Poissons

Construire un Paludarium : Animaux, plantes et cascades

Le citoyen lambda ne saura pas ce qu’est un paludarium. Il pensera probablement que vous avez inventé le mot !

Mais dans la communauté des aquariophiles, les paludariums font rapidement des adeptes enragés.

De nombreux propriétaires d’aquariums traditionnels ont franchi le pas ou ont ajouté un paludarium à leur collection.

Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui les rend si spéciaux ?

Heureusement pour vous, c’est exactement ce que nous allons aborder dans ce guide d’information. Nous verrons ce que sont les paludariums, pourquoi les gens les aiment, ce qu’on peut y mettre (il y a beaucoup d’options) et comment on peut construire un paludarium soi-même.

Oh oui, et nous faisons aussi quelques recommandations sur les aquariums et les kits.

C’est parti !

Si vous êtes pressé :

Si vous voulez juste connaître notre choix pour le meilleur réservoir de paludarium que vous pouvez acheter, voici un lien pour le consulter.

Il est très bien construit, a un aspect fantastique et peut s’adapter à une grande variété de configurations. Nous sommes de grands fans de SeaClear (le fabricant) et nous sommes toujours impressionnés par les produits qu’ils créent

Qu’est-ce qu’un paludarium ?

Les paludariums sont une tendance croissante dans la communauté des aquariophiles. Nous connaissons bien les aquariums, mais ceux-ci sont un peu différents. Le mot latin « Palus » signifie marais ou marécage, et « arium » signifie lieu.

Il s’agit d’un habitat semi-aquatique qui peut abriter un large éventail de plantes et d’animaux terrestres, aquatiques et semi-aquatiques. Le terme semi-aquatique signifie qu’il y a un mélange d’habitats terrestres et aquatiques dans le même aquarium. Cela signifie que les paludariums peuvent abriter beaucoup plus de types d’espèces que la plupart des autres installations typiques que vous voyez.

Pour mieux comprendre ce qu’est un paludarium, voici quelques définitions qui expliquent les différents types d’aquariums :

  • Terrariums : Habitat ou vivarium pour les espèces qui vivent uniquement sur terre, c’est-à-dire sans aucune créature aquatique à l’intérieur.
  • Vivariums : Il s’agit de tous les espaces captifs dans lesquels des animaux ou des plantes sont maintenus et qui reproduisent les conditions de la nature. Qu’il s’agisse d’un paludarium, d’un aquarium ou d’un terrarium, il s’agit également d’un vivarium. Au fil des ans, il est devenu courant de désigner les bassins pour reptiles comme des vivariums.
  • Riparium : Un espace conçu pour ressembler à la ligne de flottaison au bord d’une rivière, d’un étang, d’un lac ou d’un cours d’eau.

Une expression couramment utilisée pour décrire ces installations uniques est « un terrarium avec des poissons », ce qui, à notre avis, est assez juste. Il s’agit d’une expression que vous devrez peut-être utiliser vous-même lorsque vous parlerez à des personnes extérieures à cette communauté.

Quel est l’attrait ?

Les paludariums sont populaires parce qu’ils réunissent des éléments de tous les types d’aquariums. Ils permettent de conserver plus d’espèces dans un même espace grâce à la diversité de l’habitat, ce qui accroît le plaisir d’observation et la variété pour les amateurs et les passionnés.

Paludarium vu de côtéPaludarium vu de côté

Ils ont l’aspect d’une forêt tropicale très soignée qu’il est amusant d’observer. Même dans un bac plus petit, un paludarium donne l’impression d’un écosystème très riche que beaucoup de gens apprécient.

Ces types d’environnement peuvent également être assez faciles à entretenir et valent la peine d’être entretenus en raison de la variété et de l’éventail d’options qu’ils apportent. Si vous les comparez à une installation 100% aquascaping, le temps et les efforts nécessaires sont bien moindres.

Recommandations pour les réservoirs et les kits de paludarium

Choisir le bon réservoir pour paludarium est une chose à laquelle beaucoup de gens pensent trop lorsqu’ils commencent à envisager leur construction.

Pour simplifier les choses, les principaux facteurs à prendre en compte lors de la recherche du bon aquarium sont les suivants :

  • Le nombre d’habitants.
  • La configuration générale que vous souhaitez avoir.
  • Si vous voulez une cascade ou non.
  • Un réservoir d’au moins 10 gallons (vous pouvez vous en sortir avec 5 gallons, mais seulement s’il n’y a pas beaucoup de créatures qui vivent à l’intérieur).
Article à lire aussi :  Rosy Red Minnow 101 : Soins, élevage, alimentation, taille et plus encore

Ces conseils vous aideront à choisir l’aquarium de paludarium qui vous convient le mieux.

Si vous ne voulez pas commencer le processus d’achat à partir de zéro, voici l’une de nos recommandations préférées en matière d’aquariums pour paludarium pour vous aider à démarrer.

