Les bases des plantes aquatiques
Les plantes vivantes créent une beauté naturelle dans un aquarium, mais elles favorisent également un écosystème équilibré et apportent de nombreux avantages à vos poissons :
- Elles produisent de l’oxygène et consomment du CO2 pendant la journée, ce qui profite aux poissons, contribue à la filtration et stabilise le pH.
- Prévenir la croissance des algues en éliminant les nitrates et les phosphates de l’eau.
- Garder vos poissons en bonne santé et colorés en leur fournissant un abri et un habitat précieux. Cela réduit le stress et renforce leur système immunitaire. Lorsque les poissons savent qu’ils ont un refuge à proximité, ils ont tendance à rester à l’air libre, là où vous pouvez les voir.
- Créer une source de nourriture pour les poissons qui se nourrissent des microbes naturels qui colonisent les feuilles des plantes, ainsi que pour d’autres qui se nourrissent directement des plantes elles-mêmes.
- La production de sites de frai pour de nombreuses espèces de poissons ainsi que de précieux refuges pour les alevins nouvellement éclos.
Que vous souhaitiez simplement ajouter quelques plantes pour accentuer l’ambiance ou installer un jardin aquatique dédié, comprendre les besoins fondamentaux des plantes aquatiques vous aidera à maximiser le succès et le plaisir que vous tirerez de votre aquarium. Les plantes d’aquarium ont besoin des éléments suivants pour prospérer :
- Une eau propre et modérément douce
- Lumière à spectre complet
- Nutriments
- Substrat approprié (pour les plantes enracinées)
Besoins en eau des plantes aquatiques
La plupart des plantes d’aquarium se portent mieux si le pH est compris entre 6,5 et 7,8, si la dureté générale est comprise entre 50 ppm et 100 ppm et si l’alcalinité est comprise entre 3 et 8° dKH (54 ppm – 140 ppm). Les nitrates doivent être inférieurs à 10 ppm et les phosphates inférieurs à 0,5 ppm pour éviter que des algues nuisibles ne se développent sur les feuilles. La température doit être comprise entre 74° et 80° F. Changez 10 % de l’eau chaque semaine ou 25 % toutes les deux semaines et utilisez du charbon récifal ou de la résine d’adsorption organique dans votre filtre pour éliminer les polluants organiques qui teintent l’eau et réduisent la pénétration de la lumière. Si l’eau du robinet ne convient pas aux plantes aquatiques, utilisez de l’eau obtenue par osmose inverse ou de l’eau déminéralisée additionnée d’Aqueon® Freshwater Renewal.
Une bonne circulation est également importante pour les plantes. Elle assure un apport régulier de nutriments, inhibe la croissance des algues et empêche l’accumulation de débris organiques sur les feuilles.
Besoins en lumière des plantes aquatiques
Le choix de la bonne lumière pour un aquarium planté dépend des espèces que vous souhaitez cultiver et de la hauteur de votre aquarium. Certaines espèces de plantes ont besoin d’une lumière plus intense pour prospérer, et comme la lumière ne pénètre pas très bien l’eau, une source de lumière plus puissante est nécessaire pour les aquariums plus hauts. Les plantes aquatiques se développent mieux sous une lumière à spectre complet dont l’indice Kelvin ou la « température de couleur » se situe entre 6 500 K et 8 000 K. Choisissez toujours une source lumineuse spécialement conçue pour la culture de plantes d’aquarium ; celles conçues pour les plantes d’intérieur n’ont pas la bonne valeur Kelvin. Les lampes fluorescentes T5 à haut rendement et les LED offrent le meilleur éclairage pour les plantes d’aquarium.
Soyez prudent lorsque vous utilisez le terme « watts par gallon » pour déterminer la quantité de lumière dont vos plantes ont besoin. Le terme « watts par gallon » a longtemps été utilisé pour aider les aquariophiles à déterminer la quantité correcte de lumière pour les plantes vivantes et les coraux. Jusqu’à récemment, cette formule fonctionnait bien car le fluorescent standard était le type d’éclairage le plus courant dans l’industrie de l’aquariophilie. L’introduction de l’éclairage T5 à haut rendement et de l’éclairage LED a quelque peu compliqué les choses, et la formule « watts par gallon » n’est plus valable. Voici pourquoi : La puissance en watts est une mesure de la quantité d’électricité consommée par une lampe, et non de la quantité d’énergie lumineuse qu’elle produit. L’intensité lumineuse se mesure en lumens, et non en watts, et les différentes sources de lumière produisent des quantités différentes de lumens par watts consommés. Par exemple, une ampoule à incandescence de 60 watts produit moins de lumens qu’une lampe T5 à haut rendement de 54 watts, et vous ne voudriez pas regarder directement une lumière LED de 60 watts ! Les lumens, le PAR (rayonnement photosynthétiquement actif) et le PUR (rayonnement photosynthétiquement utilisable) sont des mesures plus significatives. Les LED Aqueon OptiBright, OptiBright Plus et OptiBright MAX, les LED plantées à clipser et les LED modulaires conviennent toutes aux plantes aquatiques.
