Le bambou peut-il être lavé au lave-vaisselle ? (Découvrez-le maintenant !)

Si vous cherchez une alternative aux couverts et ustensiles de cuisine traditionnels, le bambou est un excellent choix. Non seulement il est plus abordable que les couverts en argent, mais il est également durable, léger et incroyablement écologique. En fait, la nature écologique du bambou est la principale raison pour laquelle les ustensiles de cuisine en bambou sont devenus si populaires ces dernières années.
Cependant, par souci de commodité, vous vous demandez peut-être.. : « Le bambou passe-t-il au lave-vaisselle ? » Bien que certains sites Internet puissent prétendre que le bambou passe au lave-vaisselle si le produit est fabriqué à partir d’une seule pièce de bambou sans colle ni revêtement laqué, ce n’est tout simplement pas vrai. Nous vous conseillons vivement de ne pas laver le bambou au lave-vaisselle, car la chaleur élevée et les détergents puissants sont trop forts pour le matériau.
Il est préférable de laver les ustensiles et les couverts en bambou à la main. L’exposition prolongée à l’eau chaude et aux détergents puissants peut dessécher le bambou et réduire la durée de vie des ustensiles, surtout si l’on considère que les ustensiles en bambou devraient durer pratiquement toute une vie.
Pourquoi utiliser des ustensiles de cuisine en bambou ?
Lorsqu’il s’agit d’acheter des ustensiles pour votre cuisine, vous avez le choix entre de nombreux matériaux : métal, bois, cuivre, acier inoxydable, aluminium et même bambou. Comment savoir quelle option est la meilleure ?
Si vous êtes une personne soucieuse de l’environnement (et tout le monde devrait l’être), vous devriez envisager d’opter pour des ustensiles de cuisine en bambou. Cependant, la nature écologique du bambou n’est pas le seul avantage de ces ustensiles de cuisine.
Léger et confortable
Idéal pour le camping, les pique-niques et les voyages, les articles en bambou sont très légers, confortables à utiliser et 100% biodégradables. Le bambou étant résistant à la chaleur, il n’y a aucun risque qu’une cuillère ou une louche en bambou devienne trop chaude pour être tenue pendant que vous cuisinez. Avec des ustensiles en bambou, vous pouvez les manipuler pendant une période plus longue sans craindre de vous brûler.
Durable
On pourrait penser que le bambou n’est pas durable parce que c’est une herbe, mais ce n’est pas le cas. La texture des ustensiles en bambou est résistante et durable, et résistera à pratiquement tous les environnements alimentaires. Ces ustensiles sont durables et plus solides que leurs homologues en bois. Sans oublier que, comparé à l’acier inoxydable, le bambou a une plus grande résistance à la traction.
Abordable
Si vous avez un budget serré, les ustensiles en bambou sont un excellent choix. Ils sont beaucoup moins chers que les ustensiles de cuisine en métal ou en bois.
Sûr
Bien que beaucoup affirment que le plastique est plus sûr parce qu’il peut passer au lave-vaisselle et résister à des températures d’eau plus élevées, le problème du plastique est qu’il se coupe et se raye facilement. Ainsi, l’eau et les bactéries peuvent commencer à s’accumuler dans le matériau. Heureusement, le bambou fait évaporer l’excès d’eau, est exempt d’humidité et est naturellement antibactérien et antifongique. En prime, le bambou ne contient pas de toxines puisqu’il n’a jamais besoin d’engrais, de pesticides ou d’autres produits chimiques pour sa croissance.
En bref : Une étude de cas a révélé que l’utilisation de planches à découper en plastique à la maison est dangereuse et peut entraîner une contamination croisée des aliments par des agents tels que la salmonelle. En revanche, l’utilisation de planches à découper en bois ou en bambou n’est pas dangereuse.
Eco-Friendly
Comme le bambou est une herbe, il peut être coupé sans tuer la plante entière et lorsque vous déplacez l’herbe, elle continue à pousser au lieu de mourir. Une fois récolté, le bambou repousse incroyablement vite.
