Plomberie

Les canalisations d’égout peuvent-elles geler ? (Découvrez-le maintenant !)

Les canalisations d’égout sont chargées d’évacuer les eaux usées de nos maisons et de les diriger vers la station d’épuration municipale locale. Les canalisations d’égout sont comme n’importe quel autre tuyau et sont généralement parcourues par du liquide. Cependant, les températures froides et les hivers rigoureux peuvent rendre difficile le déplacement du liquide dans la canalisation sans qu’il ne gèle.

Il est possible que les canalisations d’égout gèlent, en particulier si les températures extérieures descendent en dessous de 32 degrés F. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate, ajoutant de la pression aux parois de la canalisation. Une canalisation d’égout gelée, comme tout autre tuyau, peut se fissurer et éclater, ce qui entraîne des réparations importantes.

Heureusement, il existe de nombreuses mesures préventives que les propriétaires peuvent prendre pour protéger leurs canalisations d’égout du gel. L’ajout d’isolant, le recouvrement des bouches d’aération et le maintien d’un débit d’eau constant dans les canalisations peuvent contribuer à maintenir l’eau en mouvement et à empêcher les canalisations d’égout de geler et d’éclater.

Combien de temps faut-il pour qu’une canalisation d’égout gèle ?

Par temps très froid, les canalisations d’égout peuvent geler en un temps remarquablement court. En moyenne, à des températures inférieures à 20 degrés, il ne faut que 4 ou 5 heures pour qu’elles gèlent et éclatent complètement. Une canalisation d’égout gelée et éclatée peut être un désastre et entraîner des réparations coûteuses et importantes.

Combien de temps faut-il pour dégeler une canalisation gelée ?

Si votre canalisation d’égout a complètement gelé, il faudra pas mal de temps pour permettre au tuyau de dégeler, surtout si la température de l’air extérieur est encore froide et que le sol est encore gelé. Le dégel complet des tuyaux extérieurs le long du mur peut prendre environ 12 heures, surtout si votre sous-sol n’est pas isolé. C’est la raison pour laquelle il est extrêmement important de prendre les bonnes précautions avant un temps rigoureux et gelé pour s’assurer que vos tuyaux restent dégelés.

Article à lire aussi :  Les pièges à eau de la douche : Que sont-ils et comment les enlever ?

Comment puis-je savoir si ma canalisation d’égout est gelée ?

Une canalisation d’égout gelée peut être un gros problème pour un propriétaire et entraîner des réparations importantes et extrêmement coûteuses. Reconnaître les signes d’une canalisation gelée est la première étape vers le dégel de la canalisation et le retour de l’eau courante dans la canalisation. Voici quelques symptômes courants d’une canalisation d’égout gelée :

  • Pas d’eau courante – Ouvrir le robinet sans que rien ne sorte du robinet peut signifier que vous avez un gros problème, surtout s’il fait froid dehors. Lorsque la glace bloque les tuyaux qui amènent l’eau dans votre maison, vous n’aurez pas d’eau courante au robinet. Si votre conduite d’eau principale est gelée, il y a de fortes chances que votre conduite d’égout le soit aussi.
  • Gel des canalisations – Si vous avez accès à votre canalisation d’égout et qu’elle semble gelée ou couverte de glace, il y a de fortes chances que votre canalisation d’égout soit gelée. Dans ce cas, il est préférable d’appeler un plombier pour remédier à la situation. Si vous ajoutez de l’eau chaude ou de l’eau salée à la canalisation gelée, cela ne fera qu’accroître l’accumulation de glace et aggraver le problème.
  • Odeurs étranges – Si la canalisation d’égout gèle, non seulement l’eau est piégée, mais les odeurs sont également piégées. Des odeurs d’égout étranges provenant des drains pourraient indiquer que les eaux usées ne sont pas libres de circuler dans la canalisation principale. Si vous ne pouvez pas localiser immédiatement la source de l’odeur nauséabonde, cela peut signifier que votre canalisation principale d’égout est gelée.
  • Sons étranges – Si vous entendez des gargouillis provenant de vos canalisations, cela peut signifier que votre canalisation d’égout est gelée. Les gargouillis s’amplifient lorsque la glace commence à fondre et que l’eau circule dans les canaux ouverts. Bien que cela puisse être un bon signe que l’eau circule à nouveau, il est préférable d’appeler un plombier pour s’assurer que votre canalisation n’a pas été endommagée ou n’a pas éclaté pendant le gel.
  • Fuite – Si vos murs ou votre sol sont humides à cause d’un tuyau qui fuit, cela peut être un signe que vos tuyaux ont éclaté. L’eau gelée à l’intérieur du tuyau peut provoquer une dilatation excessive de la conduite, ce qui la fait éclater. L’éclatement d’une canalisation peut entraîner une inondation dangereuse, en particulier lorsque les eaux usées et les eaux d’égout pénètrent dans votre maison. Si vous remarquez des fuites, il est préférable d’appeler immédiatement un plombier.
Article à lire aussi :  Durée de Vie d'un Puits d'Eau : Guide Complet pour Comprendre et Prolonger Sa Longévité

Une conduite d’égout gelée est-elle dangereuse ?

