Soins de l’Axolotl 101 : Installation de l’aquarium, nourriture, durée de vie et plus encore !


Garder un Axolotl comme animal de compagnie est l’une des aventures les plus uniques et les plus agréables dans laquelle un aquariophile peut s’embarquer.
Ces créatures sont un véritable plaisir. Elles sont actives, s’engagent avec leurs propriétaires et sont incroyablement mignonnes !
Mais leur popularité a donné lieu à de nombreuses informations erronées sur leurs besoins en matière de soins. En fait, la plupart des gens ne savent même pas s’ils sont entièrement aquatiques ou non (ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons).
Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un de ces animaux de compagnie, ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires sur les soins à apporter à l’Axolotl. Vous en apprendrez plus sur leur durée de vie, les aliments idéaux, la configuration de l’aquarium, la température, et bien plus encore !
À la fin de votre lecture, vous serez très bien préparé si vous décidez de posséder l’une de ces créatures à l’avenir.
En bref 

Nom scientifique : Ambystoma mexicanum
Autres noms : Poisson marcheur mexicain
Durée de vie : 10-20 ans
Taille : 10 pouces
Entretien : Moyennement difficile
Régime alimentaire : Escargots, poissons, amphibiens
Conditions de l’eau : 60°F-64°F, 6.5-7.5pH, 7-8dKH
Taille du réservoir : 10 gallons
Comportement : Amuseur, calme, actif, agressif
Résumé de l’espèce
Il ne fait aucun doute que vous avez vu ces créatures excentriques sur Internet. L’Axolotl (Ambystoma mexicanum) est une salamandre aquatique unique qui présente quelques particularités biologiques.
Certains propriétaires les considèrent comme des reptiles, tandis que d’autres les mettent dans le même panier que les poissons. En réalité, les Axolotls sont des amphibiens.
Techniquement parlant, ces créatures sont des salamandres. Cependant, contrairement à d’autres espèces de salamandres, elles ne passent jamais vraiment par le processus de métamorphose pour devenir des habitants de la terre.
Par conséquent, les Axolotls passent toute leur vie dans l’eau. Même avec leurs pattes entièrement formées, ces créatures aquatiques n’ont pas du tout besoin d’accéder à la terre ferme.
Les axolotls ne se trouvent qu’au Mexique. Ils sont souvent appelés poissons marcheurs mexicains. Malheureusement, ces animaux sont en danger critique d’extinction dans la nature. Ils sont disponibles dans le commerce aquariophile, mais il est rare qu’ils soient vendus dans les magasins.
Si vous parvenez à mettre la main sur un Axolotl, vous serez heureux d’apprendre qu’il n’est pas très compliqué de s’occuper de ces animaux (même si ce n’est pas une promenade de santé).
Durée de vie de l’Axolotl
En moyenne, la durée de vie d’un Axolotl en captivité est d’environ 10 ans. Il est toutefois possible que la salamandre vive plus longtemps.
En fait, certains propriétaires ont rapporté des durées de vie allant jusqu’à 20 ans ! Mais c’est assez rare.
Note de l’auteur : Comme toute créature aquatique, l’Axolotl est très sensible aux conditions de l’eau. Des soins insuffisants peuvent raccourcir considérablement la durée de vie de cette créature, il est donc important d’être vigilant quant à l’entretien de l’aquarium et aux soins généraux.
Apparence
Les axolotls sont très recherchés en raison de leur apparence unique.
La forme de l’Axolotl ressemble à un croisement entre une salamandre pleinement formée et un têtard. Ils ont un corps long et mince avec quatre pattes fines.
Cependant, leur queue est encore équipée pour être une nageoire très efficace. Elle est relativement fine et s’effile agréablement derrière les pattes arrière. Les grandes nageoires situées sur le dessus et le dessous de la queue la font paraître beaucoup plus grosse.
La tête de l’Axolotl est également intéressante. Ces créatures ont une tête large avec de petits yeux noirs.
