Les meilleurs poissons mangeurs d’escargots pour votre aquarium
Les poissons mangeurs d’escargots sont l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des escargots dans votre aquarium. Au lieu d’avoir à les enlever vous-même, ces poissons se chargent de tout !
Ce qui est génial, c’est que ces poissons sont plus que de simples tueurs d’escargots. Beaucoup d’entre eux sont très beaux et offrent également un certain nombre d’avantages supplémentaires !
Ce guide passe en revue chacun des meilleurs poissons pour vous aider à résoudre un problème d’escargots dans votre aquarium. Nous recommandons la plupart de ces poissons de toute façon, leur capacité à manger les escargots n’est donc qu’une cerise sur le gâteau !
Pourquoi une population d’escargots incontrôlée est-elle un problème ?
Les nouveaux aquariophiles peuvent se réjouir de la présence d’un escargot autostoppeur dans un environnement bien établi. Cependant, les aquariophiles chevronnés savent qu’un escargot égaré n’est que le début d’un cauchemar de maintenance !
Les escargots se multiplient rapidement et la plupart des espèces n’ont pas besoin d’un partenaire pour se reproduire. Ils pondent et fécondent jusqu’à 50 œufs par eux-mêmes, ce qui permet de créer une population bourgeonnante.
Une fois que cette deuxième génération d’escargots commence à se reproduire, ils peuvent rapidement prendre le contrôle d’un aquarium.
Le problème de la surpopulation d’escargots est lié à la charge biologique de votre aquarium. La taille de votre aquarium importe peu. Plus vous y ajoutez de créatures vivantes, plus il sera difficile de maintenir les conditions de l’eau.
Bien sûr, de nombreux escargots mangent les restes de nourriture, les algues et la matière végétale en décomposition. Mais ils produisent également une tonne de déchets.
Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais dans le cas d’un réservoir débordé, les effets de ces déchets peuvent faire des ravages dans l’écosystème.
Les systèmes de filtration ne peuvent pas tout gérer. Avant que vous ne vous en rendiez compte, il sera impossible de maintenir les niveaux d’ammoniaque et de nitrate à un niveau bas, ce qui nuira gravement à vos autres poissons.
L’importance de choisir le bon poisson
Plusieurs espèces de poissons ont un bon appétit pour les escargots. Ils chassent ces nuisibles et maintiennent la population d’escargots à un niveau raisonnable.
Cela dit, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle espèce de poisson et vous attendre à de bons résultats. En fin de compte, l’objectif est de sauver votre aquarium et d’améliorer les conditions de vie de vos poissons actuels.
Pour ce faire, vous devez réfléchir à la façon dont le poisson mangeur d’escargots s’intégrera dans votre aquarium. Il doit être compatible avec les autres membres de l’aquarium et s’épanouir dans les conditions d’eau existantes de l’aquarium.
En gardant ces deux facteurs à l’esprit, voici quelques poissons mangeurs d’escargots à prendre en considération :
1. Loach Yoyo
Les loches Yoyo sont de magnifiques poissons de fond qui aiment creuser dans le sable. Bien que pacifique avec les autres espèces de poissons, le Yoyo Loach recherche des escargots qu’il consomme.


Grâce à leur penchant pour la fouille, ils sont très efficaces dans leur travail ! Ces poissons utilisent leurs barbillons pour tâter le substrat. Une fois qu’ils ont trouvé un escargot, ils peuvent l’aspirer hors de la coquille !
Ces poissons ont des dents dures dans la gorge, si bien que tu peux même entendre un bruit de cliquetis lorsqu’ils mâchent !
Les loches Yoyo sont un ajout paisible mais vivant à l’aquarium. Ils s’entendent avec la plupart des espèces et sont suffisamment robustes pour rester à l’aise dans la plupart des conditions d’eau standard.
- Taille : 2.5 pouces
- Difficulté : Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 40 gallons
2. Poisson-chat Raphaël rayé
Le poisson-chat Raphaël rayé est une magnifique espèce de poisson qui peut vivre plus de dix ans dans de bonnes conditions. Comme les autres poissons-chats, il s’agit d’un poisson de fond qui utilise des barbillons pour chercher sa nourriture.


Le corps du poisson est en forme de torpille et présente des rayures horizontales spectaculaires, d’où son nom. Ces poissons sont également très protégés grâce à leurs épines incurvées et à leurs nageoires acérées.
Originaire d’Amérique du Sud, le poisson-chat Raphaël rayé a l’habitude de se nourrir d’invertébrés. Dans la nature, il consomme souvent des crevettes, des escargots et des insectes.
En captivité, ce poisson mange à peu près la même chose, ce qui en fait un excellent choix pour se débarrasser des escargots dans votre aquarium.
- Taille : 6 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 50 gallons
3. Loach clown
Voici une espèce de poisson colorée sur laquelle vous pouvez toujours compter pour vous débarrasser des escargots. Le loch-clown a la réputation d’être un poisson mangeur d’escargots (et pour cause).


