Plante épée d’Amazonie : Soins, Plantation, Propagation & Plus
Les épées d’Amazonie sont l’une des plantes les plus populaires dans la communauté des aquariophiles d’eau douce. Elles sont magnifiques, faciles à entretenir et bénéfiques pour le reste de l’aquarium.
Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de l’épée d’Amazonie. Vous apprendrez également à la planter et à la propager !
Résumé de l’espèce
L’épée d’Amazonie est un incontournable de l’aquarium d’eau douce ! Belle, facile à cultiver et très abordable, c’est l’une des plantes aquatiques les plus courantes dans le commerce.


Techniquement parlant, l’appellation « épée d’Amazonie » se réfère à l’ensemble de l’espèce. Echinodorus genre Echinodorus. Cependant, il est possible de voir plusieurs types de plantes vendues sous ce nom. Les Echinodorus amazonicus, Echinodorus grisebachiiet Echinodorus bleheri portent le même nom commun dans le commerce.
Note de l’auteur : Quel que soit le type d’épée Amazon que vous obtenez, les directives d’entretien sont toutes très similaires.
Cette plante provient des eaux biodiversifiées du bassin du fleuve Amazone. C’est une plante robuste qui peut s’adapter à de nombreux environnements, ce qui en fait un choix fantastique pour la plupart des aquariums d’eau douce. Avec sa coloration vibrante et son feuillage dense, elle a beaucoup à offrir aux habitants de l’aquarium.
Les avantages de l’avoir dans votre aquarium
Que vous ayez un aquarium d’eau douce rempli de crevettes ou de poissons craintifs, les plantes épées d’Amazonie sont indispensables ! Ces plantes offrent des tonnes d’enrichissement aux habitants de l’aquarium. Elles sont un lieu d’exploration, de cachette et même de reproduction.
De nombreux aquariophiles aiment les utiliser comme plantes d’arrière-plan. Un groupe d’épées d’Amazonie peut créer une jungle dense de végétation. Cependant, des plantes isolées peuvent également servir de point focal.
Dans tous les cas, la plante est bien plus que décorative.
Comme beaucoup d’autres plantes aquatiques, la présence d’épées d’Amazonie peut avoir un impact positif sur les conditions de l’eau. Elle absorbe le dioxyde de carbone présent dans l’eau et produit de l’oxygène pour vos poissons. De plus, elle utilise les déchets et les débris organiques pour se développer. Ces plantes peuvent également contribuer à réduire les niveaux d’ammoniaque et de nitrate.
Apparence
Bien qu’il existe quelques variétés différentes d’épée d’Amazonie, elles ont toutes la même apparence de base. La seule différence réside dans la taille et la texture des feuilles.
Les épées d’Amazonie sont des plantes en rosette. Elles ont une apparence buissonnante avec des tiges fines qui poussent à partir d’une racine centrale.


Cette plante doit son nom à ses feuilles en forme de lance ! Chaque feuille s’élargit près de la base avant de se rétrécir en pointe.
Vous pouvez voir des cultivars avec des feuilles larges ou minces. Certains ont même des bords froissés avec des vagues définies ! Cela leur donne une apparence étonnante que beaucoup aiment pour l’aquascaping.
Note de l’auteur : Une plante en bonne santé présente des feuilles vertes foncées. Toute tache brune ou rouge est le signe que la plante ne reçoit pas assez de nutriments.
Taille & ; Taux de croissance
L’un des grands avantages de l’entretien des épées d’Amazonie est qu’elles ont un taux de croissance lent. Ces plantes peuvent prospérer dans un aquarium d’eau douce bien établi. Mais la nouvelle croissance se produit au fil du temps, ce qui rend la plante beaucoup plus facile à gérer que d’autres espèces populaires d’aquarium.
Cela ne veut pas dire que l’épée d’Amazonie ne deviendra pas grande ! Les feuilles atteignent généralement une longueur d’environ 12 pouces.
Note de l’auteur : Cependant, ils sont capables de grandir jusqu’à 20 pouces ou plus dans un grand aquarium d’eau douce. Si vous ne le taillez pas, un sabre d’Amazonie peut facilement surpeupler un petit aquarium.
Soins de l’épée amazone
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ces plantes sont populaires dans le commerce des animaux de compagnie. La plus importante est que l’entretien de l’épée d’Amazonie est assez facile ! Que vous soyez un aquariophile débutant ou un artiste aquatique chevronné, vous n’aurez aucun mal à vous occuper de cette plante.
Les épées d’Amazonie peuvent donner un aspect spectaculaire à votre environnement sous-marin sans nécessiter beaucoup de travail. Tant que vous respectez les critères de base suivants, elle ne devrait pas avoir de mal à prospérer !
