Poissons

Soins du tétra vert néon : Tout ce que vous devez savoir !

Le tétra vert néon est un poisson d’eau douce très intéressant que nous adorons. Alors que beaucoup de gens se tournent vers le tétra néon standard, cette espèce a également beaucoup à offrir.

En général, ce sont de beaux poissons qui sont assez faciles à entretenir. Ils ont également quelques variations subtiles qui peuvent être amusantes pour les aquariophiles qui recherchent quelque chose d’un peu différent (sans devenir trop sauvage).

C’est pour cette raison que nous avons voulu rédiger un guide sur ce poisson génial et sur la façon de s’en occuper. Nous pensons que le tétra vert néon mérite autant d’attention que les autres tétras populaires que l’on voit partout dans les aquariums.

C’est parti pour un tour d’horizon !

Résumé des espèces

Le tétra vert néon (Paracheirodon simulans) est un poisson qui est souvent confondu avec ses parents plus populaires. Un autre nom commun pour ce poisson est le faux tétra néon en raison de cette erreur d’identification courante.

Bien qu’il y ait des différences physiques que nous examinerons un peu plus loin, il y a aussi beaucoup de similitudes. Cela apparaît clairement lorsque l’on compare les régimes alimentaires ou le tempérament général. C’est aussi la raison pour laquelle nous hésitons à dire qu’il y a un « gagnant » clair lorsqu’il s’agit des espèces de tétra les plus populaires.

À l’état sauvage, on trouve ces poissons principalement dans le bassin du fleuve Amazone en Amérique du Sud. Les fleuves Negro et Orinoco sont les plans d’eau les plus populaires où vous les trouverez, mais ils sont connus pour s’éloigner un peu de temps en temps.

Ils ont tendance à préférer les zones d’eaux noires douces avec de grands arbres, de la végétation ou des débris à proximité. Cela signifie que l’eau à laquelle ils sont habitués est assez acide et ne reçoit pas beaucoup de lumière (plus d’informations à ce sujet plus tard). Les affluents avec un substrat sablonneux sont un lieu de prédilection pour le tétra néon vert.

Durée de vie

La durée de vie des tétras néon verts est d’environ 2 à 3 ans. Cette durée est plus courte que celle de leurs homologues plus populaires.

Comme pour tous les poissons, la durée de vie d’un tétra néon vert peut être facilement influencée par sa qualité de vie. Un bon régime alimentaire, une installation adéquate dans l’aquarium et une eau bien entretenue les aideront à vivre plus longtemps. Si vous les négligez, c’est le contraire qui se produira.

Apparence

L’apparence du Tétra vert néon est une chose qui déconcerte beaucoup de gens. C’est la raison pour laquelle ces poissons sont régulièrement mal identifiés.

De loin ou au premier coup d’œil, ils ressemblent beaucoup au tétra cardinal ou au tétra néon de base. La forme de leur corps et leur couleur primaire bleu-vert sont presque exactement les mêmes !

Au premier abord, il peut être difficile de faire la différence entre ces poissons et leurs parents plus populaires

La différence au niveau de la couleur se situe au niveau du rouge. Bien qu’il soit présent, il est beaucoup moins visible (parfois à peine perceptible). De même, la zone bleu-vert de leur corps est beaucoup plus vive et généralement plus lumineuse.

Article à lire aussi :  Cichlidé jaguar (Managuense) : Soins, taille, compagnons de bac...

Cette combinaison fait que la coloration verte est la plus dominante et leur donne leur nom.

Tétra vert néon nageant dans un aquarium d'eau douce.Tétra vert néon nageant dans un aquarium d'eau douce

Certains de ces poissons peuvent avoir une tache rouge plus importante que d’autres, ce qui les rend encore plus difficiles à distinguer lors d’une comparaison directe. Nous pensons qu’il est généralement plus facile d’identifier les tétra néon verts lorsqu’ils sont en banc (ce qu’ils préfèrent). Il y a quelque chose dans le fait d’en avoir plusieurs ensemble qui fait vraiment ressortir le vert !

Taille

La taille moyenne du Tétra vert néon est d’environ un pouce de long lorsqu’il est adulte. Ils sont donc un peu plus petits que leurs proches parents.

La taille peut être influencée par la génétique ou la qualité des soins (en particulier pendant les années de développement). Bien qu’il soit difficile pour nous de remarquer une différence dans quelque chose d’aussi petit, c’est une chose à laquelle il faut prêter attention lorsque l’on évalue la santé d’un poisson que l’on souhaite acheter.

Soins du tétra néon vert

Le soin des tétra néons verts n’est pas très difficile. Il y a quelques principes importants que vous devez suivre si vous voulez qu’ils prospèrent, mais cette espèce ne vous réserve pas de surprises.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous en tenir aux directives énumérées ci-dessous et d’être cohérent. Un aquariophile démotivé ou négligent qui sait tout sur un poisson est toujours pire qu’un propriétaire diligent aux connaissances moyennes !

