Poissons

Requin chinois à nageoires longues 101 : le guide complet

Le requin chinois à nageoires longues est une espèce d’eau douce extrêmement unique que de nombreux aquariophiles connaissent très peu.

Mais ils devraient vraiment le savoir !

Bien que ces poissons ne soient pas une option pratique pour de nombreuses personnes (ce guide explique pourquoi), ces créatures peuvent vous apprendre beaucoup de choses. D’ailleurs, qui n’aime pas découvrir d’autres espèces de poissons ?

Ce guide explique tout ce qu’il faut savoir sur le requin chinois à nageoires hautes et comment s’en occuper.

Résumé de l’espèce

Le requin chinois à nageoires hautes (nom scientifique : Myxocyprinus asiaticus) est un poisson d’eau douce intéressant, entouré de mythes et d’idées fausses !

Il porte de nombreux noms. Vous pouvez les voir commercialisés sous les noms de Topsail Sucker, Chinese Sailfin Sucker, et bien d’autres encore.

Quel que soit le nom qu’on leur donne, ces « requins » n’en sont pas vraiment ! Ils appartiennent à une classe unique de poissons qui ressemblent étrangement à cette créature marine vicieuse.

Note de l’auteur : Ceci est également vrai pour de nombreux autres requins d’aquarium d’eau douce.

Endémiques du bassin du fleuve Yangtze en Chine, ces poissons jouent un rôle important dans l’écosystème local. Ils constituent également une source importante de nourriture pour les habitants de la région. Si l’on ajoute à cela leur popularité dans le commerce de l’aquaculture, ces poissons sont considérés comme menacés à l’état sauvage.

Heureusement, des efforts de conservation ont été entrepris pour restaurer les populations sauvages. Dans le commerce, ces poissons sont facilement disponibles pour les aquariophiles enthousiastes prêts à relever un défi !

Durée de vie

La durée de vie typique du requin chinois à nageoires hautes se situe entre 10 et 15 ans. Cela dit, ils peuvent vivre encore plus longtemps dans de bonnes conditions.

Dans la nature, cette espèce peut vivre jusqu’à 25 ans ! Les spécimens en captivité peuvent également atteindre cet âge s’ils sont maintenus dans de vastes environnements et reçoivent des soins irréprochables (bien que cela soit peu fréquent).

Ces poissons ont besoin de soins de premier ordre pour atteindre leur plein potentiel. Si vous ne répondez pas à leurs besoins fondamentaux, votre requin chinois à nageoires hautes peut souffrir de maladies et mourir prématurément.

Apparence

L’un des aspects les plus intéressants du requin chinois à nageoires hautes est son changement d’apparence spectaculaire ! De nombreux aquariophiles qui connaissent bien cette espèce l’appellent le « vilain petit canard inversé ».

Si vous avez la chance de vous occuper d’un requin, vous comprendrez aisément pourquoi.

Un requin chinois à nageoires hautes nageant au fond d'un réservoir d'eau douce.Un requin chinois à nageoires longues nageant au fond d'un réservoir d'eau douce.

À l’état juvénile, ces poissons sont stupéfiants. Lorsqu’on les trouve en animalerie, ils ne mesurent généralement que quelques centimètres de long et présentent un motif rayé frappant.

Des bandes noires et blanches recouvrent l’ensemble du corps. Cette coloration très contrastée est complétée par une nageoire dorsale triangulaire. La nageoire dorsale est très haute par rapport au reste du corps, d’où son nom.

Ce sont des poissons qui vivent au fond de l’eau, leur ventre est donc plat. Les nageoires pectorales et pelviennes s’étendent sur le côté du corps, donnant au poisson ce profil caractéristique de requin.

Cependant, la bouche est très différente de celle d’un requin. Les lèvres sont charnues et épaisses. Il n’y a pas de barbillons, mais le requin chinois à nageoires hautes possède quelques minuscules papilles. À l’intérieur, le poisson possède une seule rangée de dents pharyngiennes.