Vous pouvez les voir patrouiller dans les eaux avant de creuser rapidement sous le substrat. Ils sont ainsi très efficaces pour se débarrasser des escargots qui aiment s’enfouir et se cacher.
Lorsqu’ils ne sont pas à la recherche d’escargots à grignoter, les loches-clowns sont des poissons communautaires pacifiques. Ils s’entendent bien avec d’autres espèces de poissons non agressifs et s’adaptent très bien aux grands aquariums communautaires.
Ils s’adaptent également bien aux conditions de base de l’eau douce. L’espèce préfère des températures autour de 78 degrés, un pH neutre et une dureté de l’eau modérée.
- Taille : 12 pouces
- Difficulté : Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 100 à 150 gallons
4. Gourami
Naturellement présents dans toute l’Asie du Sud-Est, les gouramis sont une espèce très populaire dans l’aquariophilie. Couverts de nuances de bleu, d’argent et même de rouge, ils peuvent ajouter beaucoup de vie à un environnement sous-marin.


Les gouramis appartiennent à une classe particulière de poissons. Ce sont des poissons labyrinthes, ce qui signifie qu’ils possèdent un organe semblable à un poumon qui leur permet de respirer de l’air. Ces poissons sont donc très résistants et capables de vivre dans des environnements à faible teneur en oxygène.
La plupart du temps, les gouramis sont assez pacifiques et ne deviennent agressifs que dans les aquariums surpeuplés. Cependant, vous les verrez aussi devenir agressifs envers les escargots !
Ces poissons sont suffisamment puissants pour arracher les escargots de leur coquille pour les manger. Il existe de nombreuses espèces, mais nous vous recommandons d’essayer le gourami nain.
- Taille : Variable
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : Variable
5. Plongeon nain
La loche naine est un poisson intéressant, à l’apparence distincte. Endémique au Cambodge, au Laos et en Thaïlande, il s’agit d’un poisson de banc qui occupe généralement le bas de la colonne d’eau.
Les loches à chaîne tirent leur nom de leur apparence. La moitié supérieure du corps présente une épaisse bande noire. Cependant, des taches argentées courent le long de toute la bande, lui donnant l’apparence d’une chaîne métallique !
Comme les autres loches, cette espèce possède de délicates barbillons qu’elle utilise pour chasser sa nourriture. On les trouve souvent en grands groupes à la recherche d’escargots et d’autres aliments dans le substrat.
- Taille : 2 pouces
- Difficulté : Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 30 gallons
6. Requin de Bala
Malgré ce que son nom pourrait laisser croire, le requin bala n’est pas une créature agressive. Il est plutôt pacifique. Outre la forme de leur corps et leur nageoire dorsale triangulaire, ces poissons ne partagent aucune autre caractéristique avec les requins prédateurs.


Ils mangent cependant les petites créatures qu’ils trouvent dans l’aquarium. Cela inclut les escargots, les petits poissons et les crevettes.
Ces poissons ont un très bon appétit. Ils ont besoin de nourriture trois fois par jour. Malgré cela, on trouve souvent des requins bala qui mangent des escargots dès qu’ils en ont l’occasion !
Le requin bala est un poisson actif et social. Il se comporte mieux en groupe et a besoin de beaucoup d’espace pour nager et explorer.
- Taille : 12 pouces
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 120 à 150 gallons
7. Loach zébré
Les loches zébrées sont une autre espèce de poisson qui se comporte le mieux en groupe. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un poisson de banc, les loches zébrées sont connues pour devenir agressives lorsqu’elles sont moins de cinq dans le même aquarium.


Il est intéressant de noter que la plupart des loches zébrées préfèrent être seules. Vous pouvez les trouver en train de chercher de la nourriture au fond de l’aquarium. Parfois, ils restent immobiles pendant des heures. D’autres fois, on peut les voir explorer activement !
Cette espèce a besoin d’un environnement stable pour rester en bonne santé. Elle se porte mieux à des températures comprises entre 73 et 79 degrés Fahrenheit, dans une eau légèrement alcaline et d’une dureté modérée. Une bonne oxygénation est également indispensable.
- Taille : 3 à 4 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 30 gallons
8. Poisson-chat Cory
Le coryphène, toujours populaire, a une attitude légèrement différente vis-à-vis des escargots. Certaines espèces ne l’intéressent pas, car il a tendance à éviter les gros escargots.


