Poissons

Poisson arc-en-ciel à queue fourchue 101 (Pseudomugil furcatus)

Le poisson arc-en-ciel à queue fourchue est l’un des poissons d’eau douce les plus sous-estimés et les plus beaux qui soient. Il est incroyable que tant d’aquariophiles ne sachent rien à leur sujet !

Ces poissons sont paisibles, faciles à soigner et magnifiques à regarder. En fait, c’est peut-être l’un de nos poissons préférés !

Mais en raison de leur manque de popularité, de nombreuses personnes ne savent pas comment s’occuper de cette espèce. Il en résulte des poissons malheureux et en mauvaise santé.

Ne vous inquiétez pas, ce guide vous couvre. Il vous enseignera tous les principes fondamentaux de l’entretien des poissons arc-en-ciel à queue de fourche, afin que vous puissiez en acheter en toute confiance !

Résumé de l’espèce

Le poisson arc-en-ciel à queue fourchue (Pseudomugil furcatus) est une espèce d’eau douce moins connue qui a beaucoup à offrir.

Également connu sous le nom de queue de fourche œil bleu, il a une apparence vibrante et colorée qui se démarque dans un décor naturel. Ajoutez à cela la forme distincte de ses nageoires et vous obtenez un poisson qui ne manquera pas de faire tourner les têtes dans votre aquarium.

Un poisson arc-en-ciel à queue fourchue et yeux bleus près du substrat.Un poisson arc-en-ciel à queue fourchue et aux yeux bleus près du substrat

Géographiquement, la distribution sauvage du poisson arc-en-ciel à queue fourchue est relativement restreinte. Il provient des rivières de la province de Milne Bay en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Heureusement, cette espèce se reproduit fréquemment en captivité. Elle est donc disponible chez les éleveurs spécialisés et dans les magasins d’aquariophilie du monde entier.

De nature ludique, les poissons arc-en-ciel à queue de fourche sont connus pour créer un étalage de couleurs époustouflant dans un aquarium domestique. C’est un plaisir de s’en occuper et ils sont assez faciles à élever même pour les amateurs de poissons novices.

Durée de vie

Même avec des soins de qualité supérieure, la durée de vie moyenne d’un poisson arc-en-ciel à queue fourchue est d’environ trois ans au maximum. Cette durée n’est en fait pas très longue et surprend souvent les propriétaires potentiels.

Dans des conditions de vie inférieures aux normes, leur espérance de vie est encore plus courte. Comme tous les poissons en captivité, les poissons arc-en-ciel à queue de fourche ont besoin d’une eau de haute qualité et d’une bonne alimentation. Sans de bons soins, ces poissons souffriront de complications de santé et auront une durée de vie courte.

Apparence

Le poisson arc-en-ciel à queue fourchue est l’un des poissons les plus visuellement uniques du commerce. Malgré sa petite taille, il présente de nombreux détails physiques qui méritent d’être mentionnés.

Commençons par la forme.

Le poisson a un corps relativement simple en forme de torpille. La tête est arrondie et coiffée d’une bouche supérieure orientée vers le haut.

Les nageoires sont ce qui différencie la forme de la queue de fourche de celle de l’arc-en-ciel. La nageoire dorsale épineuse est petite et discrète. Cependant, elle est accompagnée d’une nageoire dorsale molle plus grande. Elle est carrée et s’étire vers la nageoire caudale.

Une nageoire anale de forme similaire est située sur la partie inférieure du corps du poisson. Quant aux nageoires pectorales, elles sont retournées. Les nageoires créent un effet d’aile très différent de ce que l’on a l’habitude de voir chez les poissons d’eau douce.

Poisson arc-en-ciel à queue de fourche nageant dans un aquarium planté.Un poisson arc-en-ciel à queue fourchue nageant dans un aquarium planté.

Le poisson arc-en-ciel à queue fourchue est un poisson extrêmement coloré ! La couleur principale du corps est gris argenté avec une teinte verdâtre. Des accents de jaune vif se trouvent sur tout le corps.