Article à lire aussi :  6 conseils pour l'installation d'un nouvel aquarium

Compte tenu de leur attrait visuel, il n’est pas surprenant que les jeunes requins chinois à nageoires hautes soient si populaires dans le commerce du poisson.

Mais cette beauté traditionnelle s’estompe lorsque le poisson vieillit !

Les rayures contrastées disparaissent pour laisser place à une couleur unie. Les mâles sont généralement de couleur rouge, tandis que les femelles prennent une teinte violette. Le corps s’allonge également de manière significative, ce qui enlève le profil familier du requin dont tant d’aquariophiles raffolent.

La nageoire dorsale constitue un autre changement majeur. La nageoire dorsale ne grandit pas beaucoup avec le reste du corps. C’est pourquoi elle paraît minuscule sur un poisson adulte.

Note de l’auteur : En général, les requins chinois adultes ont une apparence complètement différente de celle de leurs congénères juvéniles. Bien que les adultes soient considérés par beaucoup comme « laids », nous pensons qu’ils sont attrayants en soi !

Taille moyenne

De nombreux aquariophiles ne sont pas préparés à la poussée de croissance que connaît cette espèce. Alors qu’ils ne mesurent que quelques centimètres de long lorsqu’ils sont juvéniles, les requins chinois à nageoires hautes grandissent rapidement ! Ils peuvent atteindre une longueur de huit pouces en quelques années seulement.

Lorsqu’ils atteignent leur pleine maturité, à l’âge de cinq ou six ans, ils mesurent généralement environ 24 pouces de long. À ce moment-là, la plupart d’entre eux ont déjà dépassé la taille d’un aquarium standard.

Cela dit, ils ne sont pas finis une fois qu’ils ont atteint leur maturité.

Un requin chinois à nageoires hautes adulte peut atteindre une taille maximale de 4,5 pieds de long ! Tous les poissons n’atteignent pas cette taille, bien sûr, mais ces poissons sont parfaitement capables de l’atteindre s’ils disposent d’un environnement massif dans lequel s’épanouir.

Soins du requin chinois à nageoires hautes

Le soin des requins chinois à nageoires longues est un processus assez intéressant pour les propriétaires car il faut gérer leur taille et leur taux de croissance.

De nombreux propriétaires inexpérimentés font l’erreur de penser que les requins restent petits tout au long de leur vie. Malheureusement, la plupart des gens ne sont pas équipés pour répondre aux besoins d’un poisson aussi massif.

Si vous envisagez d’élever un requin chinois à nageoires hautes, voici quelques conseils d’entretien que vous devez connaître !

Taille de l’aquarium

Commençons par la taille de leur nouvel habitat. Les nouveaux juvéniles peuvent très bien vivre dans un aquarium d’une taille aussi petite que 55 gallons. C’est l’environnement idéal pour grandir.

Cependant, ils seront rapidement dépassés par cet environnement après la première année.

En raison de leur taux de croissance rapide, recommandent d’élever ce poisson dans un aquarium d’une capacité de 300 gallons au minimum.

Note de l’auteur : Pour les adultes, le mieux est de disposer d’un étang de jardin pouvant contenir plusieurs milliers de gallons d’eau ! Ces poissons se portent très bien dans les étangs extérieurs.

Dans un environnement suffisamment vaste, le requin chinois à nageoires hautes peut passer à l’âge adulte en toute sécurité.

Paramètres de l’eau

La température constitue un autre défi de taille en matière de soins. Ces poissons ne sont pas des espèces tropicales d’eau douce. Ce sont plutôt des poissons d’eau froide !

Les sources du bassin du fleuve Yangtze se trouvent à plus de 16 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Même à son point le plus bas, le fleuve s’élève encore à plus de 3 000 pieds. Les eaux restent donc fraîches tout au long de l’année.

