Tétra de Buenos Aires 101 : le guide complet des soins
Les tétra de Buenos Aires sont des poissons d’eau douce merveilleux et faciles d’accès pour les débutants. Cette espèce est assez active (ce qui la rend amusante à observer), facile à soigner et très jolie !
Mais ce n’est pas parce que ces poissons nécessitent peu d’entretien que vous pouvez vous permettre de ne pas bien comprendre leurs besoins en matière de soins. C’est un piège dans lequel tombent de nombreux propriétaires de poissons « faciles », et qui se retourne toujours contre eux.
Ce guide vous enseignera les principes fondamentaux de l’entretien d’un tétra de Buenos Aires. Vous serez complètement préparé à devenir propriétaire lorsque vous aurez fini de le lire !
Résumé des espèces
Fougueux et énergique, le tétra de Buenos Aires (nom scientifique : Hyphessobrycon anisitsi) est une espèce d’eau douce qui ajoutera beaucoup de vie à votre aquarium.
Généralement peu exigeants et faciles à entretenir, ces poissons sont parfaits pour les nouveaux aquariophiles et les aquariophiles chevronnés qui souhaitent ajouter de la couleur à leur aquarium.
Le tétra de Buenos Aires est originaire d’Argentine. On le trouve dans le Río de la Plata et dans les rivières, lacs et ruisseaux qui le relient. Découvert en 1907, ce poisson d’eau douce coloré est un élément important du commerce des aquariums depuis plus de six décennies.
Bien que leur popularité soit indéniable, certains aquariophiles ne les aiment pas trop en raison de leurs comportements particuliers (nous y reviendrons plus tard). Cependant, vous pouvez facilement contourner ces problèmes et profiter de tout ce que le tétra de Buenos Aires a à offrir.
Durée de vie
En moyenne, la durée de vie d’un tétra de Buenos Aires est de trois à cinq ans.
Pour aider votre poisson à atteindre les limites supérieures de cette durée de vie, vous devez lui prodiguer des soins optimaux de façon régulière.
Comme toutes les autres espèces de poissons, ces tetras peuvent souffrir de stress et de maladies en raison de conditions de vie inadéquates. Dans un aquarium mal entretenu, ces poissons auront une espérance de vie beaucoup plus courte.
Apparence
Le tetra de Buenos Aires a une forme similaire aux autres types de tetras. Cependant, c’est leur coloration qui les distingue.
Le corps est principalement argenté. Cependant, une fine bande bleue s’étend de l’arrière de la plaque branchiale jusqu’à la nageoire caudale. Dans les bonnes conditions d’éclairage, cette ligne fait miroiter un spectre de couleurs différentes.
À la base de la nageoire caudale, vous remarquerez une marque noire distincte en forme de diamant. Elle se prolonge dans la fourche de la nageoire caudale et s’étend généralement jusqu’à la ligne médiane bleue.
Les nageoires caudale, pectorale et anale prennent une teinte rouge-orange. La nageoire dorsale est généralement transparente. Certains spécimens peuvent présenter une traînée noire ou rouge.
Note de l’auteur : En général, les mâles ont une coloration plus vive que les femelles. Cependant, la femelle du tétra de Buenos Aires est généralement un peu plus grande et a une forme générale plus large.
Taille moyenne
Il s’agit de l’une des plus grandes espèces de la famille des tétra. A l’âge adulte, la taille moyenne du tétra de Buenos Aries est d’environ 2,8 pouces de long.
Si vous voulez maximiser leur taille et leur croissance, il est important de les acheter auprès d’un vendeur respecté et de les maintenir dans des conditions optimales pendant leur jeunesse. Cela a l’avantage supplémentaire de donner plus de couleur à votre aquarium !
Soins des tétra de Buenos Aries
Le soin des tétra de Buenos Aries est un processus très facile (quelle que soit votre expérience). Ils s’adaptent bien à la vie en captivité et ne s’inquiètent pas des fluctuations mineures de leur environnement.
Cependant, vous devez être vigilant quant à leurs besoins de base ! Ces poissons peuvent représenter un défi si vous ne créez pas un environnement adapté à leur mode de vie.
Voici quelques conseils de soins importants à suivre :
Taille du réservoir
La taille de l’aquarium pour ces poissons dépend du nombre de poissons que vous souhaitez garder dans votre aquarium.
Certains aquariophiles ont réussi à maintenir une poignée de tetras de Buenos Aires dans de petits aquariums de 10 gallons. Cependant, nous recommandons de les garder dans un aquarium d’une capacité d’au moins 30 gallons.
