Les toilettes consomment-elles de l’électricité ? (Découvrez-le maintenant !)

Lorsque le courant est coupé, il est logique que les appareils et les installations qui fonctionnent à l’électricité soient inopérants. Les appareils de plomberie, en revanche, ne devraient pas poser de problème, sauf s’ils dépendent d’une manière ou d’une autre de l’électricité.
La plupart des appareils de plomberie ne nécessitent pas d’électricité, mais il y a des éviers, des douches, des laveuses, des chauffe-eau et des toilettes qui seront inutilisables en l’absence d’électricité.
De nos jours, les systèmes d’évacuation des déchets par gravité sont de moins en moins courants, et ils sont remplacés par des toilettes qui ont besoin d’électricité pour fonctionner correctement. Ces toilettes ont leurs avantages, mais un inconvénient flagrant est qu’elles ne fonctionnent pas en cas de panne de courant.
Certaines toilettes fonctionnent lorsque le courant est coupé, d’autres non. Dans la plupart des cas, les systèmes à alimentation par gravité ne sont pas affectés par une panne, alors que les systèmes nécessitant une pompe et les toilettes à chasse d’eau ascendante le sont. Il est possible de tirer la chasse d’eau des toilettes électriques, mais si on le fait trop souvent, cela peut provoquer un refoulement septique.
Quels systèmes fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas ?
L’élimination des déchets par gravité
Les systèmes d’évacuation des déchets par gravité ne sont pas affectés par les coupures de courant. Ils s’appuient sur la force naturelle de la gravité, car c’est elle qui fait descendre les déchets dans le tuyau d’évacuation et dans l’égout lorsque la chasse d’eau est actionnée.
Ces systèmes ne sont pas infaillibles, car vous pouvez avoir un problème en hiver si la température est extrêmement basse et que les tuyaux gèlent. Si vous ne parvenez jamais à tirer la chasse d’eau, vous devriez verser un seau d’eau dans les toilettes, car cela devrait les rendre à nouveau utilisables.
Note : Dans le cas des tuyaux froids décrits ci-dessus, vous devez vous abstenir de verser de l’eau bouillante dans le tuyau d’évacuation, car cela peut endommager le tuyau de manière significative, transformant un problème mineur en un désastre de plomberie.
Enlèvement des déchets électriques
Les systèmes électriques d’élimination des déchets seront affectés par une panne de courant. Ces systèmes utilisent des chambres spécialement conçues, dans lesquelles les déchets s’accumulent jusqu’à ce qu’ils puissent être transférés dans les égouts par une pompe électrique.
Sans électricité, la pompe ne sera pas opérationnelle. De plus, si vous tirez la chasse trop souvent alors que la pompe est inopérante, vous risquez d’inonder la chambre et de provoquer un débordement. Dans ce cas, il y aurait un refoulement des eaux usées quelque part – probablement dans votre sous-sol – et cela créerait une situation désordonnée, répugnante et coûteuse.
Enlèvement des déchets par chasse d’eau
Il existe également des systèmes d’évacuation des déchets par le haut, qui fonctionnent à l’électricité. On les trouve généralement dans les sous-sols qui se trouvent en dessous d’un système d’égout public. Dans une telle configuration, un système d’évacuation des déchets par gravité ne fonctionnera pas, et c’est pourquoi des toilettes à chasse d’eau sont nécessaires.
Ces systèmes ont des mécanismes de chasse d’eau identiques, c’est-à-dire que l’eau passe du réservoir à la cuvette lorsque le mécanisme de chasse d’eau est activé. La différence réside dans la manière dont l’eau de la cuvette et les déchets sont évacués.
Les déchets sont d’abord envoyés vers un broyeur, puis vers une pompe, et ces deux éléments se trouvent à l’arrière des toilettes. Le broyeur réduit les déchets en une bouillie, puis la pompe se charge de les acheminer vers le drain et l’égout.
Encore une fois, comme la pompe a besoin d’électricité pour fonctionner, un système d’élimination des déchets par chasse d’eau ne fonctionnera pas s’il n’y a pas d’électricité.
Investir dans un groupe électrogène
Ce numéro devrait montrer clairement que l’achat d’un générateur électrique autonome est une bonne décision, mais quel type de générateur est le meilleur pour faire fonctionner une pompe ? Les pompes, les cuisinières électriques, les appareils de chauffage, les climatiseurs et d’autres appareils ont besoin d’une quantité considérable d’électricité pour fonctionner.
