant. Tout d’abord, vérifiez les autres raisons possibles pour lesquelles vos conduites d’eau font un bruit de bourdonnement.
2. Problème de robinet à boisseau sphérique dans les toilettes
L’une des causes les plus courantes de ce bourdonnement, ce bruit de corne de brume dans votre plomberie pourrait avoir à voir avec le réservoir de vos toilettes. Si vous entendez ce bruit chaque fois que quelqu’un tire la chasse d’eau, le problème peut se situer à l’intérieur du réservoir.
Plus précisément, le bourdonnement est très probablement causé par un problème avec la valve à bille. (Aussi connu sous le nom de valve de remplissage ou de clapet dans les toilettes). De nombreuses toilettes anciennes sont équipées de ce type de vanne.
Lorsque ces valves sont décalées ou vieilles, elles ne se ferment plus correctement. Lorsque le robinet à boisseau sphérique ne peut pas se fermer correctement, il se met à trembler, ce qui entraîne un écho incroyablement fort dans certains cas.
La solution la plus simple pour cela est de remplacer la pièce » boule » du robinet afin qu’il puisse se fermer complètement. Selon l’étendue des dégâts, il se peut que vous deviez remplacer l’ensemble de la valve. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de contacter un professionnel certifié pour résoudre le problème. Ensuite, si nécessaire, il pourra remplacer la vanne à bille pour éliminer le ronflement.
Vidéo : Comment remplacer une vanne de remplissage à robinet à boisseau sphérique
3. Rondelle de robinet desserrée
Une autre cause possible du bourdonnement de vos conduites d’eau est liée à vos robinets. Entendez-vous ce bruit lorsque vous ouvrez un robinet ? Si oui, il s’agit très probablement d’un problème de rondelle de robinet.
Lorsqu’elle est exposée à l’eau, une rondelle de robinet desserrée peut créer un bruit assez important et peut commencer à ressembler à un » bourdonnement « . » Pour corriger ce problème, serrez toutes les vis de votre système de robinetterie. Si le bourdonnement de votre robinet continue, contactez un plombier local pour y jeter un coup d’œil.
3. Problème avec la machine à laver ou le lave-vaisselle
Entendez-vous un bruit très étrange provenant de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge lorsqu’il se remplit d’eau ? L’un des bruits les plus courants que font ces appareils est un bruit aigu, semblable à celui d’une mitraillette, qui indique un problème de soupape. Si le cliquetis s’intensifie, il peut se traduire par des bruits de réverbération et de bourdonnement.
Lorsque ces bruits proviennent de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge, il s’agit le plus souvent d’une électrovanne de remplissage usée. Cette valve est très similaire à celle de vos toilettes, mais elle est beaucoup plus puissante, plus petite et plus difficile à atteindre. Dans ce cas, il est probablement temps de remplacer votre électrovanne de remplissage avant qu’elle ne tombe en panne.
4. Problème avec une vanne à guillotine
Un robinet-vanne est ce qui contrôle le débit d’eau dans un tuyau. Il s’agit généralement de vannes avec une poignée tournante sur le dessus, semblable à un robinet d’extérieur.
Si vous avez un problème avec cette vanne, vous pouvez entendre un bourdonnement n’importe où le long de votre conduite d’eau. Le bourdonnement sera plus apparent lorsque vous ouvrez et fermez l’eau. Avec un tel problème, il est préférable de consulter l’expertise d’un professionnel certifié.
Comment résoudre les problèmes de pression d’eau élevée
Si vous avez des bruits de bourdonnement dans vos conduites d’eau causés par une pression d’eau élevée, vous devez aller à la racine du problème.
Dans la plupart des cas de pression d’eau élevée, vous pouvez corriger le problème en installant un régulateur de pression d’eau ou un réducteur de pression d’eau. Ce dispositif peut être installé vous-même, ou vous pouvez choisir de le faire installer par un plombier. Il s’installe sur la conduite d’eau principale entrant dans votre maison.
Si la cause de la pression d’eau élevée est liée à l’emplacement de votre maison, cela devient un peu plus difficile.
Les maisons situées près des bouches d’incendie ou des grands bâtiments sont particulièrement sujettes à des problèmes de pression d’eau. La raison en est que les villes ont tendance à maintenir une pression plus élevée dans ces zones. Ou, si vous vivez au pied d’une colline, la gravité peut contribuer à vos problèmes de pression d’eau élevée.
Comment déterminer si vous avez une pression d’eau élevée ?
La pression d’eau normale d’une maison devrait se situer entre 40 et 50 psi. Vous devez vous procurer un manomètre pour déterminer la pression d’eau de votre maison.
Branchez-le à un robinet et assurez-vous que toutes les autres sources d’eau (y compris les appareils consommateurs d’eau) sont fermées pour obtenir une lecture de base. Si de l’eau coule dans la maison, vous n’obtiendrez pas une lecture précise.
Assurez-vous de visser la jauge sur le robinet du tuyau, n’utilisez pas le tuyau. Vous devriez être en mesure de le faire facilement à la main. Cependant, s’il fuit un peu, serrez-le soigneusement avec une paire de pinces à languette ou une clé à molette.
Si vous n’avez pas de robinet d’arrosage que vous pouvez utiliser, vous pouvez attacher le manomètre à la ligne d’alimentation en eau froide de la machine à laver. Videz l’eau derrière la machine et débranchez le tuyau du robinet.
Ayez un seau à portée de main pour récupérer l’eau de l’intérieur afin de ne pas faire de dégâts. Vissez le manomètre sur le robinet, puis ouvrez complètement le robinet pour tester la pression de l’eau. Si vous obtenez une lecture de pression supérieure à 75, vous devriez envisager de prendre des mesures pour réduire la pression de l’eau.
