Poissons

Soins du tétra noir fantôme : Tout ce qu’il faut savoir

Les tetras Black Phantom sont de merveilleux poissons d’eau douce qui donnent un aspect unique à tout aquarium. Ils sont également très faciles à entretenir, ce qui en fait un excellent choix pour les aquariophiles de tous niveaux.

Cependant, il est très important de bien comprendre leurs besoins si vous voulez qu’ils prospèrent. Le fait qu’ils soient résistants ne signifie pas qu’ils sont invincibles !

Ce guide aborde en détail les soins à apporter au Black Phantom tetra, vous préparant ainsi à en devenir propriétaire. Vous apprendrez les conditions idéales de leur aquarium, les paramètres de l’eau, les compagnons d’aquarium et même comment les élever !

Résumé de l’espèce

Le tétra noir fantôme (nom scientifique : Hyphessobrycon megalopterus) a un nom inquiétant et une apparence sinistre qui va de pair. Nommés ainsi en raison de leur apparence frappante, ces poissons d’eau douce sont en réalité bien plus paisibles que leur nom commercial ne le laisse supposer.

Sociables et très joueurs, les tetras Black Phantom sont d’excellents ajouts aux aquariums communautaires. Il s’agit également d’une espèce active (nous y reviendrons plus tard). Avec leurs interactions sociales uniques et leur penchant pour le dardage dans tout l’aquarium, ces poissons font toujours un spectacle.

Les tetras fantômes noirs sont originaires d’Amérique du Sud. Ils vivent dans des plans d’eau de toute la Bolivie et de l’ouest du Brésil. On les trouve notamment dans les bassins supérieurs du Paraguay et du Madeira.

Cette espèce prospère dans la nature et se reproduit facilement en captivité. Elle est donc facile à trouver et à ajouter à votre collection de poissons !

Apparence

Cette espèce de poisson qui attire l’attention possède des caractéristiques physiques uniques. À première vue, le poisson présente de nombreuses caractéristiques identiques à celles des autres types de tetras. Il s’agit notamment d’un corps plat et tétragonal, d’une large nageoire anale et d’une toute petite nageoire adipeuse.

Un Black Phantom tetra nageant dans un aquarium d'eau douce.Un tétra noir fantôme nageant dans un aquarium d'eau douce.

Le corps du poisson est relativement discret, la coloration de base étant généralement gris fumé. Cependant, la caractéristique la plus marquante est une marque distincte en forme d’œil derrière les branchies.

C’est cette marque qui donne son nom au poisson. Il s’agit d’une tache ou d’une bande noire foncée. En écaillant la tache noire, vous trouverez des bandes iridescentes avec une subtile teinte de bleu. Cette marque distincte ressemble à un œil inquiétant qui vous regarde !

Tous les tetras Black Phantom ont cette marque sur les deux côtés du corps. Cependant, elle a tendance à être plus intense chez les mâles.

Les mâles ont également de longues nageoires fluides qui sont souvent bordées de noir.

Note de l’auteur : Il est très facile de faire la différence entre les mâles et les femelles. Les femelles ont une coloration rouge sur les nageoires pelviennes, anales et adipeuses. Elles sont également un peu plus dodues (surtout en période de frai).

Durée de vie

La durée de vie moyenne du Black Phantom tetra est d’environ cinq ans. Certains peuvent même atteindre six ans si vous avez de la chance !

La qualité des soins que vous apportez à ce poisson aura un impact sur son espérance de vie. Comme toute autre espèce, il a besoin de conditions d’eau optimales, d’un environnement adéquat et d’un régime alimentaire de haute qualité pour s’épanouir pleinement.

Sans soins appropriés, le Black Phantom tetra pourrait souffrir de maladies et d’une durée de vie réduite.

Article à lire aussi :  Notre ressource pratique sur la pompe de l'écumeur de protéines

Taille moyenne

La taille moyenne d’un Black Phantom tetra adulte se situe entre 1,4 et 1,75 pouces de long. Il est possible que certains spécimens atteignent deux pouces de long, mais c’est très rare.

Comme il s’agit d’une espèce de petite taille, il faut s’approcher pour apprécier tous les détails du corps de ce poisson. La marque noire est généralement visible de loin, mais il est difficile de repérer le reste (surtout lorsqu’ils sont en mouvement).

Soins du tétra fantôme noir

Comme pour les autres espèces de la famille, le soin des tétra Phantom noirs nécessite peu d’entretien. Considérés comme une bonne espèce « débutante », ils peuvent s’adapter à une gamme décente de conditions. De plus, leur nature non agressive fait qu’il est facile de les associer à d’autres poissons

Cela dit, il faut tout de même être vigilant quant aux soins à leur apporter. Les tetras Black Phantom ont des paramètres d’eau et des besoins alimentaires spécifiques !

Voici quelques conseils pour vous aider à garder ces poissons heureux et en bonne santé.

Taille du réservoir

Un aquarium de 10 gallons devrait être le strict minimum en ce qui concerne la taille idéale d’un aquarium pour tétra géant. En fait, nous recommandons d’opter pour un aquarium d’une capacité de 20 gallons ou plus.