Si vous avez une pompe de 1 HP, par exemple, un générateur de 1000 watts ne sera pas suffisant. Les pompes utilisent des moteurs électriques, qui ont besoin de beaucoup d’énergie pour se mettre en marche et atteindre leur vitesse maximale. Mais une fois qu’elles ont atteint leur vitesse maximale, la demande d’énergie diminue.
Si vous avez une pompe de puits submersible standard de 1 HP, vous devriez acheter un générateur de 3-4 KW, car ce générateur est assez puissant pour répondre à la demande d’énergie de la pompe.
Vous pouvez également investir dans un générateur pour toute la maison, mais sachez que ce sont des investissements coûteux. Pour cette raison, il est préférable d’installer ce type de générateur uniquement si vous prévoyez des pannes fréquentes.
Que faire lorsque les toilettes ne fonctionnent pas ?
Bien qu’il soit possible de tirer la chasse d’eau sans électricité, ce n’est pas parce que vous le pouvez que vous devez le faire. Comme nous l’avons déjà dit, si la pompe ne peut pas vider le réservoir à déchets assez rapidement, un refoulement sera inévitable, ce qui créera un problème encore pire que la panne de courant.
Pour cette raison, lorsque votre toilette électrique devient inopérante, vous devriez avoir une toilette de camping à portée de main. Les toilettes de camping modernes sont faciles à utiliser, et l’élimination des déchets est à la fois pratique et sanitaire. Assurez-vous simplement que les toilettes sont soigneusement désinfectées après chaque utilisation.
Si l’électricité va être coupée pendant des semaines, alors avoir un ou deux de ces toilettes prêtes à l’emploi sera un avantage. Beaucoup de propriétaires achètent autant de toilettes de camping qu’ils ont de toilettes normales.
Quand il n’y a pas d’eau courante
Si la panne d’électricité coïncide avec une panne d’eau, c’est dans ce cas qu’il est avantageux d’avoir un baril de pluie. Les barils de pluie sont de plus en plus populaires dans le Nord-Est, et un bon baril peut contenir environ 60 gallons d’eau.
En général, l’eau recueillie par ces dispositifs est utilisée pour le jardinage, la chasse d’eau et même la boisson – après avoir été soigneusement purifiée, bien sûr. Dans ce cas, l’eau du baril de pluie serait utilisée pour la chasse d’eau des toilettes, et seule une quantité relativement faible serait nécessaire par chasse d’eau.
Il existe également des systèmes de stockage d’eau d’urgence WaterBOB, qui peuvent contenir environ 100 gallons d’eau, et cette eau sera bonne pour environ 16 semaines. Ce système s’installe sous la baignoire, et une pompe permet d’utiliser l’eau quotidiennement.
Questions connexes
Pourquoi une odeur nauséabonde s’échappe des toilettes lorsque le courant est coupé ?
Une odeur nauséabonde provenant des toilettes peut avoir de nombreuses causes, mais si elle ne se manifeste qu’en cas de panne de courant, il est probable que les deux problèmes soient liés.
Nous avons déjà discuté longuement de la raison pour laquelle vous ne devriez pas utiliser les toilettes lorsque le courant est coupé, car cela peut provoquer un refoulement du réservoir. Mais un refoulement du réservoir peut se produire même si vous n’utilisez pas le système. Ces cas sont rares et généralement liés à un problème avec le système d’égouts local.
Une odeur nauséabonde provenant des toilettes peut également indiquer que le siphon est vide, que l’anneau de cire est desserré ou que la connexion bride-drain est défectueuse. Ces dysfonctionnements se produisent indépendamment du fait que les toilettes soient alimentées ou non.
Le fait d’avoir de l’eau privée nécessite-t-il une pompe ?
Si votre maison fonctionne avec de l’eau privée, vous aurez besoin d’une pompe pour extraire l’eau du puits. Cela signifie que l’approvisionnement en eau privé est généralement interrompu en cas de panne de courant.
C’est une expérience que j’ai vécue personnellement. Bien sûr, avoir un générateur dans cette situation rendrait la pompe opérationnelle, et c’est ce que ma famille n’avait pas.
L’eau souterraine peut-elle être utilisée pour tirer la chasse d’eau d’une toilette ?
Bien que l’eau souterraine puisse être utilisée comme eau de chasse d’eau, l’accès à l’eau souterraine nécessite une pompe. Sans électricité, la pompe ne sera pas en mesure d’obtenir de l’eau de l’aquifère qui stocke l’eau souterraine.
Publié récemment
Mots clés: #Les #toilettes #consommentelles #lélectricité #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada







