Crevette Bolt Bleu 101 : Le guide complet des soins
Les crevettes bleues sont des créatures aquatiques étonnantes que beaucoup de gens veulent posséder. Mais ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que ces animaux de compagnie sont étonnamment pointilleux lorsqu’il s’agit des exigences de leur aquarium !
Ce guide couvrira tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des crevettes bleues, afin que vous puissiez voir ces créatures prospérer dans votre aquarium d’eau douce.
Résumé de l’espèce
La crevette bleue (Caridina cf cantonensis) est un magnifique invertébré que de nombreux aquariophiles rêvent d’avoir dans leur aquarium. Ce sont des ajouts très appréciés dans les aquariums, mais leur prix un peu plus élevé et leurs exigences particulières en matière de soins peuvent rendre difficile leur maintien en bonne santé.


Ces crevettes sont connues pour leurs couleurs vives. Bien que beaucoup les considèrent comme une espèce distincte, les crevettes bleues sont une mutation de la crevette abeille de Taïwan. Les origines exactes de ces crevettes colorées ne sont pas claires.
Cependant, nous savons que des éleveurs et des aquariophiles chevronnés ont travaillé dur pour stabiliser ces invertébrés et les rendre un peu plus faciles à élever pour l’aquariophile moyen.
Apparence
Comme d’autres variétés de crevettes, les crevettes blue bolt se déclinent en plusieurs catégories en fonction de l’intensité de leur couleur. Le spécimen le plus recherché présente une coloration bleu vif. La couleur est presque ultraviolette dans les bonnes conditions d’éclairage, créant un aspect accrocheur que vous ne pouvez pas ignorer. Ces crevettes sont considérées comme « de qualité supérieure » et coûtent généralement plus cher.
Note de l’auteur : Les crevettes de qualité inférieure présentent un mélange de couleurs blanches et foncées. Certaines crevettes de qualité moyenne peuvent présenter des taches et un magnifique dégradé qui transpose l’éclat du bleu en un blanc éclatant. Les crevettes de qualité inférieure ont plus de blanc et de taches bleues.
Si vous êtes un collectionneur, les crevettes de qualité supérieure sont à privilégier. Mais les blue bolts n’en sont pas moins magnifiques. C’est un magnifique invertébré à avoir dans votre aquarium avec ou sans coloration blanche.
Durée de vie
Malheureusement, la durée de vie d’une crevette bleue n’est pas des plus longues. La plupart d’entre elles ne vivent qu’un ou deux ans, si elles ont de la chance.
Bien entendu, il est impossible de garantir une telle espérance de vie. De nombreuses variables entrent en jeu, et pour une espèce aussi sensible, il faut redoubler d’efforts pour atteindre l’extrémité supérieure de la fourchette de durée de vie. Des conditions de vie de mauvaise qualité, un régime alimentaire médiocre et une mauvaise installation pourraient mettre fin prématurément à la vie de cette crevette.
Taille moyenne
Les crevettes bleues appartiennent à la catégorie des crevettes d’eau douce naines. Elles sont minuscules et la plupart des magasins les vendent en mesurant seulement un demi-pouce de long. Les invertébrés continueront à grandir, mais pas beaucoup.
Une crevette bleue pleinement mature atteint une longueur tête-queue de 1,25 pouce seulement. Ces créatures sont petites, mais il est possible d’en garder plusieurs dans un même aquarium. Naturellement sociales, ces crevettes s’épanouissent dans de grands groupes.
Soins des crevettes bleues
Il n’est pas facile de s’occuper des crevettes à boules bleues. Malgré leur popularité, de nombreux aquariophiles inexpérimentés ont des difficultés à maintenir ces crevettes en vie en raison de leurs exigences spécifiques en matière d’habitat et de soins.
Cela peut être un défi, mais ce n’est pas impossible. Suivez ces conseils de soins et vous serez sur la bonne voie pour élever avec succès des crevettes bleues.
Taille du bac
En tant qu’espèce de crevette naine, les crevettes bleues n’ont pas besoin d’un énorme aquarium. Un petit groupe peut très bien se contenter d’un aquarium de cinq gallons.
Cependant, la plupart des aquariophiles recommandent de commencer avec un aquarium de 10 gallons pour plus de sécurité. Un aquarium standard de 10 gallons est plus facile à entretenir, offre suffisamment d’espace pour que les crevettes s’épanouissent et vous laisse une plus grande marge de manœuvre dans l’aménagement de l’habitat fermé.
Paramètres de l’eau
Installez votre aquarium bien avant d’acheter vos crevettes. Vous voulez donner à l’habitat le temps de faire son cycle. Un aquarium bien établi est plus facile à gérer pour que les crevettes s’adaptent, ce qui réduit le risque de mortalité peu après l’introduction.
Les crevettes bleues ont des paramètres d’eau spécifiques. Ils ont besoin de niveaux de pH relativement stables. Bien que des variations soient normales au cours de la journée, il est judicieux d’utiliser la filtration avec un substrat actif pour maintenir les niveaux aussi stables que possible.
La dureté de l’eau est également un problème. Une eau trop dure peut empêcher les crevettes de muer pendant leur croissance. Voici quelques paramètres de base de l’eau à respecter lors de la mise en place de ce nouvel environnement sous-marin.
