Poissons

Planification d’un aquarium planté

Les aquariums plantés sont un segment populaire et en pleine expansion de l’aquariophilie, qui permet aux amateurs de combiner la beauté de la nature avec les avantages d’un écosystème équilibré. Contrairement à un aquarium traditionnel, les plantes vivantes sont au centre de l’attention, les poissons n’étant qu’un accent ou un complément à l’effet d’ensemble.

Avantages des plantes vivantes dans un aquarium :

  • Elles améliorent la qualité de l’eau et aident à prévenir la croissance des algues en utilisant les nutriments produits par les déchets des poissons, les aliments non consommés et les débris organiques.
  • Ils produisent de l’oxygène pendant la journée, qui est utilisé par les poissons et aide à stabiliser le pH. Les poissons, à leur tour, libèrent du CO₂, que les plantes utilisent comme source de nourriture.
  • Les poissons ont tendance à se sentir en sécurité, ce qui les encourage à rester à l’air libre et à développer des couleurs plus vives.
  • Les plantes encouragent de nombreux types de poissons à frayer et donnent aux alevins nouvellement éclos un endroit où se cacher pendant leur croissance.

Planification d’un aquarium planté :

Les aquariums plantés sont moins difficiles à entretenir que les aquariums conventionnels, mais ils nécessitent une bonne planification. Une attention particulière doit être accordée aux dimensions du bac, à l’éclairage, au substrat, aux engrais et au choix des espèces de plantes et de poissons. Un aquarium planté bien conçu et bien entretenu vous procurera des années de plaisir et de détente. C’est parti !

Choisir un aquarium pour les plantes vivantes

Réfléchissez aux types de plantes – et de poissons – que vous souhaitez conserver, puis choisissez un aquarium qui réponde au mieux à leurs besoins. Presque toutes les tailles d’aquarium peuvent être utilisées pour installer un bac de plantes, mais les bacs plus grands nécessitent un éclairage plus puissant pour certaines espèces de plantes. Aqueon propose une large gamme de tailles d’aquariums adaptés à l’installation de plantes.

Éclairage des aquariums plantés

La clé du succès pour les plantes aquatiques est d’utiliser l’intensité et le spectre lumineux adéquats. La puissance spectrale doit être comprise entre 6500 et 8000 kelvins. L’intensité dépend des espèces végétales et de la profondeur de l’eau. Les lampes LED OptiBright® MAX et OptiBright®+ d’Aqueon offrent le spectre souhaité pour les plantes aquatiques, ainsi que des capacités de gradation et un lever/coucher de soleil automatique pour imiter le cycle naturel jour/nuit. L’éclairage LED Clip-On Planted Aquarium d’Aqueon est conçu pour les petits aquariums jusqu’à 20 gallons.

Article à lire aussi :  Comment résoudre le problème de l'eau trouble dans un nouvel aquarium ?

Le terme « watts par gallon » est souvent utilisé pour choisir le meilleur éclairage pour un aquarium planté. Les watts décrivent la quantité d’électricité consommée par une lampe, et non la quantité d’énergie lumineuse qu’elle produit. Bien qu’elle ne soit pas tout à fait exacte, cette formule est utilisable avec les lampes fluorescentes standard. Avec l’introduction de l’éclairage HO T5 et de l’éclairage LED, cette comparaison n’est plus valable pour les différentes plateformes d’éclairage. Le PAR (rayonnement photosynthétiquement actif) est une meilleure façon d’évaluer l’éclairage des aquariums pour les plantes.

Les plantes aquatiques peuvent être divisées en trois groupes : celles qui nécessitent une lumière faible, celles qui nécessitent une lumière moyenne et celles qui nécessitent une lumière intense. Si vous ajoutez des plantes à un aquarium existant, demandez à l’expert de votre magasin aquatique local de vous recommander des plantes compatibles avec l’éclairage dont vous disposez. L’autre solution consiste à choisir les plantes que vous souhaitez cultiver et à acheter un éclairage qui réponde à leurs besoins. Veillez à remplacer les ampoules fluorescentes standard et les ampoules HO T5 par des ampoules spécifiques aux plantes d’aquarium et remplacez les ampoules tous les 10 à 12 mois.

Substrat pour un aquarium planté

Le choix d’un substrat approprié est essentiel pour la réussite des plantes enracinées. Le sable grossier ou le gravier fin conviennent le mieux. Évitez les cailloux ou les gros graviers (un peu ici et là est acceptable pour accentuer l’effet, mais pas comme substrat principal). Il existe plusieurs substrats spécifiques aux plantes qui contiennent du fer et d’autres minéraux pour favoriser une croissance saine des plantes. Certains présentent l’avantage supplémentaire de tamponner le pH et d’adoucir l’eau, ce qui est souhaitable pour de nombreuses espèces de plantes. Vous pouvez également utiliser du sable d’aquarium standard ou du gravier fin et ajouter des comprimés de nutriments pour plantes là où c’est nécessaire, ou le superposer/mélanger avec des substrats spécifiques aux plantes. N’utilisez pas de substrats à base de corail ou de dolomie, car ils se dissolvent lentement et peuvent augmenter le pH et l’alcalinité au-delà des niveaux souhaitables.

