Plomberie

Le chauffe-eau continue de fonctionner ? (Causes possibles et solutions)

Les chauffe-eau sont devenus des appareils ménagers essentiels. Les chauffe-eau modernes sont désormais équipés d’une série de fonctions utiles et de haute technologie, ce qui signifie qu’il n’a jamais été aussi facile de fournir de l’eau chaude de manière constante.

Mais lorsqu’un chauffe-eau fonctionne en permanence, il ne s’agit pas d’un système efficace, mais d’un problème qui doit être résolu immédiatement, soit par le propriétaire, soit par un plombier professionnel. Pour savoir ce qui fait fonctionner un chauffe-eau en continu, ainsi que les solutions à ce problème, lisez la suite !

Les fuites, une mauvaise isolation, l’accumulation de sédiments, des années d’usure et des connexions desserrées peuvent tous causer le fonctionnement continu d’un chauffe-eau. Les fuites sont le plus souvent à l’origine de ce problème, car lorsqu’il y a une fuite, le chauffe-eau fonctionne en permanence pour remplacer l’eau qui fuit. Pour résoudre ce problème, il est fort probable qu’il faille faire appel à un plombier professionnel.

Qu’est-ce qui fait qu’un chauffe-eau continue de fonctionner ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du fonctionnement continu d’un chauffe-eau. Si vous ne parvenez pas à diagnostiquer le problème par vous-même, demandez l’aide d’un professionnel. Les chauffe-eau peuvent être des appareils dangereux si vous ne savez pas comment les bricoler en toute sécurité.

Il y a peut-être une fuite quelque part

Si le réservoir de votre chauffe-eau fuit, votre système devra constamment remplacer l’eau qui fuit. Il peut également y avoir une fuite dans les tuyaux que votre chauffe-eau utilise. Si votre chauffe-eau ou les tuyaux qui y sont raccordés fuient, en plus d’un système qui fonctionne en permanence, vous pouvez également remarquer :

  • Une flaque d’eau sous ou autour du chauffe-eau.
  • Alimentation en eau chaude insuffisante.
  • Une odeur d’oeufs pourris émanant du chauffe-eau.

Si la première et la deuxième indication sont trouvées, il est préférable de faire venir un plombier professionnel sur votre propriété dès que possible. Si vous rencontrez l’indication numéro trois, aérez immédiatement votre maison en ouvrant toutes les portes et fenêtres. Ensuite, appelez les pompiers.

Article à lire aussi :  Chauffe-eau instantanés à condensation ou sans condensation

Une odeur d’œufs pourris – à moins que vous ne soyez en train de nettoyer le réfrigérateur – indique généralement une fuite de gaz qui doit être prise au sérieux.

Votre chauffe-eau est peut-être mal isolé

Un problème d’isolation de votre chauffe-eau peut également entraîner un fonctionnement continu du système. Après tout, si l’eau dans le réservoir ne peut pas rester chaude après avoir été chauffée, le système devra constamment réchauffer l’eau.

Si l’isolation de votre chauffe-eau doit être améliorée, vous devriez envisager d’envelopper votre chauffe-eau dans une isolation supplémentaire. Pour un système électrique, il sera également nécessaire d’isoler le dessous du réservoir, ce qui empêchera la chaleur de s’échapper dans le sol.

La réparation de l’isolation de votre chauffe-eau est également utile pour d’autres raisons. Par exemple, vous pouvez réduire la consommation d’énergie de votre chauffe-eau de 9 %. La perte de chaleur en mode veille est un phénomène que tous les chauffe-eau connaissent dans une certaine mesure, mais si vous améliorez l’isolation de votre système, vous pourriez réduire la perte de chaleur en mode veille de votre système de près de 50 %.

Il peut y avoir une accumulation de sédiments

Si votre chauffe-eau fonctionne depuis des mois, il est probable que des sédiments se soient déjà accumulés quelque part. C’est normal, et il n’est pas si difficile d’éliminer les sédiments accumulés si vous connaissez votre système. Les minéraux, les sels et les débris s’accumulent tous au fond d’un chauffe-eau, et l’accumulation de sédiments est souvent exacerbée par une vidange peu fréquente du réservoir.

L’accumulation de sédiments finira par nuire au bon fonctionnement du chauffe-eau, et l’une des principales indications d’une accumulation de sédiments est que le système ne chauffe pas assez puissamment lorsqu’il fonctionne en continu.

L’accumulation de sédiments peut également être assez corrosive, et ce n’est pas parce qu’elle se trouve généralement au fond du réservoir d’un chauffe-eau qu’elle ne peut pas se propager aux tuyaux voisins. Ces matériaux corrosifs peuvent endommager ces composants au fil du temps, et ils peuvent même être à l’origine de fuites à l’avenir.

Gardez ceci à l’esprit lorsque vous vous occupez de l’accumulation de sédiments

Si vous devez vidanger votre système pour vous débarrasser de l’accumulation de sédiments, gardez à l’esprit qu’une vidange excessive peut également être dommageable. Par conséquent, lorsque vous vidangez votre système, prenez le temps de vous assurer que toute l’accumulation de sédiments a disparu, de cette façon vous n’aurez pas à vidanger le réservoir de votre système pendant un certain temps.

Article à lire aussi :  Le niveau d'eau dans la cuvette des toilettes ne cesse de baisser (réparez-le maintenant !)

Si vous ne savez pas comment vous attaquer à l’accumulation de sédiments par vous-même, un plombier professionnel sera heureux de vous aider.

L’usure a peut-être finalement eu raison de votre système.