Avoir une canalisation d’égout gelée peut être un désastre pour votre maison et peut l’endommager. Une canalisation gelée signifie que l’eau peut refouler, et que les canalisations peuvent se déverser à d’autres endroits dans votre maison. De plus, l’eau peut s’écouler directement de votre robinet.

Dans le pire des cas, les tuyaux gelés peuvent éclater, ce qui peut provoquer une inondation dans votre maison. Comme une canalisation est chargée de transporter les eaux usées, vous risquez d’avoir des eaux usées dans toute votre propriété, ce qui risque de se propager et de vous exposer à d’éventuelles maladies. De plus, l’éclatement d’une canalisation peut souvent entraîner une réparation beaucoup plus importante et coûteuse.

Comment éviter que les canalisations d’égout ne gèlent ?

Heureusement, vous pouvez prendre des mesures préventives simples pour empêcher vos canalisations d’égout de geler et de se rompre. Pour que vos canalisations d’égout soient dégelées et protégées pendant l’hiver, vous pouvez.. :

  • Isoler – Gardez vos tuyaux, en particulier les tuyaux d’égout, isolés du froid. Parfois, le simple fait d’envelopper les tuyaux exposés avec de la mousse moulable et pliable suffit à les protéger du froid.
  • Sceller les évents – Assurez-vous que vos évents extérieurs sont étanches. L’air froid extérieur qui passe par les évents peut faire geler les tuyaux plus rapidement.
  • Faire couler l’eau – Lorsque la température descend sous le point de congélation, assurez-vous de faire couler l’eau pour qu’elle reste fluide. Il peut être utile de laisser couler l’eau lentement, surtout pendant les nuits froides, pour éviter que la glace ne se forme.
  • Déboucher les canalisations – Veillez à ce que vos canalisations soient dégagées. Ainsi, si vous devez faire couler de l’eau chaude ou de l’eau salée dans les canalisations pour dégager les tuyaux d’égout gelés, l’eau aura un accès libre aux embâcles.

Comment réparer une canalisation gelée ?

Il existe deux méthodes communément admises pour réparer une canalisation d’égout gelée. Les deux méthodes peuvent fonctionner, et il peut être utile de faire une méthode suivie de l’autre pour obtenir les meilleurs résultats. Pour réparer vous-même une canalisation gelée, vous pouvez utiliser de l’eau salée ou de l’eau chaude.

  • Eau salée – Faire couler de l’eau salée dans votre canalisation peut aider à réparer les tuyaux gelés. Pensez-y comme si vous mettiez du sel sur les trottoirs glacés pour faire fondre la glace. En versant un mélange d’eau salée dans les canalisations, vous pouvez faire fondre suffisamment de glace pour que les eaux usées puissent à nouveau s’écouler.
  • L’eau chaude – Aussi simple que cela puisse paraître, vous pouvez dégeler les tuyaux en faisant couler de l’eau chaude dans l’évacuation. Essayez de faire chauffer une grande casserole avec de l’eau sur la cuisinière. Une fois qu’elle commence à bouillir, vous pouvez verser lentement l’eau chaude dans le drain. L’ajout d’eau chaude peut être juste suffisant pour briser la glace et permettre à votre canalisation de dégeler.
Article à lire aussi :  Qu'est-ce que la plomberie à évent humide (découvrez-le maintenant !)

Questions connexes

L’assurance habitation paiera-t-elle pour une canalisation d’égout gelée ou cassée ?

Si vous avez une assurance habitation, la plupart des polices limitent le montant de la couverture allouée aux « autres structures ». Habituellement, les conduites d’égout, parce qu’elles se trouvent sur votre propriété, sont considérées comme d’autres structures. La plupart des polices couvrent 10 % de la valeur totale de votre maison et de son assurance.

Toutefois, la réparation de votre conduite d’égout peut ne pas être couverte par l’assurance si la conduite endommagée est causée par la négligence ou la faute du propriétaire. Une canalisation d’égout bouchée ou refoulée ou une canalisation physiquement endommagée ne sera pas admissible à une réparation ou à un remplacement par l’assurance habitation.

Quelle est la profondeur des canalisations d’égout ?

Les canalisations d’égout sont enfouies sous terre pour les protéger des changements de température et des dommages physiques possibles. La plupart du temps, une canalisation d’égout aura une profondeur de 12 à 30 pouces, surtout si elle est enterrée dans une région modérément chaude du monde. Si vous vivez dans un climat particulièrement froid, certaines canalisations seront enterrées jusqu’à 6 pieds sous terre. Lorsque le tuyau est enterré plus profondément, il est protégé, ainsi que son contenu, contre le gel complet pendant les mois froids de l’hiver.

Articles connexes

Mots clés: #Les #canalisations #dégout #peuventelles #geler #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!