Article à lire aussi :  Guide de soins des tetras

Chimie de l’eau des aquariums plantés

La chimie de l’eau est importante pour les plantes. En général, elles se portent mieux dans une eau modérément douce dont le pH se situe entre 6,8 et 7,8. Si l’eau du robinet est exceptionnellement dure ou a un pH élevé, envisagez d’utiliser de l’eau par osmose inverse ou de l’eau déminéralisée à laquelle vous aurez ajouté des oligo-éléments et des tampons.

Nutriments et engrais pour un aquarium planté

Les plantes aquatiques ont besoin de fer, de magnésium et de potassium ainsi que d’autres macro et micro-nutriments pour croître et prendre leurs plus belles couleurs. Certaines plantes se nourrissent principalement de leurs feuilles, tandis que d’autres se nourrissent de leurs racines. Certaines plantes font les deux. Utilisez un substrat végétal enrichi lorsque vous installez votre aquarium pour les plantes qui se nourrissent par les racines ou insérez régulièrement des comprimés d’engrais autour des racines. Pour les plantes à feuilles, dosez chaque semaine des engrais liquides tels que l’Aqueon Plant Food. N’utilisez pas d’engrais liquides contenant du cuivre si vous élevez des escargots décoratifs ou des crevettes naines, car le cuivre peut être nocif pour eux.

Aquariums plantés et CO2

En plus des minéraux et des engrais, les plantes ont également besoin de carbone pour se développer. L’utilisation du CO2 peut représenter un engagement important, mais son effet sur la croissance et la couleur des plantes est spectaculaire et en vaut la peine. Les systèmes automatisés sont les plus faciles à utiliser, mais il n’est pas difficile de construire des systèmes de bricolage plus abordables. Des suppléments de carbone liquide sont également disponibles. Lors de l’ajout de CO2 ou de carbone liquide, il peut s’avérer nécessaire d’augmenter les doses de nutriments liquides et en comprimés pour suivre la croissance plus rapide des plantes.

Sélection de plantes vivantes pour un aquarium planté

Un aquarium planté est un art vivant, et la conception de l’aménagement nécessite une réflexion et une planification approfondies. Dessinez un croquis approximatif de la disposition des plantes et des éléments de décor (rochers et bois flotté). Une fois que vous avez installé le paysage, commencez à l’arrière avec des plantes hautes comme les Vallisneria ou les Sagittaria, ou des plantes à tige qui poussent rapidement. Utilisez des espèces voyantes comme les épées d’Amazonie, les grands Anubias ou les lis tigrés au milieu et des plantes discrètes comme les Cryptocorynes courts, les Anubias nains, les mousses ou les larmes de bébé au premier plan. Laissez suffisamment d’espace autour des grandes espèces de dicotylédones pour éviter qu’elles ne bloquent la lumière aux plantes plus petites au fur et à mesure de leur croissance.

Article à lire aussi :  Gourami étincelant : Soins, compagnons de bassin, taille, et plus encore !

Sélection des poissons pour les aquariums plantés

Comme nous l’avons mentionné, les poissons sont un accent dans un aquarium planté, et non l’élément principal. Choisissez des espèces qui complètent l’ambiance générale et le caractère de l’aquarium. Dans les petits aquariums, les poissons à bancs comme les tetras ou les rasboras sont de bons choix, de même que les béliers et les cichlidés nains Apistogramma. Pour les aquariums de taille moyenne à grande, pensez aux tetras du Congo, aux kribensis ou à une collection de poissons arc-en-ciel. Les discus et les poissons-anges sont d’excellents choix pour les aquariums de 100 gallons ou plus. Les poissons nettoyeurs de fond peuvent être des poissons-chats Corydoras, des Otocinclus et certaines espèces de loches. Évitez les poissons herbivores comme les Tinfoil Barbs, les Silver Dollars et les plecostomus, car ils mangeront vos plantes !

Trouver l’équilibre dans un aquarium planté

Lorsque vous installez un aquarium pour la première fois, il n’y a pas d’équilibre biologique. Il faut des semaines, voire des mois, pour y parvenir et, entre-temps, les choses peuvent ne pas se dérouler parfaitement. Les aquariums de plantes ne sont pas différents et peuvent même être compliqués par l’utilisation d’engrais, de CO2 et d’un éclairage puissant. Un éclairage puissant entraîne une croissance rapide des plantes, ce qui, à son tour, augmente la demande en engrais et en CO2. L’ajout d’une trop grande quantité d’engrais peut provoquer la prolifération d’algues, et une trop grande quantité de CO2 peut entraîner des fluctuations du pH.

La meilleure approche consiste à commencer lentement, à ajouter des nutriments en petites quantités et à être patient. Si vous effectuez des changements, faites-les mineurs et attendez au moins deux semaines pour en évaluer les effets. Soyez cohérent, réglez vos lampes sur une minuterie, dosez les nutriments fidèlement et n’apportez pas de changements soudains et radicaux au système. Prenez des notes et tenez un registre de tous les changements de dosage, d’heures de lumière du jour, etc. Votre aquarium planté finira par trouver l’équilibre et se mettra en pilote automatique.

L’installation d’un aquarium planté est une merveilleuse façon d’apporter un peu de nature dans votre maison ou sur votre lieu de travail. Avec une bonne planification et un entretien régulier, les avantages peuvent durer toute une vie !

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information, à vous connecter avec nous sur Facebook ou à nous contacter pour plus d’informations.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!