Poissons

pH de l’aquarium : comment ajuster le pH en toute sécurité

À moins que vous n’essayiez d’élever des poissons sensibles ou des poissons sauvages provenant d’environnements où le pH est extrêmement bas ou élevé, il est préférable de ne pas essayer de modifier le pH de votre aquarium. La plupart des poissons s’adapteront tant que la qualité de l’eau est bonne et que le pH est stable. Si vos poissons prospèrent et ne montrent aucun signe de stress, il n’y a aucune raison de modifier le pH de l’aquarium.&amp ;

Comment ajuster le pH de l’aquarium :

Que faire si le pH de l’eau du robinet est anormalement élevé ou bas ? Ou peut-être se situe-t-elle dans la fourchette, mais vous souhaitez conserver ou même élever des poissons sauvages provenant d’habitats extrêmes ? Les magasins d’aquariophilie vendent des produits qui modifient le pH, mais ceux-ci doivent être évités ou utilisés avec une extrême prudence par des aquariophiles expérimentés afin d’éviter des changements soudains et radicaux du pH. Certains produits, en particulier les ajusteurs de pH liquides, n’ont souvent qu’un effet temporaire et le pH revient rapidement à sa valeur initiale, ce qui oblige à en rajouter. Les montagnes russes du pH qui en résultent sont très stressantes pour les créatures aquatiques.

Si vous décidez d’ajuster le pH de votre aquarium, faites-le AVANT d’introduire des poissons ou d’autres animaux d’élevage et testez-le régulièrement pour vous assurer qu’il reste stable. Si vous avez déjà des poissons ou d’autres créatures dans votre aquarium, ne procédez jamais à des changements soudains ou radicaux du pH ou de tout autre paramètre de l’eau. Vous trouverez ci-dessous des méthodes naturelles d’ajustement du pH qui sont plus durables et plus stables dans le temps.

Article à lire aussi :  Pleco royal 101 : soins, taille, taux de croissance, nourriture et plus encore !

pH de l'aquarium
Utilisez de l’eau osmosée et décorez généreusement avec du bois flotté pour aider à maintenir un pH bas.

Comment abaisser le pH dans les aquariums :

  • Utilisez de l’eau d’osmose inverse (OI) ou de l’eau déionisée (DI) pour obtenir le pH souhaité et assurer un effet tampon. Préparez toujours l’eau et testez le pH avant de l’ajouter à votre aquarium.
  • Décorez votre aquarium avec du bois flotté naturel. Les tanins libérés par le bois flotté peuvent contribuer à abaisser le pH, mais n’oubliez pas qu’il faut une bonne quantité de bois flotté pour obtenir l’effet désiré. Un ou deux petits morceaux ne suffiront pas, surtout dans un grand aquarium ou dans un aquarium à fort pouvoir tampon.
  • Ajoutez de la mousse de tourbe ou des granulés de tourbe à votre filtre. Comme le bois flotté, la mousse de tourbe contient des tanins qui abaissent le pH. Utilisez un sac en filet pour la contenir et n’utilisez que des produits à base de tourbe conçus pour les aquariums. Réapprovisionnez le filtre au besoin pour maintenir le pH souhaité.

Comment augmenter le pH dans les aquariums :

  • Utilisez de l’eau d’osmose inverse (OI) ou de l’eau déionisée (DI) pour obtenir le pH et le tamponnage souhaités. Préparez toujours l’eau et testez le pH avant de l’ajouter à votre aquarium.
  • Utilisez du corail broyé ou du gravier de dolomie comme substrat. Ces graviers à base de carbonate de calcium se dissolvent lentement avec le temps, augmentant et tamponnant le pH.
  • Décorez votre aquarium avec des roches calcaires ou coralliennes. Comme pour le bois flotté destiné à abaisser le pH, utilisez une bonne quantité de roches de carbonate de calcium pour obtenir l’effet désiré.
  • Remplissez un sac en maille avec du corail broyé ou du gravier de dolomie et placez-le dans votre filtre.
Article à lire aussi :  Guide des cadeaux de Noël d'Aqueon 2021

pH de l'aquarium

Utilisez des roches et des substrats à base de carbonate de calcium pour augmenter le pH et le tamponner en toute sécurité.

Acclimatation des nouveaux poissons

Lorsque vous achetez de nouveaux poissons ou invertébrés, comparez le pH de votre aquarium à celui de l’eau des réservoirs dans lesquels vous les achetez. Acclimatez-les en ajoutant lentement de petites quantités d’eau de votre aquarium au sac ou au conteneur d’expédition jusqu’à ce que le pH soit aussi proche que possible. Plus la différence est grande, plus l’acclimatation doit être progressive lorsque vous les ramenez chez vous.

Il n’est généralement pas nécessaire de modifier le pH de votre aquarium, et dans certains cas, cela peut faire plus de mal que de bien. La plupart des poissons d’aquarium d’eau douce sont aujourd’hui élevés en captivité et s’adaptent à des conditions d’eau plus variées que les poissons capturés à l’état sauvage. Des échanges d’eau réguliers et un entretien adéquat permettront à la plupart des poissons, plantes et invertébrés de rester dynamiques et en bonne santé !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!