Taille du réservoir

La taille recommandée d’un aquarium pour les tetras néon verts est de 15 à 20 gallons. (nous préférons 20). Certains aquariophiles gardent ces poissons dans des aquariums de 10 gallons seulement, mais nous pensons que c’est insuffisant.

La raison en est que vous n’obtiendrez pas une seule de ces minuscules créatures, mais tout un banc d’au moins 6 à 8 poissons. Cela est nécessaire pour eux, ce qui signifie que vous devez vous assurer qu’il y a assez d’espace pour tout le monde !

Note de l’auteur : Nous avons vu des gens dire qu’ils gardaient des tetras néon verts dans des aquariums de 5 gallons. Ce n’est PAS une bonne idée et cela nuira à la santé et au bonheur de vos poissons. Ne les mettez jamais dans un aquarium aussi petit !

Paramètres de l’eau

La principale chose à retenir en ce qui concerne les paramètres de l’eau et les tetras néon verts est la constance. Ces poissons sont assez résistants et ont des fenêtres de niveau raisonnables, mais peuvent souffrir de problèmes de santé si des changements de niveau se produisent.

  • Température de l’eau : 75°F à 85°F
  • Niveaux de pH : 5 à 6,5
  • Dureté de l’eau : Très douce

Afin de maintenir la qualité de l’eau, il est nécessaire d’effectuer des changements d’eau partiels d’environ 25 % sur une base hebdomadaire. Vous devez également tester régulièrement les paramètres de l’eau à l’aide d’un kit de test fiable (surtout au début de la possession de l’aquarium).

Que mettre dans leur aquarium ?

Il est important d’imiter autant que possible l’environnement naturel du tétra néon vert. Cela permet de réduire leur niveau de stress, ce qui peut avoir un impact important sur leur santé générale (et c’est tout simplement une bonne chose à faire pour vos poissons).

Un substrat sablonneux est une évidence puisque leur habitat naturel est exclusivement composé de ce type de substrat. Nous avons entendu dire que certains propriétaires ont essayé le gravier pour des raisons de commodité avec d’autres compagnons d’aquarium, mais ce n’est pas l’idéal.

Article à lire aussi :  Blennie tondeuse : changement de couleur, régime alimentaire, taille du réservoir et durée de vie

Vous devez également ajouter de la végétation et des débris/décorations. Ces poissons y sont habitués et s’en servent pour se cacher et se sentir en sécurité. Le bois flotté, les plantes comme l’hornwort ou la glycine d’eau, et les rochers sont d’excellents points de départ.

Note de l’auteur : Veillez à ce que le débit de l’eau dans votre aquarium reste raisonnable. Ces poissons ne sont pas habitués aux environnements à fort courant et souffriront si vous les placez dans un tel environnement.

Maladies courantes possibles

Si vous possédez un tétra vert néon, il est judicieux d’être à l’affût des maladies potentielles. Ces poissons peuvent être sujets à l’ich et aux parasites, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé.

Il n’y a rien de spécial à faire pour les tenir à distance, si ce n’est de s’en tenir aux principes de base. La qualité des soins et l’état de l’aquarium jouent un rôle important dans la probabilité que ces poissons tombent malades.

La qualité de l’eau, un faible niveau de stress et un régime alimentaire équilibré sont les principaux facteurs à prendre en compte. Si ces éléments de soins sont excellents, votre tétra néon vert aura beaucoup moins de chances de tomber malade.

Alimentation &amp ; Régime

Lorsqu’il s’agit de nourrir ces poissons, il faut d’abord bien comprendre leur régime alimentaire naturel. Les tetras néon verts sont omnivores et ont l’habitude de se nourrir de petits insectes, de crustacés, de zooplancton et de matières organiques.

Cela signifie que vous disposez d’une certaine flexibilité lors de l’établissement d’un régime alimentaire. Beaucoup de propriétaires préfèrent les nourrir principalement avec des flocons ou des aliments lyophilisés, ce qui est très bien. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que la nourriture est broyée ou rendue suffisamment petite pour que votre poisson puisse la manger. S’ils ne sont pas assez petits, ils tomberont simplement sur le substrat et nuiront à la qualité de l’eau.

Pour varier les plaisirs et enrichir l’aquarium, nous recommandons des vers de vase, des daphnies ou des larves de moustiques. Cela apportera un peu d’animation dans l’aquarium et fournira également une source de carburant riche en protéines.

Comme les tetras néon verts sont à l’opposé des mangeurs difficiles, il est important d’éviter de les suralimenter. Surveillez de près la quantité de nourriture ingérée lorsque vous commencez à les nourrir (ou que vous modifiez leur régime alimentaire). Cela vous permettra de savoir si vous devez réduire la quantité de nourriture ou non.

