CVC (HVAC)

Le moteur du ventilateur de l’appareil de chauffage fait du bruit au démarrage ? (Voici pourquoi)

Votre chaudière est une pièce d’équipement complexe. Il contient une variété de composants qui fonctionnent en tandem les uns avec les autres pour s’assurer que votre maison reste confortable et chaude même lorsque les températures sont inférieures à zéro.

De temps en temps, vous pouvez remarquer que le moteur du ventilateur de l’appareil de chauffage fait un bruit au démarrage. Bien qu’ils soient ennuyeux, ils peuvent être le signe d’un problème plus important. Si vous entendez des bruits sourds, des grincements ou des bourdonnements, cela peut être le signe que le ventilateur est endommagé ou usé..

Que fait le moteur de la soufflerie ?

Avant de parler de la cause de ces bruits ennuyeux et troublants, il est important de comprendre ce que fait le moteur de la soufflerie. En termes simples, le moteur du ventilateur est l’un des composants les plus importants de l’appareil de chauffage.

Son seul rôle est de distribuer l’air chaud créé par la valve à gaz à travers les évents et dans votre maison. Sans lui, l’air chaud n’est pas distribué dans votre maison. Sans le moteur de soufflerie, vous vous retrouvez avec une maison froide.

Pourquoi fait-il du bruit au démarrage ?

Lorsque votre chaudière démarre, il ne devrait pas y avoir de bruit discernable.. C’est seulement lorsque vous remarquez des sons différents de la normale que vous pouvez raisonnablement soupçonner que quelque chose ne va pas. Vous pouvez remarquer un bruit sourd, strident ou un bourdonnement. Tous ces bruits peuvent être des signes de problèmes potentiels avec votre moteur de soufflerie.

  1. L’usure. Le problème le plus courant est une simple usure ou même un endommagement du moteur du ventilateur. Bien qu’il n’y ait pas un seul son spécifique qui dénote ce problème, n’importe lequel de ces sons peut être un bon indicateur que votre moteur de ventilateur a besoin d’être examiné. Dans la plupart des cas, en cas de dommages ou d’usure importante, le moteur devra être remplacé.
  2. Problème de courroie. S’il n’y a pas de problème avec le moteur du four lui-même, il peut s’agir d’un problème de courroie. Les courroies peuvent s’user avec le temps et même se briser lorsqu’elles atteignent un certain point d’usure. Un entretien régulier est un bon moyen de surveiller cette usure et de remplacer ces composants avant qu’ils ne cessent de fonctionner.
  3. Roulements. Une autre chose à vérifier est les roulements ou les pièces entourant le moteur de la soufflante. Il est possible que les roulements se soient usés et détachés, ou qu’une pièce proche soit également desserrée. Demandez à un technicien de service de jeter un coup d’œil pour vérifier le problème.
  4. Pas de problème. Parfois, il n’y a pas de problème avec le moteur de la soufflerie ; il peut simplement être un peu bruyant selon l’âge et l’état de la fournaise. Bien que cela puisse être ennuyeux, il n’y a pas nécessairement lieu de s’inquiéter.
Article à lire aussi :  Les faits que vous devez savoir sur les pompes à chaleur et le chauffage d'urgence

Qu’en est-il des autres bruits ?

Le moteur de soufflerie du four est loin d’être le seul composant de votre four qui peut avoir des problèmes. Le fait de pouvoir identifier certains sons et certaines situations peut vous aider à effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais.. Cela peut signifier une économie de temps et d’argent à long terme.

Le problème, c’est qu’il y a beaucoup d’autres composants. S’habituer aux différents sons d’avertissement peut prendre un certain temps, alors gardez vos oreilles ouvertes et n’ayez pas peur de programmer une maintenance préventive pour garder les choses en état de marche.

Bruit fort à l’allumage

En règle générale, vous ne devriez pas entendre de bruit lorsque votre chaudière à gaz s’allume. Lorsque vous commencez à entendre un bruit fort, en particulier un boom ou un bang, il y a deux suspects probables qui doivent être vérifiés. Il est important que vous n’ignoriez pas ces bruits ; vous ne saurez jamais quel est le problème avant de le vérifier.

  1. Expansion/contraction. Il s’agit d’un problème assez simple et courant. En fait, lorsque la chaudière démarre, les conduits métalliques commencent à se dilater lorsque l’air s’y déplace. Cela pourrait également être la raison pour laquelle vous entendez un bruit de cognement.
  2. Filtre à air. Croyez-le ou non, votre filtre à air va être le coupable de beaucoup de problèmes de four. Il peut sembler être un composant mineur, mais un filtre à air bouché peut causer beaucoup de problèmes. Assurez-vous de le remplacer tous les mois afin de prévenir toute obstruction du filtre et des conduits.
  3. Allumage retardé du gaz. C’est bien plus grave que la dilatation des conduits. Lorsque cela se produit, le gaz a eu le temps de s’accumuler avant de s’enflammer. C’est le bruit de « boom » qui en résulte lorsque le gaz s’enflamme. Si vous laissez passer ce problème, vous risquez d’endommager l’échangeur de chaleur et la réparation peut être très coûteuse.
Article à lire aussi :  Comment savoir si un allumeur de chaudière est défectueux (voici quelques signes révélateurs)

Bruits de cliquetis du four

De temps en temps, vous pouvez remarquer que votre chaudière fait des bruits de cliquetis.. Ces cliquetis peuvent être le signe de plusieurs problèmes différents, allant d’assez courants à très graves. La meilleure solution est de faire appel à un technicien de maintenance qui inspectera le problème et le réparera en conséquence.

