Poissons

12 types d’algues pour aquarium + toutes les causes et traitements

Connaître les principaux types d’algues d’aquarium est une compétence essentielle pour tous les aquariophiles.

Être capable de les reconnaître lorsqu’elles apparaissent, d’en comprendre la cause et de commencer rapidement un traitement est ce qui sépare les bons aquariophiles des grands.

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide complet sur les principaux types d’algues d’aquarium que vous devez connaître. Vous y trouverez toutes les informations essentielles pour maintenir un aquarium en bonne santé et tenir les algues nuisibles à distance.

Les types d’algues d’aquarium les plus courants

Bien qu’il existe de nombreuses variantes d’algues, nous avons voulu nous concentrer sur celles que les aquariophiles rencontrent le plus souvent. Il y a de fortes chances que les types d’algues présentés ci-dessous soient les seuls que vous rencontriez !

1. L’algue barbe noire

L’algue barbe noire est l’un des types d’algues les plus courants dans un aquarium. En fait, c’est le type d’algue sur lequel on nous pose le plus de questions.

Elle doit son nom à la ressemblance qu’elle a avec les poils du visage, surtout lorsqu’elle pousse sur la surface appropriée. Il est notoirement difficile de l’enlever en raison de la force avec laquelle il s’attache à la surface sur laquelle il pousse.

Causes

Si vous avez un aquarium dont les niveaux de CO2 sont déréglés, il y a des chances que les algues Barbe Noire soient dans votre avenir. Bien que cette cause soit généralement considérée comme la principale cause des algues Barbe Noire, il en existe d’autres.

Un éclairage qui n’est pas stable ou cohérent est également une cause très courante de ce type d’algues d’aquarium. Même si la plupart des aquariophiles ne pensent qu’à l’éclairage artificiel qu’ils utilisent pour leur aquarium, il existe d’autres possibilités.

Par exemple, si vous utilisez certaines plantes d’aquarium flottantes et que vous ne les taillez pas régulièrement, il peut y avoir des pics dans la quantité de lumière qui atteint le reste de votre aquarium.

Se débarrasser des algues barbe noire

La première méthode à essayer pour se débarrasser de ce type d’algues est de les frotter soi-même. Il existe de nombreux outils qui vous faciliteront la tâche, mais il vous faudra tout de même travailler un peu (les algues barbe noire sont très coriaces).

Certains aquariophiles réussissent à retirer les objets sur lesquels poussent les algues et à les rincer avec un mélange d’eau de Javel et d’eau. Il ne faut pas faire de folies avec ce procédé, il suffit de rincer avec ce mélange pendant quelques minutes et de nettoyer ensuite.

Il est judicieux d’effectuer des analyses d’eau afin d’avoir une idée précise des différents nutriments et paramètres présents dans l’aquarium. Cela vous aidera à réduire la probabilité qu’une efflorescence se produise à l’avenir.

Nos animaux préférés pour lutter contre les algues à barbe noire sont les suivants :

2. Les algues bleues

Les algues bleues sont intéressantes à inclure dans notre liste car il s’agit techniquement d’une cyanobactérie et non d’une algue. Néanmoins, elle est assez répandue et peut être très gênante dans votre aquarium.

Elle sent mauvais, elle est épaisse (et visqueuse) et elle se développe rapidement. Bien qu’elle ne nuise pas directement aux animaux de votre aquarium, elle rend leur environnement moins hospitalier (surtout si elle n’est pas traitée).

Elle gravite autour du verre et du substrat, car ce sont des surfaces lisses qui reçoivent beaucoup de lumière. Cependant, on peut également le trouver sur de grosses roches lisses.

Causes

Ce type d’algues se développe en raison des causes communes. Trop de déchets organiques dans votre aquarium (soit à cause d’une suralimentation, soit à cause d’un manque de nettoyage) crée un environnement parfait pour que les algues bleues se développent.

Si votre aquarium reçoit plus de lumière que nécessaire, cela ajoutera également de l’huile sur le feu. Bien que les algues bleues aient tendance à se développer plus facilement dans les eaux calmes, elles ont également été trouvées dans des aquariums à fort courant.

Se débarrasser des algues bleues

La façon la plus simple de commencer à se débarrasser des algues bleues est d’en enlever le plus possible et de procéder à une analyse de l’eau. Cela permettra non seulement de résoudre immédiatement le problème, mais aussi d’obtenir des informations précieuses sur les raisons de la prolifération des algues.

