Poissons

Mon nouveau journal de bord Betta

Journal des poissons Aqueon

Un membre de notre équipe a récemment reçu l’aquarium MiniBow avec la technologie SmartClean et a pensé qu’il serait instructif de tenir un journal sur son expérience de l’élevage de poissons tout au long du processus. Suivez-la chaque semaine pour savoir comment installer un aquarium, quels poissons elle a choisis, comment effectuer les changements d’eau avec la technologie la plus récente et tout ce qu’il y a entre les deux.

Semaine 1 : Installation de l’aquarium &amp ; Ma nouvelle collègue de travail

Journal de l'aquarium Aqueon New Betta

Depuis que le travail à domicile est devenu une nouvelle normalité, je voulais apporter un peu de vie à mon nouvel espace de bureau. J’ai demandé au Père Noël un petit aquarium à garder près de mon bureau et il a généreusement trouvé un aquarium MiniBow® de 5 gallons avec la technologie SmartClean™. Ce réservoir prétend changer l’eau en moins de 2 minutes, mais nous l’essaierons plus tard. Pour l’instant, il a la taille parfaite pour mon bureau et apporte un peu de détente à ce qui peut être de longues journées de feuilles de calcul et de courriels. J’ai installé l’aquarium conformément au guide d’installation et j’ai trouvé une vidéo sur l’acclimatation des poissons sur notre page YouTube qui m’a été utile.

Je suis allée à la poissonnerie locale et j’ai essayé de sélectionner mon nouveau collègue, ce qui était très amusant, un peu accablant, mais amusant quand même. Il y a tellement d’options, de formes, de tailles, de couleurs, etc. Finalement, j’ai choisi un poisson betta. Ses couleurs et son énergie étaient charmantes, et j’ai pensé qu’il serait amusant de voir sa personnalité grandir dans mon nouvel aquarium. J’ai lu que les bettas avaient des personnalités différentes et cela m’a plu. Je pense ajouter un petit poisson-chat plus tard, mais je voulais commencer lentement avec un seul poisson, et cela me donne une excuse pour y retourner et regarder à nouveau. En plus d’ajouter l’échantillon de conditionneur d’eau qui faisait partie du kit pour rendre mon eau du robinet salubre, j’ai ajouté une des sphères Aqueon PURE pour aider à démarrer la filtration biologique dans l’aquarium. L’emballage indique qu’une sphère PURE peut traiter 10 gallons d’eau, mais comme elle ne peut pas être surdosée, j’ai pensé que cela suffirait. Le vendeur m’a dit qu’il valait mieux ajouter le produit directement dans le filtre, car les bactéries bénéfiques vivront sur la cartouche du filtre. (Vous pouvez voir la sphère sur la photo à gauche près du bras du filtre). Aqueon New Betta Tank Journal

J’étais très excité de laisser mon Betta sortir et explorer sa nouvelle maison, mais je voulais m’assurer que l’introduction était faite correctement. J’ai ouvert et roulé le sac vers l’extérieur, de façon à créer l’anneau flottant mentionné dans la vidéo. Cela a permis d’éviter que le sac ne s’enfonce dans l’aquarium. L’aquarium était installé et fonctionnait pendant que j’allais à la poissonnerie, ce qui a donné au filtre le temps de faire circuler l’eau et au chauffage le temps de réchauffer l’aquarium à la température voulue. J’ai laissé le sac flotter un peu plus que les 10 minutes suggérées, j’ai été un peu distrait par la lessive. Le léger retard dans sa libération n’a pas semblé le déranger. Une fois sorti du sac, il a nagé tout autour de l’aquarium pour vérifier son nouvel environnement.

Article à lire aussi :  Soins aux crevettes cerises 101 : compagnons d'aquarium, installation de l'aquarium et reproduction

Jusqu’à présent, il semble très heureux dans sa nouvelle maison. Il passe beaucoup de temps à nager et semble aimer les plantes. Je pense ajouter une ou deux plantes courtes au fond de l’aquarium. Peut-être un élément de décoration dans lequel il pourra nager. Je ne suis pas sûre, mais cela fait partie du plaisir, n’est-ce pas ? Je veux aussi acheter une nourriture spécifique pour les poissons Betta. J’ai utilisé les Aqueon® Tropical Flakes fournis avec mon kit, qu’il semble apprécier, mais je pense qu’une nourriture spécialement conçue pour les bettas lui conviendrait mieux.

