Astuces de nettoyage

Peut-on laver un surmatelas chauffant ? (Découvrez-le maintenant !)

À l’approche des mois les plus froids de l’année, posséder un protège-matelas chauffant devient une nécessité. Il est idéal pour se blottir après une longue journée froide, car il offre une chaleur maximale les jours où il fait si froid que l’on a envie de rester au lit. Sans oublier qu’ils peuvent vous aider à maintenir une température constante et confortable pendant la nuit, ce qui améliore la qualité de votre sommeil.

Lorsque vous possédez un protège-matelas chauffant, vous vous posez tôt ou tard des questions : « Peut-on laver un matelas chauffant ? »

Dans la plupart des cas, les protège-matelas chauffants sont lavables en machine. Cependant, avant de le mettre dans votre machine à laver, assurez-vous de vérifier l’étiquette du fabricant pour connaître les instructions de nettoyage spécifiques. Si votre matelas n’est pas lavable en machine, vous pouvez le nettoyer par taches.

Ceci étant dit, examinons de plus près les matelas chauffants dans leur ensemble, les méthodes de nettoyage appropriées et d’autres questions fréquemment posées à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un protège-matelas chauffant ?

La plupart des protège-matelas chauffants fonctionnent à l’électricité, ce qui signifie qu’ils doivent être branchés sur une prise électrique. Ils sont placés sur le matelas d’une personne et utilisent des fils électriques ou de l’eau chauffée pour augmenter la température du matelas.

Le matelas est équipé de tubes d’eau (hydronique) ou de fils (électriques) à l’intérieur qui chauffent le matelas à des températures spécifiques. En plus d’aider une personne à rester au chaud et à l’aise pendant la nuit, les matelas chauffants offrent un certain nombre d’avantages. Par exemple, la chaleur peut être utilisée pour apporter un soulagement thérapeutique aux personnes souffrant de problèmes de santé spécifiques, comme les maux de dos chroniques et l’arthrite.

Article à lire aussi :  Peut-on laver le filtre d'un Roomba (Découvrez-le maintenant !)

Les couvre-matelas chauffants sont fabriqués dans une variété de matériaux différents, tels que le daim, le polyester, le coton ou un matériau synthétique en polaire « sherpa ». Ils sont également disponibles dans une large gamme de tailles pour s’adapter à différentes tailles de matelas et sont fabriqués avec des zones de chauffage simples ou doubles pour convenir à une ou deux personnes.

Peut-on laver un surmatelas chauffant ?

Puisque les matelas chauffants sont électriques, il est normal que vous ne puissiez pas les laver de la même manière qu’un matelas normal. Ne vous inquiétez pas, car il existe des moyens de nettoyer votre matelas chauffant sans l’abîmer. Les méthodes de nettoyage idéales tiennent compte de la nature délicate des fils qui se trouvent à l’intérieur, d’autant plus que des dommages à ces fils peuvent présenter un danger pour le reste de votre maison.

Heureusement, la plupart des protège-matelas chauffants sont lavables en machine. Cependant, avant de procéder, vous devriez consulter l’étiquette du fabricant pour connaître les spécificités concernant le lavage, le séchage et le nettoyage à sec. Dans la plupart des cas, l’étiquette se trouve sur la couture extérieure du matelas.

Si votre protège-matelas chauffant est conçu pour le nettoyage à sec ou le nettoyage par taches uniquement, cela sera clairement indiqué sur le protège-matelas. Certains fabricants peuvent interdire l’utilisation du nettoyage à sec ou de produits chimiques spécifiques pour le nettoyage à sec sur le protège-matelas. D’autres peuvent également interdire de placer le matelas dans un sèche-linge ou un séchoir commercial.

Article à lire aussi :  Comment se débarrasser des dépôts de calcaire dans la douche ?

Comment laver un protège-matelas chauffant

La façon dont vous laverez votre matelas chauffant dépendra des directives énoncées par le fabricant.

Nettoyage ponctuel

Que votre modèle spécifique soit lavable en machine ou non, le nettoyage ponctuel peut être la meilleure façon de nettoyer la plupart des matelas chauffants. Cela vous permet d’enlever la saleté et les taches sans avoir à immerger complètement le matelas. Il suffit d’utiliser un détergent pour le linge ou un détachant pour le linge et de l’appliquer sur les zones concernées.

Ensuite, tamponnez le produit de nettoyage avec un chiffon pour enlever la saleté et les taches. Enfin, laissez le protège-matelas sécher complètement à l’air libre avant de le remettre sur votre matelas.

Lavage en machine

Bien que tous les matelas chauffants ne puissent pas être lavés en machine, certains le peuvent. Même si votre matelas est lavable en machine, vous devez prendre certaines précautions. Premièrement, assurez-vous qu’il n’y a pas de fils qui traversent le matelas et détachez toujours le cordon d’alimentation. Les coussins dont les fils sont cassés, endommagés ou exposés présentent un risque d’incendie et doivent être remplacés.

Ensuite, suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer votre matelas chauffant dans votre machine à laver :

  1. Réglez le cadran de votre machine à laver sur le cycle doux ou délicat et attendez que l’appareil se remplisse d’eau tiède. Ajoutez un détergent à lessive doux dans la quantité recommandée sur l’étiquette.
  2. Mettez l’alèse chauffante sans la serrer dans la machine, en veillant à ne pas enrouler les bobines trop serrées autour de l’agitateur.
  3. Faites prétremper le matelas pendant au moins 15 minutes.
  4. Mettez le cadran sur le cycle délicat ou doux à nouveau, lavage à chaud et rinçage à froid. Mettez la machine en marche et laissez-la laver comme d’habitude. Ensuite, laissez la couverture sécher dans la machine.
  5. Faites fonctionner votre sèche-linge à vide sur un réglage de chaleur délicate ou faible pendant deux minutes pour le préchauffer, puis mettez le couvre-matelas à l’intérieur.
  6. Faites sécher le protège-matelas pendant dix minutes sur ce réglage, puis étendez-le à plat pour le faire sécher à l’air libre ou mettez-le sur une corde à linge. Avant de le remettre sur votre lit et de le brancher, assurez-vous que le protège-matelas est complètement sec.
Article à lire aussi :  L'acrylique passe-t-il au lave-vaisselle ? (Découvrez-le maintenant !)

Questions connexes

Combien de temps les sur-matelas chauffants restent-ils en place ?

La plupart des protège-matelas chauffants s’éteignent automatiquement après 10 heures d’utilisation continue, pour des raisons d’énergie et de sécurité. Toutefois, la durée exacte peut varier d’un fabricant à l’autre.

Peut-on mettre un protège-matelas ou une couverture chauffante dans le sèche-linge ?

Oui, vous pouvez le faire. Cependant, assurez-vous de régler la sécheuse à un réglage bas et de ne pas la laisser en place pendant plus de 15 minutes. Ensuite, laissez-le finir de sécher sur une corde à linge ou étendez-le à plat.

Peut-on mettre un matelas chauffant sur un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Il n’y a aucun risque à mettre une alèse chauffante sur un matelas ou un surmatelas en mousse à mémoire de forme. Cependant, n’oubliez pas que la mousse à mémoire de forme est conçue pour s’adapter à votre corps. En plaçant un autre matelas par-dessus, la mousse à mémoire de forme pourrait ne pas être en mesure de faire son travail correctement.

Publié récemment

Mots clés: #Peuton #laver #surmatelas #chauffant #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!