Alors qu’un arbre peut prendre entre 10 et 30 ans pour être complètement développé, le bambou ne prend que cinq à sept ans pour être prêt à être récolté. Cela fait du bambou une ressource hautement renouvelable et respectueuse de l’environnement.
Résistant aux rayures, aux taches et aux odeurs.
Les ustensiles fabriqués en bambou sont résistants aux rayures, ce qui signifie qu’ils ne subiront pas ou ne causeront pas de rayures. en entrant en contact avec votre batterie de cuisine. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité avec les surfaces de cuisson antiadhésives et ne causeront aucun dommage à vos casseroles ou poêles. Les ustensiles en bambou sont également résistants aux taches et aux odeurs, ce qui les rend très faciles à nettoyer.
Comment nettoyer les ustensiles en bambou
Bien que le bambou soit souvent confondu avec un type de bois, il s’agit en fait d’une herbe robuste. Comme le bois, c’est une ressource naturelle et l’entretien des ustensiles en bambou est similaire à celui des ustensiles en bois. Bien qu’il soit déconseillé de mettre les ustensiles en bambou dans le lave-vaisselle.mais cela ne signifie pas que leur nettoyage doive être compliqué.
Pour nettoyer les ustensiles en bambou – qu’il s’agisse de planches à découper, de cuillères, de couverts ou de bols – lavez-les à la main immédiatement après usage avec un chiffon doux ou une éponge, un produit vaisselle doux et de l’eau chaude. Il est toujours recommandé de rincer les ustensiles en bambou juste après leur utilisation pour éviter que les aliments ne collent.
Si vous devez le faire, utilisez le chiffon pour enlever les particules de nourriture collées. Ou, pour les résidus tenaces, utilisez le côté émoussé d’un couteau. Évitez d’utiliser des outils et des nettoyants abrasifs et ne faites jamais tremper le bambou. Comme pour le bois, si le bambou est immergé dans l’eau pendant trop longtemps, il peut gonfler et se fissurer.
Après le nettoyage, rincez soigneusement les ustensiles et séchez-les avec un chiffon propre. Ensuite, mettez-les debout pour les laisser sécher complètement avant de les ranger.
Comment huiler les articles de cuisine en bambou
Si vos articles de cuisine en bambou commencent à avoir l’air ou à être un peu secs, vous pouvez les réhydrater en utilisant une huile minérale de qualité alimentaire. Vous pouvez également utiliser une huile de conditionnement spécifique pour le bambou, que vous trouverez dans la plupart des magasins de fournitures de cuisine. L’huile aide à garder vos ustensiles en bon état et empêche les éclats ou les fissures dus à une utilisation et à des nettoyages répétés.
Pour appliquer l’huile, mettez plusieurs gouttes sur un chiffon propre et frottez-le sur toute la surface de l’ustensile. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les surfaces soient enduites. Avant de réutiliser l’ustensile, laissez-le sécher pendant un jour ou deux.
Comment désinfecter les ustensiles de cuisine en bambou ?
Si possible, évitez d’utiliser le bambou pour la cuisson de la viande, de la volaille, des fruits de mer et des œufs crus. Toutefois, si vos ustensiles de cuisine en bambou entrent en contact avec de la viande, des fruits de mer ou de la volaille crus, ils doivent être correctement désinfectés.
Pour ce faire, lavez les ustensiles dans une solution d’eau de Javel – environ 1,5 litre par jour. 1 cuillère à café d’eau de Javel liquide par litre d’eau. Vous pouvez également les laver dans trois cuillères à soupe de vinaigre blanc pour une tasse d’eau. Rincez-les ensuite soigneusement et laissez-les sécher à l’air libre.
Guides connexes
Mots clés: #bambou #peutil #être #lavé #lavevaisselle #Découvrezle #maintenant,#Québec, #Canada