Contrairement aux autres salamandres, les Axolotls n’ont pas de paupières ni d’yeux saillants. Leurs yeux sont donc ouverts en permanence. Si l’on ajoute à cela leur visage souriant, on obtient une créature tout à fait mignonne.


Les branchies sont peut-être la caractéristique la plus marquante de l’Axolotl. Les branchies ne sont pas situées sur les côtés du corps comme chez les poissons.
Elles sont situées sur des appendices en forme de couronne qui se ramifient à partir de la tête !
Appelés rami, ces appendices sont généralement au nombre de six. Ils sont placés à l’arrière de la tête, ce qui donne un aspect très intéressant à la créature. Chaque appendice est recouvert de minuscules filaments branchiaux.
Les couleurs sont très variées. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’aquariophilie.
Les Axolotyls sauvages prennent généralement des teintes grises, brunes et vertes. Ils sont tachetés, ce qui les aide à se fondre dans leur environnement.
Il existe plusieurs variantes de couleurs. Vous pouvez obtenir un axolotl cuivré, qui a une teinte orange et des branchies rouge vif. Il y a aussi l’axolotl noir mélanoïde, avec sa peau noire et ses branchies sombres.
L’une des formes les plus répandues dans le commerce est l’axolotl leucistique. Il s’agit d’une variante albinos à la peau blanc rosé et aux branchies rouge vif.
Taille moyenne
La taille moyenne d’un Axolotl est d’environ 10 pouces à l’âge adulte. Certains spécimens peuvent atteindre 12 pouces, mais ce n’est pas très courant pour les spécimens élevés en captivité.
Il a été observé que les Axolotls peuvent devenir beaucoup plus grands dans la nature. Il y a quelque chose dans le fait d’être gardé en captivité qui tend à abaisser le plafond de leur taille potentielle.
Soins aux axolotls
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’est pas trop difficile de s’occuper d’un Axolotl si l’on comprend ses besoins fondamentaux. Pour la plupart, ces créatures sont robustes et peu exigeantes.
Bien sûr, il y a toujours des règles strictes à respecter. Il est indéniable que les Axolotls sont des animaux de compagnie uniques.
Bien qu’ils n’aient pas trop de problèmes en captivité, vous devez leur fournir l’essentiel. Cela inclut la création d’un bon habitat et un régime alimentaire de haute qualité.
Taille du réservoir
La taille recommandée pour un réservoir d’Axolotl est d’au moins 10 gallons. Cependant, nous recommandons toujours d’aller jusqu’à au moins 20 gallons si vous avez la place.
Ces créatures sont connues pour produire beaucoup de déchets. Bien qu’elles puissent rester en bonne santé dans un petit aquarium de 10 gallons, vous devrez être plus proactif en changeant l’eau pour vous assurer que votre Axolotl ne tombe pas malade.
Avec un aquarium de 20 ou 30 gallons, les niveaux d’ammoniaque et de nitrate ne deviendraient pas si rapidement incontrôlables. De plus, les Axolotls auront plus d’espace pour explorer et jouer !
Note de l’auteur : Il convient de souligner qu’un grand nombre des Axolotls qui ont vécu le plus longtemps en captivité ont été gardés dans un plus grand aquarium. Il y a là matière à réflexion !
Paramètres de l’eau
L’un des aspects les plus importants des soins apportés aux Axolotls est de rester attentif aux conditions de l’eau.
Les axolotls ont une peau perméable qui les rend beaucoup plus sensibles aux changements extrêmes dans l’eau que les autres créatures.
Ils se portent bien tant que vous maintenez tous les paramètres dans une fourchette acceptable. Mais si ces paramètres deviennent incontrôlables, ils deviendront sensibles à certains problèmes de santé (nous y reviendrons plus tard).
Heureusement, les paramètres idéaux de l’eau sont relativement faciles à atteindre. La clé pour garder votre Axolotl heureux et en bonne santé est de reproduire le plus fidèlement possible les eaux chaudes de leur habitat naturel.
