Guide de l’escargot de vessie : Tout ce qu’il faut savoir
Les escargots de vessie sont des habitants d’aquarium intéressants qui ont une réputation mitigée (selon la personne à qui l’on s’adresse). Certains les considèrent comme des parasites qu’il faut éliminer, tandis que d’autres les considèrent comme des nettoyeurs d’aquarium utiles !
Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, le fait de comprendre les besoins fondamentaux de cette espèce vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour atteindre le résultat souhaité. Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir.
Résumé de l’espèce
Escargots de la vessie (Physa acuta) est une espèce de mollusque abondante qui arrive souvent à l’improviste dans les aquariums d’eau douce. Ils sont considérés comme des espèces envahissantes et sont généralement considérés comme des nuisibles par l’ensemble de la communauté des aquariophiles ! Ces créatures peuvent faire de l’auto-stop sur les plantes et répandre leurs œufs de manière prolifique, ce qui entraîne des pics de population rapides qui peuvent rapidement envahir un aquarium !


Malgré leur mauvaise réputation, les escargots de la vessie peuvent en fait être un ajout bienvenu à votre aquarium en nombre contrôlé (si vous le souhaitez). Ils peuvent faire partie de l’équipe de nettoyage de l’aquarium et passeront la plupart de leur temps à brouter les déchets et les différents types d’algues (nous y reviendrons plus tard).
Que vous les ayez introduits dans votre aquarium intentionnellement ou non, le fait d’apprendre à connaître cet escargot (et ce dont il a besoin) peut vous aider à tirer pleinement parti des avantages qu’il offre.
Apparence
Ces escargots sont peut-être très répandus, mais cela ne les rend pas moins attrayants.
Les escargots de vessie ont une coquille fine et translucide. Ils sont légèrement jaunes et peuvent présenter des marques dorées distinctes. On peut voir la chair de l’escargot à travers sa coquille. En général, elle est grise avec des éclaboussures de noir ou de violet.
Le manteau, qui forme la paroi extérieure du corps de l’escargot, est un peu plus coloré. Il présente des taches jaune-orange brillantes.
Dans l’ensemble, la coquille a une forme assez intéressante. Elle ressemble davantage à un œuf et présente une pointe bien définie. Quatre à cinq verticilles créent la spirale caractéristique, qui se déplace vers la gauche.
Des tentacules filiformes apparaissent sous la coquille. Les tentacules sensoriels portent les yeux, qui sont de petites taches noires.
La différence entre l’escargot de la vessie et l’escargot de l’étang
De nombreuses personnes confondent l’escargot de la vessie avec l’escargot de jardin. Il est facile de confondre les deux, car ils peuvent facilement cohabiter dans le même environnement. Les escargots de vessie sont présents sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. En fait, ces escargots se sont tellement répandus que les zoologistes ne savent pas d’où ils viennent !
Bien qu’ils se ressemblent, un examen plus approfondi révèle des différences flagrantes.
La première différence est la taille. Les escargots de bassin sont de deux à six fois plus gros que l’escargot de la vessie.
De plus, la coquille est différente. Chez les escargots de bassin, la coquille est opaque et brune. Chez les escargots de vessie, elle est translucide et jaunâtre. Même la forme est unique.
Note de l’auteur : Les escargots de vessie sont sinistrés. Cela signifie que la coquille s’enroule vers la gauche, ce qui est assez rare dans le monde des mollusques. La plupart des espèces, y compris l’escargot des marais, sont dextres et ont une armure qui s’enroule vers la droite. En outre, les escargots de la vessie n’ont pas le couvercle de l’opercule que la plupart des escargots utilisent pour se protéger.
La dernière différence notable concerne les tentacules. Les escargots de bassin ont des tentacules triangulaires épais au lieu des tentacules fins et filiformes de l’escargot de la vessie.
Durée de vie
Dans de bonnes conditions de vie, la durée de vie moyenne d’un escargot de vessie ne dépasse généralement pas deux ans. Bien entendu, ils peuvent succomber à la maladie beaucoup plus tôt. Il n’y a pas de garantie en matière d’espérance de vie.
Note de l’auteur : Cela dit, l’état de leur environnement a un impact significatif sur la longévité de l’escargot. En général, les aquariums plus sales offrent plus de possibilités de se nourrir aux escargots de la vessie. Par conséquent, ils ont tendance à vivre plus longtemps et à se reproduire plus souvent (nous y reviendrons plus tard).
Taille moyenne
La taille moyenne de l’escargot de vessie est d’un demi-pouce. Avec un peu de chance, certains spécimens peuvent atteindre une longueur de 0,6 pouce.
Ce sont de petits mollusques qui ne prennent pas beaucoup de place. Cependant, ne faites pas l’erreur de penser qu’ils n’auront pas d’impact sur la charge biologique. Des populations plus importantes peuvent avoir autant d’impact que des poissons plus gros !