Article à lire aussi :  Requin arc-en-ciel 101 : Guide de soins, taille de l'aquarium, nourriture et compagnons d'aquarium

Pour que votre requin chinois à nageoires hautes s’épanouisse vraiment en captivité, vous devez reproduire ces conditions d’eau chez vous. Que vous gardiez le poisson dans un aquarium ou dans un bassin extérieur, respectez ces paramètres.

  • Température de l’eau : 55°F à 75°F (l’idéal est de se situer entre les deux)
  • Niveau de pH : 6,8 à 7,5
  • Dureté de l’eau : 4 à 20 dGH

Mise en place d’un réservoir ou d’un étang

Lorsque vous décorez leur bassin ou leur étang, il est important de garder les choses naturelles.

Nous recommandons de commencer par un substrat de gravier fin. Les requins chinois à nageoires hautes passent la plupart de leur temps au fond de leur habitat, assurez-vous donc de choisir un substrat de haute qualité.

Note de l’auteur : N’hésitez pas à saupoudrer un mélange de roches ou de sable pour créer un aspect plus naturel.

Disposez maintenant des plantes d’eau froide, des rochers et du bois flotté. Utilisez ces éléments décoratifs pour créer des cachettes pour les poissons. Mais n’en faites pas trop !

Les poissons ont besoin de beaucoup d’endroits pour se cacher, mais l’espace de baignade est plus important. Laissez la plus grande partie de l’espace au centre de l’habitat ouvert pour que les poissons puissent se déplacer sans entrave.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces poissons produisent une tonne de déchets lorsqu’ils atteignent leur taille adulte. Pour contrôler les niveaux d’ammoniaque et de nitrate, utilisez un système de filtration puissant. Les filtres de bassin robustes sont indispensables si vous maintenez vos poissons dans un habitat de plusieurs milliers de litres !

Deux myxocyprinus asiaticus nageant ensembleDeux myxocyprinus asiaticus nageant ensemble

Votre filtre doit également contribuer à créer un débit modéré. Ces poissons préfèrent une quantité décente de mouvement d’eau dans leur environnement. Utilisez les pompes et la sortie du filtre pour y parvenir.

Maladies courantes possibles

Le requin chinois à nageoires hautes peut souffrir des mêmes maladies que les autres poissons d’eau douce. Dans de mauvaises conditions, votre poisson peut souffrir de maladies telles que l’ich, la maladie de la vessie natatoire et l’hydropisie.

Les infections bactériennes et fongiques sont également assez courantes.

Dans la plupart des cas, les maladies sont dues à de mauvaises conditions d’eau. Pour éviter cela, veillez à tester régulièrement les paramètres de l’eau. Effectuez des changements d’eau et veillez à ce que l’eau soit aussi propre que possible.

La température de l’eau est un paramètre auquel vous devez prêter une attention particulière. Le requin chinois à nageoires hautes peut tolérer des températures aussi basses que 55 degrés Fahrenheit.

Cependant, si la température est plus basse, ils ont tendance à entrer en dormance.

Si les températures chutent à 40 degrés pendant l’hiver, votre poisson court un risque beaucoup plus élevé de contracter une maladie potentiellement mortelle ! Investissez dans un chauffage, surveillez l’état de l’eau et nettoyez régulièrement le réservoir ou l’étang pour éviter ces problèmes.

Alimentation &amp ; Régime

Le requin chinois à nageoires hautes est souvent considéré à tort comme un herbivore. Bien qu’ils aiment manger beaucoup d’algues, ce sont des omnivores opportunistes qui mangent à peu près n’importe quoi.

À tous les stades de sa vie, cette espèce accepte volontiers toute nourriture qui coule au fond de l’habitat. Mais ne prenez pas cette volonté de manger pour acquise ! Il est important de fournir une alimentation variée, riche en protéines de haute qualité, en vitamines et en nutriments.