La plupart des chauffe-eau durent environ 10 à 12 ans. Certains systèmes très bien entretenus peuvent durer plus de 15 ans. Si votre chauffe-eau commence à avoir de l’âge, cela pourrait expliquer pourquoi votre système chauffe continuellement de l’eau.

Parfois, les composants cessent tout simplement de fonctionner comme ils le devraient. Et si un composant majeur, comme un brûleur à gaz, cesse de fonctionner après avoir été fiable pendant des années, le système ne sera pas en mesure de chauffer l’eau correctement et il fonctionnera donc continuellement pour remédier à cette insuffisance.

Si votre système commence à mal fonctionner parce qu’il est vieux, la réparation n’est peut-être pas la meilleure option. Le remplacement du système peut être l’option la plus abordable dans ce cas, et il vous épargnera certainement beaucoup de maux de tête ; vous n’aurez pas à vous soucier des réparations du système pendant un certain temps, très probablement, si vous obtenez un nouveau chauffe-eau.

Il y a des connexions lâches

Il se peut que votre chauffe-eau n’ait pas été installé correctement ou que quelque chose se soit déplacé lors d’une réparation antérieure et que vous découvriez maintenant qu’il y a des connexions lâches. Si les raccords de tuyauterie, les vannes et/ou le réservoir ne sont pas bien fixés, l’eau s’écoulera à travers ces connexions lâches et causera probablement une inondation majeure.

Il s’agit d’un autre problème lié à une fuite, car les fuites sont les causes les plus courantes du fonctionnement continu des chauffe-eau.

Si vous avez les outils et le savoir-faire pour réparer les connexions desserrées par vous-même, faites-le. Sinon, demandez l’aide d’un professionnel. Dans tous les cas, l’eau doit être coupée lorsque vous travaillez sur les tuyaux ou le chauffe-eau lui-même.

Bien que ce point semble aller de soi, certains sont tellement inquiets lorsqu’ils découvrent un chauffe-eau défectueux qu’ils ne prennent pas les précautions nécessaires avant de s’attaquer à leur système.

Réparer un chauffe-eau lorsqu’il continue à fonctionner

Avant d’essayer de voir ce qui ne va pas avec votre chauffe-eau, vous devez couper le courant qui alimente votre chauffe-eau. De plus, ne manipulez jamais un chauffe-eau si vous ne savez pas ce que vous faites. Un chauffe-eau peut être dangereux et vous pouvez également endommager votre système sans le savoir.

Lorsque vous entendez le ronronnement de votre chauffe-eau et qu’il n’y a pas de fin en vue, il y a quelques choses que vous pouvez faire par vous-même avant d’avoir besoin de l’aide d’un plombier professionnel. Tout d’abord, vous devez vérifier le sol où se trouve votre chauffe-eau. S’il y a une flaque d’eau, il est presque certain qu’une fuite s’est produite quelque part.

Article à lire aussi :  Pourquoi la soupape de sécurité de votre chauffage fuit-elle ?

S’il n’y a pas de fuite, un examen plus approfondi du système est nécessaire, et c’est à ce moment-là qu’il faut contacter une personne expérimentée et bien formée. Un professionnel peut également s’occuper d’une fuite pour vous.

S’occuper des vannes et des tuyaux

Il peut aussi y avoir un problème avec la soupape de sûreté température-pression, et ce composant se trouve près du sommet du système, près du joint de sortie d’eau. S’il y a une fuite d’eau provenant d’ici, il suffit de resserrer la valve. Si cela ne fonctionne pas, il est probable qu’un remplacement soit nécessaire.

Vous pouvez également examiner les tuyaux et voir si les raccords doivent être serrés. Si le serrage n’arrête pas la fuite, il faut investir dans de nouveaux raccords de tuyaux. Un joint cassé peut également être à l’origine d’une fuite de chauffe-eau.

Questions connexes

De nos jours, de nombreux propriétaires de maisons et d’entreprises ont des chauffe-eau sur leurs propriétés, ce qui suscite de nombreuses questions sur le fonctionnement des chauffe-eau. Nous répondons ci-dessous à quelques questions courantes sur les chauffe-eau, qui se rapportent au sujet de cet article.

Un chauffe-eau sans réservoir fonctionnant au gaz peut-il fonctionner en permanence ?

Un chauffe-eau au gaz sans réservoir peut également fonctionner en continu, mais la cause d’un tel dysfonctionnement n’est pas la même que celle d’un chauffe-eau traditionnel à réservoir.

On l’a déjà dit de nombreuses fois : lorsqu’un chauffe-eau à réservoir fonctionne en continu, c’est souvent parce qu’il y a une fuite quelque part. Mais comme il n’y a pas d’eau à retenir pour un chauffe-eau sans réservoir, il est presque impossible qu’une fuite se produise. Lorsqu’un chauffe-eau sans réservoir fonctionnant au gaz fonctionne constamment, c’est généralement parce qu’il y a un problème de câblage ou de circuit.

Combien cela coûte-t-il de faire fonctionner un chauffe-eau en continu ?

Un chauffe-eau qui fonctionne en permanence ne doit jamais être considéré comme normal. Il s’agit d’un dysfonctionnement et il doit être traité comme tel. Si votre système fonctionne en permanence, il va consommer beaucoup d’eau tout en brûlant beaucoup de carburant.

Cette combinaison de consommation apparaîtra dans vos factures d’énergie et d’eau, et lorsque ce sera le cas, vous serez choqué par les dommages financiers qu’un chauffe-eau défectueux peut causer. Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles un chauffe-eau défectueux doit être réparé dès que possible.

Publié récemment

Mots clés: #chauffeeau #continue #fonctionner #possibles #solutions,#Québec, #Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!