Astuces de nettoyage

L’acrylique passe-t-il au lave-vaisselle ? (Découvrez-le maintenant !)

Si vous recherchez la boisson idéale pour un usage quotidien, les verres en acrylique sont un excellent choix. Non seulement ils sont peu coûteux, mais ils sont aussi incroyablement durables et polyvalents. Ils sont donc parfaits pour la maison, le commerce et même l’industrie. Mais comment nettoyer les verres en acrylique ? Ou, plus précisément, « L’acrylique passe-t-il au lave-vaisselle ? »

Les verres et les verres à boire en plastique acrylique ne passent PAS au lave-vaisselle. Bien que certaines entreprises prétendent que leurs produits en acrylique peuvent être nettoyés au lave-vaisselle, ce n’est tout simplement pas vrai. La combinaison d’une chaleur élevée et de produits nettoyants agressifs pour lave-vaisselle provoquera le « craquage » de la verrerie en acrylique. Cela signifie que l’acrylique commencera à développer des fissures ou des lignes fines, ce qui entraînera des fuites.

Bien que certains étiquettent les articles en plastique acrylique comme  » lavable à la main  » ou  » lavable au lave-vaisselle sur le plateau supérieur « , le lavage à la main est la meilleure méthode pour nettoyer l’acrylique. Cela dit, examinons ce sujet plus en détail pour comprendre comment nettoyer et entretenir correctement les verres en acrylique.

Qu’est-ce que l’acrylique ?

L’acrylique est une forme de plastique moulé qui présente une clarté et une transparence excellentes. En tant que tel, il constitue un substitut pratique du verre, d’autant plus qu’il est incassable. Cependant, l’acrylique est susceptible de se fissurer ou de se briser si on le laisse tomber. Contrairement à d’autres types de plastique, l’acrylique ne jaunit pas et ses couleurs résistent à la lumière du soleil et aux intempéries.

L’un des principaux avantages des verres acryliques est qu’ils sont exempts de BPA, car les chercheurs affirment que l’exposition au bisphénol A (BPA) peut être nocive pour les humains. Un autre avantage de l’acrylique est qu’il résiste à la plupart des produits chimiques présents dans l’usage quotidien. Parmi les marques les plus connues de plastique acrylique figurent Lucite et Plexiglass.

Article à lire aussi :  Peut-on laver une housse de matelas violette ?

La verrerie en acrylique est-elle sûre ?

Comparés à de nombreux autres verres en plastique sur le marché, les verres acryliques sont beaucoup plus sûrs à utiliser. Comme indiqué précédemment, ils ne contiennent ni ne libèrent de BPA. Ce produit chimique potentiellement dangereux a été associé à plusieurs problèmes de santé tels que le dysfonctionnement métabolique, les maladies thyroïdiennes, l’infertilité et d’autres problèmes liés aux hormones.

Lorsque vous choisissez des verres en acrylique plutôt que d’autres verres en plastique, vous savez que vous n’avez pas à vous soucier du BPA et de son impact sur votre santé. Cependant, comment savoir si vous achetez les bons produits en plastique et s’ils sont sans danger pour vous et votre famille ? Voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Inspectez les détails du produit. Pour vous assurer que le verre que vous achetez est en acrylique, vérifiez la description du produit. Vous y trouverez généralement des informations telles que les matériaux utilisés pour la fabrication, des instructions d’entretien spécifiques, etc.
  • Déterminez le code SPI. Dans certains cas, les fabricants n’indiquent pas le type de plastique qui a été utilisé pour fabriquer leurs produits. Pour être absolument sûr, vérifiez le code SPI avant d’acheter. Les codes SPI, également connus sous le nom de codes d’identification des résines, sont les chiffres situés à l’intérieur d’un triangle sur la base de la plupart des articles en plastique. L’acrylique fait partie de la catégorie numéro sept – un système de classification créé par la Society of Plastic Industry pour faciliter le tri à des fins de recyclage.
  • Faites attention aux termes « lavage à la main » ou « lavable au lave-vaisselle ». Le polycarbonate, qui contient du BPA, fait partie du même groupe de plastique que l’acrylique. Vous verrez généralement la mention « lavable au lave-vaisselle » ou « incassable » sur ce produit. Vous ne verrez pas non plus l’étiquette « sans BPA », indiquant que le plastique est du polycarbonate et non de l’acrylique.
Article à lire aussi :  Peut-on mettre les tapis de bain dans le sèche-linge ? (Découvrez-le maintenant !)