Voici pourquoi :
Ce sont des poissons actifs qui se déplacent en bancs et qui ont besoin de beaucoup d’espace pour nager et explorer. Les garder dans un aquarium exigu ne fera qu’exacerber les problèmes de comportement et rendra plus difficile le maintien de bonnes conditions d’eau.
Note de l’auteur : Si vous voulez garder des tetras de Buenos Aires dans un aquarium communautaire à plusieurs espèces, il vous faudra un aquarium encore plus grand. Prenez en compte les besoins en taille des autres espèces de votre aquarium et ajoutez-les au volume de départ de 30 gallons pour obtenir la taille idéale.
Paramètres de l’eau
La meilleure façon de garder vos tetras de Buenos Aires en bonne santé est de reproduire les conditions d’eau chaude et douce de leur habitat naturel en Argentine.
Heureusement, c’est assez facile à faire dans la plupart des aquariums. Cette espèce peut tolérer une large gamme de températures. Par conséquent, elle peut prospérer dans des aquariums chauffés ou non (ce qui en fait un bon poisson d’eau froide).
Respectez les paramètres d’eau suivants et votre poisson devrait se porter à merveille :
- Température de l’eau : Entre 64°F et 82°F (viser le milieu de cette fourchette)
- Niveaux de pH : 5,5 à 8,5 (le pH neutre est le meilleur)
- Dureté de l’eau : 12 à 35 dGH
Même si les tetras de Buenos Aires sont résistants et indulgents en ce qui concerne les paramètres de l’eau, il est toujours important d’effectuer des analyses régulières de l’eau. Procurez-vous un kit de test fiable et vérifiez les conditions de votre aquarium une fois par semaine (une fois qu’il est établi) pour vous assurer qu’aucun changement subtil ne vous prend par surprise.
Que mettre dans son aquarium ?
C’est ici que les choses peuvent devenir un peu délicates pour certains aquariophiles. Les tetras de Buenos Aires ne sont pas très exigeants quant aux types de décorations que vous placez dans leur environnement.
Cependant, ils ont la réputation d’arracher les plantes !
Pour de nombreux amateurs de poissons, la solution consiste à créer un aquarium planté en raison des avantages esthétiques et hydriques qu’ils apportent.
Mais ce n’est pas la meilleure option pour ces poissons. Ils dévorent à peu près toutes les plantes qui leur tombent sous la main. Certains spécimens ne font pas de mal à la fougère de Java, mais il n’y a aucune garantie !
Cela signifie que si vous voulez des plantes dans l’habitat, vous devrez utiliser des plantes artificielles.
D’un autre côté, vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez pour tout le reste. Choisissez du gravier ou du sable comme substrat. Ensuite, ajoutez du bois flotté, des rochers, des grottes ou même des décorations en plastique.
Les tetras de Buenos Aires s’en moquent !
Au-delà des décorations, il est important d’utiliser un système de filtration performant. Les tetras de Buenos Aires sont sensibles à l’ammoniaque, aux nitrates et aux phosphates. Vous aurez donc besoin d’un système de filtration capable de maintenir ces niveaux indétectables.
Note de l’auteur : Il est conseillé d’opter pour un couvercle sécurisé. Ces poissons sont tout à fait capables de sauter hors de l’eau et de se retrouver sur votre sol !
Maladies courantes possibles
Vous n’avez pas à vous soucier de maladies particulières avec vos tetras de Buenos Aires. Cependant, vous devrez rester attentif aux problèmes de santé courants.
Ces poissons sont sensibles à l’ichtyose, à la douve de la peau, aux infestations parasitaires et aux maladies bactériennes.
Dans la plupart des cas, vous pouvez éviter toutes ces maladies en maintenant l’aquarium en bon état. Les poissons sont plus sensibles aux maladies lorsqu’ils sont stressés par de mauvaises conditions d’eau.
Les tetras de Buenos Aires étant très sensibles aux problèmes d’ammoniaque et de nitrates, il est conseillé de procéder à des changements d’eau fréquents. Vous devriez remplacer jusqu’à 50 % de l’eau toutes les deux semaines. pour conserver des conditions optimales.
C’est l’une des pratiques qu’il est facile de négliger. Mais n’oubliez pas que c’est l’un des moyens les plus efficaces de garder vos poissons en bonne santé !
Alimentation et régime
Les tetras de Buenos Aires sont plus qu’enthousiastes à l’idée de manger tout ce que vous leur offrez !
Ces poissons sont naturellement omnivores. Dans la nature, leur régime alimentaire se compose principalement de plantes, d’insectes et de crustacés.