Le réservoir SeaClear en acrylique de 40 gallons (notre réservoir de paludarium préféré)

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles nous aimons ce réservoir pour un paludarium et le recommandons à tant de personnes.

Aquarium SeaClear Acrylic Combo SetEnsemble SeaClear Acrylic Aquarium Combo Set

Aquarium SeaClear Acrylic Combo Set

  • L’ensemble comprend l’aquarium, le réflecteur et le luminaire électrique.
  • Les aquariums en acrylique sont plus clairs que le verre, 17 fois plus résistants et deux fois moins lourds !
  • Une clarté et une visibilité élevées qui font ressortir les habitants
  • Léger et facile à déplacer en cas de besoin

Les produits fabriqués par SeaClear sont de très haute qualité et durables. Nous avons chanté leurs louanges dans des guides d’achat précédents et nous continuons à recevoir des commentaires fantastiques de la part de leurs clients.

L’option 40 gallons est idéale car elle permet d’accueillir un grand nombre d’habitants et de plantes. Vous avez également la place de construire une cascade si vous le souhaitez.

Si ce bac est un peu trop grand, ils ont aussi des options plus petites dans leur ligne de bacs acryliques qui devraient correspondre à ce que vous recherchez.

Le meilleur kit

Bien que nous n’ayons pas d’expérience dans ce domaine, il existe des paludariums en kit qui sont équipés d’une grande partie des éléments de base, ce qui vous permet de gagner du temps lors de la construction.

Le bac à plantes AquaTerrium de Penn PlaxLe bac de plantation AquaTerrium de Penn Plax

Le bac de plantation AquaTerrium de Penn Plax

  • Comprend un réservoir en verre cristallin, une cascade aquaponique, un paysage de roches avec des cosses de plantation, un filtre et un ensemble de plantes artificielles de luxe.
  • La pompe fait circuler l’eau dans la cascade et fournit des nutriments aux plantes grâce à la culture hydroponique.
  • L’éclairage LED haute puissance pour la croissance des plantes aide les plantes vivantes à prospérer dans l’écosystème.
  • Le réservoir du terrarium mesure 12″ x 13″ x 14″ de haut.

En général, cela signifie que les plantes et l’aménagement sont pris en charge et qu’il vous appartient d’ajouter les animaux que vous souhaitez.

Nous pensons que le processus de construction fait partie du plaisir, c’est pourquoi nous vous le recommandons si vous en avez le temps. Cela vous permettra également de mieux connaître la vie dans votre paludarium et de savoir comment vous en occuper.

Idées d’animaux à inclure

En raison de son environnement semi-aquatique, le paludarium peut accueillir un éventail de plantes et d’animaux beaucoup plus large qu’un aquarium ou un terrarium ordinaire. Voici une liste d’espèces potentielles qui peuvent être utilisées pour améliorer l’atmosphère et l’écosystème de votre aquarium, en commençant par la partie aquatique :

Poissons d’eau douce

Les poissons les plus populaires sont les killifishs, les cichlidés, les poissons-anges, les mollies, les danios, les gouramis, les mollies communes, les guppys, etc. Certains propriétaires de paludarium ne choisissent que deux de ces espèces pour obtenir un aspect plus « ordonné », tandis que d’autres aiment l’aspect de nombreux types de poissons différents dans leur écosystème.

Lors de la sélection des espèces, veillez à ce que chaque poisson ait les mêmes exigences en matière de conditions d’eau (dureté, température, pH) s’ils se trouvent dans la même eau.

Crevettes

Les espèces telles que les crevettes cerises, fantômes ou Amano peuvent améliorer l’aspect du paludarium tout en fournissant une équipe de nettoyage naturelle. Les crevettes broutent et mangent les matières végétales et les débris flottant dans l’eau, tout en produisant peu de déchets.

Escargots/Autres

Les escargots d’eau douce peuvent apporter une variété subtile si l’on souhaite avoir dans l’eau quelques espèces différentes autres que des poissons. Les escargots Nerite ou Mystery sont des choix populaires. Les collemboles et les crabes violonistes sont également une autre option, et ils garderont votre aquarium plus propre.

