Bruit fort et vibrant lors de l’utilisation de la chasse d’eau (causes et solutions possibles)

Y a-t-il un étrange bourdonnement provenant de l’intérieur ou de l’extérieur de vos toilettes ? Le bruit se produit-il lorsque vous tirez la chasse d’eau ou s’agit-il d’un son continu qui se produit tout le temps ?
Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un problème qui peut facilement être résolu ; c’est le diagnostic du problème qui prendra probablement le plus de temps.
La cause la plus probable des vibrations des toilettes est une vanne de remplissage défectueuse. Si la vanne ne parvient pas à créer un joint adéquat à l’intérieur du réservoir, les toilettes se rempliront et se videront continuellement, créant un bourdonnement. Le remplacement de la vanne de remplissage devrait résoudre le problème. Un tuyau desserré peut également être à l’origine du problème, et la solution consiste à le resserrer.
Ce que fait la valve de remplissage
Le clapet de remplissage des toilettes remplit la cuvette après une chasse d’eau. Ce composant se trouve dans le réservoir des toilettes. Au fur et à mesure que le réservoir se remplit d’eau, le clapet des toilettes – un autre composant du réservoir – s’abaisse lentement jusqu’à ce qu’il repose sur le robinet à flotteur, créant ainsi un joint et empêchant l’eau de quitter le réservoir.
Les robinets modernes de remplissage des toilettes ont été inventés pour remplacer les vieux robinets à bille à piston, le premier type de robinet de remplissage. Il est rare d’en trouver sur les toilettes modernes à chasse d’eau, et ces robinets à bille étaient souvent en laiton.
De nos jours, cependant, le code de plomberie anti-siphon stipule que les robinets à bille ne doivent pas être utilisés, car ils peuvent permettre à l’eau contaminée de retourner dans l’alimentation en eau douce en raison d’une faible pression d’eau.
L’anatomie de base d’une vanne
La vanne de remplissage des toilettes est reliée à la conduite d’alimentation en eau, qui est généralement située sous ou derrière le réservoir des toilettes. La conduite d’alimentation en eau est également équipée d’une vanne d’arrêt, dont le rôle est de garantir que l’eau peut être coupée à tout moment.
Le robinet de remplissage des toilettes est également relié à ce que l’on appelle le flotteur. Le flotteur des toilettes est censé réguler la quantité d’eau qui sort du robinet de remplissage, et un dysfonctionnement de l’un ou l’autre de ces composants peut entraîner le remplissage des toilettes avec une quantité d’eau inadéquate.
Les robinets à flotteur des toilettes – comme nous l’avons déjà mentionné – sont également connus sous le nom de robinets à bille. Alors qu’ils étaient autrefois fabriqués en métal, les flotteurs de toilettes sont maintenant le plus souvent en plastique ou dans un autre matériau. Il existe également deux styles principaux : les boules de flotteur et les coupes de flotteur. Les coupelles de flotteur modernes sont compactes, de sorte qu’elles s’insèrent facilement dans les réservoirs.
Quand vous tirez la chasse
Avant de tirer la chasse, le réservoir des toilettes est plein d’eau. Le robinet de remplissage est complètement fermé et la boule ou la coupelle du flotteur repose à la surface de l’eau dans le réservoir.
Lorsque la chasse d’eau est actionnée, l’eau du réservoir commence à s’écouler vers la cuvette à travers le robinet de chasse. La poignée de la chasse d’eau active la chaîne de levage, qui se remet lentement en place après avoir relâché la poignée.
Le flotteur de la toilette est maintenant au fond du réservoir, car toute l’eau du réservoir a été utilisée pour la chasse d’eau. Maintenant, la vanne de remplissage se ferme et l’eau peut à nouveau remplir le réservoir.
Le flotteur de la toilette monte au fur et à mesure que le réservoir se remplit. Lorsque l’eau atteint un niveau prédéterminé, le réservoir cesse de se remplir d’eau. Il est maintenant prêt pour la prochaine chasse d’eau !
Une fois de plus, l’eau entre dans la cuvette par le tube de remplissage des toilettes. Ce composant est également relié à la valve de remplissage des toilettes.
Problèmes de vanne de remplissage des toilettes
Plusieurs choses peuvent causer le mauvais fonctionnement d’un robinet de remplissage de toilettes. Certains des problèmes les plus courants sont énumérés ci-dessous :
- Débris dans le système d’eau.
- Un joint de valve de remplissage usé.
- L’effet « coup de bélier ».
Chacun de ces problèmes sera brièvement expliqué ci-dessous. Une fois que vous serez familiarisé avec ces problèmes, l’identification de la cause des vibrations sera beaucoup plus facile.
Débris dans l’eau
Les débris peuvent prendre de nombreuses formes. L’accumulation de minéraux naturels dans l’eau est le type de débris le plus courant, et ils peuvent apparaître et obstruer différentes parties du système. Les débris peuvent rendre les vannes, la conduite d’alimentation et le robinet d’arrêt inopérants.
Les débris peuvent également empêcher l’eau de s’écouler librement comme elle le devrait. Si l’eau doit se frayer un chemin, cela créera plus de problèmes par la suite.
Si l’eau est bloquée par des débris, vous pouvez entendre un sifflement provenant de vos toilettes. Enlevez tous les débris qui se trouvent dans le système. Une fois qu’ils auront disparu, le sifflement devrait s’atténuer.
Si les toilettes continuent à siffler ou à crier, même après le nettoyage, il se peut que la vanne de remplissage soit usée ou défectueuse. Si la valve elle-même est bloquée, les toilettes peuvent donner l’impression d’un bourdonnement ; un cri sera le résultat d’un blocage solide.