Vente

Kit grattoir et tampon API pour alguesKit de grattoir et de tampon API pour les algues

Kit de grattoir et de tampon API pour les algues

  • Contient un racleur d’algues API
  • Le grattoir se caractérise par une qualité de construction longue et durable
  • A utiliser uniquement dans les aquariums en verre
  • Crochet de rangement facile pour plus de commodité

Un changement partiel de l’eau est également une bonne idée. La combinaison de ces deux éléments devrait suffire pour la plupart des causes modérées.

Cependant, si la croissance est importante, vous devrez prendre des mesures plus radicales. Cela implique de changer la moitié de l’eau, d’ajouter du nitrate de potassium (si vos nitrates sont bas), d’ajouter un airstone et d’obscurcir complètement votre aquarium.

Quand nous disons « noircir », c’est exactement ce que nous voulons dire. Un couvercle opaque et l’absence de lumière signifient que les algues bleues n’ont aucun moyen de survivre. Une fois que cela a été fait, vous pouvez faire un autre changement d’eau partiel et vous débarrasser de l’airstone que vous avez inclus.

Article à lire aussi :  Poisson-griffon clown 101 : Régime, taille du réservoir, conseils de soins et compagnons

3. Cladophora (alias Blanket Weed)

La cladophora est un type d’algue d’aquarium dont il est difficile de se débarrasser. Parmi toutes les espèces de cette liste, la Cladophora est sans doute la plus combative.

Elle est assez filandreuse et pousse en rangs serrés, ce qui la rend difficile à éliminer et nocive pour la végétation de votre aquarium. Elle pousse en une épaisse « couverture » et peut être trouvée sur un grand nombre d’objets.

Elle est également très odorante !

Causes

La cause la plus fréquente de la présence de Cladophora dans un aquarium est son introduction par le biais d’une autre plante. Si vous achetez par erreur et ajoutez à votre aquarium une plante sur laquelle se trouve le Cladophora (même en très petite quantité), il y a de fortes chances qu’il se développe également dans votre aquarium.

Vous pouvez généralement éviter ce problème en achetant des plantes saines auprès de vendeurs réputés. Mais on ne peut jamais être sûr à 100 % !

Si les conditions de l’eau dans votre aquarium ne sont pas optimales, cela peut également favoriser la croissance de Cladophora. Cependant, ce type d’algue n’a pas besoin de ces conditions pour se développer.

Se débarrasser de Cladophora

Le vrai problème lorsque vous essayez d’éliminer l’algue blanche de votre aquarium, c’est que vous devez le faire manuellement. Cela devient extrêmement fastidieux car il est presque impossible de trouver et d’enlever chaque brin.

Comme ce type d’algues d’aquarium ne dépend pas des nitrates, de l’éclairage ou du CO2 pour se développer, vous n’avez pas le luxe de pouvoir les vaincre par des prouesses techniques. Il vous suffit d’entrer dans l’aquarium et de commencer à l’éliminer !

Une façon plus intelligente de travailler consiste à attaquer les taches visibles avec du peroxyde d’hydrogène ou même du CO2 liquide. Il est probable que vous jouiez au chat et à la souris avec ces algues pendant un certain temps.

4. Algues capillaires

Les algues capillaires sont l’un des types d’algues d’aquarium les plus courants de notre liste. Nous pensons que presque tous les aquariophiles d’eau douce ont eu affaire à ce type d’algue à un moment ou à un autre !

Heureusement, l’algue chevelue n’est pas nocive pour les créatures de votre aquarium. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas gênante.

Les longues mèches ressemblant à des cheveux peuvent se développer à un rythme rapide, ciblant principalement les plantes et la végétation présentes dans l’aquarium. Si elle n’est pas traitée, elle s’étendra également à d’autres surfaces.

Causes

Vous constaterez généralement que les aquariums contenant des algues capillaires ont une faible teneur en CO2, trop de lumière, ou les deux à la fois. Ces conditions sont parfaites pour la croissance de ce type d’algues et doivent être corrigées si vous voulez les éliminer de votre aquarium.

Se débarrasser des algues capillaires

Si votre aquarium manque de CO2, la première chose à faire est d’en ajouter. Il y a plusieurs façons de le faire en fonction de votre installation, alors choisissez la méthode qui vous convient le mieux.