Les animaux semi-aquatiques sont les suivants :

  • Tortues : Les tortues peintes s’adaptent le mieux à cet environnement.
  • Grenouilles et crapauds : Les grenouilles vertes sont un choix courant à tous les stades de développement. Les grenouilles à fléchettes sont un autre excellent choix.
  • Salamandres : La salamandre tigrée est un choix courant, avec un régime carnivore composé de petits poissons, de vers de terre et d’autres aliments charnus.
  • Les tritons : Les tritons sont des animaux actifs qui passent fréquemment de la terre à l’eau, ce qui les rend intéressants à observer dans un aquarium. Les espèces les plus populaires sont le triton du Pacifique et le triton à ventre de feu. Comme les salamandres, ils se nourrissent de petits poissons, d’aliments carnés et de granulés.
  • Mudkippers : Ces petites créatures amusantes sont extrêmement divertissantes et prospèrent dans ce type d’environnement.
  • Dragons d’eau : Il s’agit d’un excellent choix de reptile qui peut très bien se comporter et qui semble tout à fait à sa place.
Article à lire aussi :  Poisson-chat Synodontis 101 : Soins, taille, compagnons d'aquarium et nourriture

Remarque : De nombreux aquariophiles aiment introduire des têtards dans leur aquarium. Cela leur permet de grandir et de passer par les étapes de la métamorphose (passage de l’eau à la terre), ce qui peut être un processus passionnant à observer.

Les espèces terrestres telles que les serpents et les lézards peuvent utiliser la partie terrestre du paludarium, étant donné qu’elles peuvent coexister avec les autres espèces aquatiques et semi-aquatiques.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous placez des animaux et des plantes dans votre aquarium est le conflit entre les espèces. Certaines plantes peuvent être toxiques si elles sont ingérées par d’autres espèces.

De même, certains animaux peuvent ne pas s’entendre avec d’autres. Tenez compte de ces relations lorsque vous créez l’habitat dans votre aquarium afin d’éviter les pertes non désirées. Une autre étape importante est que l’eau de chaque paludarium, tout comme celle d’un aquarium normal, doit être cyclée avant que les animaux n’y soient placés.

Idées de plantes à inclure

Il existe une grande variété de plantes terrestres, aquatiques et semi-aquatiques parmi lesquelles il est possible de choisir des espèces pour un paludarium. Certains aquariophiles préfèrent la forme, d’autres la fonction.

Par exemple, certains préfèrent les plantes de paludarium qui poussent plus lentement afin de réduire le besoin de taille et d’entretien. Voici une large liste de plantes différentes qui peuvent s’épanouir dans un aquarium :

  • Plantes flottantes peuvent prospérer dans la partie aquatique d’un paludarium. La mousse de Java, par exemple, est une espèce qui nécessite peu d’entretien, qui prospère dans l’eau et qui peut améliorer la santé des autres espèces qui y vivent. Les plantes flottantes sont un bon choix pour les poissons timides et nocturnes, qui ont besoin de se cacher pendant la journée. La salvinia, une fougère flottante, est également un choix populaire.
  • FougèresLes fougères, telles que les fougères boutons, les fougères de Boston ou les fougères citronnelles, poussent rapidement et peuvent former des broussailles denses.
  • Plantes vinyliquesLes plantes vinyliques, telles que le figuier rampant ou le lierre du diable, peuvent recouvrir les murs d’un paludarium et créer un « rideau » naturel ou une toile de fond, si tel est l’effet désiré. Finalement, leurs tiges peuvent s’enraciner dans l’eau et fournir un abri aux animaux aquatiques, ce qui en fait une bonne option semi-aquatique.
  • BroméliacéesLes broméliacées sont une variété de plantes à fleurs résistantes qui peuvent ajouter des couleurs significatives dans un aquarium pour des raisons esthétiques.
  • Plantes carnivores telles que les grassettes ou les utriculaires sont un choix intéressant, car elles se nourrissent d’insectes et de petites créatures aquatiques et sont intéressantes à observer. Soyez prudent, cependant, car elles peuvent se nourrir de petites espèces dans l’aquarium qui ne sont pas destinées à être utilisées comme nourriture.
  • Toutes les plantes aquatiques. Les anubias et les cryptocorynes sont couramment trouvés dans les paludariums.
  • Orchidées peuvent être jolies, mais elles ont tendance à être plus difficiles à entretenir. Elles doivent être plantées sur le côté terrestre de l’aquarium, loin de l’eau, car elles ont une tolérance limitée à l’humidité.
  • Plantes à fleurs comme les crotons, les lys de paix et les dracaena – le facteur décisif est de savoir quelles plantes ont l’apparence souhaitée. Il existe de nombreuses possibilités.
  • Bambou chanceux peut pousser dans le sol ou dans l’eau et est apprécié pour son apparence.
  • Pothos sont un autre choix qui peut ajouter un aspect soigné à l’aquarium.
Article à lire aussi :  Soins de l'étoile de mer à pépites de chocolat : Régime alimentaire Sécurité récifale et taille du réservoir

Options supplémentaires

Si l’espace n’est pas un problème, certains aquariophiles hébergent des arbres nains semi-aquatiques et des mangroves. Certains vont même jusqu’à faire pousser des herbes, des légumes et des fruits dans leurs paludariums ! Tout dépend de la tolérance de la plante à l’eau.

À vous de choisir !

