Cichlidé Severum : Soins, compagnons de réservoir, taille, régime alimentaire et installation
Les cichlidés Severum sont des poissons magnifiques et uniques que de nombreux aquariophiles connaissent mal. Il est facile de penser qu’il s’agit d’un « cichlidé comme les autres », mais cette espèce se distingue à bien des égards.
Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les soins à apporter aux cichlidés severum. Vous en apprendrez plus sur leur taille, leur régime alimentaire, leur durée de vie, la taille de leur aquarium, leurs compagnons d’aquarium, et bien plus encore !
Résumé de l’espèce
Le cichlidé severum (Heros severus) est un poisson robuste qui possède quelques surnoms intéressants. Il peut être appelé le « discus du pauvre » ou le « cichlidé à bandes ». Quel que soit son nom, ce poisson d’eau douce peut être un plaisir à élever en captivité.


Bien qu’ils appartiennent à la famille des cichlidés, ces poissons ne sont pas des agresseurs monstres. Ils peuvent être quelque peu territoriaux et agressifs dans certaines situations. Mais pour la plupart, les cichlidés severum sont des poissons pacifiques qui vivent très bien dans la solitude.
Grâce à leur nature relativement facile à vivre, vous avez plus d’options pour créer un aquarium communautaire. Le cichlidé severum peut cohabiter avec d’autres ou vivre seul. À vous de choisir !
A l’état sauvage, cette espèce est originaire d’Amérique du Sud. Elle vit principalement dans les bassins supérieurs de l’Occhino et du Rio Negro. Elle vit généralement dans des rivières à faible courant et pleines de végétation.
Apparence
Lorsque vous entendez le nom « cichlidés severum », il s’agit généralement de l’espèce connue sous le nom de Heros severus. Mais techniquement, il existe une poignée d’espèces différentes de cichlidés severus.
Le principal cichlidé severum (Heros severus) présente plusieurs traits caractéristiques. Il est généralement de couleur jaune-or et présente de subtils accents orangés. Dans de nombreux cas, les taches orange deviennent plus intenses avec l’âge.
Note de l’auteur : En fonction de l’espèce exacte de poisson que vous possédez, vous pouvez également observer des morphes de couleur plus contrastés. Certains poissons ont de grandes bandes verticales noires. D’autres ont des points très contrastés qui complètent parfaitement les rayures et la base jaune-or. Vous pouvez même trouver des poissons avec des touches de vert ou de bleu.
Cette espèce présente de nombreuses variations, ce qui la rend très recherchée par les collectionneurs et les amateurs.
Malgré la variété des couleurs, tous les poissons de cette espèce présentent certaines caractéristiques déterminantes. La plus évidente est la forme du corps.
Les cichlidés Severum ont un corps comprimé et élancé. Ils ressemblent à des cichlidés aplatis, arborant une forme arrondie verticale. C’est très différent des autres cichlidés d’Amérique du Sud et d’Afrique, ce qui fait que cette espèce se démarque.
Quand on voit un cichlidé severum, on comprend pourquoi il est surnommé « le discus du pauvre ». Le corps est ovale, imitant le profil emblématique du coûteux discus.
Les cichlidés Severum ont également des nageoires dorsale, anale et pectorale pointues. Les nageoires dorsale et anale s’effilent en une pointe attrayante. Dans la plupart des cas, elle s’étend au-delà de la nageoire caudale, créant une forme circulaire distincte.
Durée de vie
La durée de vie moyenne d’un cichlidé severum est de cinq ans. Cependant, certains spécimens vivant dans des conditions parfaites peuvent vivre jusqu’à dix ans.
Tout dépend de la qualité des soins apportés. Il est impossible de garantir qu’un poisson vivra un certain nombre d’années. Les prédispositions génétiques et l’exposition aux maladies entrent en ligne de compte.
Cependant, en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour apporter les meilleurs soins possibles à vos poissons, vous pourrez les garder en bonne santé et en profiter pendant des années.
Taille moyenne
Le cichlidé severum n’est pas le membre le plus important de la famille des cichlidés. Cependant, beaucoup considèrent qu’il a la taille idéale pour les aquariums domestiques.
La taille moyenne d’un cichlidé severum adulte est d’environ 7 pouces de long.