Nous vous recommandons également d’examiner votre éclairage pour voir s’il est possible de le réduire un peu. Parfois, les aquariophiles utilisent des éclairages de mauvaise qualité qui ont en fait une puissance plus élevée qu’ils ne le pensent !

C’est aussi une bonne idée d’essayer de se débarrasser de certaines plantes à la main. Vous pouvez utiliser votre main, une pince à épiler ou tout autre outil que vous avez à portée de main. Plus il y en a, mieux c’est, mais si vous n’arrivez pas à en enlever sans blesser vos plantes, vous pouvez laisser les changements de conditions ci-dessus faire le reste.

Heureusement, il existe une poignée de créatures qui s’attaquent à ce type d’algues. L’ajout de l’une des espèces suivantes dans votre aquarium devrait faire une grande différence :

5. Algues vertes

Les algues vertes sont exactement ce que leur nom indique. Ces petites taches vertes peuvent rapidement envahir toutes les parties d’un aquarium et créer un aspect plutôt désagréable.

Au départ, il s’agit de taches, mais l’espace entre elles devient de plus en plus petit au fur et à mesure que la croissance devient plus importante. Si l’on n’y prend pas garde, ce type d’algue finira par créer une couche solide sur la surface où elle se développe.

Causes

Il y a un certain nombre de raisons différentes qui expliquent la croissance de l’algue tachetée verte dans un aquarium. Il ne s’agit pas d’une algue à une ou deux causes comme d’autres types d’algues de notre liste !

Une faible quantité de CO2 et une alimentation déséquilibrée sont deux des causes les plus courantes. Heureusement, il est facile d’y remédier une fois que l’on connaît le problème.

Certaines des autres causes les plus courantes s’appliquent également ici. Trop de lumière, un manque de flux dans l’eau et des changements partiels d’eau peu fréquents peuvent favoriser la croissance des algues vertes.

Se débarrasser des algues vertes

Les causes possibles des algues vertes étant très nombreuses, il est important de recueillir d’abord quelques informations. Vous ne voulez pas vous lancer dans le processus d’élimination et de traitement avant de savoir quel est le problème !

Commencez par faire des analyses d’eau pour vérifier les niveaux qui pourraient être inquiétants. Si quelque chose ressort en ce qui concerne les nutriments ou les paramètres, abordez le problème directement.

A partir de là, vous pouvez nettoyer les algues que vous pouvez et effectuer quelques changements d’eau partiels pour commencer à nettoyer un peu les choses. Vous devriez également examiner votre situation d’éclairage pour voir si vous devriez réduire un peu les choses.

La plupart des escargots adaptés aux aquariums peuvent aider à lutter contre les algues vertes.

6. Algues Staghorn

L’algue staghorn a une apparence très distincte qui se démarque de toutes les autres espèces de notre liste. Elle est très résistante et poussera sans problème sur n’importe quelle partie de votre aquarium (plantes, verre, décorations, etc.).

En raison de leur robustesse, elles peuvent être difficiles à enlever à la main. Ce type d’algue est également capable de s’enrouler autour d’endroits difficiles d’accès.

Article à lire aussi :  Types d'escargots d'aquarium

Causes

Heureusement, il y a deux causes principales aux algues Staghorn. La première est un débit d’eau insuffisant. L’eau stagnante est beaucoup plus propice à l’apparition de ce type d’algues que l’eau en mouvement. Ce n’est évidemment pas quelque chose que vous pouvez toujours résoudre en raison des habitants de votre aquarium, mais il est bon de le savoir.

L’autre cause fréquente est un faible taux de CO2. Comme vous pouvez probablement le constater, un faible taux de CO2 peut augmenter le risque de développement de diverses sortes d’algues dans votre aquarium. Le staghorn n’est pas différent.

Si vous avez une accumulation de certains nutriments (au-delà de leur niveau normal), cela peut également jouer un rôle.

Se débarrasser des algues Staghorn

Les algues Staghorn étant incroyablement résistantes, essayer de les enlever à la main est un cauchemar. Non seulement le processus est frustrant, mais il est également très improbable que vous vous débarrassiez de 100 % des algues.

Au lieu de cela, vous devrez travailler plus intelligemment. Analysez votre eau et corrigez les niveaux de nutriments qui pourraient être hors de contrôle. Effectuer des analyses partielles de l’eau est également un excellent moyen de commencer à récupérer votre réservoir.