Soins de l’escargot de vessie
Les escargots de vessie sont des petites créatures résistantes ! Il ne leur faut pas grand-chose pour prospérer dans votre aquarium. Pour la plupart des aquariophiles, l’objectif est d’éradiquer ces invertébrés au lieu de les soutenir !
Nous avons choisi de rédiger cet article en nous intéressant aux escargots de la vessie, mais ces informations conviendront également aux aquariophiles qui souhaitent se débarrasser des escargots de la vessie.
Quels que soient vos objectifs, comprendre les besoins fondamentaux de l’escargot de la vessie vous permettra d’atteindre le résultat souhaité !
Taille du réservoir
Lorsqu’il s’agit de la taille de l’aquarium, les escargots de vessie n’ont pas de préférence. Ils peuvent survivre dans de minuscules réservoirs d’un gallon comme dans d’immenses étangs ! Grâce à leur petite taille, ils s’adaptent facilement.
N’oubliez pas que chaque être vivant que vous ajoutez à un aquarium a une charge biologique qui influe sur les conditions de l’eau. Les escargots de vessie ne sont pas différents.
Si vous souhaitez conserver ces escargots à des fins de nettoyage et d’entretien, il est préférable de les héberger dans un aquarium plus grand afin de réduire leur influence.
Paramètres de l’eau
Il n’y a pas de règles strictes pour l’escargot de la vessie. Cette espèce est très adaptable et peut vivre dans un large éventail de conditions. Dans la nature, il peut même vivre dans des stations d’épuration !
En général, ces escargots préfèrent vivre dans des eaux chaudes avec peu ou pas de courant. Mais la plupart du temps, ils sont peu exigeants. Vous pouvez donc vous concentrer sur les autres créatures de votre aquarium plutôt que sur les escargots. Il suffit de respecter les paramètres suivants pour assurer la survie des escargots.
- Température de l’eau : 64°F à 84°F
- Niveaux de pH : 7,0 à 8,0
- Dureté de l’eau : 12 à 18 dGH (eau plus dure)
Calcium
À la naissance, les escargots de la vessie ont une coquille très molle. Presque immédiatement, ils vont chercher du calcium pour renforcer leur armure.
Note de l’auteur : Une bonne quantité de calcium dans l’eau est essentielle à la survie des escargots. Sans calcium, cette espèce a tendance à souffrir d’un retard de croissance et d’un taux de reproduction limité. Vous pouvez utiliser ce fait à votre avantage si vous essayez de gérer une population hors de contrôle.
Mais si vous voulez que vos escargots vivent en bonne santé, pensez à ajouter des coquilles d’œuf broyées ou des os de seiche.
Que mettre dans leur aquarium ?
Une fois de plus, les escargots de la vessie ne sont pas difficiles (vous remarquez probablement une tendance ici).
Cette espèce est un peu unique par rapport à la plupart des autres escargots vendus dans le commerce. Tout d’abord, il s’agit d’escargots pulmonaires qui respirent de l’air.
Ils ont un système respiratoire unique qui leur permet de flotter, de flotter et de nager dans l’eau comme bon leur semble. Ils peuvent éliminer l’air de leur système respiratoire pour couler au fond de l’eau ou l’utiliser pour se débarrasser de parasites et d’insectes indésirables.
Vous ne les verrez pas creuser dans le sable comme les autres escargots. Ils peuvent se cacher dans le décor et se couvrir d’un substrat mou, mais ils ne s’infiltrent pas dans le fond de l’aquarium. C’est pourquoi ils n’ont même pas de préférence entre le sable et le gravier !
Il en va de même pour les plantes. Ils préfèrent les plantes pour grimper et se cacher. Ils aiment également se nourrir de matières végétales en décomposition. En revanche, ils ne touchent pas aux plantes saines et ne se nourrissent pas de la végétation florissante.
Note de l’auteur : Si vous voulez que la population augmente, donnez aux escargots de nombreuses sources de nourriture naturelle. Cela signifie des plantes qui se décomposeront avec le temps, du bois flotté pour accumuler des algues, etc. À part cela, c’est à vous de choisir le décor !
Maladies courantes possibles
Les maladies ne sont pas un sujet qui préoccupe beaucoup d’aquariophiles lorsqu’il s’agit d’escargots de la vessie.
Techniquement parlant, ils peuvent succomber aux mêmes maladies que n’importe quel autre mollusque d’eau douce. Les affections les plus courantes auxquelles vos escargots peuvent être confrontés sont les infections fongiques et bactériennes. Les cas les plus graves peuvent causer des dommages importants à la coquille.
Les parasites sont également possibles. Ceux-ci sont toutefois rares chez les escargots de la vessie. Comme nous l’avons déjà mentionné, ils peuvent se débarrasser des vers et des micro-organismes sur leur corps s’ils sentent une infestation.
