L’évier gargouille lorsque la chasse d’eau est tirée (nous avons une solution).

Si vous allumez votre évier et que vous entendez un gargouillement, il se peut que le siphon de votre évier soit traversé par de l’air. Ce n’est pas bon, et cela indique qu’il y a un bouchon quelque part ou que quelque chose d’autre cause l’écoulement lent de l’eau.
Mais parfois, le gargouillement de l’évier peut se produire lorsque la chasse d’eau est tirée, et la raison pour laquelle cela se produit, ainsi que les solutions à ce problème, seront au centre de cet article.
S’attaquer soi-même au gargouillement d’un évier peut être un défi, c’est pourquoi il est recommandé de contacter un plombier professionnel. Un professionnel aura tous les outils, le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour réparer un évier qui gargouille, quelle que soit la cause du problème.
Lorsqu’un évier gargouille et fait des bulles en même temps qu’une chasse d’eau, il est probable qu’il y ait un blocage dans le conduit principal. Pour résoudre ce problème, identifiez l’endroit où se trouve le blocage et dégagez-le. Si l’évier gargouille et bouillonne sans que la chasse d’eau soit actionnée, il s’agit probablement d’un problème spécifique à l’évier, le plus probable étant que le siphon P contient de l’air.
Pourquoi cela se produit-il ?
Il y a deux explications courantes au gargouillement d’un évier, et bien que ces causes soient liées, elles ont chacune leur propre solution. Tout d’abord, nous expliquerons ce qui cause le gargouillis d’un évier, même si la chasse d’eau n’est pas en cause, car ces informations vous permettront de distinguer un problème lié aux toilettes d’un autre qui ne l’est pas.
Quand il y a de l’air dans le siphon de l’évier
Si vous faites fonctionner votre évier et que vous remarquez un gargouillement lorsque l’eau s’écoule dans l’évier, il est probable que de l’air soit piégé dans le siphon de l’évier. Les bulles qui s’échappent de l’évier après que toute l’eau de la cuvette se soit écoulée en sont également une indication.
L’air est une partie nécessaire de tous les systèmes de plomberie. Mais lorsque l’air est sous pression, il peut empêcher le siphon de l’évier de former un joint adéquat. Dans un environnement à haute pression comme celui-ci, un vide va aspirer de l’air à travers le siphon P lorsque l’eau s’écoule dans l’évier. L’air aspiré dans le siphon P est à l’origine du gargouillement et des bulles.
Comment l’air peut pénétrer dans un siphon en P
Si le siphon n’est pas installé correctement, le problème mentionné plus haut peut en être la conséquence. De même, si l’évent de l’évier n’est pas à la bonne distance du siphon, des gargouillis et des bulles sont susceptibles de se produire.
Un drain bouché peut également entraîner un dysfonctionnement du siphon. Si vous tirez la chasse d’eau et qu’aucun gargouillement ne se manifeste, vous saurez que le siphon P est probablement la source du gargouillement.
Réajustez le siphon P ou achetez-en un nouveau si celui que vous avez est usé. Si vous ne voulez pas bricoler le siphon P par vous-même, demandez l’aide d’un plombier professionnel. Il saura si le gargouillement et les bulles sont liés ou non au siphon.
Quand la chasse d’eau des toilettes provoque le gargouillis
S’il n’y a pas de gargouillement ou de bouillonnement lorsque vous faites fonctionner l’évier seul, mais que ces deux éléments se manifestent lorsqu’on tire la chasse d’eau d’une toilette voisine, il y a probablement un problème avec l’évent de la toilette ou l’évent principal de la plomberie.
Les toilettes et les lavabos utilisent souvent le même tuyau de ventilation principal, mais chaque appareil doit avoir sa propre ventilation. Comme ces appareils sont connectés de cette manière, lorsque l’évent des toilettes ou l’évent principal est bloqué, le résultat de ce blocage se manifeste le plus clairement dans l’évier.
Autres conséquences du blocage d’un évent
En plus du gargouillement et du bouillonnement, l’évier s’écoulera plus lentement que d’habitude. C’est parce que le flux d’air est faible, et l’air est censé compenser la pression négative créée par l’eau qui coule.
Dans cette situation, une aspiration est créée dans le sens contraire de l’écoulement de l’eau, et dans certains cas, l’écoulement peut s’arrêter complètement. Cela n’arrive pas souvent, en grande partie parce que le siphon de l’évier peut absorber de l’air lorsqu’il n’y a aucun autre endroit où l’air peut aller. Comme le siphon de l’évier est proche des toilettes, cela explique pourquoi il est le dernier recours pour l’air qui cherche à s’échapper.
Mais si le blocage de l’évent est important, alors la succion peut être assez intense pour vider entièrement le siphon P, et vous saurez que cela s’est produit si vous sentez une odeur nauséabonde provenant de l’évier ou des toilettes – l’odeur est celle des gaz d’égout qui remplissent le siphon P sans eau.
Comment s’assurer que l’évent n’est pas bloqué ?
Chaque appareil de plomberie d’une maison ou d’un bâtiment est relié à un évent, et tous ces évents se connectent à un évent principal ; cet évent sort de la propriété par le toit. Si la cheminée de l’évent n’est pas couverte, par exemple s’il y a des arbres au-dessus de la maison, elle peut être bloquée par divers débris.