Vous pouvez également prendre tous les objets qui ont été envahis par ces algues et les rincer rapidement à l’eau de Javel. Un bref frottement ou un plongeon dans un mélange d’eau de Javel et d’eau fera un excellent travail pour tuer ces algues.

7. Algues Spirogyra

L’algue Spirogya est un type d’algue que de nombreux aquariophiles connaissent mal. Ce n’est pas une bonne chose, car cette algue a un taux de croissance très rapide !

Elle a un aspect plutôt bizarre et peut recouvrir votre aquarium de fils verts visqueux. C’est tout simplement dégoûtant et il peut être difficile de s’en débarrasser. Sa consistance lui permet également d’obstruer le matériel de filtration que vous utilisez dans l’aquarium.

Causes

La cause la plus probable de la Spirogyra est une propreté de l’eau sous-optimale et des nutriments qui ne sont pas gérés correctement. Ce type d’algues peut être un peu sournois, car des aquariums apparemment sains peuvent soudainement être envahis.

L’excès d’éclairage est également une autre cause possible que vous devez examiner. Comme pour la plupart des algues, un excès de lumière peut favoriser une croissance rapide.

Se débarrasser des algues Spirogyra

Se débarrasser de la Spirogyra peut s’avérer assez difficile, alors préparez-vous à un combat ! Comme elle se développe souvent autour de la végétation et dans d’autres endroits difficiles à enlever, il ne suffit pas de l’enlever à la pelle.

De nombreux aquariophiles essaient de les traiter directement avec des produits à base de carbone ou du peroxyde d’hydrogène, mais ces méthodes ne sont pas toujours efficaces. Certains aquariophiles ont réussi à éliminer totalement le Spirogyra avec ces méthodes, mais d’autres n’ont constaté aucune amélioration.

Cela dépend probablement de la quantité d’algues présentes dans l’aquarium au départ. Cependant, personne n’en est sûr !

Vous pouvez également essayer d’obscurcir l’aquarium pendant 2 ou 3 jours pour voir si cela améliore la situation. Nous préférons effectuer un changement partiel de l’eau avant d’essayer.

8. Poussière verte

L’algue verte est un autre type d’algue commun à de nombreux aquariums d’eau douce. Bien qu’elle puisse ressembler à la tache verte, son mode de croissance est très différent.

Au lieu d’avoir de petits espaces entre elles, ces algues forment rapidement une couche solide qui s’accumule sur diverses surfaces. Le problème, c’est que même s’il est assez facile de l’éliminer par frottement, le processus ne fait que briser de plus petits morceaux qui recommencent à croître. C’est assez tenace !

Causes

Si votre aquarium est relativement récent et qu’il n’a pas été soumis à un processus de cycle approprié, cela peut contribuer à la croissance de ces algues. C’est une erreur qui peut se produire chez les débutants, mais aussi chez les aquariophiles expérimentés qui se sont montrés impatients de faire fonctionner leur nouvel aquarium.

Bien entendu, un déséquilibre des nutriments et un faible taux de CO2 sont également à prendre en compte. Si votre aquarium présente ces problèmes, il est beaucoup plus probable qu’il se retrouve avec une croissance d’algues.

Se débarrasser des algues vertes

Ce qui est intéressant avec ce type d’algues, c’est que le processus d’élimination est très simple. Au lieu de procéder à de nombreux nettoyages et à des traitements sophistiqués, il suffit d’attendre que les choses se passent.

Voici ce que nous voulons dire :

Au lieu d’essayer de nettoyer et de frotter activement les algues vertes (ce qui ne ferait que les propager), attendez qu’elles libèrent leurs spores. Cela prendra environ 4 semaines à partir du moment où la croissance apparaît pour la première fois.

Une fois que cela se produit, il suffit d’effectuer un changement d’eau et de donner à l’aquarium un bon nettoyage ! Si vous avez bien choisi votre moment, il y a de fortes chances que ces algues ne reviennent pas. Si une petite quantité revient à l’avenir, répétez le processus.

9. Algues Fuzz

Les algues filamenteuses sont assez courantes et apparaissent dans presque tous les aquariums d’eau douce à un moment ou à un autre. Beaucoup d’aquariophiles ne s’en rendent pas compte, car elles peuvent passer inaperçues en petites quantités.