On retrouve la couleur sur le dessus et le dessous du poisson ainsi que sur les bords des nageoires. De subtiles rayures noires accompagnent le jaune. Le dernier détail caractéristique du poisson arc-en-ciel à queue fourchue est ses yeux d’un bleu éclatant !

Article à lire aussi :  Guide de soins des Rasboras

Note de l’auteur : Cette espèce présente un dimorphisme sexuel. Les mâles ont tendance à avoir des couleurs plus vives. Les nageoires sont généralement plus longues. Les nageoires pectorales des femelles n’ont pas la forme d’une aile.

Taille moyenne

La taille moyenne d’un poisson arc-en-ciel à queue fourchue n’est que d’environ deux pouces. Ce n’est pas très grand, et même les plus grands spécimens ne mesurent pas plus de 2,3 pouces.

À notre avis, cette petite taille se marie très bien avec leur couleur. Lorsque vous voyez ces minuscules créatures nager autour d’elles, cela crée un effet très éblouissant !

Soins du poisson arc-en-ciel à queue fourchue

Si vous cherchez une espèce de poisson facile à élever, ce poisson d’eau douce vaut vraiment la peine d’être considéré ! La simplicité des soins apportés au poisson-arc-en-ciel à queue fourchue s’explique en partie par le fait qu’il s’agit d’une espèce très adaptable qui s’accommode bien d’un large éventail de conditions.

En fait, il se comporte très bien en captivité et peut même cohabiter avec de nombreuses autres espèces (nous y reviendrons un peu plus tard).

Cela dit, il y a quelques exigences en matière de soins que vous devez connaître. Pour aider ces poissons à atteindre leur plein potentiel dans votre aquarium, vous devez répondre à leurs besoins fondamentaux !

Voici quelques conseils d’entretien que vous devriez suivre.

Taille du réservoir

Les poissons arc-en-ciel à queue de fourche ont besoin d’un aquarium d’au moins 20 gallons. Cette taille convient à un petit groupe de poissons.

Note de l’auteur : Si vous disposez de l’espace nécessaire, un réservoir de 30 gallons est de loin préférable.

Certains aquariophiles font l’erreur de penser que ces poissons peuvent être gardés dans des aquariums minuscules parce qu’ils sont si petits. Cependant, il y a une raison pour laquelle un aquarium de grande taille est indispensable pour le poisson arc-en-ciel à queue de fourche.

Ces poissons d’eau douce ont besoin de beaucoup d’espace pour nager. De plus, ils sont beaucoup plus heureux et en meilleure santé lorsqu’ils sont gardés en groupe.

L’espace supplémentaire vous permettra de garder un groupe plus important. De plus, les poissons auront plus d’espace pour nager !

Paramètres de l’eau

La meilleure façon de garder les poissons arc-en-ciel à queue de fourche heureux et en bonne santé est de reproduire leur habitat naturel dans la nature. Leurs eaux d’origine sont peu agitées et entourées de végétation.

Les cours d’eau où ils vivent sont généralement entourés de grands arbres et de plantes. Cela a un effet sur la qualité de l’eau. Il est préférable de reproduire ces conditions le plus fidèlement possible.

La bonne nouvelle, c’est que le poisson arc-en-ciel à queue bleue n’est pas très difficile. Il peut s’adapter à de nombreuses conditions. Tant que vous restez dans les limites des paramètres acceptables suivants, tout devrait bien se passer.

  • Température de l’eau : 75°F à 79°F
  • Niveau de pH : Entre 6,0 et 8,0 (autour de 7,6 est optimal)
  • Dureté de l’eau : 5 à 12 dKH

Nous vous recommandons d’investir dans un thermomètre fiable pour vous assurer que votre chauffage d’aquarium est précis. La fenêtre de température de l’eau n’est pas très grande, il est donc important de bien faire les choses !

Aménagement de l’intérieur de l’aquarium

Le décor de votre aquarium peut aider ce poisson à prospérer et à faire ressortir son éclat ! Ils se développent mieux dans des installations naturelles qui imitent les cours d’eau sauvages.