  1. Pièces mobiles. L’une des raisons les plus courantes du cliquetis est que les roulements du moteur ou d’autres petites pièces peuvent être en mouvement dans votre chaudière. Bien que ce ne soit pas nécessairement un gros problème, ces pièces peuvent se loger dans d’autres composants et causer des dommages supplémentaires.
  2. Ventilateur d’induction. Après avoir éliminé la possibilité de composants desserrés, vérifiez l’inducteur du four. Lorsqu’il est desserré ou obstrué par des débris et de la poussière, il peut émettre un cliquetis lorsqu’il fonctionne. Un entretien régulier peut aider à prévenir ces problèmes plus petits et plus ennuyeux.
  3. Dysfonctionnement du système d’allumage. C’est un problème majeur. La veilleuse peut ne pas fonctionner correctement et ne pas s’allumer du tout. Ce bruit de claquement est ce que vous entendez lorsqu’elle essaie d’allumer une flamme.
  4. La valve de gaz ou l’allumeur est obstrué. Ces deux éléments ne sont pas forcément des problèmes majeurs au départ, mais ils peuvent le devenir rapidement. Assurez-vous qu’ils sont propres et exempts de débris avant de réessayer votre chaudière.
  5. Détecteur de flamme. Il se peut que le détecteur de flamme soit défectueux et qu’il coupe le gaz par mesure de sécurité. Avec des composants de gaz comme ceux-ci, il est préférable de laisser le dépannage à des professionnels qualifiés. Il ne faut pas s’amuser avec les fuites de gaz potentielles.

L’appareil de chauffage fait des bruits de bourdonnement

Un faible bourdonnement n’a généralement rien d’inquiétant. Cependant, lorsque ce bourdonnement devient beaucoup plus fort, il peut être le signe d’un problème plus important.. Certains de ces problèmes ne sont pas vraiment importants, tandis que d’autres nécessitent une attention immédiate.

  1. Conduits mal fixés. L’air qui passe dans vos conduits peut provoquer des vibrations à l’intérieur, créant ainsi le bourdonnement que vous entendez. Vous pouvez essayer de fixer les joints à l’aide de vis à tôle supplémentaires et même de ruban adhésif pour conduits.
  2. Moteur défaillant ou usé. Lorsque vous entendez un bourdonnement perceptible, le coupable le plus fréquent est une défaillance du moteur. De plus, c’est un assez bon signe que votre chaudière est sur le point de cesser complètement de fonctionner. Cela nécessite l’intervention d’un technicien HVAC.
  3. Pièces détachées. Les composants peuvent se desserrer avec le temps en raison des vibrations constantes. Le résultat est que votre fourneau émet un fort bourdonnement. Vérifiez que tout est bien serré avant de passer au problème de dépannage suivant.
  4. Transformateur électrique. Ce bourdonnement peut également être dû au courant électrique qui circule dans le transformateur. Bien qu’il ne soit pas particulièrement dangereux, il peut être gênant. Essayez de serrer les boulons qui le maintiennent en place pour réduire ce bourdonnement.
Article à lire aussi :  Le thermostat Honeywell clignote comme un flocon de neige (voici pourquoi)

Couinement aigu ou grincement

Le premier point à examiner lorsque votre chaudière émet un grincement ou un couinement est la vitesse du ventilateur.. La plupart des appareils de chauffage modernes vous permettent de régler la vitesse de la soufflerie. Dans de nombreux cas, il peut être aussi simple d’éliminer le son aigu gênant que vous entendez.

Il est également possible que vous entendiez de l’air siffler à travers vos évents. Cela est dû à un faible débit d’air de retour. Cela signifie que le ventilateur de votre chaudière a du mal à aspirer la quantité d’air nécessaire. Commencez par nettoyer ou remplacer votre filtre à air sale ; c’est le plus souvent la raison de ce bruit aigu. Il peut aussi s’agir d’un conduit sale ou même d’une bouche d’aération bouchée.

L’entretien préventif est un excellent moyen d’empêcher ces bruits aigus de se produire.

Publié récemment

Mots clés: #moteur #ventilateur #lappareil #chauffage #fait #bruit #démarrage #Voici #pourquoi,Québec, Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!