Semaine 2 : Alimentation et choix des aliments

Le début d’une nouvelle année est généralement synonyme de résolution du nouvel an. Certains veulent passer plus de temps avec leur famille ou adopter un mode de vie plus sain. En réfléchissant à mon propre régime alimentaire, je me suis demandé ce que contenait la nourriture de mon Betta. Le paquet d’échantillons de Tropical Flakes était presque épuisé, alors j’ai commencé à faire des recherches sur les aliments disponibles pour les bettas. Le choix principal semble être entre les flocons et les granulés. Lorsque je donnais les échantillons de flocons, je trouvais qu’il était difficile de réguler la quantité de nourriture que je donnais. Parfois les flocons étaient assez gros et d’autres fois assez petits. J’ai donc décidé de limiter mes recherches aux pellets ou granulés.

Il y avait beaucoup d’aliments qui revendiquaient un « régime complet » et une « amélioration de la couleur », mais finalement, j’ai opté pour les granulés PRO Betta Formula. Ce régime prétend être formulé par des nutritionnistes de poissons sur la base du régime naturel d’un poisson betta. Cela m’a fait penser à ces publicités télévisées sur les chiens ou les chats qui ont envie d’un régime semblable à celui de leurs ancêtres sauvages. J’ai des visions de bettas sauvages nageant dans les rizières sauvages de Thaïlande. Cette nourriture en granulés est également formulée avec un produit appelé « Wellplex® Blend » qui aide le système immunitaire de mon petit compagnon. Il s’agit d’un mélange de vitamines naturelles et d’algues qui ont été étudiées pour leurs propriétés d’amélioration du système immunitaire.

Chaque matin, lorsque j’arrive au « bureau », il vient à l’avant de l’aquarium pour me dire « Bonjour ! Petit déjeuner s’il vous plaît ». C’est du moins ce que je pense qu’il dit. Il est plus enthousiaste à propos de la nouvelle nourriture. Je lui donne quelques granulés le matin et un ou deux le soir les jours ouvrables. J’essaie de le nourrir deux fois le week-end, mais parfois la vie est un peu chargée, mais il est toujours nourri. Je suis sûr que vous connaissez ce sentiment. L’autre bonne nouvelle, c’est que l’aquarium a toujours l’air frais et propre. Je n’ai pas emmené mon eau à l’animalerie pour la faire tester, mais comme cela ne fait que deux semaines, j’imagine qu’elle est encore saine. La croissance des algues est minime, ce qui me surprend un peu pour être honnête. Je pensais que je verrais quelque chose maintenant. Je me suis probablement porté la poisse, mais je vais rester optimiste. (C’est ma résolution pour la nouvelle année).

Ces dernières semaines ont filé à toute allure. Je n’arrive pas à croire que cela fait environ trois semaines que mon nouveau collègue a emménagé. Et grâce à nos followers qui nous ont aidés à lui trouver un nom, nous avons décidé de l’appeler Finnegan ; Fin en abrégé ! Prendre quelques instants de pause pour profiter de sa compagnie et des ondulations de l’eau a été très bénéfique lors des journées stressantes passées à travailler sur des feuilles de calcul ou des analyses de données. J’ai remarqué que l’eau s’évaporait relativement vite, ce qui, j’imagine, est dû à la sécheresse de l’air hivernal. J’ai remarqué que l’eau se condensait sur le dessus du couvercle, ce qui signifie que l’évaporation pourrait être plus importante si l’aquarium était ouvert.

Article à lire aussi :  Poisson queue d'épée 101 : soins, taille, durée de vie et reproduction

Aqueon New Betta Tank Journal

La photo montre à quel point l’eau a baissé avant que je puisse la remplir. J’ai dû courir à l’animalerie pour acheter plus de conditionneur d’eau. J’ai remarqué qu’ils avaient notre version spécialement conçue pour les poissons betta, appelée Betta Bowl Plus. Ce conditionneur d’eau a été formulé pour les poissons betta et les instructions de dosage tiennent compte de la taille des petits aquariums. Le bouchon bleu comporte de petites encoches de mesure pour faciliter le dosage. Avec le conditionneur d’eau traditionnel, 5 ml traitent 10 gallons d’eau, alors que la même quantité de Betta Bowl Plus ne traite qu’un ½ gallon. Comme l’aquarium ne fait que cinq gallons au total, l’utilisation du Betta Bowl Plus sera beaucoup plus facile pour traiter la bonne quantité d’eau. Je ne sais pas comment mesurer la quantité de conditionneur d’eau traditionnel nécessaire pour traiter un ½ gallon d’eau. Je vais devoir acheter la version Betta plus souvent que le conditionneur d’eau traditionnel ; il est beaucoup plus facile à utiliser et je ne crains pas d’ajouter trop de produits chimiques à l’eau.