Cependant, si vous les laissez devenir incontrôlables, ce type d’algues d’aquarium causera certainement des problèmes. C’est pourquoi il est important de prendre ce problème au sérieux et d’arrêter toute croissance avant qu’elle ne devienne sérieuse.

Causes

L’algue Fuzz ressemble à beaucoup d’autres types d’algues de notre liste. Les principales causes sont une faible teneur en CO2 et un déséquilibre nutritionnel.

Heureusement, ces causes sont assez faciles à résoudre si vous savez ce que vous faites.

Se débarrasser des algues Fuzz

Avant de vous lancer dans un traitement, il est préférable de recueillir des informations sur l’état de votre eau. Cela vous permettra de prendre des décisions intelligentes et précises sur la manière de traiter le réservoir.

À partir de là, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à la cause première. S’il s’agit du CO2, suivez le plan indiqué ci-dessus. S’il s’agit d’un autre problème nutritionnel, suivez plutôt cette voie.

Article à lire aussi :  Soins du poisson Betta 101 : Tout ce que vous devez savoir

La plupart des meilleurs mangeurs d’algues grignotent les algues Fuzz. Cependant, il y en a deux qui sortent du lot. Il s’agit de :

10. Algues Oedogonium

L’algue Oedogonium est l’un des types d’algues les moins courants de notre liste. En fait, de nombreux aquariophiles ne savent même pas qu’elle existe !

Elle peut être un peu difficile à remarquer au début car elle gravite autour de la végétation dans votre aquarium. Il a un aspect un peu flou ou cotonneux, mais vous devrez le surveiller de près si vous voulez l’attraper tôt.

Causes

Les algues Oedogonium peuvent apparaître si les conditions sous-optimales habituelles sont réunies dans l’aquarium. Une eau sale, un faible taux de CO2 et un déséquilibre nutritionnel général facilitent leur développement.

Se débarrasser des algues Oedogonium

Il existe de nombreux produits excellents que vous pouvez utiliser pour doser et ajuster ces niveaux dans votre aquarium. Faites d’abord un test d’eau pour mieux comprendre le problème à la racine avant de commencer.

Augmenter la fréquence des changements d’eau partiels est également une bonne idée pour l’avenir.

11. Algues Rhizoclonium

L’algue rhizoclonium est souvent confondue avec l’algue capillaire en raison de sa consistance et de sa couleur similaires. Cependant, elles sont techniquement différentes (même si l’approche du traitement est très similaire).

Causes

Les principales raisons pour lesquelles ce type d’algues se développe dans les aquariums d’eau douce sont les niveaux de CO2 non contrôlés et un mauvais équilibre des nutriments. Cependant, d’autres facteurs comme la stagnation de l’eau dans l’aquarium et un manque général de propreté peuvent également être à l’origine du Rhizoclonium.

Se débarrasser des algues Rhizoclonium

Nous recommandons de commencer par une analyse rapide de l’eau afin d’identifier tout problème potentiel. Quels que soient les résultats, un changement d’eau et un nettoyage manuel constituent un bon point de départ.

Vente

Kit grattoir et tampon API pour alguesKit de grattoir et de tampon API pour les algues

Kit de grattoir et de tampon API pour les algues

  • Contient un racleur d’algues API
  • Le grattoir se caractérise par une qualité de construction longue et durable
  • A utiliser uniquement dans les aquariums en verre
  • Crochet de rangement facile pour plus de commodité

À partir de là, vous pouvez chercher à résoudre les autres problèmes qui pourraient être à l’origine de la prolifération de ces algues. Il est beaucoup plus facile de s’attaquer à ce type d’algues si l’on a d’abord agi sur la qualité générale de l’eau.

Beaucoup d’autres guides recommandent les crevettes Amano. Elles sont certainement utiles, mais ne suffiront pas à empêcher complètement cette algue de se développer dans votre aquarium.

12. L’eau verte

Il s’agit d’une situation un peu différente, mais qui vaut la peine d’être incluse dans notre liste. Il ne s’agit pas de modèles de croissance spécifiques, mais de l’état général d’un aquarium dont l’eau est devenue verte.

