Peut-on mettre trop de shock dans une piscine ?
Les piscines sont un excellent moyen de se rafraîchir pendant les chauds mois d’été. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quand il faut ajouter un traitement choc et quelle quantité est excessive. Peut-on mettre trop de traitement choc dans une piscine ?
Il est à la fois possible et dangereux de mettre trop de traitement choc dans votre piscine. Dans ce cas, vous remarquerez que l’eau est trouble et vous aurez les yeux brûlés et des éruptions cutanées si vous vous baignez. Pour contrer le choc excessif, ajoutez du thiosulfate de sodium pour réduire la concentration de chlore, et attendez 4 jours avant de vous baigner.
Continuez à lire pour savoir s’il est possible de mettre trop de chocs dans une piscine et ce qui se passe lorsque vous le faites. De plus, nous verrons comment neutraliser une piscine trop choquée et déterminer le temps d’attente nécessaire avant la baignade.
Est-il possible de mettre trop de produit de choc dans une piscine ?
Les traitements chocs contiennent un certain pourcentage de chlore destiné à tuer les bactéries présentes dans l’eau. Si une piscine contient trop peu ou pas du tout de chlore, des odeurs désagréables se dégageront de la libération de composés sulfurés due à la prolifération d’algues ou d’autres organismes.
Il est tout à fait possible de mettre trop d’électrolyseur dans une piscine. Même des symptômes bénins, comme des brûlures aux yeux et à la peau, indiquent la présence d’un taux de chlore trop élevé. D’autres signes physiques incluent une eau trouble, de la mousse dans la piscine (qui peut également être causée par un manque de sel si vous avez une piscine d’eau salée), et une efficacité réduite des comprimés de chlore.
Les brûlures chimiques aux yeux ou à la peau doivent toujours être traitées immédiatement avec de grandes quantités d’eau et des soins médicaux.
Il existe quatre principaux types de chocs pour piscine :
- Hypochlorite de sodium
- Hypochlorite de calcium
- Dichloro-s-triazinetrione de sodium
- Monopersulfate de potassium
Le type de choc le plus fréquemment utilisé est l’hypochlorite de calcium, dont le taux de chlore est d’environ 65 % et qui agit comme un agent de blanchiment pour assainir votre piscine.
C’est aussi celui qui est le plus accidentellement surutilisé, ce qui entraînera la formation de dépôts de calcium dur, donnant à l’eau un aspect trouble.
Que se passe-t-il lorsque vous mettez trop de shock dans une piscine ?
L’utilisation d’une trop grande quantité de traitement par chocs a-t-elle des effets négatifs à long terme ?
L’objectif du traitement par chocs d’une piscine est de la rendre sûre pour les nageurs, afin qu’ils n’aient pas à craindre d’attraper une infection due à une bactérie. Si vous en faites trop, vous risquez de rencontrer les problèmes suivants :
- Yeux brûlants
- Éruptions cutanées et autres affections de la peau
- Irritation du système respiratoire
- Nausées et vomissements (si une trop grande quantité d’eau est inhalée ou ingérée)
Le pH d’une piscine doit être d’environ 7,5 pour être considéré comme sûr pour la baignade. Un choc trop important perturbera l’acidité correcte de votre piscine.
Les autres problèmes physiques de la piscine qui se produisent lorsqu’on utilise trop d’électrochocs sont les suivants :
- Eau trouble (causée par une dureté calcique supérieure à 400 ppm)
- Niveaux élevés d’acide cyanurique
- Niveaux élevés de pH
- Dégradation des matériaux de la piscine (comme le revêtement, la finition des carreaux et les composants métalliques)
En étant capable d’identifier ces signes, vous pourrez éviter de causer des dommages supplémentaires à votre piscine.
Que faire en cas de choc excessif sur votre piscine ?
Si vous avez exagéré et mis trop de chocs dans votre piscine, ne paniquez pas tout de suite. Il existe quelques moyens de ramener le niveau de chlore à la normale.
Ajoutez du thiosulfate de sodium ou du peroxyde d’hydrogène pour réduire la concentration de chlore dans votre piscine. Ensuite, ramenez le pH de l’eau à la normale en ajoutant de l’acide muriatique, si nécessaire.
En outre, filtrez toute la dureté calcique supplémentaire. Vous pouvez le faire en faisant fonctionner le filtre pendant une période plus longue ou en utilisant un floculant chimique. Les dépôts de calcium s’agglutineront et tomberont au fond de la piscine, ce qui facilitera leur élimination.
Combien de temps faut-il attendre avant de se baigner après avoir trop secoué la piscine ?
Il faut parfois un certain temps pour que les quantités excessives de chlore et de produits chimiques supplémentaires se dissipent.
Il est difficile de déterminer un délai exact, et cela dépend principalement de la taille de votre piscine et de la quantité que vous avez utilisée. D’une manière générale, vous devriez attendre au moins 4 jours avant de vous baigner à nouveau et tester au préalable le pH et le niveau de chlore de l’eau.
Cependant, cela pourrait prendre encore plus longtemps que cela, selon l’étendue des dégâts. Si vous remarquez une usure physique après avoir choqué votre piscine, faites-la réparer en premier.
Globalement, une concentration plus élevée de produits chimiques nécessitera plus de temps pour que toutes les traces disparaissent.
Questions connexes
Le choc de piscine est-il la même chose que le chlore ?
Le choc de piscine n’est qu’une version extrêmement concentrée du chlore, destinée à » choquer » votre piscine pour qu’elle soit assainie et s’estompe avec le temps.
Les comprimés de chlore sont destinés à maintenir une piscine propre en tuant les bactéries et en gardant les algues à distance.
A quelle fréquence devez-vous choquer votre piscine ?
Cela dépend vraiment de votre piscine. S’il s’agit d’une piscine creusée qui est très utilisée, vous devriez la choquer tous les 7 jours à 2 semaines. Si vous la laissez reposer plus longtemps, les niveaux chimiques normaux seront perturbés.
Si vous n’utilisez pas votre piscine aussi souvent (comme en hiver), vous devriez la choquer une fois par mois. Pour ce faire, vous devrez enlever la couverture et la laisser ainsi pendant quelques heures.
Faut-il choquer une piscine d’eau salée ?
Oui, même les piscines d’eau salée ont besoin d’être choquées ! Faites-le une fois par semaine pendant la haute saison et tous les mois environ pendant les périodes plus froides de l’année.
En résumé
Il est possible de mettre trop de chocs dans une piscine, et lorsque vous le faites, cela peut causer de sérieux problèmes.
Heureusement, il existe des moyens de résoudre ce problème s’il se produit. Si vous remarquez l’un des signes qui indiquent que votre piscine est peut-être trop choquée, commencez par les recommandations de dépannage détaillées ci-dessus.
Attendez au moins 4 jours avant de vous baigner à nouveau, et faites appel à un professionnel si la situation ne s’améliore pas dans ce laps de temps.
Publié récemment
Mots clés: #Peuton #mettre #trop #shock #dans #une #piscine,#Québec, #Canada