Comportement &amp ; Tempérament

Les tetras néon verts ne demandent que très peu d’entretien en ce qui concerne leur tempérament. Ces poissons sont plutôt paisibles et préfèrent s’occuper de leurs affaires sans causer de problèmes dans l’aquarium.

Ils peuvent être effrayés lorsqu’ils sont associés à une espèce plus active ou agressive (voir ci-dessous), mais cela n’a rien d’extraordinaire pour un petit poisson comme celui-ci.

L’un des éléments les plus importants de leur comportement est le fait qu’il s’agit de poissons en bancs. Cela signifie qu’ils se rassemblent en groupes pour assurer leur sécurité dans la nature.

Si vous ne les gardez pas ensemble dans votre aquarium, ils vivront dans un état de stress constant (car ils pensent qu’ils risquent d’être mangés). Cela est lié à la taille idéale de l’aquarium, mais si vous n’êtes pas prêt à en avoir au moins 6 à 8, il est préférable d’opter pour une autre espèce de poisson.

Tétra vert néon compagnons de bac

Il existe un grand nombre de compagnons d’aquarium potentiels pour les tétras néon verts. C’est pourquoi il est plus facile de dresser une liste des critères à prendre en compte plutôt que d’indiquer toutes les espèces susceptibles de convenir.

Article à lire aussi :  Cichlidés Terreur Verte : Taille, compagnons de réservoir et soins généraux

Les compagnons d’aquarium idéaux sont des poissons non agressifs de taille similaire. Toute espèce agressive causera trop d’ennuis, et vos tetras néon verts ne se défendront pas. Tout poisson trop grand les effraiera accidentellement (ou les mangera par erreur).

Il vous reste donc une longue liste d’options potentielles. Si vous n’avez rien en tête, ces poissons sont parfaits dans un aquarium réservé aux espèces.

Note de l’auteur : Nous aimons beaucoup l’option de l’espèce seule lorsqu’il s’agit de tétra néon vert, et ce pour deux raisons. La première raison est évidente : il n’est plus nécessaire de se préoccuper de trouver le compagnon d’aquarium idéal.

La seconde est une raison à laquelle beaucoup de gens ne pensent pas. À notre avis, ces poissons sont plus beaux lorsqu’ils sont les vedettes de l’aquarium. Un aquarium rempli de tétra verts néon nageant dans toute leur gloire brillante est tout simplement éblouissant. La présence d’autres espèces de poissons dans l’aquarium peut nuire à cette beauté.

Conseils pour l’élevage

Si vous voulez essayer d’élever ces poissons, vous devrez faire preuve de patience et tout faire de la bonne manière. De nombreux aquariophiles expérimentés n’ont pas réussi à élever cette espèce, vous devez donc avoir des attentes raisonnables avant de tenter votre chance.

Commencez par abaisser légèrement le pH et ajuster la température de l’eau pour qu’elle se situe dans la partie supérieure de la fourchette normale. Cela permettra de reproduire les conditions de l’eau dans leur habitat naturel pendant la saison des amours.

Vous devriez également réduire la quantité de lumière qui entre dans l’aquarium. Faites le point sur la quantité de lumière que vous laissez actuellement entrer dans l’aquarium et réduisez-la de moitié (ou même plus).

Une fois que l’aquarium est prêt à fonctionner, il est temps pour vous d’être patient et de surveiller vos poissons. Vous observerez un nouveau comportement entre le mâle et la femelle (ils seront proches l’un de l’autre et se toucheront peut-être beaucoup).

La femelle répartira ses œufs en divers endroits et le mâle suivra de près pour s’assurer qu’ils sont fécondés. Il est facile de repérer cette partie du processus.

Lorsque les œufs ont été fécondés, vous devez retirer les tétra verts néon adultes de l’aquarium. Ils ne sont plus nécessaires et cela évitera tout incident alimentaire indésirable de la part des adultes.

Une fois que les poissons ont éclos et mangé leurs sacs d’œufs, il est temps de les nourrir ! Les crevettes de saumure et toute autre source de nourriture habituelle conviendront parfaitement.

Est-ce l’espèce qu’il vous faut ?

S’occuper d’un tétra vert néon est incroyablement gratifiant. Ces poissons sont amusants à observer, beaux et doux à leur manière.

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’espèce la plus populaire dans la communauté des aquariophiles d’eau douce, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas envisager d’en acquérir. La raison pour laquelle ils ne sont pas présents dans plus d’aquariums est un mystère pour nous !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette espèce et sur les différences entre elle et ses proches parents, nous serons ravis de discuter avec vous. Notre mission est de donner à ces poissons l’attention qu’ils méritent !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!