On pourrait croire que quelqu’un a jeté du colorant alimentaire dans votre aquarium, mais il faut y regarder de plus près. Ce changement de couleur provient de très petites particules d’algues qui flottent dans l’eau. Ces particules ne se condensent pratiquement jamais sur les objets de votre aquarium, mais flottent jusqu’à ce qu’elles soient éliminées.

Causes

Les aquariums touchés par l’eau verte ont plusieurs points communs.

Le premier est un excès d’éclairage. Les algues vertes se développent et fleurissent lorsqu’il y a trop de lumière dans l’aquarium.

La seconde est une augmentation des nutriments présents dans l’eau. Il y a plusieurs possibilités, mais elles peuvent toutes conduire à une croissance rapide.

La propreté générale du bac et la fréquence des changements partiels d’eau peuvent également jouer un rôle. Ce n’est pas propre à l’Eau Verte, mais c’est un facteur important.

Se débarrasser de l’eau verte

Vous devrez probablement faire un black-out complet de l’aquarium pour résoudre ce problème. La lumière étant un élément important de la croissance, l’absence de lumière entraînera la mort de l’algue.

Vous devriez également essayer un stérilisateur UV pour passer à l’étape suivante. La combinaison de ces deux tactiques devrait suffire à débarrasser votre aquarium de l’eau verte.

N’importe quel mangeur d’algues standard fera du bon travail. Il ne s’agit évidemment pas d’un remède complet, mais ils peuvent vous donner un petit avantage en essayant d’empêcher cette croissance à l’avenir.

Directives générales pour le traitement des algues

Comme vous pouvez le constater, certains facteurs communs permettent à ces types d’algues d’aquarium de se développer. Cette section les résume.

Obtenir de l’aide

Nous sommes de fervents partisans de l’utilisation de mangeurs d’algues pour aider à garder votre aquarium propre et bien entretenu. Ces petites créatures passent leur temps à chercher des algues à grignoter !

Bien qu’ils ne remplacent évidemment pas la filtration et les bonnes habitudes d’entretien de l’eau, ils vous aideront bien plus que vous ne le pensez. Une ou deux créatures seulement (en fonction de la taille de l’aquarium, bien sûr) peuvent faire une différence notable.

Ne pas suralimenter

La suralimentation de vos poissons est l’un des moyens les plus rapides de favoriser la croissance des algues dans votre aquarium. L’excès de nourriture restera dans l’aquarium, commencera à se décomposer et entraînera une mauvaise qualité de l’eau et une prolifération potentielle d’algues.

La façon la plus simple d’éviter cela est d’apprendre soigneusement les exigences de soins des espèces que vous possédez. Cela vous donnera une idée de la quantité de nourriture dont ils ont besoin et du programme d’alimentation à suivre.

Surveillez-les de près pendant les repas (surtout pendant les deux premières semaines). Si vous constatez que la nourriture n’est pas consommée, adaptez la quantité en conséquence.

Changez l’eau régulièrement

Il est facile de remettre à plus tard le changement régulier de l’eau. En fait, nous considérons qu’il s’agit de l’un des péchés les plus courants des aquariophiles !

Mais cela fait vraiment une grande différence. Le fait d’effectuer un changement d’eau partiel à intervalles réguliers contribuera grandement à assurer la propreté de l’eau. Cela réduira considérablement le risque de prolifération d’algues dans votre aquarium.

Surveillez votre éclairage

Un éclairage excessif est l’un des moyens les plus faciles de se retrouver avec différents types d’algues d’aquarium. S’il semble facile à gérer, il est en fait assez trompeur !

Vous pouvez avoir un éclairage qui émet plus que vous ne le pensez (un problème courant avec les produits de mauvaise qualité). Vous pouvez également avoir beaucoup de plantes qui cachent la lumière jusqu’à ce que vous les réduisiez. Au moment de l’élagage, ce flot de lumière peut entraîner l’apparition de nouvelles algues.

Vous êtes maintenant prêt

Nous espérons que ce guide sur les différents types d’algues d’aquarium vous aidera à maintenir un aquarium heureux et sain.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types d’algues qui peuvent affecter votre aquarium. Bien que ce fait puisse sembler intimidant pour certains aquariophiles, vous ne devez pas vous inquiéter.

Une bonne compréhension des causes de ces types d’algues et la connaissance des moyens de s’en débarrasser font de vous un propriétaire plus compétent. Rappelez-vous simplement ce que vous avez appris dans ce guide et vous serez prêt à tout !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!