Taille du réservoir
Les épées d’Amazonie peuvent pousser dans de petits aquariums de 10 gallons. Un aquarium de cette taille offre suffisamment d’espace pour permettre à la plante de se développer tout en maintenant des paramètres d’eau stables.
Cependant, un aquarium de cette taille n’est pas suffisant pour permettre à la plante d’atteindre son plein potentiel. Ce n’est pas non plus une taille idéale si vous avez l’intention d’avoir beaucoup de poissons !
Nous recommandons de garder les épées d’Amazonie dans un aquarium de 20 à 30 gallons. Les grands aquariums d’eau douce offrent plus d’espace vertical pour la croissance des feuilles. De plus, la plante ne surchargera pas les habitants de l’aquarium.
Si elle est plus petite, votre plante devra être constamment taillée pour être entretenue. Les épées d’amazone peuvent pousser partiellement immergées, vous pouvez donc repousser les limites en les faisant dépasser les limites typiques de votre aquarium. Mais une fois encore, un bac plus petit ne fera qu’entraver son développement.
Paramètres de l’eau
Dans la nature, les épées d’Amazonie proviennent d’un environnement très diversifié. Le bassin du fleuve Amazone est chaud et grouille de vie. Il se trouve également que c’est de là que proviennent de nombreux poissons d’eau douce tropicaux très appréciés !
Il n’est donc pas difficile de trouver des paramètres d’eau adaptés à votre plante et à votre poisson.
Les épées d’Amazonie sont également très adaptables. Ils n’ont aucun problème à s’épanouir dans une large gamme de conditions, ce qui vous permet de vous concentrer sur les habitants sans vous préoccuper de votre plante.
- Température de l’eau : 72°F à 82°F
- Niveaux de pH : 6,5 à 7,5 (viser la neutralité si possible)
- Dureté de l’eau : 3 à 8 KH
Note de l’auteur : Même s’il s’agit d’une plante résistante, il convient de surveiller de près les paramètres de l’eau. Prenez l’habitude d’utiliser un kit d’analyse de l’eau de haute qualité pour vous assurer que l’aquarium est sain et stable.
Eclairage
Ces plantes n’ont besoin que d’une quantité modérée de lumière pour survivre. Choisissez un éclairage à spectre complet qui offre environ deux ou trois watts par gallon de volume d’eau.
C’est un exercice d’équilibre que de fournir la bonne quantité de lumière aux épées d’Amazonie. Trop de lumière entraînera la croissance d’algues sur les feuilles. La croissance d’algues légères n’est pas un problème majeur, mais une croissance trop importante peut entraîner des problèmes de santé pour la plante.
À l’inverse, un manque de lumière peut entraîner une décoloration. Les feuilles deviennent généralement brunes ou rouges en raison du manque de lumière pour la photosynthèse.


Il se peut que vous deviez faire quelques essais pour obtenir de bons résultats. Suivez un cycle jour/nuit standard et affinez l’horaire d’éclairage pour trouver le point idéal. Soyez attentif à la santé (et à la couleur) de la plante et procédez à des ajustements en conséquence.
Substrat
Ces plantes ont un système racinaire robuste. Le porte-greffe est grand et puissant. Même chez les jeunes plantes, les racines n’ont aucun problème à s’étendre en largeur et en profondeur.
Par conséquent, l’épée d’Amazonie peut s’adapter à des substrats plus rugueux que la plupart des plantes.
Elle n’a aucun problème à pousser dans des substrats de gravier standard. Les racines se frayent un chemin à travers les morceaux de gravier. Tant que le gravier est meuble et relativement petit, il devrait pouvoir s’enraciner et croître assez facilement.
Ceci étant dit, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats avec un substrat végétal en vrac. Les substrats spécialisés pour plantes sont généralement riches en nutriments, ce qui peut faciliter l’établissement de la plante.
Note de l’auteur : Assurez-vous toujours que le substrat ne contient pas de produits chimiques ou de matériaux qui pourraient nuire aux autres habitants de votre aquarium.
Comment le planter
La plantation de l’épée d’Amazonie est un processus simple.
La première chose à faire est d’examiner la plante et de la mettre en quarantaine. La mise en quarantaine permet de s’assurer que l’épée d’Amazonie n’apporte pas de parasites ou de maladies dans votre aquarium principal. Après au moins deux semaines dans un bac de quarantaine, vous pouvez commencer à préparer sa maison définitive.
Note de l’auteur : Il convient de souligner que de nombreux aquariophiles sautent cette étape. Bien que cela fonctionne la plupart du temps, les résultats peuvent être catastrophiques si la chance n’est pas de votre côté.
Retirez les feuilles décolorées ou mourantes. Les épées d’amazone ne guérissent pas d’elles-mêmes, il est donc préférable d’enlever les feuilles qui présentent des coupures ou des égratignures.