Un joint de soupape défectueux
Les valves de remplissage des toilettes durent généralement entre quatre et dix ans. Bien entendu, une vanne de remplissage de meilleure qualité durera plus longtemps.
La partie de la soupape de remplissage qui assure l’étanchéité est en caoutchouc, car le caoutchouc est un matériau efficace à cet effet. Cependant, avec le temps, le caoutchouc peut perdre son élasticité et durcir. Dans ce cas, le robinet de remplissage ne pourra plus assurer une bonne étanchéité et, par conséquent, un surplus d’eau quittera le réservoir à chaque chasse.
Un joint de soupape cassé peut aussi faire en sorte que le réservoir se remplisse de trop d’eau, ce qui fait que le tube de débordement à l’intérieur du réservoir redirige l’eau vers la cuvette des toilettes. Si le joint est particulièrement mauvais, les toilettes continueront à fonctionner longtemps après avoir été tirées de la chasse. Un bourdonnement ou un bruit de vibration peut être audible lorsque les toilettes se remplissent et se vident constamment.
L’effet « coup de bélier
Si vous avez déjà entendu vos toilettes faire le bruit d’un marteau-pilon, il se peut que vous ayez une vanne défectueuse quelque part. Ce bruit est souvent entendu lorsque l’eau de la canalisation se heurte à une vanne fermée. Dans ce cas, il est probable que la vanne s’est fermée trop tôt et que l’eau qui se précipite n’était pas prête pour cela.
Sans issue, l’eau n’a d’autre choix que de frapper le bloc, créant un effet de ricochet qui peut être audible dans toute la maison. Vous devez faire réparer ce problème dès que possible, car l’eau qui frappe les tuyaux de façon répétée provoque une usure. À terme, l’effet de marteau peut entraîner des problèmes de plomberie plus importants, dont certains auraient pu être évités.
Cependant, la réparation de ces problèmes peut s’avérer fastidieuse. Il faut faire appel à un plombier professionnel, et le processus de réparation d’un problème de tuyauterie peut être considérablement invasif. On peut toutefois acheter et installer un dispositif anti-bélier. Mais vous devriez consulter un professionnel avant d’en acheter un.
Résoudre le problème du bruit (si c’est la vanne de remplissage des toilettes)
Heureusement, le remplacement de la vanne de remplissage des toilettes n’est pas un travail difficile. Vous pouvez en commander un en ligne ou en acheter un à la quincaillerie locale.
Installation d’un nouveau clapet de remplissage des toilettes
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le robinet de remplissage fait partie du réservoir de la toilette, ce qui signifie qu’il est facilement accessible. Le remplacement d’un clapet de remplissage peut être fait par le bricoleur, il suffit de suivre la procédure appropriée.
Suivez ces étapes pour remplacer le clapet de remplissage de vos toilettes :
- Débranchez la ligne d’alimentation en eau de la toilette.
- Videz le réservoir de toute l’eau.
- Enlevez l’ancienne valve de remplissage.
- Insérez la nouvelle valve de remplissage et serrez le contre-écrou.
- Reconnectez la ligne d’alimentation en eau.
- Fixez la valve de remplissage au tube de remplissage à l’intérieur du réservoir.
- Ajustez le niveau d’eau en déplaçant le flotteur de la toilette de haut en bas.
Réparer une vanne de remplissage de toilettes existante
Tout d’abord, votre meilleure option est d’acheter une nouvelle soupape de remplissage, car elles sont bon marché et faciles à remplacer. Cependant, si vous décidez de ne pas le faire, la réparation de la soupape de remplissage est également une option valable.
Ce qui doit être réparé en premier est probablement le joint de la valve, car c’est souvent le joint qui s’use en premier. Pour réparer le joint, vous aurez besoin d’un nouveau joint, c’est pourquoi il est généralement préférable d’acheter une nouvelle valve.
Pour remplacer le joint de la valve, voici ce que vous devez faire :
- Débranchez l’alimentation en eau de la toilette.
- Videz le réservoir de toute l’eau en tirant la chasse à plusieurs reprises.
- Enlevez le bouchon qui se trouve sur la valve de remplissage.
- Tournez la valve dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le joint de la valve se trouve à l’intérieur du bouchon.
- Ouvrez lentement la valve d’arrêt. Cela permettra d’éliminer les débris de la valve. Utilisez une tasse pour bloquer l’eau.
- Fermez la valve.
- Remplacez l’ancien joint par le nouveau joint de valve.
- Bouchez la valve, remettez l’eau en marche et remplissez à nouveau le réservoir.
Questions connexes
Quelle est la durée de vie d’une vanne de remplissage de toilettes ?
Le consensus général est d’environ cinq ans. Cependant, avec une soupape de remplissage de qualité, un entretien régulier et un bon système d’eau, la soupape peut durer plus de dix ans. Le joint d’étanchéité peut encore avoir besoin d’être remplacé, mais la valve elle-même sera en bon état.
Dois-je acheter un flotteur à boule ou à coupelle pour mes toilettes ?
C’est à vous de voir ! Les boules de flottaison prennent beaucoup plus de place dans le réservoir que les coupes de flottaison, mais elles fonctionnent très bien. Les coupelles de flotteur sont plus petites et mieux adaptées aux toilettes commerciales, car elles sont conçues pour économiser de l’eau et de l’espace. En fin de compte, votre objectif est d’avoir des toilettes qui fonctionnent correctement, alors choisissez le composant qui vous permettra d’atteindre cet objectif.
Publié récemment
Mots clés: #Bruit #fort #vibrant #lors #lutilisation #chasse #deau #solutions #possibles,#Québec, #Canada