La plupart des silures cory se concentrent sur les petits escargots (et leurs œufs). Ils font un travail fantastique pour se débarrasser des escargots de votre aquarium qui se cachent dans le substrat.
Ils utilisent leurs barbillons pour renifler les escargots pendant qu’ils fouillent le sol. Ils creusent ensuite dans le substrat pour les aspirer. Ces poissons sont des creuseurs très puissants, alors ne soyez pas surpris si vous les voyez la tête entière dans le sable !
Dans l’ensemble, le poisson-chat cory est un poisson communautaire paisible. Ils passent la plupart de leur temps à fouiller le fond de l’aquarium à la recherche de nourriture, laissant les autres poissons occuper d’autres parties de la colonne d’eau.
- Taille : 1 à 4 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 20 à 30 gallons
9. Poisson rouge
Croyez-le ou non, les poissons rouges sont l’un des prédateurs les plus prolifiques pour les escargots ! Presque toutes les espèces de poissons rouges, des plus communes aux plus raffinées, cherchent à manger des escargots.


Les poissons rouges sont tout à fait disposés à manger n’importe quel escargot qu’ils peuvent mettre dans leur bouche. Cependant, ils évitent souvent les escargots adultes plus gros. Pour éliminer ces derniers, vous devrez faire appel à une autre espèce.
Ajouter des poissons rouges à votre aquarium peut s’avérer difficile. Ces poissons ont besoin d’une eau plus fraîche et moins dure. Par conséquent, vous ne pouvez pas les ajouter à des aquariums plus chauds contenant des poissons tropicaux.
- Taille : Variable
- Difficulté : Débutant-Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : Variable
10. Macareux tacheté vert
Les macareux tachetés verts sont d’adorables poissons qui ont la capacité de grossir pour se défendre. Bien que cela soit intéressant à voir, il ne faut jamais que votre poisson en arrive là. Le fait de gonfler signifie qu’il subit un stress extrême.


Les escargots constituent une part importante du régime alimentaire du macareux vert. Non seulement ils en apprécient le goût, mais ils en mâchent les coquilles. Les coquilles aident à user leurs dents en forme de bec, qui autrement continueraient à pousser jusqu’à devenir un handicap.
La seule mise en garde concernant l’élevage des macareux tachetés verts est qu’ils ont besoin d’une eau saumâtre. Leur environnement doit avoir une densité comprise entre 1,005 et 1,20.
- Taille : 6 pouces
- Difficulté : Intermédiaire
- Taille minimale du réservoir : 30 gallons
11. Poisson Betta
Les poissons Betta sont connus pour leur beauté et leur grâce. Cependant, ces poissons peuvent tout aussi bien attaquer et manger des escargots.


Comme les gouramis, les bettas sont des poissons labyrinthes capables de respirer de l’eau. Bien qu’ils se portent mieux dans des aquariums bien oxygénés, ils peuvent également survivre dans des eaux peu profondes.
Si vous envisagez d’ajouter un poisson Betta à votre aquarium communautaire, vous devez faire preuve d’une extrême prudence. Ce sont des poissons très agressifs qui s’attaquent à toutes les espèces qui attirent leur attention.
La plupart des propriétaires de Betta choisissent de garder ces poissons seuls. Cependant, vous pouvez ajouter d’autres compagnons d’aquarium si vous disposez d’un environnement suffisamment grand.
- Taille : 3 pouces
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 5 à 10 gallons
12. Escargot assassin
Voici une créature que vous ne vous attendiez probablement pas à voir figurer dans cette liste ! L’escargot assassin est l’un des meilleurs invertébrés à avoir dans un aquarium envahi par les escargots.


Comme leur nom l’indique, ces escargots d’eau douce mangent d’autres escargots. Ils ne sont pas difficiles. Les escargots assassins mangent toutes les espèces d’escargots qu’ils dépassent en taille.
Les escargots assassins peuvent également être très sournois quant à leur nature prédatrice. On peut parfois les voir se cacher dans le sable en attendant qu’un escargot passe.
Si vous craignez que les escargots assassins envahissent votre aquarium, vous pouvez être tranquille. Il s’agit d’une espèce d’escargot qui a besoin d’un partenaire pour se reproduire.
- Taille : 1 pouce
- Difficulté : Débutant
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons
Faites votre choix
Maintenant que vous savez comment vous débarrasser des escargots dans votre aquarium avec des poissons mangeurs d’escargots, il est temps de faire votre choix.
Avec tant d’options, il peut être difficile de se décider. Heureusement, vous ne pouvez pas vous tromper !
Recherchez simplement les espèces qui correspondent aux conditions de votre aquarium et partez de là. Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez toujours nous demander notre avis.