Creusez un petit trou dans un endroit qui offre suffisamment d’espace pour la croissance. Le mieux est de le placer près du centre de l’aquarium. Cependant, vous pouvez également le faire pousser devant les filtres et l’équipement de l’aquarium si vous avez un aquarium plus grand.
Placez le porte-greffe fermement dans le trou et laissez la couronne visible. N’enterrez pas la couronne du porte-greffe. Elle doit être visible après la plantation.
Taille & ; Élagage
Grâce à sa croissance lente, la taille et l’élagage ne sont pas des tâches dont vous devez vous préoccuper avec les épées d’Amazonie. À part des coupes esthétiques pour garder la plante propre, ce n’est pas une zone où vous passerez beaucoup de temps.
Vous pouvez couper les vieilles pousses au fur et à mesure que la plante vieillit. Les feuilles plus anciennes sont plus proches de l’extérieur du buisson. Il suffit d’arracher la feuille entière pour faire place à un nouveau développement.
Il est également conseillé d’enlever les feuilles malades, car les épées d’Amazonie peuvent succomber à une infection. Dans ce cas, les feuilles deviennent généralement noires et effilochées. Enlevez les feuilles affectées pour éviter que la maladie ne se propage à la base de la plante.
Ensuite, laissez la plante pousser ! La principale priorité pour les épées d’Amazonie est l’espace. Utilisez la taille pour éviter le surpeuplement. Si la plante a suffisamment d’espace pour se développer, vous n’aurez pas besoin de la tailler.
Compagnons de bassin
À première vue, les épées d’amazone ont l’air plutôt robustes. Mais ne vous laissez pas tromper par ces grandes feuilles. Ces plantes sont plus délicates qu’on ne le pense. Elles peuvent résister à la plupart des environnements, mais les poissons turbulents, c’est une autre histoire !
Les épées d’amazone sont à proscrire si vous avez des poissons qui ont la réputation de déraciner les plantes ou de manger les feuilles. Les cichlidés, les plécos et les poissons rouges sont parmi les plus mauvais élèves !
Les grands cichlidés aiment déplacer ces plantes à leur guise. Les poissons rouges, quant à eux, dévorent les feuilles dès qu’ils ont faim. Malgré leur nature douce, les plécos grattent lentement la couche supérieure du feuillage de la plante jusqu’à ce que l’épée amazonienne meure.
Privilégiez les poissons paisibles qui ne feront pas de mal à la plante. Les petits poissons sont généralement préférables, car ils utiliseront la plante pour s’abriter plutôt que pour se nourrir. Les petits invertébrés comme les crevettes et les escargots sont également de bons choix. Ils peuvent garder les feuilles propres sans causer de dommages comme le ferait un Pleco.
Quelques bons compagnons d’aquarium pour l’épée d’Amazonie sont
Propagation
La plupart des épées d’Amazonie que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce ont commencé par se propager. Cette plante peut se reproduire naturellement en développant de minuscules fleurs qui émergent de longues tiges. Cependant, cela se produit rarement dans un aquarium.
Au lieu de cela, la plupart des plantes produiront des stolons. Ces stolons se présentent sous la forme de longues tiges maternelles. La tige germe généralement au centre de la plante lorsque les conditions de croissance sont optimales.
Note de l’auteur : Les stolons sont faciles à identifier. Au début, elles ressemblent à une feuille supplémentaire qui commence à pousser. Cependant, la branche reste mince et grêle même si elle dépasse la longueur des autres feuilles !
De minuscules plantules pousseront à partir de la tige à différents nœuds. Pour maximiser les chances de survie, laissez les plantules développer des racines. Une fois que c’est le cas, vous pouvez les retirer pour les replanter.
Coupez le stolon pour enlever les plantules. Commencez par l’extrémité du stolon pour que les jeunes plantes filles puissent continuer à pousser.
Une fois qu’elles sont séparées de la plante principale, placez-les dans le substrat. Vous pouvez les fixer avec de petites pierres au fur et à mesure que les racines poussent. Pour obtenir les meilleurs résultats, augmentez légèrement le taux de CO2 dans l’aquarium afin de stimuler la croissance des plantules.
Conclusion
L’entretien de l’épée Amazon est une tâche extrêmement simple. Tant que vous suivez les lignes directrices et les recommandations ci-dessus, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
L’impact que cette plante peut avoir sur la santé et l’esthétique de votre aquarium est incroyable. Ce n’est pas pour rien qu’elle est si populaire !
Si vous souhaitez nous poser des questions sur cette plante auxquelles nous n’avons pas répondu dans le guide, nous serons ravis de vous aider. Il vous suffit de taper ce que vous voulez savoir et de nous l’envoyer. Nous vous répondrons dès que possible !