- Température de l’eau : 68 à 72 degrés Fahrenheit
- Niveau de pH : 5,5 à 6,5
- Dureté de l’eau : 0 -1 KH (viser proche de zéro)
Que mettre dans leur aquarium
Ne vous laissez pas tromper par leur petite taille et leur simplicité. Les crevettes bleues ont besoin d’un habitat bien conçu, comme toute autre créature d’aquarium !


Commencez par un substrat actif de haute qualité. Également connu sous le nom de substrat tampon, ce matériau est plus cher que le sable ou les galets classiques. Mais les composants actifs contribuent à abaisser le pH et à le stabiliser. De plus, le matériau de substrat peut être bénéfique pour les plantes vivantes.
En parlant de plantes, les crevettes bleues les adorent ! Tout ce qui accumule le biofilm est un grand plus. Les plantes enrichissent également l’eau, une aubaine pour les invertébrés sensibles comme ces crevettes.
Il n’y a pas de cultivars de plantes spécifiques à se procurer. Cependant, les crevettes bleues se portent mieux avec des plantes à feuilles fines qu’elles peuvent traverser sans trop de problèmes. Voici de bons exemples :
Pour le décor, pensez à ajouter du bois flotté et des rochers. Là encore, ces matériaux recueillent un biofilm précieux. Ils servent également de cachettes aux crevettes.
Investissez dans un système de filtration à éponge de haute qualité pour garantir la stabilité des conditions de l’eau. Le filtre ne doit pas aspirer à outrance, mais sa sortie peut apporter un peu de mouvement. Ces crevettes sont originaires des cours d’eau, une oxygénation supplémentaire est donc bénéfique.
Maladies courantes possibles
Le problème de santé le plus courant pour les crevettes bleues est un taux élevé d’ammoniaque. L’ammoniac et les nitrates s’accumulent dans l’eau en raison des déchets des poissons et des invertébrés. Lorsque ces contaminants nocifs augmentent, vos crevettes peuvent subir un stress extrême.
Cela peut conduire à des brûlures chimiques sur le corps et à la mort. Malheureusement, il ne faut pas grand-chose pour tuer ces crevettes. Elles sont sensibles aux pics d’ammoniaque.
C’est pourquoi vous devez disposer d’un système de filtration de haute qualité et vérifier régulièrement les paramètres de l’eau. De nombreux aquariophiles suggèrent également des changements d’eau plus fréquents si vous voulez pratiquer un soin optimal. Des changements hebdomadaires permettent de maintenir l’ammoniaque et les nitrates à distance.
Alimentation & ; Régime
Les boulons bleus sont des charognards nés. Ils passent leurs journées à chercher des algues et du biofilm.
La bonne nouvelle est que vous n’aurez probablement pas besoin de nourrir ces crevettes si vous avez un aquarium bien établi. Les algues et le biofilm suffiront. C’est particulièrement vrai si vous avez des plantes dans l’aquarium.
Si vous avez besoin d’une alimentation supplémentaire, vous pouvez proposer des galettes d’algues, des feuilles d’amandes indiennes et même des légumes verts blanchis comme la laitue romaine, les courgettes et les épinards.
Note de l’auteur : Il suffit de nourrir une fois par jour. Cependant, surveillez les crevettes pour vous assurer que l’alimentation est nécessaire. Une alimentation trop abondante pourrait nuire à la qualité de l’eau et mettre en péril la santé de vos crevettes.
Compagnons d’aquarium pour les crevettes Blue Bolt
Les meilleurs compagnons d’aquarium pour les crevettes boulons bleus sont d’autres espèces de crevettes de taille similaire qui préfèrent le même environnement acide et de faible dureté. D’autres invertébrés pacifiques peuvent maintenir l’aquarium sans agression tout en vous permettant de mieux contrôler la charge biologique.
Certains aquariophiles réussissent à associer les boulons bleus à de petits poissons comme les tetras néon. Cependant, il y a de nombreux risques à cela. Les crevettes naines sont souvent la cible de poissons affamés !
Les crevettes naines sont souvent la cible de poissons affamés ! De plus, cela facilitera le maintien de la charge biologique et des niveaux d’ammoniaque et de nitrate qui en découlent.
Voici quelques bonnes options de compagnons d’aquarium pour la crevette blue bolt :
L’élevage
L’élevage intentionnel de crevettes bleues n’est pas facile, mais de nombreuses crevettes se reproduisent d’elles-mêmes si les conditions sont favorables. Gardez vos invertébrés bien nourris et ce n’est qu’une question de temps avant que les femelles ne commencent à se gonfler d’œufs.
À ce moment-là, vous pouvez déplacer les crevettes dans un bac de reproduction dédié. Cependant, cela n’est peut-être pas nécessaire. Les crevettes bleues sont naturellement sociales, mais elles n’ont pas de structures sociales ni de rôles dominants. Ils sont plutôt pacifiques !
Les femelles portent les œufs jusqu’à cinq semaines pendant lesquelles ils incubent sous leur queue. Elle finit par relâcher jusqu’à 40 crevettes, ce qui permet au groupe de s’agrandir.
N’oubliez pas que les crevettes bleues peuvent se croiser avec d’autres espèces de crevettes Caridina. Dans ce cas, les bébés peuvent ne pas avoir cette coloration bleue intense.
Dernières réflexions
Comme vous pouvez le constater, l’entretien des crevettes bleues est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Cependant, il n’y a pas de quoi avoir peur si vous êtes prêt à faire le travail !
Si vous avez des idées ou des questions sur les informations contenues dans ce guide, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous sommes toujours heureux de vous aider !