Il n’y a toujours pas d’algues ! Maintenant que l’eau a été remplie, elle est aussi belle que le jour où je l’ai installée. J’ai laissé la lumière allumée pendant huit heures maximum chaque jour. J’ai décidé de faire preuve d’un peu de fantaisie ou de technicité avec la lumière. J’ai acheté l’une des prises qui peuvent être utilisées avec une application pour l’allumer et l’éteindre, ainsi qu’avec les appareils Alexa ou Google. J’ai lu l’article sur les « habitudes de sommeil des poissons » qui suggérait d’installer une lumière sur une minuterie. Je sais qu’il existe des minuteries moins chères, mais j’ai reçu un nouveau haut-parleur Google pour les fêtes et j’ai trouvé une bonne affaire sur une prise intelligente à deux modules, alors je me suis dit que j’allais en utiliser une pour l’aquarium. L’autre avantage de la minuterie, c’est que je sais que je dois commencer à réduire ma journée de travail dès que la lumière s’éteint. Je termine les projets sur lesquels je travaille (ou du moins j’arrive à un bon point d’arrêt), je vérifie ma liste de choses à faire et je m’assure que j’ai terminé tous les projets urgents de la journée, puis je m’assure que j’ai répondu à tous les courriels importants avant de mettre fin à la journée.

Semaine 4 : Premier changement d’eau

Cela fait un mois complet, en fait quatre semaines, que M. Fin a emménagé dans l’aquarium. Mis à part la baisse du niveau de l’eau, je pensais que l’aquarium était assez propre. J’ai fait de mon mieux pour surveiller les repas afin qu’il n’y ait pas de nourriture supplémentaire qui flotte, mais il n’a pas l’air de faire beaucoup de dégâts. J’ai été surpris de voir la cartouche du filtre lorsque j’ai ouvert le couvercle pour faire le changement d’eau. Il y avait plus de saletés brunes dans la cartouche du filtre que ce que j’imaginais. Je pense que si j’y réfléchis bien, je passe l’aspirateur et nettoie la maison toutes les semaines plutôt qu’une fois par mois.

Article à lire aussi :  Crabe Pom Pom d'eau douce : Soins, durée de vie, compagnons de...

Journal de l'aquarium Aqueon New Betta

Lors du changement d’eau, je n’avais pas réalisé à quel point il serait rapide et facile grâce aux caractéristiques de la technologie SmartClean™. Je pense que je l’ai fait en moins de 5 minutes, c’est certain. J’ai trouvé un bocal, qui est maintenant utilisé uniquement pour les changements d’eau, donc j’ai dû le remplir plusieurs fois pour atteindre les 25 % de volume total du réservoir recommandés. Vu la facilité avec laquelle cela s’est passé, je vais passer à un changement d’eau hebdomadaire. J’ai fait quelques recherches et il semble qu’il y ait beaucoup de recommandations différentes sur la fréquence et le volume d’eau à changer à chaque fois. Le  » Guide d’installation  » fourni avec l’aquarium indique qu’il faut changer 25 % du volume de l’aquarium une fois par mois, et c’est ce que j’ai fait jusqu’à présent. Dans certaines lectures, j’ai vu des suggestions selon lesquelles des changements d’eau plus petits et plus fréquents sont préférables. Puisque la fonction SmartClean™ est si facile à utiliser, je vais commencer à faire des changements d’eau plus petits et plus fréquents. Cela ressemble à quelque chose d’amusant à faire un vendredi après-midi, n’est-ce pas ?

Journal du nouveau réservoir Aqueon BettaAqueon New Betta Tank Journal

Je ne veux pas me répéter, mais la fonction SmartClean™ est très pratique. J’ai regardé la vidéo sur le site d’Aqueon et lu le manuel du propriétaire avant d’effectuer ce premier changement d’eau. Étant une personne plus visuelle, c’était agréable de voir la vidéo ainsi que les illustrations dans le manuel. Je me suis rendu compte que je devais maintenir le filtre vers le bas pour tirer le coude de la buse vers le haut. Il n’était pas difficile de le tirer vers le haut ; il fallait juste une petite force opposée pour maintenir le filtre en place puisqu’il repose simplement sur le cadre supérieur. L’écoulement de l’eau s’est arrêté une fois qu’il a été complètement déployé vers le haut et qu’il a pivoté en douceur sur le côté. L’opération n’a pris que quelques minutes ; je pense que le plus long a été de marcher jusqu’à la salle de bain pour vider l’eau sale et ramener de l’eau propre. J’ai ajouté le conditionneur d’eau Betta Bowl Plus à l’eau du bocal avant de la verser dans l’aquarium. Je voulais m’assurer que le produit était bien mélangé à l’eau, j’ai donc mis le couvercle sur le bocal et je l’ai secoué doucement pour m’assurer qu’il était bien mélangé. C’est peut-être moi, mais cela m’a rassuré de savoir que le produit avait pu réagir avec l’eau et qu’il était donc sans danger avant d’être versé dans l’aquarium.

Est-ce que j’ai tort d’attendre avec impatience mon prochain changement d’eau ? Pourquoi le nettoyage de ma maison ne peut-il pas être aussi facile ? 😊

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!