Le processus de construction et d’installation

La façon la plus simple d’installer votre paludarium, surtout si vous êtes débutant, est de le faire par étapes.

La plupart des débutants commencent par un petit aquarium d’environ 5 gallons et augmentent la taille de leur aquarium lorsqu’ils se sentent plus à l’aise. La plupart des gens utilisent un aquarium en verre ordinaire pour optimiser l’observation.

Quels que soient les matériaux utilisés, ils DOIVENT être sans danger pour l’aquarium. Voici quelques étapes à suivre pour faciliter la construction :

1. Planification initiale

Dessinez l’emplacement de la partie terrestre et de la partie aquatique de votre paludarium. Il est logique d’ajouter le terrain en premier et l’eau en dernier. L’un des éléments les plus importants pour un aquarium en bonne santé est l’eau. est un joint étanche entre la terre et l’eau. La prévention des inondations aidera les espèces terrestres et semi-aquatiques placées plus loin à prospérer.

Le plexiglas est un matériau couramment utilisé pour la cloison, mais n’importe quel matériau étanche et sans danger pour l’aquarium fera l’affaire. Du silicone peut être utilisé pour sceller le tout afin d’éviter les fuites. Une fois ces deux zones aménagées, vous pouvez commencer à construire votre partie terrestre.

2. Construire la partie terrestre

La partie terrestre peut être construite à l’aide de différents matériaux : bois, sable, rochers. Vous pouvez même utiliser des bols ou des pots renversés pour créer des reliefs sur le terrain. L’essentiel est de se souvenir de ce qui sera difficile à enlever pour le nettoyage et de ce qui retiendra les débris.

La mousse d’étanchéité peut aider à maintenir les choses ensemble et peut être taillée dans la forme souhaitée. La partie terrestre DOIT avoir un drain au fond pour éviter les inondations si le niveau de l’eau devient trop élevé.

3. Substrat et plantes

Il est maintenant temps d’ajouter le sol/les autres substrats et les plantes. Gardez à l’esprit les espèces de plantes qui peuvent tolérer la proximité de la partie aquatique. La couche supérieure du paludarium (la canopée) peut également être ajoutée. Il peut s’agir de rochers, de plantes suspendues, de branches – un abri pour les animaux terrestres.

4. Mise en place de l’espace aquatique

La dernière étape consiste à ajouter la partie eau. Celle-ci aidera à maintenir l’humidité et devrait comporter tous les éléments d’un aquarium normal (conditions d’eau correctes, filtration, etc.). Certaines personnes comptent uniquement sur les plantes pour filtrer l’eau, tandis que d’autres utilisent de petits filtres qui peuvent être immergés. L’eau DOIT être recyclée avant d’y ajouter des animaux.

5. Une zone intermédiaire

C’est une bonne idée d’avoir des endroits où les animaux terrestres peuvent être autour de l’eau sans avoir à y entrer complètement. Cela peut être réalisé avec une étagère flottante. Les matériaux les plus courants sont le liège, le bois flotté ou le PVC.

La mousse peut être cultivée sur l’étagère flottante comme nourriture/substrat supplémentaire pour les animaux de l’aquarium. De la tourbe peut également être ajoutée dans les parties peu profondes de l’eau afin de créer un environnement semblable à une tourbière pour les plantes semi-aquatiques.

6. Installation optionnelle d’une cascade

Les cascades sont un élément supplémentaire que l’on trouve couramment dans les paludariums. Elle n’est pas indispensable, mais elle peut avoir un effet magnifique sur l’aspect général de l’aquarium. Elle peut être réalisée avec un filtre pour faire circuler l’eau, et une surface surélevée pour que l’eau s’écoule, comme du bois ou des rochers.

Après un cycle adéquat de l’eau, l’aquarium est enfin prêt à accueillir ses nouveaux habitants et les animaux peuvent être ajoutés à ce moment-là.

7. Amusez-vous bien !

Maintenant que tout le travail a été fait, il est temps de regarder votre petit écosystème prendre vie !

Construisez !

Les paludariums sont une activité unique et gratifiante si vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau. La variété et l’atmosphère distincte qu’ils peuvent ajouter à une pièce ne ressemblent à rien d’autre.

Beaucoup de nouveaux propriétaires pensent que l’assemblage d’un paludarium est un défi (puisqu’ils sont habitués à des environnements 100 % aquatiques), mais ce n’est pas le cas.

Il suffit de s’en tenir aux principes de base et d’être attentif à ce dont chacun des êtres vivants de votre aquarium a besoin pour prospérer, et tout ira bien.

La communauté des paludariums se développe rapidement et nous sommes impatients de voir les installations uniques et les innovations qui ne manqueront pas de voir le jour dans un avenir proche.

Si vous avez une construction ou une installation que vous souhaitez partager, nous serions ravis de la voir. Nous pourrions même vouloir le partager sur notre site !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!