Combien de temps faut-il pour faire pousser un bonsaï ?
La culture d’un bonsaï est un art ancien qui requiert une certaine habileté et de la patience. Bien que ce processus prenne du temps, beaucoup trouvent que l’art du bonsaï est une tâche relaxante et même une médiation. La récompense se trouve dans le travail et dans le magnifique géant miniature que ce travail façonne lentement. Si vous souhaitez créer votre propre bonsaï, l’une des premières questions que vous vous poserez probablement est « combien de temps faut-il pour faire pousser un bonsaï ? ».
Les bonsaïs ont besoin de grandir pendant une moyenne de cinq ans avant que vous puissiez commencer à tailler et à modifier votre arbre dans la tradition des bonsaïs. Il faut normalement cinq à dix ans de plus pour que votre bonsaï atteigne sa pleine maturité. Le type d’arbre, le pot et le sol utilisés, les compétences en matière de bonsaï et d’autres facteurs peuvent augmenter ou diminuer le temps de croissance d’un bonsaï.
L’art du bonsaï peut sembler insaisissable et difficile à presser, mais si vous avez du temps et de la patience, vous devriez être capable de faire pousser un beau bonsaï. Une chose que vous devez savoir avant de vous lancer dans la culture d’un bonsaï est que, comme pour toutes les choses qui poussent, il existe des variables. Si vous voulez savoir à quelle vitesse votre arbre va pousser, vous devez comprendre à quelle vitesse les bonsaïs poussent en moyenne, puis comprendre les variables qui peuvent changer la vitesse de croissance de l’arbre.
Vitesse de croissance des bonsaïs
Les bonsaïs poussent comme tous les arbres, en ce sens qu’ils sont toujours en croissance. Cela signifie qu’un bonsaï, en réalité, va grandir jusqu’à sa mort. Mais ce n’est pas vraiment ce que la plupart des gens demandent lorsqu’ils demandent « à quelle vitesse un bonsaï pousse-t-il ? ». Au lieu de cela, les gens veulent généralement dire combien de temps il faut à un bonsaï pour atteindre la maturité. Les gens veulent aussi savoir combien de temps ils doivent attendre avant que leur bonsaï commence à prendre les attributs du bonsaï que nous connaissons et aimons dans l’ancienne tradition japonaise des arbres.
En général, à partir du moment où un arbre sort de terre, il faudra entre 5 et 10 ans de rabougrissement avant que l’arbre n’atteigne l’âge adulte. Si vous achetez votre bonsaï sous la forme d’un jeune arbre ou d’un arbre encore plus vieux qui a déjà été rabougri, vous devrez attendre beaucoup moins longtemps que si vous décidez de faire pousser un arbre à partir de graines.
Il existe de nombreuses variables qui peuvent modifier la durée de croissance d’un bonsaï. Néanmoins, indépendamment du type d’arbre ou d’autres facteurs, il faut normalement un minimum de trois ans avant que votre bonsaï ait atteint un stade de croissance tel que vous puissiez commencer à le façonner.
Cinq facteurs qui peuvent affecter la croissance d’un bonsaï
1. À quel stade avez-vous acheté le bonsaï ?
Il est universellement admis que la culture d’une plante à partir de graines prend plus de temps que celle d’une plante déjà enracinée. Les bonsaïs ne font pas exception. Il est assez courant d’acheter un bonsaï qui est déjà enraciné et qui a déjà commencé le processus de rabougrissement. Ces arbres peuvent être achetés dans des boutiques et chez des experts en bonsaï. Ils prendront moins de temps à pousser que si vous essayez de les faire pousser à partir de graines (le taux de réussite est également plus élevé).
2. Le type d’arbre
Le type de bonsaï que vous cultivez peut également avoir un impact majeur sur la durée de croissance de votre bonsaï. Alors que le bonsaï moyen atteindra sa pleine maturité en 10 à 15 ans, il y a des arbres qui mûrissent plus rapidement. D’autres, en revanche, peuvent prendre jusqu’à 30 ans pour atteindre leur pleine maturité. Les érables, les genévriers chinois et les arbres de jade sont tous connus pour leur croissance un peu plus tardive que la normale. L’un de ces trois types d’arbres pourrait être une bonne option si vous espérez qu’un arbre arrive à maturité plus rapidement.
3. Vos compétences en Bonsaï
Le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de savoir à quelle vitesse un bonsaï va pousser, et s’il va pousser du tout, est peut-être vos compétences en bonsaï et en jardinage. Ces plantes nécessitent des soins et de l’entretien. Une plante négligée se débattra. Même si la lutte ne la tue pas, elle peut la remodeler et aussi ralentir sa croissance.