Note de l’auteur : C’est la moyenne, mais ils peuvent devenir un peu plus grands dans de rares cas. Certains cichlidés severum atteignent une taille record de huit pouces.
Soins
Le soin des cichlidés Severum est parfait pour tous ceux qui recherchent un cichlidé nécessitant peu d’entretien pour leur aquarium domestique. Les cichlidés ont la réputation de présenter de nombreux défis en matière d’aquariophilie, mais les cichlidés Severum constituent une exception unique.
Il s’agit d’une espèce robuste qui s’adapte à de nombreux environnements. Ajoutez à cela leur nature relativement paisible et vous obtenez un poisson dont les amateurs chevronnés et moyennement expérimentés peuvent s’occuper sans problème.
Suivez ces conseils d’entretien et vous pourrez offrir une vie heureuse et saine à votre cichlidé severum.
Taille du réservoir du cichlidé Severum
Ces poissons d’eau douce sont de taille moyenne, mais ont besoin de beaucoup d’espace pour vivre en bonne santé. Les cichlidés de Severum peuvent être très actifs tout au long de la journée. Un aquarium trop étroit pourrait donc entraver leur mode de vie (entraînant un stress inutile et une mauvaise santé).
De plus, la taille de l’aquarium a un lien avec l’agressivité. Si l’aquarium est trop petit, votre poisson peut commencer à s’énerver. Cette espèce est l’une des espèces de cichlidés les plus douces, mais vous avez besoin d’un aquarium suffisamment grand pour que ce comportement se manifeste.
La taille recommandée pour un cichlidé severum est d’au moins 45 gallons. Si possible, un peu plus. Un réservoir plus grand est toujours un avantage.
Les cichlidés Severum vivent bien dans la solitude, un aquarium de 45 gallons devrait donc suffire à faciliter leur mode de vie en solitaire.
Paramètres de l’eau
Penchons-nous sur les paramètres de l’eau. Demandez à n’importe quel aquariophile et il vous dira que vous devez avoir un aquarium bien établi avec des conditions d’eau stables avant d’ajouter vos poissons. Quel est donc le meilleur environnement pour les cichlidés severum ?
Comme pour tout autre poisson, le mieux est de reproduire l’habitat naturel dans lequel il vit. Pour le cichlidé severum, il s’agit des rivières chaudes et luxuriantes d’Amérique du Sud !
Les masses d’eau d’Amérique du Sud ont tendance à être acides. Les rivières traversent de riches jungles et sont souvent entourées d’arbres. Par conséquent, les fruits, les feuilles et les branches tombent dans la rivière.
En se décomposant, ces éléments naturels libèrent des tanins qui acidifient l’eau et créent un environnement auquel les poissons locaux s’habituent.
Étant proches de l’équateur, ces rivières sont également chaudes. Les cichlidés Severum sont étonnamment adaptables et peuvent prospérer dans de nombreux environnements. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, respectez les paramètres ci-dessous.
- Température de l’eau : 75 à 84 degrés Fahrenheit (79 à 81 est idéal)
- Niveaux de pH : 6,0 à 7,5 (plus acide)
- Dureté de l’eau : 4 à 15 dGH
Installation du réservoir intérieur
La décoration de l’aquarium peut être l’un des aspects les plus agréables de l’entretien des cichlidés severum. Ces poissons se sentent bien dans des aquariums remplis de décorations en plastique et d’une esthétique minimaliste. Mais si vous voulez que vos compagnons poissons atteignent leur plein potentiel, la meilleure chose à faire est de recréer les rivières d’Amérique du Sud !
Pour ce faire, commencez par une couche de sable fin. Les cichlidés Severum sont connus pour creuser. Ils sont connus pour créer des collines, des fosses et d’autres éléments en déplaçant le sable. Ne vous attachez pas trop à votre installation initiale, car ils seront constamment en train de la redécorer !
De nombreux propriétaires aiment mélanger du gravier et des pierres lisses au sable pour ajouter une richesse organique. Tant que le sable est l’ingrédient principal, vous pouvez faire de même.
Note de l’auteur : Sur le sable, pensez à ajouter des feuilles d’amandier indien. Cette étape n’est pas nécessaire, mais elle peut améliorer l’état de l’eau. Les feuilles imitent la végétation qui enrichit les rivières d’Amérique du Sud en tanins.