Voici quelques paramètres à respecter :
- Température de l’eau : 60°F à 64°F est idéale (il s’agit d’une bonne espèce d’eau froide)
- Niveaux de pH : Entre 6,5 et 7,5
- Dureté de l’eau : 7 à 8 dKH (légèrement dure)
Pour s’assurer que les paramètres de base sont bons, il est toujours judicieux de procéder à des analyses régulières de l’eau. Vous serez ainsi informé de l’état actuel de l’aquarium et pourrez procéder à des ajustements si un changement commence à se produire.
Installation d’un aquarium pour Axolotl
En plus d’obtenir des conditions d’eau idéales, vous devez vous assurer que votre aquarium est bien décoré et qu’il répond aux besoins de l’Axolotl.


Dans la nature, ces créatures passent généralement beaucoup de temps au fond de la colonne d’eau. Vous devrez donc prêter une attention particulière au substrat.
Le meilleur substrat pour les Axolotls est le sable, et il faut éviter le gravier traditionnel des aquariums.
Ces créatures sont connues pour avaler de petits morceaux de gravier, ce qui peut provoquer une occlusion intestinale. Si vous utilisez du gravier, assurez-vous que les morceaux sont plus gros que la tête de l’Axolotl.
En plus du substrat, ornez l’aquarium de nombreuses cachettes. Les Axolotls aiment particulièrement les rochers et les grottes. Vous pouvez également utiliser des morceaux de bois flotté et des décorations en plastique pour créer des espaces sûrs.
Les plantes vivantes sont toujours appréciées. Les axolotls s’accommodent bien de l’anubias et de la fougère de Java.
Oh, et une bonne filtration est absolument nécessaire. Cependant, il faut faire attention au type de filtre utilisé, car les Axolotls préfèrent les eaux calmes.
Cela signifie qu’un filtre à cartouche standard peut en fait produire trop de mouvement à leur goût.
Les filtres suspendus avec des têtes à faible débit sont généralement la meilleure solution. Ils brisent le courant pour garantir que le mouvement de l’eau est aussi faible que possible.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre filtre est suffisamment puissant pour assurer un cycle complet dans le réservoir. N’oubliez pas que les Axolotls produisent beaucoup de déchets !
En plus de vous fier à votre filtre, vous devrez effectuer des changements d’eau de 20 % chaque semaine pour maintenir les conditions de l’eau en bon état.
Note de l’auteur : Enfin, assurez-vous que votre aquarium est muni d’un couvercle ! Ces créatures sont connues pour sauter hors des réservoirs dès qu’elles en ont l’occasion.
Bien qu’elles aient des poumons pour respirer de l’air, elles ne sont pas équipées pour survivre hors de l’eau. Assurez-vous d’avoir un couvercle étanche avec une serrure pour éviter toute mort accidentelle !
Maladies potentielles
Malgré leur rusticité, les Axolotls ne sont pas à l’abri des maladies liées au stress. De mauvaises conditions d’eau sont connues pour causer des problèmes tels que des infections bactériennes et des infections fongiques.
Dans ce cas, vous pouvez constater une léthargie et un changement d’appétit. Parfois, les infections peuvent se manifester physiquement par des plaies et des irritations sur la peau.
Un autre problème auquel votre Axolotl peut être confronté est l’impaction. Cela se produit lorsque la salamandre mange un petit morceau de gravier qu’elle ne peut pas digérer. Le gravier reste coincé dans son système.
Ces deux problèmes peuvent être évités en installant correctement l’aquarium et en entretenant l’habitat en conséquence. Veillez à contrôler régulièrement les paramètres de l’eau pour éviter les problèmes liés au stress.
Nourriture & ; Régime
Dans la nature, les axolotls ont un régime alimentaire très varié. Ils mangent des escargots, des poissons et même d’autres amphibiens. En captivité, ils préfèrent les aliments riches en protéines comme les vers de terre, les vers de sang et les crevettes de saumure.