Commencez par un substrat de couleur sombre. Les poissons arc-en-ciel à queue de fourche occupent généralement le milieu de l’aquarium, mais un substrat et une toile de fond foncés peuvent mettre en valeur leur coloration vive.

Article à lire aussi :  Staurogyne Repens Guide de soins : La plante à tapis parfaite !

Ajoutez ensuite une variété de plantes au mélange. Ces poissons aiment les plantes à plumes. La mousse aquatique à feuilles fines et les plantes flottantes à racines denses fonctionnent bien. Vous pouvez essayer toutes sortes de plantes, de la jacinthe d’eau à la mousse de Java.

Note de l’auteur : Les plantes servent d’abri aux poissons. Elles diffusent également un peu de lumière pour rendre les choses plus confortables. Il se peut aussi que vos poissons jouent dans les plantes. Ils aiment entrer et sortir des plantes pour s’amuser !

Pour compléter les plantes, incorporez quelques formations rocheuses et du bois flotté. Quelques-uns seulement peuvent faire toute la différence.

Votre système de filtration doit être suffisamment efficace pour assurer un cycle fréquent dans l’aquarium et contribuer à l’oxygénation de l’eau. Le poisson arc-en-ciel à queue de fourche aime le mouvement dans l’eau, mais il ne doit pas être trop fort.

Enfin, il y a le couvercle. Veillez à ce que le couvercle soit solide et bien fixé ! Ces poissons sont connus pour sauter hors de l’eau et mourir (ce à quoi peu de propriétaires sont préparés).

Maladies courantes possibles

La bonne nouvelle est que le poisson arc-en-ciel à queue de fourche n’est pas affecté par des maladies spécifiques à l’espèce. Cependant, ils peuvent souffrir de toutes les maladies courantes en eau douce. Cela inclut l’ichtyose, les parasites, les infections bactériennes et les infections fongiques.

Pseudomugil furcatusPseudomugil furcatus

La maladie la plus courante à laquelle les aquariophiles doivent faire face est l’ichtyose. Il s’agit d’une maladie contagieuse qui se déclare lorsque les poissons sont stressés. Le stress affaiblit le système immunitaire, ce qui permet à la maladie de s’installer.

Il en va de même pour la plupart des maladies d’eau douce. La meilleure chose à faire est de maintenir l’aquarium en bon état afin d’éviter tout stress inutile à vos poissons. Cela signifie des nettoyages fréquents, des contrôles de routine de l’eau et des changements d’eau réguliers.

Toutes ces tâches d’entretien vous aideront à contrôler les niveaux d’ammoniaque et de nitrate. Elles vous aideront également à repérer les changements potentiels dans l’eau avant qu’ils ne causent des problèmes.

Alimentation &amp ; Régime

Le poisson arc-en-ciel à queue fourchue n’est pas difficile en matière de nourriture. Ils mangent à peu près n’importe quoi et n’ont pas d’exigences particulières.

Vous pouvez leur fournir des flocons secs standard équilibrés sur le plan nutritionnel comme base de leur alimentation. En complément, vous pouvez leur donner des aliments vivants ou congelés à grignoter. Vous pouvez leur proposer des crevettes saumurées, des cyclops et des daphnies.

Note de l’auteur : Ne donnez aux poissons que la quantité qu’ils peuvent manger en deux minutes environ. Évitez de les suralimenter afin de préserver l’état de l’eau (un excès de nourriture dans l’eau peut entraîner de graves problèmes).

Comportement &amp ; Tempérament

Ces poissons sont très paisibles et enjoués. Ils s’entendent très bien avec la plupart des autres espèces pacifiques.

La seule fois où vous rencontrerez un comportement agressif, c’est au moment de la reproduction. Les mâles se donnent souvent en spectacle et se battent un peu. Ne vous inquiétez pas, ce comportement est assez innocent et ne cause généralement pas de blessures !

Le poisson arc-en-ciel à queue fourchue et à œil bleu peut également avoir des problèmes avec les poissons lents dont la queue est longue et fluide. Il est donc préférable d’exclure ce type de poissons de l’aquarium.