Comme pour tout autre poisson ou invertébré, la clé pour éviter les maladies est de maintenir les conditions de l’aquarium. Vérifiez régulièrement les paramètres de l’eau et effectuez les changements nécessaires pour éviter les fluctuations notables. Effectuez également des changements d’eau trimestriels toutes les deux semaines pour maintenir les niveaux d’ammoniaque et de nitrate à un niveau bas.
Alimentation & ; Régime
Les escargots de vessie ont un appétit qui ne s’arrête jamais ! Ils sont constamment en train de manger ! Et en plus, ils consomment à peu près tout ce qui leur tombe sous la main.
Omnivores de bout en bout, les escargots de la vessie mangent de tout, des algues à la viande en décomposition en passant par les insectes. Dans un aquarium, ils ont tendance à se nourrir essentiellement d’algues. Cependant, ils consomment également des restes de nourriture, des déchets en décomposition et bien d’autres choses encore.
Il existe de nombreuses sources de nourriture dans un aquarium. C’est l’environnement idéal pour ces escargots en ce qui concerne la nourriture !
Note de l’auteur : Cependant, n’oubliez pas qu’une trop grande disponibilité de nourriture peut entraîner des problèmes. Une population croissante d’escargots est un signe révélateur d’une surconsommation de nourriture pour poissons ! Essayez de limiter les déchets et les éléments en décomposition pour vous assurer que le nombre d’escargots dans votre aquarium d’eau douce reste gérable.
Comportement & ; Tempérament
Les escargots de vessie sont des habitants d’aquarium qui passent inaperçus. Beaucoup ne se rendent même pas compte qu’ils ont des escargots jusqu’à plusieurs mois après leur introduction dans l’aquarium. Grâce à leur petite taille, ils peuvent facilement rester invisibles.
Tout au long de la journée, ils se consacrent principalement à la recherche de nourriture et à la fouille !
Ces escargots sont en perpétuelle recherche de nourriture. Une fois qu’ils l’ont trouvée, ils ont tendance à rester au même endroit jusqu’à ce qu’ils l’épuisent.
Note de l’auteur : Vous verrez peut-être les escargots « nager » dans l’eau de temps en temps. C’est tout à fait normal et c’est généralement l’escargot qui utilise sa vessie d’air pour échapper aux ennuis.
Lorsqu’ils n’essaient pas d’échapper à des prédateurs potentiels, les escargots de la vessie passent leurs journées à ramper sur les plantes, les parois en verre de l’aquarium, etc. Ils ne creusent pas comme les autres espèces d’escargots. Il est intéressant de noter qu’ils peuvent aussi se déplacer assez rapidement !
Compagnons d’aquarium
Parler des compagnons d’aquarium pour les escargots de vessie est différent de parler des compagnons pour d’autres invertébrés et poissons.
Les escargots de vessie peuvent coexister avec à peu près n’importe quelle créature d’eau douce. Cependant, la meilleure solution consiste à les héberger avec des prédateurs naturels. Cela permet de contrôler la population d’escargots et de s’assurer que vous n’aurez jamais à faire face à une infestation incontrôlable.
Même si cela ne semble pas être un scénario traditionnel de « compagnon de bac », c’est la ligne de conduite habituelle de la plupart des aquariophiles. Les escargots de vessie servent de nourriture aux :
L’élevage
La reproduction des escargots de la vessie ne pose aucun problème. Ils le font naturellement sans aucune intervention. Ces escargots se reproduisent très rapidement et peuvent facilement submerger un aquarium.
Les escargots de vessie sont hermaphrodites, ce qui signifie qu’ils possèdent des organes reproducteurs mâles et femelles. Par conséquent, ces escargots peuvent se reproduire de deux manières.
S’ils n’ont pas de partenaire disponible dans les environs, ils peuvent se propager et s’autoféconder en interne. Cela se produit généralement lorsque la survie de l’escargot est menacée. Cependant, ce n’est pas la solution idéale car la progéniture n’est pas aussi résistante que les méthodes de reproduction traditionnelles.
Lorsque deux escargots ou plus sont ensemble, ils peuvent se reproduire comme prévu.
Les escargots pondent de petites capsules contenant entre 10 et 40 œufs. Ils ont tendance à les déposer sous les feuilles des plantes et sur des surfaces peu visibles. Il ne faut qu’une semaine pour que les œufs éclosent.
Les escargots de vessie atteignent leur maturité en un mois à peine, de sorte qu’il ne faut pas longtemps pour que la population explose !
Conclusion
Que vous soyez intéressé par le soin ou le retrait de l’escargot de la vessie, une bonne compréhension de cette espèce est absolument nécessaire si vous êtes aquariophile.
Nous espérons que ce guide vous a été utile et que vous vous sentez prêt à manipuler ces bestioles dans votre aquarium d’eau douce. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les envoyer !