Il est préférable d’éviter les aliments vivants comme les poissons d’alimentation et les souris. Bien qu’ils acceptent volontiers ces aliments, ils peuvent introduire des parasites dans l’aquarium et rendre votre Axolotl malade.
Les bois congelés sont les plus efficaces.
La meilleure façon de nourrir un Axolotl est d’utiliser de longues pinces. Il suffit de placer la nourriture près de l’animal et celui-ci n’aura aucun mal à la voir et à la manger.
Les axolotls doivent être nourris deux ou trois fois par semaine. Cela peut sembler un peu inhabituel au premier abord si vous êtes habitué à un horaire de nourrissage quotidien, mais c’est tout à fait normal pour ces créatures !
Comportement & ; Tempérament
Ces créatures sont un véritable plaisir à observer. Elles peuvent également devenir très actives lorsqu’elles remarquent que quelqu’un les observe !


De nombreux Axolotls nagent autour de l’aquarium et vous donnent un petit spectacle. C’est l’une des choses que nous préférons chez eux.
Lorsqu’ils ne sont pas en train de s’amuser, les Axolotls sont plutôt calmes et détendus.
Cependant, ils ne le sont que s’ils sont gardés avec d’autres créatures. Les Axolotls peuvent en effet devenir très agressifs avec les poissons et les autres animaux de l’aquarium. Ils sont connus pour attaquer et manger leurs compagnons d’aquarium.
Compagnons d’aquarium
Les Axolotls ne doivent pas être gardés avec des compagnons d’aquarium. Cela inclut les autres Axolotls. Certains propriétaires ont réussi à maintenir des paires d’Axolotls ensemble. Mais il faut être très prudent et surveiller leur comportement.
Ces animaux sont connus pour se battre entre eux. Le comportement cannibale est assez courant. Il arrive que deux Axolotls se battent et perdent des membres.
La bonne nouvelle est que les Axolotls ont la capacité de régénérer leurs membres après une blessure. Cependant, il est préférable d’éviter ce problème et de les séparer.
Les axolotls sont des créatures solitaires qui se débrouillent très bien lorsqu’elles sont seules.
Note de l’auteur : Il convient de souligner que certains propriétaires ont réussi à garder certains types de poissons rouges comme compagnons d’aquarium d’Axolotl. Nous ne recommandons toujours pas de tenter l’expérience, mais cela vaut la peine de le signaler au cas où vous entendriez cette recommandation de la part de quelqu’un d’autre.
Peut-on sortir un Axolotl de l’eau ?
En dépit de ce que leur apparence peut laisser croire, Les axolotls ne doivent pas être retirés de l’eau.
En fait, il ne faut pas les manipuler du tout !
Les axolotls sont très délicats. La majeure partie de leur corps est constituée de cartilage plutôt que d’os. Ils sont donc sujets aux blessures.
Si vous devez les retirer, soyez prudent et utilisez un filet à mailles fines. Ils peuvent être difficiles à attraper, mais il est beaucoup plus sûr d’utiliser un filet que de se servir de sa main.
Placez-les dans un réservoir d’eau séparé et ne les laissez pas hors de l’eau plus de quelques secondes.
Il est temps d’y aller !
Maintenant que vous connaissez tous les principes de base pour soigner un Axolotl, rien ne vous empêche d’en avoir un comme animal de compagnie !
Et croyez-nous, cela en vaut la peine.
Il n’y a rien de tel que d’avoir une de ces créatures intéressantes dans votre aquarium. Nous ne mentons pas lorsque nous disons qu’ils vous amuseront autant la dixième année que la première.
Nous avons parlé à de nombreux aquariophiles qui ont acheté un Axolotl et ne l’ont jamais regretté. Ils sont comme de mignons petits chiots d’eau !
Si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir en garder un, nous serons ravis de répondre à vos questions (et de vous donner un coup de pouce). Il vous suffit de nous contacter sur les médias sociaux et d’entamer la conversation !