En captivité, il est préférable d’adopter un régime alimentaire varié si l’on veut que les poissons restent en bonne santé. Vous pouvez leur donner une nourriture sèche standard sous forme de flocons ou de granulés comme principale source de nutriments.
Toutefois, il convient de leur donner périodiquement des en-cas riches en protéines et des légumes verts à feuilles.
Ces poissons adorent les légumes verts comme la laitue et les épinards. Ils apprécient également les aliments vivants, congelés ou lyophilisés. Vous pouvez leur fournir des vers de vase, des daphnies ou des crevettes de saumure.
Note de l’auteur : Il est préférable de nourrir ces poissons en trois petits repas par jour. Donnez-leur juste assez de nourriture pour qu’ils puissent manger en trois minutes environ lors de chaque repas.
Comportement & ; Tempérament
Cette espèce se comporte bien dans les aquariums communautaires. Cependant, ils doivent rester en groupes d’au moins six poissons.
Lorsqu’ils sont gardés seuls, ils sont plus susceptibles d’être agressifs envers les poissons plus petits.
Les tetras de Buenos Aires peuvent se montrer brutaux envers leurs compagnons d’aquarium plus vulnérables, alors surveillez leur comportement. Ils sont également connus pour mordre les poissons à longues nageoires, tels que les bettas ou les poissons-anges.
En groupe, ces poissons sont plutôt actifs et passent souvent leurs journées à s’agiter dans l’aquarium. Vous pouvez également les voir jouer dans les plantes. Comme nous l’avons déjà mentionné, ils mangent parfois des plantes vivantes. Privilégiez les plantes artificielles pour éviter tout problème.
Compagnons de bassin du Bélier de Buenos Aires
Outre les autres poissons de la même espèce, les meilleurs compagnons d’aquarium du tétra de Buenos Aires seront des poissons plus grands ou de taille similaire. Ils ne doivent pas être gardés avec des poissons plus petits qu’ils peuvent malmener. Il en va de même pour les poissons lents aux longues nageoires.
Ils se débrouillent bien avec d’autres Tetras de grande taille. Beaucoup d’aquariophiles les utilisent même comme poissons dither pour aider les Cichlidés non agressifs à se sentir un peu plus détendus dans l’environnement !
Si vous souhaitez créer un aquarium multi-espèces, voici quelques bons compagnons d’aquarium pour le Tétra de Buenos Aires :
Note de l’auteur : Si vous avez assez de place dans votre aquarium, vous pouvez également maintenir des tétras de Buenos Aires avec différents types d’escargots et de crevettes d’eau douce. Pour plus de sécurité, choisissez des espèces un peu plus grandes.
L’élevage
Les tetras de Buenos Aires sont l’une des espèces de poissons les plus faciles à élever. Ils sont très prolifiques et peuvent pondre jusqu’à 2 000 œufs en une seule fois !
Si vous souhaitez élever ces poissons, il est préférable de créer un bac d’élevage séparé avec une eau légèrement acide. Cela minimisera les risques liés aux autres poissons de l’aquarium communautaire. Utilisez un filtre éponge pour protéger les bébés poissons et ajoutez de nombreuses plantes robustes pour que les œufs s’y accrochent.
Vous pouvez faire frayer les poissons par paires ou par groupes. Après avoir ajouté les poissons dans l’aquarium, conditionnez-les avec des aliments vivants de haute qualité. Les femelles vont se gonfler d’œufs.
En général, ces poissons pondent à l’aube. Ils déposent alors les œufs sur les plantes.
Retirez les poissons adultes après qu’ils aient frayé. Les tetras de Buenos Aires n’ont pas d’instinct parental et mangeront les bébés à l’éclosion.
Faites vite ! L’éclosion des œufs ne prend que 24 heures environ. Les bébés vivront de leur sac d’œufs pendant environ quatre jours avant de nager librement. Vous pouvez alors leur donner de l’infusoire, de la spiruline en poudre ou des bébés crevettes de saumure.
Réflexions finales
Les tetras de Buenos Aires sont des animaux de compagnie fantastiques que tout le monde peut garder. Que vous soyez un débutant ou un aquariophile expérimenté, vous prendrez plaisir à élever cette espèce dans votre aquarium domestique.
Nous espérons que vous avez apprécié ce guide et que vous avez décidé d’acquérir ce poisson. Honnêtement, nous ne pouvons que les recommander !
Si nous n’avons pas abordé certains sujets dans ce guide, nous sommes toujours heureux de vous aider. Il vous suffit de nous transmettre votre question via notre formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.