4. Votre emplacement et votre climat
Votre climat et l’endroit où se trouve l’arbre peuvent également avoir un impact sur la rapidité de sa croissance. Assurez-vous de bien comprendre la plante avec laquelle vous travaillez et placez-la dans les conditions les plus idéales possibles. Assurez-vous qu’elle est à la bonne température et qu’elle reçoit suffisamment de soleil et d’eau. Les bonsaïs tropicaux soumis à un climat froid peuvent cesser de pousser jusqu’à ce que la température augmente.
5. Matériaux utilisés
Le type de matériaux que vous utilisez pour entretenir votre bonsaï peut également avoir un impact sur la rapidité de sa croissance. Tout, du sol au pot, peut avoir un impact sur l’arbre et sur son bonheur, sa santé et sa rapidité d’adaptation. Assurez-vous de faire vos recherches et de bien réfléchir à ces décisions. N’oubliez pas que tous les types d’arbres sont différents et qu’il n’existe pas de matériau ou de solution universelle pour tous les types de bonsaïs.
Conseils pour vous aider à faire pousser plus rapidement des bonsaïs jusqu’à l’âge adulte
Essayez un engrais riche en nutriments
Votre plante a besoin d’être arrosée, mais elle a aussi besoin d’être nourrie. En mélangeant un engrais riche en nutriments à votre terre, vous vous assurez que votre bonsaï a tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour s’épanouir et grandir autant et aussi vite que possible.
Perfectionner les techniques de rempotage et de taillage
En fin de compte, plus vous serez doué pour tailler, entretenir et rempoter votre bonsaï, plus il sera en bonne santé. Continuez à travailler dur pour vous améliorer dans l’art du bonsaï. Une partie de la beauté de l’entretien de votre arbre est que vous continuez à apprendre et à grandir tout comme l’arbre grandit.
Si vous voulez que votre bonsaï pousse plus vite, voyez quelles techniques vous pouvez travailler pour favoriser la croissance de l’arbre.
Choisissez un pot plus grand
Un pot plus grand peut aider votre arbre à grandir davantage, surtout s’il a du mal à pousser. Un pot plus grand permet d’avoir plus de terre, d’engrais et de nutriments. Vous essayez peut-être de freiner la croissance en hauteur de la plante, mais un pot plus grand peut faire en sorte que la plante ait le temps de grandir, et rapidement.
Essayez d’élaguer pour une meilleure efficacité lumineuse
De nombreuses plantes peuvent bénéficier de l’élagage. Elle permet de s’assurer que la lumière atteint la plante aux endroits idéaux, et lui permet de pousser dans la bonne direction pour atteindre son plein potentiel. Les bonsaïs ne font pas exception. Voyez comment vous pouvez éventuellement tailler ou élaguer votre plante pour maximiser l’exposition à la lumière et favoriser la croissance dans la direction souhaitée.
Commencez par le bon sol
Vous devez également vous assurer que vous utilisez le bon et le meilleur sol pour votre bonsaï. Les arbres poussent dans toutes sortes de climats et de conditions. Un sol peut être parfait pour un type d’arbre, alors qu’il pourrait en tuer un autre. Assurez-vous de prêter attention aux types de sol idéaux pour votre espèce spécifique de bonsaï. Vous vous assurerez ainsi qu’il se développe de manière saine et naturelle.
Réflexions finales sur la durée de croissance d’un bonsaï
Les bonsaïs sont définitivement un investissement. Parfois, il s’agit d’un investissement en argent et en matériaux. Mais ils sont toujours un investissement en temps. Il faut en moyenne 5 ans de croissance et de rabougrissement pour qu’un bonsaï ait suffisamment de temps pour commencer à effectuer la plupart des tâches liées aux bonsaïs, comme la taille et le câblage. En moyenne, il faut entre 10 et 15 ans avant qu’un bonsaï soit complètement développé.
Plusieurs facteurs influent sur le temps nécessaire à la croissance de votre bonsaï. Le type d’arbre, votre climat, le moment où vous avez acheté le bonsaï (en tant que graine ou jeune arbre) peuvent tous avoir un impact. N’oubliez pas que chaque bonsaï est unique et que, souvent, le fait de posséder un bonsaï concerne autant le processus que le résultat final.
Publié récemment
Mots clés: #Combien #temps #fautil #pour #faire #pousser #bonsaï,#Québec, #Canada