Une pression d’eau élevée est-elle mauvaise ?
Une pression d’eau élevée est bien meilleure qu’une faible pression d’eau lorsqu’il s’agit de prendre une douche, de faire la vaisselle ou même de laver votre voiture. Cependant, elle a un coût.
Une pression d’eau trop élevée signifie que deux fois plus d’eau circule dans vos tuyaux, dont une grande partie est gaspillée. Plus d’eau signifie une facture d’eau plus élevée.
Une pression d’eau élevée exerce également une pression excessive sur l’ensemble de votre système de plomberie. Elle peut même réduire la durée de vie de vos appareils qui ont besoin d’eau pour fonctionner, comme votre chauffe-eau, votre machine à laver et votre lave-vaisselle.
Est-il dangereux que les conduites d’eau fassent un bruit de bourdonnement ?
Si vos canalisations d’eau émettent un bourdonnement, cela indique que quelque chose ne va pas ou est cassé quelque part. Ce problème, quelle qu’en soit la cause, ne disparaîtra pas tant qu’il n’aura pas été réparé.
Comme pour la plupart des problèmes de plomberie, il est recommandé de les corriger dès que possible pour éviter qu’ils ne s’aggravent. En ignorant le problème ou en le remettant à plus tard, vous devrez débourser beaucoup plus d’argent pour le réparer si les dommages s’aggravent avec le temps.
Quand appeler un professionnel pour des conduites d’eau qui font un bruit de bourdonnement ?
Si vous n’êtes pas à l’aise pour vous lancer dans cette aventure tout seul, il est peut-être préférable de faire appel à un professionnel. L’appel à un professionnel est particulièrement utile si vous n’êtes pas sûr de la nature du problème.
Un entrepreneur se rendra sur place et inspectera vos tuyaux, vos vannes et le reste pour découvrir ce qui se passe. Il réparera également les problèmes au fur et à mesure qu’il les trouvera.
Lorsque vous cherchez un entrepreneur, il est préférable d’obtenir au moins trois devis pour comparer les prix. Assurez-vous également de demander ce qui est inclus dans le devis afin de savoir si vous aurez à débourser de l’argent pour quoi que ce soit.
Vos canalisations d’eau font-elles un bruit différent ?
Des tuyaux d’eau qui font un bruit de bourdonnement n’est pas le seul indicateur d’un problème. Les canalisations émettent toutes sortes de sons pour différentes raisons. D’autres sons courants que vous pouvez entendre sont des gargouillis, des coups ou des sifflements.
Les tuyaux font un bruit de gargouillement
Lorsque les tuyaux ont du mal à s’écouler, ils peuvent émettre un gargouillement ou un glouglou très distinctif. Ce bruit signifie le plus souvent l’existence d’une obstruction ou d’un bouchon dans les tuyaux.
Cette obstruction peut être le résultat d’un objet qui a été mis accidentellement dans la canalisation. Il peut également s’agir de dépôts de minéraux ou d’eau dure sur les parois des tuyaux, de résidus de savon ou d’autres accumulations de débris. Pour corriger ces gargouillements, vous devez faire appel à un professionnel du nettoyage des canalisations pour éliminer les obstructions.
Les tuyaux font un bruit de claquement
Les bruits de claquement dans vos tuyaux d’eau sont une autre indication de problèmes de pression d’eau. Cela peut aussi avoir un rapport avec le débit de l’eau.
Les causes les plus courantes de ces bruits sont des bulles d’air piégées ou des coups de bélier. Les coups de bélier se produisent lorsqu’une vanne ou un robinet est soudainement fermé. L’eau qui se précipitait vers la sortie a un fort élan, et lorsqu’elle rencontre une vanne fermée, il en résulte une forte détonation.
Des problèmes dans votre conduite d’eau peuvent entraîner l’emprisonnement de l’air dans vos tuyaux. Si les bruits de claquement sont le résultat de la présence d’air dans les tuyaux, le bruit se produit généralement dès que vous ouvrez un robinet. Ces deux problèmes peuvent survenir pour diverses raisons, il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour évaluer et résoudre le problème.
Les tuyaux font un bruit de sifflement
Votre système de plomberie repose sur plusieurs petites pièces pour que les robinets et les vannes fonctionnent correctement. Si l’un de ces composants s’use, vous pouvez entendre un sifflement ou un grincement lorsque cette partie de la plomberie est utilisée.
Le plus souvent, les rondelles cassées ou usées se produisent près de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle. Si vous remarquez ces bruits provenant de ces appareils, faites venir un plombier certifié pour vérifier que toutes les vannes et tous les composants fonctionnent correctement.
Pourquoi les canalisations d’eau font-elles un bruit de bourdonnement ?
Les conduites d’eau peuvent faire toutes sortes de bruits, et la plupart d’entre eux signalent un problème quelconque. Si vos conduites d’eau émettent un sifflement, c’est probablement dû à une pression d’eau élevée ou à un robinet à bille défectueux dans les toilettes. D’autres causes potentielles sont une rondelle de robinet desserrée, une électrovanne de remplissage usée dans un appareil ou un robinet-vanne cassé.
Si la pression d’eau élevée est à blâmer, vous pouvez essayer d’utiliser un réducteur de pression d’eau ou une valve régulatrice. Remplacez un clapet défectueux dans le réservoir des toilettes ou une rondelle de robinet desserrée.
S’il s’agit de l’électrovanne de remplissage de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge, vous devez la remplacer avant qu’elle ne tombe complètement en panne. Un robinet-vanne cassé ou défectueux doit être traité par un plombier agréé.
Guide connexe
Mots clés: #Les #canalisations #deau #font #bruit #bourdonnement #possibles #solutions,#Québec, #Canada