Les poissons arc-en-ciel à queue de fourche sont faciles à vivre et passent la majeure partie de leur journée à nager en groupe dans l’aquarium. Ce sont des nageurs agiles, alors ne soyez pas surpris si vous les voyez sauter d’un bout à l’autre de l’aquarium !

Compagnons d’aquarium du poisson arc-en-ciel à queue fourchue

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces poissons se portent mieux en groupe. Il est important de garder au moins six poissons ensemble. Si votre aquarium est plus grand, essayez d’avoir au moins dix poissons !

Article à lire aussi :  Guide de soins des cichlidés nains d'Amérique du Sud

Le fait de rester en groupe permet aux poissons de se sentir en sécurité et en confiance. Les poissons arc-en-ciel solitaires passent la plupart du temps à se cacher. Il peut même perdre sa couleur.

Pour limiter les agressions entre mâles, essayez de garder plus de femelles. Il devrait y avoir au moins une femelle pour chaque mâle. Si possible, il faut deux femelles par mâle.

En plus des poissons de la même espèce, les poissons arc-en-ciel à queue de fourche peuvent cohabiter avec d’autres compagnons d’aquarium calmes. Ils s’accommodent bien des poissons qui occupent d’autres parties de la colonne d’eau.

Veillez à ce que tout se passe bien et évitez les gros poissons qui pourraient manger le poisson-arc-en-ciel à queue fourchue !

Voici quelques bons compagnons d’aquarium pour le poisson-arc-en-ciel à queue fourchue :

Élevage

Les poissons arc-en-ciel à queue fourchue commencent rapidement à se reproduire en captivité. En raison de leur durée de vie plus courte, la plupart sont prêts à se reproduire à l’âge de huit mois environ.

La reproduction est un peu différente pour cette espèce. Pour augmenter les chances de survie des alevins, créez un bac séparé pour les œufs. Veillez à ce que les conditions de l’aquarium de reproduction soient les mêmes que celles de l’aquarium d’élevage afin d’éviter tout problème de choc.

Ces poissons peuvent se reproduire dans leur bac principal, mais vous pouvez également créer un bac de reproduction séparé. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il y ait beaucoup de végétation dense. Utilisez des plantes à plumes ou des tapis de frai. Disposez-les sur les bords de l’aquarium.

Les mâles s’approprieront l’une des plantes dans le coin tandis que les femelles resteront au centre. Au lever du soleil, les mâles se mettent en scène pour les femelles. Finalement, elle suivra l’un des mâles jusqu’à sa plante et commencera à se reproduire.

Note de l’auteur : Les poissons arc-en-ciel à queue fourchue sont des reproducteurs continus. Ils pondent de petits lots d’œufs sur plusieurs jours ou semaines. Vous devez surveiller les œufs et les placer dans un aquarium séparé. Les adultes essaieront de manger les œufs s’ils en ont l’occasion.

Au fur et à mesure que la femelle continue à pondre, les œufs individuels deviennent de plus en plus petits jusqu’à ce qu’elle ait fini.

L’éclosion des œufs prend du temps. Selon les conditions de l’eau, l’incubation peut durer jusqu’à 21 jours ! La bonne nouvelle, c’est que les alevins nagent librement dès qu’ils sortent de l’œuf. Vous pouvez passer directement aux bébés crevettes de saumure ou aux infusoires.

Nourrissez-les plusieurs fois par jour. Changez également 20 % de l’eau chaque semaine pour maintenir l’aquarium en bon état pendant que les alevins deviennent adultes.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’entretien du poisson arc-en-ciel à queue de fourche est très facile. Ces poissons nécessitent très peu d’entretien, ce qui les rend parfaitement adaptés aux aquariophiles, quel que soit leur niveau d’expérience.

Tous les aquariophiles devraient un jour ou l’autre être en possession de ces magnifiques poissons qui ne posent aucun problème. C’est une combinaison que l’on ne retrouve pas avec beaucoup d’autres espèces !

Si vous avez d’autres questions sur le poisson arc-en-ciel à queue fourchue et yeux bleus, nous serons ravis de vous aider. Il vous suffit de nous contacter par l’intermédiaire du site web et nous vous répondrons du mieux que nous pouvons.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!