Si vous n’aimez pas les feuilles, vous pouvez également utiliser de petites mottes de mousse de tourbe. Quoi qu’il en soit, surveillez la détérioration des détritus. Des remplacements réguliers sont nécessaires pour maintenir les avantages.
Vous pouvez ensuite ajouter des éléments décoratifs plus grands, comme des formations rocheuses et du bois flotté. Ces éléments renforcent l’environnement riche que vous créez et offrent aux poissons de nombreuses possibilités d’exploration.
Le cichlidé severum peut être problématique car il creuse sous les objets décoratifs. Il est donc préférable de les ancrer directement sur le verre. Sinon, vous risquez de subir des dommages accidentels lorsque les objets glissent et tombent.
Après avoir ajouté les roches et le bois, infusez votre aquarium d’une végétation riche ! Ces poissons adorent nager dans et hors des plantes. Ils peuvent poser problème s’ils essaient de déraciner les plantes.
De nombreux aquariophiles optent pour des plantes en soie afin d’éviter ce problème. Mais vous pouvez empêcher le déracinement en donnant aux poissons beaucoup d’autres choses à explorer dans l’aquarium. Ne lésinez pas sur les plantes ! Plus la végétation est dense, mieux c’est.


Ajoutez un mélange de cultivars comme l’épée d’Amazonie, l’anubias, la glycine d’eau, l’hornwort et d’autres espèces qui apprécient les conditions chaudes et acides que ces poissons préfèrent. Utilisez les plantes pour créer un périmètre luxuriant. Cependant, gardez le milieu ouvert pour avoir beaucoup d’espace pour nager.
Enfin, n’oubliez pas votre équipement. Les cichlidés produisent une charge biologique importante. Les filtres classiques ne suffisent généralement pas. Investissez dans un filtre à cartouche de taille appropriée pour renouveler l’eau plusieurs fois par heure.
Veillez à positionner vos tubes de sortie en conséquence. Les cichlidés Severum n’aiment pas l’eau qui bouge rapidement, vous devrez donc placer quelque chose devant les sorties du filtre pour diffuser le courant.
Complétez le tout avec un éclairage modéré, et le tour est joué. En règle générale, la meilleure approche consiste à utiliser un éclairage qui favorise la vie des plantes vivantes. Si vous ajoutez suffisamment de plantes, l’éclairage sera naturellement plus faible pour les poissons tout en permettant à la végétation de prospérer.
Maladies courantes possibles
La bonne nouvelle, c’est que les cichlidés severum ne sont pas plus exposés aux maladies que n’importe quel autre poisson d’eau douce. Mais cela ne signifie évidemment pas qu’ils ne peuvent pas tomber malades.
L’une des maladies les plus courantes à surveiller est l’ichtyose. L’ichtyose est une maladie très contagieuse qui s’installe lorsque les poissons vivent dans des conditions inacceptables. Lorsque les paramètres de l’eau ne sont pas corrects ou que les niveaux d’ammoniaque et de nitrate augmentent, le poisson est stressé.
Ce stress supprime le système immunitaire, ce qui permet aux parasites protozoaires externes de faire des ravages dans le corps du poisson. De petits points blancs se forment, créant une apparence proche de la varicelle.
L’ichtyose se propage rapidement dans les écosystèmes fermés. Malheureusement, elle est également mortelle si elle n’est pas traitée. Heureusement, des médicaments en vente libre et une quarantaine appropriée permettent de résoudre le problème. En traitant vos poissons, vous pouvez vous attaquer aux problèmes environnementaux à l’origine du stress et ramener vos poissons en bonne santé.
D’autres maladies affectent les cichlidés sévères, notamment des affections bactériennes telles que les suivantes la pourriture des nageoires et la maladie du trou dans la tête. La première affecte les nageoires. Les nageoires plus grandes, pointues et fluides du cichlidé severum le rendent sensible aux problèmes de pourriture des nageoires.
Lorsque la bactérie s’installe, elle ronge les nageoires et leur donne un aspect effiloché.
La maladie du trou dans la tête est une autre affection bactérienne. Cependant, celle-ci touche généralement les cichlidés. La bactérie provoque des piqûres physiques sur le corps, ce qui expose le poisson à une aggravation des problèmes bactériens.
Ces deux affections peuvent être traitées avec des antibiotiques. Mais vous devez agir pour améliorer le pronostic de votre poisson.