De plus, certaines configurations de plomberie sont particulièrement sujettes au blocage de l’évent, notamment celles où l’évent se trouve à proximité du tuyau d’évacuation. Dans ce cas, le gargouillement de l’évier pourrait être causé par une toilette bouchée, surtout si la toilette et l’évier partagent un évent.
Dans ce cas, les toilettes doivent être débouchées. Utilisez une ventouse, un déboucheur et/ou un serpent pour déloger l’obstruction.
Problèmes liés au climat
Il n’est pas rare non plus que des oiseaux et d’autres petits animaux fassent de la bouche d’aération leur maison, et cela est particulièrement vrai dans les climats froids ; la bouche d’aération est chaude, après tout.
Pour les maisons et les entreprises situées dans des climats froids, il est également possible qu’un conduit d’évacuation gèle, et le gel est plus probable lorsque le tuyau d’évacuation est trop petit et/ou que l’isolation du grenier est inadéquate. Lorsqu’un conduit d’évacuation est gelé, l’air chaud se condense près de l’ouverture de l’évent et finit par se transformer en glace. Lorsque l’évent est complètement bloqué, des gargouillis, des bulles et d’autres conséquences peuvent se manifester.
Comment résoudre ce problème en bricolant
Bien que le gargouillement puisse sembler anodin, il ne l’est pas. Il indique qu’il n’y a pas de ventilation adéquate dans le système de plomberie. Vous ne devriez pas accepter une mauvaise circulation de l’air, car le blocage ne fera qu’empirer.
Si le gargouillement est produit par le siphon P, il vous suffit de chasser l’air en remplissant le siphon d’eau. Gardez à l’esprit que lorsque le siphon P est vide, il n’y aura plus de barrière pour retenir les gaz d’égout riches en méthane, vous devez donc vous y préparer.
Mais si ce n’est pas le problème, alors vous devrez dégager les évents. La première chose à faire est de prendre une ventouse. Plongez en utilisant la bonne technique. Une fois que vous êtes sûr que la ventouse ne va pas résoudre le problème, vous devez passer à d’autres solutions.
Autres solutions
Si la plongée ne fonctionne pas, vous devrez monter sur le toit et voir si la cheminée principale est bloquée. Il se peut que des feuilles ou des débris bloquent l’évent, ou que la grille de l’évent soit sale. L’utilité des grilles fait l’objet d’un débat, et dans ce cas précis, on peut voir pourquoi la présence d’une grille peut être problématique.
Une fois que les débris ont été enlevés et que la grille est propre, vous devez vaporiser de l’eau dans le tuyau à l’aide d’un tuyau d’arrosage, afin de vous assurer que tout blocage restant est éliminé. Si l’eau refait des bulles, vous saurez que le blocage n’a pas été éliminé.
Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser une tarière d’égout. Mais si vous ne voulez pas utiliser cet outil, vous pouvez faire appel à un service professionnel de nettoyage des conduits d’évacuation.
Il peut également y avoir un problème avec la valve d’admission d’air, communément appelée « cheater valve ». Elle est reliée au bras horizontal du piège à particules.
À l’aide d’une pince, vous devez la remplacer si elle est usée. Il s’agit d’une pièce peu coûteuse que les plombiers installent parfois lorsque la ventilation de l’évier est insuffisante.
Questions connexes
Est-ce que verser de l’eau bouillante dans le tuyau de ventilation fonctionne en hiver ?
Verser de l’eau bouillante dans un conduit d’aération pour lutter contre le gel peut sembler une bonne idée, mais ce n’est pas le cas car le changement rapide de température qui en résulte peut être destructeur. Si votre tuyau d’évacuation est complètement gelé et que vous réagissez en y versant de l’eau bouillante, le tuyau pourrait se dilater ou éclater et devenir inutile.
Et si les dommages se produisent dans une partie de l’évent qui est difficile d’accès, la réparation et le remplacement seront probablement coûteux. Il est préférable de dégeler lentement le conduit s’il est gelé.
Comment obtenir les meilleurs résultats possibles lors d’un plongeon ?
Pour vous assurer que votre plomberie est efficace, vous devriez sceller tous les appareils de plomberie à proximité dans la salle de bain. Puisque tous les appareils sont reliés à la même ligne de drainage, un mauvais bouchon dans la ligne affectera tous les appareils.
En scellant tout sauf la toilette, vous serez en mesure de plonger et de fournir une pression maximale, ce qui devrait déloger ce qui cause le blocage. On peut utiliser du ruban adhésif en toile pour créer un joint efficace.
Note finale
Lorsque l’évier gargouille et fait des bulles pendant la chasse d’eau, c’est très probablement parce qu’il y a un blocage de l’évent quelque part. Il peut être difficile d’éliminer le blocage de l’évent par soi-même, et c’est pourquoi il est souvent suggéré de consulter un plombier professionnel. L’aide d’un professionnel vous permettra de débloquer le conduit d’aération, du premier coup et sans maux de tête.
Guide connexe
Mots clés: #Lévier #gargouille #lorsque #chasse #deau #est #tirée #nous #avons #une #solution,#Québec, #Canada







