Plomberie

Un pressostat 30/50 ou 40/60 est-il préférable pour un système d’eau de puits ?

Choisir le bon pressostat pour votre système d’eau de puits est plus facile à dire qu’à faire. Le choix d’un pressostat 30/50 ou 40/60 fait toute la différence en ce qui concerne les performances du système. Suivez-nous dans notre comparaison des pressostats 30/50 et 40/60 en termes de performance et de fonction.

De nombreuses personnes qui possèdent un système de puits d’eau domestique ne comprennent pas bien la différence entre les pressostats. Les pressostats sont au cœur de votre système de puits d’eau. Leur rôle est d’indiquer à la pompe à eau qui fournit l’eau à votre maison quand elle doit se mettre en marche et s’arrêter. La question se pose souvent de savoir lequel est le bon choix pour votre maison, un pressostat 30/50 ou 40/60 ?

Le choix d’un pressostat 30/50 ou 40/60 dépend de la taille de votre maison, de l’âge et de l’état de votre plomberie, de votre pompe, de votre puits et de vos préférences. En règle générale, une maison à un étage peut se contenter d’un réglage 30/50, tandis qu’une maison avec des installations d’eau sur deux étages ou plus devrait opter pour un 40/60.

Il est important de comprendre comment fonctionne un pressostat dans votre système de puits d’eau pour choisir le bon pressostat. Un mauvais choix peut entraîner des problèmes dans votre système d’approvisionnement en eau. Avant de prendre une décision, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les pressostats et votre système de puits d’eau domestique.

Que fait le pressostat ?

Comme son nom l’indique, le pressostat contrôle la pression dans les conduites d’eau de votre système d’eau de puits. Le pressostat contrôle également la pompe. Les chiffres indiquent la pression à laquelle la pompe à eau se met en marche pour fournir de l’eau et s’arrête à nouveau.

Pour de meilleurs résultats, vous devriez essayer de maintenir un différentiel de 20 points. Cela permettra à votre maison de recevoir une pression d’eau décente sans trop forcer sur le système au fil du temps.

Le pressostat détecte la pression de l’eau dans la conduite d’eau. Lorsque la pression de la conduite d’eau tombe en dessous du réglage inférieur du commutateur de pression, ce dernier demande à la pompe à eau de se mettre en marche. Une personne dans la maison fait chuter cette pression en ouvrant un robinet ou en tirant la chasse d’eau.

Lorsque le robinet est fermé, ou que le robinet de remplissage des toilettes se termine, la pression d’eau de la conduite augmente jusqu’à la limite supérieure du commutateur. Cette augmentation de la pression envoie un message à la pompe à eau pour qu’elle arrête de pomper.

Article à lire aussi :  L'interrupteur thermique du chauffe-eau ne cesse de se déclencher (causes possibles et solutions)

Pour lier tout cela, une pompe 30/50 met la pompe en marche lorsque la pression atteint 30 PSI (livres par pouce carré) et l’arrête lorsqu’elle atteint 50 PSI. Un pressostat 40/60 fera de même aux valeurs 40 PSI et 60 PSI.

Alors, un pressostat 30/50 ou 40/60 est-il meilleur ?

Il y a quelques considérations différentes que vous devez faire avant de choisir comment régler votre pressostat. Les réglages du pressostat affecteront la sensation de l’eau lorsqu’elle sort de votre plomberie et la pression qu’elle exerce sur l’ensemble du système. Pour cette raison, vous devez prendre en compte des éléments tels que…

  • L’âge et l’état de votre plomberie
  • L’âge et l’état de votre pompe
  • L’état de votre puits d’eau
  • Vos préférences personnelles

Votre plomberie et votre maison

Si vous avez eu un pressostat 30/50 dans votre système et que vous envisagez un pressostat 40/60, votre plomberie est un facteur. Plus votre plomberie est ancienne, moins elle est susceptible de résister à des pressions plus élevées.

La plupart des vieilles maisons ont des tuyaux d’eau en cuivre. Le cuivre a tendance à se fragiliser avec l’âge. Cette fragilité peut entraîner des fissures, des fuites ou l’éclatement des tuyaux si vous augmentez la pression de l’eau dans ces tuyaux.

Un bon plombier peut inspecter vos tuyaux en cuivre et vous donner une bonne idée de leur état. Une telle inspection est probablement une bonne idée avant d’augmenter la pression de la ligne d’eau dans les vieilles maisons avec des tuyaux d’eau en cuivre.

Taille et état de la pompe – Plus de pression égale plus de travail

L’âge et l’état de la pompe de votre puits sont également à prendre en considération. La taille de votre pompe peut également entrer en ligne de compte. Avant d’augmenter la pression de votre système d’eau domestique, assurez-vous que votre pompe est en mesure de répondre à la demande accrue.

Une pression plus élevée obligera votre pompe à travailler plus fort et, dans certains cas, plus longtemps pour maintenir les pressions plus élevées. Sur les pompes de puits plus anciennes, cela peut entraîner une durée de vie plus courte et une défaillance plus précoce. Votre pompe de puits d’eau peut ne pas avoir la capacité nécessaire pour répondre à la demande accrue.

Avant d’augmenter la pression de l’eau dans votre système de puits d’eau domestique, il serait sage de consulter un spécialiste des puits d’eau qui connaît bien votre pompe. Ces professionnels peuvent calculer la demande supplémentaire et la charge de travail sur la pompe et vous conseiller si votre pompe est à la hauteur de la tâche.

Votre puits est-il capable de faire face à la demande ?

Le plus gros problème de la plupart des puits d’eau est le taux de recharge. Le taux de recharge est simplement le temps qu’il faut à l’eau pour revenir à un niveau acceptable après avoir été pompée. La plupart des puits ne se remplissent pas instantanément. Il faut du temps pour que l’eau s’infiltre à nouveau dans le puits à partir de la roche aquifère environnante.

Plusieurs facteurs peuvent affecter le taux de recharge d’un puits d’eau. Le type de strates aquifères peut certainement affecter la vitesse de déplacement de l’eau. Les problèmes liés à l’âge du puits sont également importants. Avec le temps, les grilles au fond du puits peuvent se corroder et se boucher. Le sable peut s’infiltrer dans le tubage du puits et réduire la quantité d’eau disponible.

Article à lire aussi :  Le chauffe-eau sent-il le gaz ? (Réparez-le maintenant !)

Une entreprise fiable de forage de puits d’eau ou le bureau de votre district local des eaux peut souvent vous fournir de plus amples renseignements. Vous devrez peut-être faire inspecter votre puits par un service de forage.

Qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?

En fin de compte, le choix vous appartient et dépend de vos préférences personnelles. S’il est important d’avoir plus d’eau dans les appareils sanitaires de votre maison, alors la mise à niveau vers un pressostat 40/60 est la solution. Bien que le coût d’un pressostat soit relativement faible, les améliorations à apporter à votre maison ou à votre puits seront probablement beaucoup plus coûteuses.

L’équilibre entre le coût et l’objectif final est la question la plus importante et c’est à vous de la résoudre.

Réservoirs sous pression du système de puits d’eau

Le réservoir sous pression de votre système de puits d’eau sert à régulariser le débit dans votre maison. Sans le réservoir sous pression, il y aurait une baisse du débit et de la pression de l’eau jusqu’à ce que la pompe puisse rattraper son retard. Le réservoir sous pression assure un débit constant à une pression constante.

Il est important de régler correctement la pression du réservoir pour fonctionner avec le pressostat. Un réglage correct permet à l’ensemble de votre système d’eau de fonctionner le plus efficacement possible. Pour régler la pression de votre réservoir d’eau, il suffit de quelques étapes et de quelques minutes de votre temps.

Réglage du pressostat de l’eau

Si vous n’êtes pas satisfait de vos réglages actuels de pression d’eau, vous pouvez facilement les ajuster sur votre pressostat. Tout ce dont vous avez besoin est une petite clé à écrou et de savoir où se trouve le commutateur de pression. Une fois que vous êtes sur le pressostat, vous verrez deux ressorts, un petit et un grand. Vous pouvez simplement utiliser la clé à écrou pour faire tourner les ressorts correspondants qui contrôlent les limites d’ouverture et de fermeture.

  • Le petit ressort contrôle la pression de coupure de l’interrupteur. Si vous tournez le ressort dans le sens des aiguilles d’une montre, il se comprimera et augmentera la limite de coupure. Si vous le tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il l’abaissera.
  • Le ressort le plus grand contrôle à la fois la pression d’enclenchement et la pression de déclenchement. Ainsi, en comprimant ce ressort, on augmente les deux valeurs à l’unisson, tandis qu’en le tournant dans l’autre sens, on abaisse les deux limites.

REMARQUE : Le réglage de l’écrou sur le plus petit ressort modifiera le différentiel par rapport à la valeur recommandée de 20 PSI. Vérifiez d’abord auprès d’un professionnel que votre système peut supporter une plus grande différence entre les points d’enclenchement et de déclenchement.

