Poissons

Conseils sur le chauffage des aquariums par temps froid

Avec l’arrivée du froid, c’est le moment de s’assurer que le chauffage de votre aquarium est en bon état et qu’il fonctionne correctement. À l’exception de certaines espèces d’eau froide, la plupart des poissons d’aquarium ont besoin d’eau chaude. Les bettas, les discus et certaines autres espèces se portent mieux dans une eau dont la température se situe entre 76° et 85° F, la plupart des autres poissons tropicaux préfèrent une température comprise entre 75° et 80° F, et les poissons rouges se portent mieux entre 68° et 74° F. La température de l’eau doit également rester constante afin de maintenir l’immunité de vos poissons. Cela permet de décourager les maladies telles que l’ich, qui a un taux de mortalité élevé si elle n’est pas détectée et traitée à temps.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles et importants pour assurer la sécurité et le bonheur de vos poissons pendant l’hiver !

Quel âge a le thermomètre de votre aquarium ? Vérifiez souvent !

Si votre thermomètre d’aquarium est endommagé ou a quelques années, il est peut-être temps de le remplacer. Les thermomètres LCD autocollants sont les plus précis et les plus faciles à lire. Fixez-le sur la vitre extérieure, juste au-dessus du gravier, à un endroit où vous pouvez le lire facilement et où il ne sera pas affecté par la lumière directe du soleil, une bouche d’aération de four ou une autre source de chaleur. Si possible, placez-le à l’extrémité opposée de l’aquarium par rapport au chauffage. Vérifiez régulièrement la température, si possible tous les jours, pour vous assurer que le chauffage fait son travail.

Article à lire aussi :  Bloodfin Tetra 101 : soins, compagnons de bassin, reproduction, durée de vie...

Assurez-vous que le chauffage de votre aquarium est en bon état :

1. Vérifiez la taille de votre chauffage

Une bonne règle de base pour les chauffages d’aquarium est de 5 watts par gallon pour les aquariums de 55 gallons ou moins, et de 3 watts par gallon pour les aquariums de plus de 60 gallons. Utilisez un appareil de plus grande taille ou un deuxième appareil de chauffage si votre aquarium se trouve dans une pièce particulièrement froide ou s’il est situé sur un mur extérieur ou près d’une porte extérieure.

Liste des tailles de gallons d'aquarium et des recommandations de puissance de chauffage en fonction d'une augmentation de 5, 10 et 15 degrés de l'eau si la température de la pièce est comprise entre 68 et 72 degrés.

2. Vérifiez l’état de votre thermomètre d’aquarium, y a-t-il des fissures ou d’autres dommages ?

Débranchez votre chauffage d’aquarium et laissez-le refroidir pendant au moins 30 minutes avant de le retirer de l’aquarium. Cela comprend les chauffages plats et ceux dont les tubes sont recouverts de plastique. Remplacez le chauffage si vous constatez des signes d’endommagement ou d’usure. Enlevez les dépôts de minéraux ou d’algues pour améliorer les performances et réduire le risque de surchauffe. Après avoir remis le chauffage dans l’aquarium, attendez au moins 30 minutes avant de le rebrancher.

3. Vérifier le voyant lumineux

Si vous disposez d’un chauffage réglable, vérifiez que le voyant lumineux fonctionne. Si le voyant est éteint, tournez lentement la molette jusqu’à ce que le voyant s’allume et placez votre main légèrement sur la partie inférieure du tube chauffant pour voir s’il génère de la chaleur. Une fois que vous vous êtes assuré que l’élément fonctionne, réglez la molette sur la température souhaitée.

Article à lire aussi :  Soins du tétra noir néon : Alimentation, reproduction, durée de vie et plus encore

Si vous avez un chauffage de marque Aqueon, notez que le Mini Heater et les Aquatic Flat Heaters n’ont pas de voyant lumineux. L’Aqueon Preset Heater n’affiche un voyant lumineux que lorsqu’il chauffe l’eau.

4. Réfléchissez à l’emplacement de votre chauffage à l’intérieur de l’aquarium.

Placez votre chauffage près d’une entrée/sortie de filtre ou d’une pompe de circulation pour assurer une distribution uniforme de la chaleur. Les chauffages d’aquarium submersibles peuvent être installés horizontalement près du fond de l’aquarium pour obtenir les meilleurs résultats. Ils peuvent également être placés à la verticale si vous le souhaitez. Éloignez les décorations du chauffage afin que l’eau puisse circuler librement autour de lui.

5. Connaître la bonne façon d’ajuster la température

Comparez le réglage de l’appareil de chauffage à la lecture du thermomètre de l’aquarium. Il peut être nécessaire de régler davantage les appareils de chauffage contrôlables pour obtenir la température de l’eau souhaitée, en fonction de l’emplacement de l’aquarium, de la température ambiante de la pièce et de la circulation de l’eau. Évitez de placer votre aquarium près d’un endroit où il y a des courants d’air, comme une porte, un mur non isolé ou un sous-sol froid. Si c’est le cas, vous aurez peut-être besoin d’un deuxième appareil de chauffage et vous devrez peut-être le régler plus souvent. Lorsque vous effectuez des réglages sur votre chauffage, attendez plusieurs heures avant de vérifier les résultats. Ne modifiez pas la température de l’eau de votre aquarium de manière soudaine ou radicale, car cela pourrait stresser vos poissons !

Article à lire aussi :  Poisson-chat à l'envers 101 : soins, taille, compagnons d'aquarium...

Voici d’autres conseils de sécurité importants :

  • Débranchez toujours votre chauffe-eau et laissez-le refroidir pendant au moins 30 minutes avant de le sortir de l’eau.
  • Après avoir installé votre chauffage dans l’aquarium, attendez au moins 30 minutes avant de le brancher.
  • Utilisez toujours une boucle d’égouttage et assurez-vous que le cordon et la fiche sont secs lorsque vous branchez votre chauffage.
  • Consultez notre liste des choses à faire et à ne pas faire pour vous assurer que vous suivez toutes les bonnes étapes !

Vous cherchez d’autres informations utiles pour garder vos poissons heureux et en bonne santé ?

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information, à vous connecter avec nous sur Facebook ou à nous contacter pour plus d’informations.

Nous disposons d’un certain nombre de ressources éducatives supplémentaires créées spécialement pour vous – jetez-y un coup d’œil dès maintenant !

Vidéo : 3 conseils pour réussir le soin des poissons

Fiches de soins aux poissons
Foire aux questions
Bulletin mensuel Making Waves

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!