Acrylique et polycarbonate

Bien que les verres et les tasses en polycarbonate puissent ressembler aux verres acryliques et appartiennent au même groupe de plastique, le polycarbonate est plus résistant à la chaleur et aux chocs. Il s’agit du même plastique que celui utilisé dans la fabrication du verre pare-balles et des lentilles de lunettes. En tant que tel, le verre en polycarbonate est incassable et incroyablement durable.

Ses propriétés uniques font du polycarbonate le matériau idéal pour les verres à bière, les verres à vin, les gobelets et à peu près toute la vaisselle ou les verres à boire pour lesquels la sécurité est une préoccupation – comme dans les pubs, les écoles et les hôpitaux. Contrairement à l’acrylique, le polycarbonate résiste au lave-vaisselle, aux fissures, aux rayures et même aux micro-ondes. Cependant, comme indiqué précédemment, le polycarbonate n’est pas exempt de BPA.

Conseils de nettoyage et d’entretien de l’acrylique

Pour prolonger la durée de vie de votre verrerie en acrylique, tenez compte des conseils et astuces suivants pour le nettoyage et l’entretien :

  • Laver à la main uniquement. Bien que certains fabricants affirment que leurs verres acryliques peuvent être lavés au lave-vaisselle, il est fortement conseillé de les laver à la main uniquement. La chaleur élevée et les agents du lave-vaisselle peuvent faire craquer et fissurer l’acrylique. Si un passage unique de l’acrylique au lave-vaisselle ne provoque pas de dégâts importants, une exposition prolongée à la chaleur et aux produits de nettoyage agressifs endommagera vos verres.
  • Ne mettez jamais l’acrylique dans le micro-ondes. Il n’est pas recommandé d’utiliser la verrerie en acrylique dans un four à micro-ondes.
  • Évitez les produits chimiques agressifs. Si vous devez enlever des résidus d’autocollants, évitez les produits comme Goo-Gone, la térébenthine et le dissolvant pour vernis à ongles. Ils peuvent endommager l’acrylique. Utilisez plutôt un lubrifiant comme le WD-40 (ou une autre marque à base d’huile) ou des huiles végétales liquides.
Article à lire aussi :  Peut-on mettre des cales dans la machine à laver ? (Découvrez-le maintenant !)

Questions connexes

L’acrylique est-il cassable ?

Bien que l’acrylique soit techniquement cassable, il ne se brise pas de la même manière que le verre. Sa résistance à l’impact est nettement supérieure à celle du verre, ce qui signifie qu’il faut une force considérable pour briser un verre acrylique. Contrairement au verre, l’acrylique ne se casse pas et ne se brise pas en petits morceaux dangereux et pointus.

Comment nettoyer des verres en plastique troubles ?

La meilleure façon de nettoyer des tasses et des verres en plastique troubles est de les faire tremper dans du vinaigre blanc. Remplissez votre évier ou un petit seau de vinaigre et immergez les verres pendant environ cinq minutes. Si les verres sont encore troubles, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur les verres, frottez et rincez.

L’acrylique est-il compatible avec le lave-vaisselle ? Vous le savez maintenant.

Le lavage à la main des produits en acrylique, qu’il s’agisse de verres à boire ou de vaisselle, est la seule solution possible. L’acrylique n’est PAS compatible avec le lave-vaisselle, car la chaleur et les produits de nettoyage agressifs utilisés dans un lave-vaisselle peuvent faire craquer le plastique et développer des fissures capillaires (craquelures). Ne nettoyez pas non plus avec de l’alcool ou un nettoyant pour vitres.

Pour nettoyer correctement l’acrylique, lavez-le à la main dans de l’eau tiède avec un détergent à vaisselle doux. N’utilisez qu’une éponge ou un chiffon doux, car les outils abrasifs peuvent rayer le plastique et créer des pièges où s’accumulent la graisse et la saleté. Une fois le lavage à la main terminé, laissez le produit acrylique sécher complètement à l’air libre.

Publié récemment

Mots clés: #Lacrylique #passetil #lavevaisselle #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!