Grâce à leur petite taille, les fantômes noirs n’ont pas besoin d’un aquarium massif pour prospérer. Cependant, un tel aquarium est utile !

En tant que nageurs actifs, ces espèces d’eau douce ont besoin de beaucoup d’espace. Un aquarium exigu ne fera qu’augmenter le niveau de stress et entraînera un manque d’enrichissement.

Note de l’auteur : Outre le volume, il convient de prêter attention à la longueur de l’aquarium. Visez un aquarium d’au moins 40 pouces de long pour que vos poissons puissent nager librement.

Paramètres de l’eau

Les tetras Black Phantom s’épanouissent dans les conditions des rivières tropicales. Ils se sentent mieux dans des aquariums à biotope dont la composition chimique de l’eau est identique à celle de leur habitat naturel.

Ces poissons vivent dans une eau à faible courant, trouble et remplie de plantes. En général, la végétation dense et la matière végétale en décomposition donnent des eaux riches en nutriments et plutôt acides.

Bien que les tetras Black Phantom puissent s’adapter à un large éventail de conditions, il est toujours bon de viser les paramètres d’eau recommandés ci-dessous.

  • Température de l’eau : 72°F à 82°F (le milieu de cette fourchette est idéal)
  • Niveaux de pH : 6,0 à 7,5
  • Dureté de l’eau : Jusqu’à 18 dGH (environ 10 dGH est la meilleure solution)

Pour maintenir ces paramètres (et la qualité de l’eau en général), il est important d’effectuer des tests réguliers à l’aide d’un kit de test pour aquarium fiable. Cela vous permettra de rester informé sur l’état de votre aquarium et de détecter tout changement indésirable avant qu’il ne devienne un problème.

Mise en place du reste de l’aquarium

Lorsqu’il s’agit de la décoration d’un aquarium, le naturel est toujours préférable. Grâce à leur coloration unique, les tetras Black Phantom offrent un contraste étonnant avec les décors naturels.

Non seulement cela, mais ces poissons se sentiront plus en sécurité lorsqu’ils seront entourés de décorations vivantes.

L’objectif est de recréer les rivières qu’ils habitent ! Pour ce faire, commencez par un substrat de sable foncé. Celui-ci imite le lit de la rivière et tous ses détritus végétaux.

Deux Hyphessobrycon megalopterus nageant ensembleDeux Hyphessobrycon megalopterus nageant ensemble

Ensuite, remplissez l’aquarium avec une variété de plantes. Profitez des plantes à longues tiges ainsi que des espèces flottantes. Les plantes servent d’abri contre la lumière.

Article à lire aussi :  Guide de soins des poissons monstres

Enfin, complétez la décoration avec de gros morceaux de bois flotté et de rochers.

Veillez à conserver un espace libre au milieu de l’aquarium. Vous pouvez disposer vos plantes et vos décorations à l’arrière-plan et à l’avant-plan tout en laissant de la place pour nager.

En ce qui concerne l’équipement, les tetras Black Phantom ont besoin de tout ce qui est essentiel. Cela inclut un système de filtration puissant et des lampes. Ces poissons d’eau douce préfèrent un éclairage tamisé.

Néanmoins, les poissons ont besoin d’un cycle normal de jour et de nuit. Utilisez un système d’éclairage à faible puissance et laissez certaines plantes créer des zones d’ombre lorsqu’ils en ont besoin.

Note de l’auteur : Il est également très important d’avoir un couvercle sécurisé si vous avez l’intention de posséder cette espèce ! Les tetras Black Phantom sont des nageurs puissants capables de sauter hors de l’eau. Gardez le couvercle en place pour vous assurer qu’aucun poisson ne saute vers la mort !

Maladies potentielles

Les tetras Black Phantom sont sensibles à tous les problèmes de santé courants dont les poissons peuvent souffrir. Cela inclut l’ichtyose, les infections bactériennes, la douve et les parasites.

Heureusement, la plupart de ces maladies peuvent être évitées avec des soins appropriés. Surveillez les paramètres de l’eau et effectuez un changement d’eau de 25 % toutes les deux semaines. Cela permettra de réduire les niveaux d’ammoniaque tout en maintenant des conditions d’eau optimales.

Introduisez toujours vos poissons dans un aquarium bien recyclé. De plus, avant d’ajouter de nouveaux poissons ou de nouvelles plantes, assurez-vous de les mettre en quarantaine (si vous voulez jouer la carte de la sécurité).

Il est très facile d’introduire des maladies et des parasites dans un écosystème fermé avec de nouveaux ajouts. Cela signifie que vous devez être prudent lors de ce processus si vous voulez minimiser le risque d’exposer votre Black Phantom à des maladies.

Alimentation

Omnivores par nature, les tetras Black Phantom ne sont pas difficiles (loin de là). En fait, vous devrez faire très attention au début pour éviter de les suralimenter !

Il est préférable de leur donner une alimentation primaire composée d’aliments commerciaux séchés. Donnez-leur des granulés ou des flocons riches en nutriments si vous voulez optimiser leur santé. Vérifiez l’étiquette pour vous assurer que la nourriture est équilibrée et contient tous les nutriments dont ils ont besoin pour se développer.