Alimentation & ; Régime
L’alimentation est l’un des aspects les plus simples des soins apportés aux cichlidés severum. Ces cichlidés sont des omnivores nés qui sont très opportunistes et qui profitent de tous les repas qui se présentent à eux.
Dans la nature, ils se nourrissent généralement de détritus végétaux sous l’eau, tout en recherchant des aliments riches en protéines tels que des insectes et des larves à la surface.
En captivité, les cichlidés severum se portent mieux avec un régime équilibré composé d’aliments commerciaux. Des granulés et des flocons de haute qualité sont idéaux. De nombreuses marques fabriquent des aliments qui répondent aux besoins spécifiques des cichlidés, offrant ainsi à vos poissons l’équilibre nutritionnel dont ils ont besoin !
Bien sûr, vous pouvez aussi leur donner des en-cas occasionnels. Ces poissons colorés apprécient les aliments tels que :
Si vous proposez des aliments à base de protéines, les options congelées et lyophilisées sont idéales. Vous pouvez proposer des aliments vivants, mais vous risquez alors d’introduire des parasites.
Note de l’auteur : En général, les cichlidés severum se portent mieux lorsqu’on leur donne quatre à cinq repas par jour. Ils ont un bon appétit, mais il faut faire attention à ne pas les suralimenter. Lors de chaque repas, ne donnez au poisson que la quantité de nourriture qu’il peut consommer en une minute.
Comportement & ; Tempérament
Les cichlidés Severum sont des membres faciles à vivre de la famille des cichlidés. Ils peuvent se montrer agressifs dans certaines circonstances. Ils peuvent être plus violents dans des espaces de vie exigus ou lorsque les conditions ne sont pas bonnes.
Mais pour la plupart, ces créatures ne s’intéressent pas aux autres poissons. Ils aiment rester entre eux et s’épanouissent dans des aquariums à un seul poisson.
Pendant la journée, ils explorent leur environnement. Ce sont des poissons très actifs, qui passent du temps dans toutes les parties de la colonne d’eau à la recherche de nourriture et d’enrichissement.
Cichlidés du Severum : compagnons de bassin
De nombreuses options s’offrent à vous pour vos compagnons d’aquarium. Les cichlidés sont généralement difficiles à intégrer dans un aquarium communautaire en raison de leur agressivité, mais les cichlidés severum constituent une exception unique.
En règle générale, il est préférable d’éviter les poissons de petite ou de grande taille. Les gros poissons peuvent être agressifs envers le cichlidé severum. Par ailleurs, votre poisson peut confondre les petites créatures avec un repas.
Essayez d’opter pour des poissons de taille similaire au comportement paisible. Vous pouvez les associer à d’autres cichlidés plus agressifs. Cependant, vous devez avoir un aquarium bien décoré pour minimiser les problèmes.
Voici quelques compagnons d’aquarium qui méritent d’être pris en considération pour le cichlidé severum :
Élevage
L’élevage des cichlidés severum est faisable, mais il comporte son lot de défis.
Pour augmenter les chances de réussite, laissez ces poissons d’eau douce s’accoupler naturellement lorsqu’ils sont juvéniles. Introduire de nouveaux poissons ensemble ne permet pas d’obtenir de bons résultats.
Lorsque vous avez un couple lié, séparez les poissons pendant environ deux semaines. Vous pouvez les placer dans un bac de reproduction muni d’une cloison. Pendant cette période, donnez-leur des aliments riches en protéines.
Veillez à ce que l’aquarium dispose de nombreuses cachettes et de plantes. Au bout de deux semaines, retirez la cloison et continuez à donner des aliments riches en protéines jusqu’à ce que les poissons se reproduisent.
La femelle pondra ses œufs dans un endroit isolé. Les œufs éclosent généralement au bout d’une semaine. Vous pouvez alors retirer les adultes.
Les alevins nageront librement dans quelques jours. Ensuite, donnez-leur des bébés crevettes de saumure et des infusoires au fur et à mesure que les poissons grandissent.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, l’entretien des cichlidés severum est plutôt simple. Bien que cette espèce puisse être agressive dans un aquarium sous-optimal, elle est généralement assez paisible !
Si l’on ajoute à cela leur apparence unique et leur haut niveau d’activité, posséder ces poissons devient un véritable plaisir.