Les plantes aquatiques se portent mieux avec 10 à 12 heures de lumière par jour. Le fait de laisser la lumière allumée plus longtemps ne compensera pas un faible éclairage. Il est également important de créer un cycle jour/nuit cohérent. Si l’éclairage de votre aquarium n’est pas équipé d’une minuterie intégrée, utilisez une minuterie ou un centre d’alimentation numérique pour assurer une photopériode cohérente. Remplacez les ampoules T5 à haut rendement et les autres ampoules fluorescentes tous les 12 mois pour obtenir le meilleur rendement lumineux. Enfin, gardez les couvercles en verre propres pour permettre une pénétration maximale de la lumière.
Substrat pour plantes aquatiques
Le choix d’un substrat adéquat garantit le bon développement des racines et l’ancrage des plantes enracinées. Le gravier fin à moyen ou le sable grossier sont les meilleurs, et vous pouvez également mélanger différentes qualités pour la texture et l’esthétique. Évitez le sable ultrafin et le gravier grossier, car le sable fin se compacte et ne « respire » pas, tandis que le gravier grossier empêche l’ancrage correct des racines et peut accumuler des quantités excessives de débris organiques. Installez une base de 2 à 3 pouces et inclinez-la plus haut vers l’arrière de l’aquarium. Les terrasses, les collines et les vallées contribuent également à créer de la profondeur et de la dimension. Évitez la dolomite, le corail broyé, les coquilles d’huîtres broyées et autres substrats à base de carbonate de calcium, car ils provoquent une augmentation indésirable du pH et de l’alcalinité. Rincez toujours le substrat avant de le placer dans votre aquarium.
Nutriments pour les plantes aquatiques
Les plantes aquatiques ont besoin d’azote et de phosphore, ainsi que de potassium, de fer, de magnésium, de manganèse et d’autres minéraux pour se développer. La plupart de l’azote et du phosphore proviennent de la nourriture et des déchets des poissons, mais des minéraux doivent être ajoutés régulièrement à l’aquarium. Selon les espèces de plantes, les nutriments sont absorbés par les feuilles, les racines ou les deux. Aqueon Aquarium Plant Food fournit une alimentation liquide adéquate pour la plupart des espèces de plantes aquatiques. Doser chaque semaine ou ajouter des doses partielles tous les quelques jours pour s’assurer que vos plantes disposent d’un apport régulier.
Pour les plantes qui absorbent les nutriments par les racines, certains amateurs de plantes aquatiques mélangent de la latérite, une argile riche en fer, au substrat lorsqu’ils installent leurs aquariums. D’autres utilisent des substrats spéciaux pour plantes aquatiques qui contiennent des nutriments intégrés. Une autre méthode consiste à insérer des comprimés d’engrais dans le substrat, près des racines des plantes. N’utilisez pas de tablettes ou de bâtonnets d’engrais destinés aux plantes d’intérieur, car ils risquent de ne pas présenter l’équilibre correct de nutriments pour les plantes aquatiques.
CO2 pour les plantes aquatiques
Le carbone est essentiel à une croissance saine des plantes. Les plantes aquatiques consomment du CO2 et produisent de l’oxygène pendant la journée, tandis que la nuit, le processus est inversé. De nombreux amateurs de plantes aquatiques ajoutent du CO2 pendant la journée pour améliorer la taille, la couleur et la croissance des plantes. Les aquariophiles débutants se demandent souvent s’il est nécessaire d’ajouter du CO2 pour assurer la croissance des plantes. La réponse courte est non. La plupart des plantes aquatiques n’ont pas besoin de CO2 supplémentaire pour pousser, mais leur taille, leur couleur et leur éclat sont toujours meilleurs lorsqu’on en ajoute. Pour s’en rendre compte, il suffit de comparer un aquarium planté qui utilise du CO2 supplémentaire à un autre qui n’en utilise pas.
Le carbone peut être fourni à l’aide de suppléments liquides, de tablettes et de générateurs de levure bricolés. Toutes ces méthodes sont efficaces, mais la méthode la plus fiable et la plus pratique pour fournir du CO2 est un système d’injection sous pression synchronisé avec la lumière de l’aquarium. Étant donné que la croissance des plantes augmente considérablement avec l’utilisation du CO2, il peut être nécessaire d’augmenter le dosage des nutriments liquides pour suivre le rythme.
Sélection des plantes aquatiques
Le choix des plantes pour votre aquarium dépend de l’éclairage, de la hauteur de l’aquarium, de l’effet visuel que vous souhaitez créer et, dans une certaine mesure, du type de poisson que vous élevez. Faites des recherches ou demandez à votre expert local en aquariophilie de vous conseiller sur le choix des meilleures plantes pour votre aquarium.
Lorsque vous disposez votre scène végétale, placez les plantes hautes ou à croissance rapide à l’arrière, les plantes à feuilles larges et les plantes » voyantes » vers le centre et les plantes discrètes à l’avant. De nombreuses espèces d’avant-plan poussent latéralement, veillez donc à leur laisser suffisamment d’espace pour qu’elles puissent s’étaler. Veillez à ne pas planter des plantes plus courtes à côté de grandes espèces à feuilles larges qui pourraient leur bloquer la lumière.
Ajoutez quelques plantes pour accentuer votre aquascape ou utilisez-les comme thème principal du décor. Certains amateurs se donnent beaucoup de mal pour créer des jardins aquatiques luxuriants et utilisent les poissons comme accent ! Les plantes vivantes ajoutent de la beauté et de l’équilibre à un aquarium et offrent un habitat plus sain et plus naturel à vos poissons.