Pour compléter les algues qu’ils mangent, donnez-leur des aliments vivants et congelés riches en protéines. Vous pouvez leur donner des vers de terre, des vers de sang, des vers tubifex, des crevettes de saumure et des crustacés.

Article à lire aussi :  Poisson rouge Shubunkin 101 : soins, taille, durée de vie, etc.

Lorsqu’ils sont assez grands, ces poissons d’eau douce acceptent également des insectes, des mollusques et des morceaux de crevettes.

Note de l’auteur : En ce qui concerne les légumes, les requins chinois à nageoires hautes sont connus pour apprécier les morceaux de courgettes et les algues. Bien entendu, les granulés séchés qui coulent et les gaufrettes d’algues conviennent également.

Nous recommandons un mélange des deux !

Comportement &amp ; Tempérament

Malgré les connotations que leur nom commercial implique, les requins chinois à nageoires hautes sont en fait très pacifiques. Ils ne sont pas très actifs tout au long de la journée. Même lorsqu’ils sont juvéniles, la plupart d’entre eux passent leurs journées à se reposer au fond de l’aquarium.

Ils ont cependant un appétit vorace. Cela signifie que vous verrez probablement les poissons chercher de la nourriture à toute heure de la journée.

Le requin chinois à nageoires hautes n’est pas connu pour son agressivité. Ils s’entendent bien avec d’autres poissons pacifiques et peuvent cohabiter sans problème avec des créatures plus grandes !

Compagnons de bassin

Il n’est pas toujours facile de choisir les bons compagnons d’aquarium pour un requin chinois à nageoires hautes. En effet, il faut s’en tenir à d’autres espèces pacifiques qui peuvent tolérer des températures d’eau plus fraîches.

Il est possible de maintenir plusieurs requins chinois à nageoires longues dans le même environnement. C’est d’ailleurs recommandé !

Les poissons auront tendance à s’agglutiner sur les bancs. De plus, un petit groupe est connu pour faire en sorte que les individus se sentent plus en confiance et en sécurité.

Lorsqu’il s’agit de faire cohabiter des poissons d’espèces différentes, vous pouvez garder ces poissons avec des carpes koï, la plupart des poissons rouges et de nombreuses espèces de loches (le Dojo et le Hillstream sont des options solides).

Le requin chinois à nageoires hautes est un favori de la communauté des bassins car il s’entend bien avec la plupart des espèces de bassins d’eau froide.

L’élevage

L’élevage en captivité du requin chinois à nageoires hautes est pratiquement impossible. Lorsqu’ils sont reproduits par des éleveurs, le processus fait généralement appel à des hormones.

La reproduction naturelle est difficile car les poissons migrent dans la nature pour frayer. Ils se déplacent vers des eaux peu profondes et rapides pour y pondre leurs œufs. Ils retournent ensuite vers des eaux plus profondes.

Il est tout simplement impossible de recréer ces conditions en captivité. Il est possible d’avoir de la chance et de voir les femelles pondre des œufs. Mais c’est extrêmement rare et la plupart des œufs ne sont pas fécondés.

Pour cette raison, nous vous recommandons vivement d’éviter d’essayer. Le processus de reproduction peut causer beaucoup de stress inutile à vos poissons (même en cas de succès). Il vaut mieux les laisser vivre leur vie en toute tranquillité !

Conclusion

Le soin des requins chinois à nageoires hautes consiste à gérer leur taille et leurs besoins en matière de température. Si vous pouvez gérer cela, vous êtes prêt à partir !

Nous aimons beaucoup ce poisson et nous en sommes fans depuis un certain temps. Leur apparence unique et leur personnalité amicale font qu’il est facile de les aimer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poisson d’eau douce (ou simplement nous dire bonjour), envoyez-nous un message ! Nous faisons de notre mieux pour les vérifier régulièrement et nous vous répondrons dès que possible.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!