Cela dit, un en-cas occasionnel riche en protéines est toujours apprécié. Les fantômes noirs aiment les aliments lyophilisés ou vivants. Ils apprécient particulièrement les crevettes de saumure, les vers de sang et les larves de moustiques.

Note de l’auteur : Ces aliments riches en protéines sont non seulement excellents pour leur santé, mais ils constituent également une excellente source d’enrichissement. Tout le monde aime la variété !

Comportement et tempérament

Les tetras fantôme noirs sont des créatures sociales qui préfèrent rester en groupe. Il ne s’agit pas d’une espèce d’écolier, mais ce sont des poissons de banc qui restent ensemble la plupart du temps.

La plupart du temps, cette espèce n’est pas agressive. Cependant, les mâles peuvent avoir un comportement territorial de temps en temps. Les poissons développent souvent une hiérarchie sociale au sein du groupe. Les mâles qui s’introduisent dans l’espace d’un autre peuvent avoir à répondre à un simulacre de combat !

Au cours d’un combat simulé, les mâles agissent de manière agressive les uns envers les autres. Ils peuvent également reproduire leurs mouvements et nager à l’unisson. C’est un spectacle très intéressant.

Heureusement, les simulacres de combat n’entraînent généralement pas de blessures. Il s’agit d’un comportement relativement innocent qui permet d’écraser un différend sans se blesser physiquement (nous connaissons un certain animal à deux pattes qui pourrait s’en inspirer).

Article à lire aussi :  Les poissons ont-ils une personnalité ?

Tétra Phantom Noir Compagnons de Réservoir

Ces poissons se plaisent bien dans les aquariums communautaires, ce qui signifie que les meilleurs compagnons d’aquarium seront d’autres tetras Black Phantom.

Ces poissons doivent être maintenus par paires ou par groupes de cinq ou plus. Veillez à obtenir un mélange sain de mâles et de femelles pour éviter tout problème de territoire.

Si vous souhaitez les maintenir avec d’autres espèces, vous devez choisir vos compagnons d’aquarium en conséquence. La règle principale est d’éviter les poissons agressifs ou les espèces qui sont considérablement plus grandes que le tétra fantôme noir.

Pour obtenir les meilleurs résultats, pensez à ajouter d’autres espèces de tétra et des espèces paisibles vivant au fond de l’eau. Ils s’associent très bien avec le Red Phantom tetra. Vous pouvez également essayer :

Vous pouvez également maintenir ces poissons avec la plupart des escargots et crevettes d’eau douce. Ils ne se gêneront pas l’un l’autre et peuvent coexister joyeusement.

Note de l’auteur : De nombreux aquariophiles ont demandé s’il était possible d’élever un tétra Black Phantom avec un betta. Bien que cela ait été fait, ce n’est pas recommandé.

L’élevage

Les tetras fantôme noirs se reproduisent facilement en captivité. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs en même temps !

Il s’agit d’une espèce qui disperse les œufs. Les parents ne protègent pas les jeunes et ne s’occupent pas des œufs, mais la ponte est un processus facile. Avec des soins appropriés, vous pouvez élever les jeunes et avoir une toute nouvelle génération de poissons dont vous pourrez vous occuper !

Pour favoriser la reproduction, il faut commencer par créer un bac de reproduction séparé. Remplissez-le de plantes flottantes et maintenez une faible luminosité.

Utilisez une barrière en maille, de l’herbe de reproduction ou une boîte de reproduction. Ces accessoires sépareront les œufs des adultes afin de maximiser le taux de survie des œufs.

Les tetras fantôme noirs sont plus susceptibles de se reproduire dans des eaux acides. Abaissez le niveau de pH à environ 5,5. Vous pouvez également abaisser la dureté à environ 4 dGH. Conditionnez votre couple lié avec des aliments vivants et introduisez-les dans l’aquarium.

Laissez le couple se reproduire. S’il réussit, vous devriez voir des œufs le lendemain matin.

Remettez les adultes dans leur aquarium habituel en attendant l’éclosion des œufs. Cela ne devrait prendre que quelques jours. Entre-temps, couvrez l’éclairage pour le réduire davantage.

Note de l’auteur : Les œufs sont sensibles aux champignons, il faut donc limiter au maximum la croissance des spores.

Une fois que les œufs ont éclos, les bébés survivent grâce au sac d’œufs pendant quelques jours. Ensuite, vous devrez leur donner de l’infusoire ou de la nourriture commerciale pour alevins. Au bout d’une dizaine de jours, les alevins seront prêts à recevoir des crevettes saumâtres fraîchement écloses.

Conclusion

L’entretien des tetras Black Phantom est à la portée de tous. Ces poissons nécessitent très peu d’entretien et sont très agréables à posséder.

Tant que vous suivez les recommandations de ce guide et que vous restez cohérent, ces poissons devraient s’épanouir sous vos soins.

Si vous avez des questions auxquelles ce guide n’a pas répondu, vous pouvez nous les poser directement. C’est toujours un plaisir de discuter avec nos lecteurs au sujet des poissons !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!