Réglage du réservoir sous pression

Si vous modifiez manuellement les réglages du pressostat d’eau, vous devez également régler le réservoir sous pression. Un réservoir sous pression correctement ajusté assurera le bon fonctionnement de votre système. Heureusement, vous pouvez aussi le faire vous-même si vous n’avez pas envie de faire appel à un professionnel. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples.

Étape 1 : Travailler en toute sécurité

Pour assurer votre sécurité, suivez les procédures de sécurité appropriées lorsque vous travaillez autour de votre pompe et de l’électricité à laquelle elle est connectée. La mesure de sécurité la plus importante est de fermer les disjoncteurs qui contrôlent la pompe et tout autre équipement électrique dans ou autour de votre puits.

Article à lire aussi :  Pourquoi mon chauffe-eau surchauffe-t-il ? (Causes possibles et solutions)

Vous devez toujours porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux. Lorsque vous travaillez avec quelque chose sous pression, même de l’eau, vous risquez d’endommager votre vue. Si tu veux t’attaquer à ce projet par toi-même, sois intelligent et travaille en toute sécurité.

Étape 2 : Ouvrir un robinet

Videz le réservoir sous pression et relâchez la pression du réservoir en ouvrant un robinet quelque part dans le système. Laissez le robinet ouvert pendant que vous travaillez sur le réservoir sous pression. Une fois que le réservoir est vide et que la pression a disparu du système, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 3 : Trouver le bouchon de la valve d’air

Localisez le capuchon qui protège la valve d’air de votre réservoir sous pression. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite d’eau par la valve d’air. Si de l’eau s’échappe de la valve d’air, la vessie en caoutchouc du réservoir sous pression fuit probablement et vous devez remplacer le réservoir.

Étape 4 : Vérifiez la pression

Utilisez une jauge de pression d’air pour tester la pression dans le réservoir. Vous pouvez vérifier la pression avec un manomètre pour pneus, mais vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur. Ajoutez ou relâchez de l’air pour régler la pression dans le réservoir.

Idéalement, la pression du réservoir devrait être inférieure de 2 livres par pouce carré à la pression de démarrage de la pompe sur votre pressostat. Par exemple, si vous avez un commutateur 30/50, la pression du réservoir devrait être réglée à 28 livres par pouce carré.

Nous vous déconseillons d’utiliser un compresseur pour ajouter de l’air à votre réservoir sous pression. En faisant cela, vous pouvez facilement surpresser votre réservoir et endommager le réservoir ou rompre la vessie. Utilisez plutôt une pompe à vélo pour ajouter de la pression à votre réservoir sous pression.

Étape 5 : Remettre en place le chapeau d’air protecteur

La prochaine chose à faire est de remettre le capuchon de protection sur la valve d’air du réservoir. Si vous laissez des saletés ou des débris pénétrer dans la valve d’air du réservoir, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de la prochaine intervention sur la pression du réservoir.

Étape 6 : Fermez le robinet et mettez le disjoncteur en marche.

Enfin, fermez le robinet que vous avez d’abord ouvert pour relâcher la pression dans le réservoir. Ensuite, allumez les disjoncteurs qui desservent le puits et la maison du puits. Après cela, la pompe devrait démarrer et commencer à faire monter la pression dans le réservoir sous pression. Lorsque tout est dit et fait, vous devez toujours vérifier l’absence de fuites dans le système.

Réflexions finales : Devriez-vous choisir un pressostat 30/50 ou 40/60 ?

En fin de compte, la décision finale concernant le réglage de votre réservoir sous pression dépend de la taille et de l’état de votre maison, ainsi que de vos propres désirs et besoins. Si votre plomberie, votre pompe et votre puits sont à la hauteur de la tâche, il n’y a aucune raison de ne pas choisir un pressostat 40/60. Vous bénéficierez d’une plus grande pression d’eau dans votre maison, ce qui peut rendre les choses beaucoup plus agréables.

Cela dit, les réglages 30/50 PSI sont également acceptables pour les petites maisons à un étage. Maintenant que vous en savez un peu plus sur les pressostats d’eau, vous pouvez faire un choix pour votre maison. Nous espérons que les informations et les étapes de cet article vous ont permis de mieux comprendre votre système d’eau domestique, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Guides connexes

Mots clés: #pressostat #estil #préférable #pour #système #deau #puits,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!