CVC (HVAC)

Avantages et inconvénients d’un système de ventilation à récupération de chaleur

Avantages et inconvénients du système de ventilation à récupération de chaleur

Lorsqu’il s’agit de votre maison, peu de choses sont aussi importantes qu’un bon système de chauffage, ventilation et climatisation. C’est ce qui permet de garder votre maison au chaud et de réguler la température de votre maison. Ces dernières années, les systèmes de ventilation à récupération de chaleur sont devenus très populaires. Il s’agit de l’une des nouvelles caractéristiques les plus en vogue dans les maisons, et cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire pour votre maison.

Les systèmes de ventilation à récupération de chaleur (ou VRC) sont populaires parce qu’ils offrent de l’air frais de l’extérieur tout en conservant la chaleur de votre maison. Ils fonctionnent silencieusement, contribuent à maintenir une bonne qualité de l’air et réduisent les factures de chauffage. Cependant, ils peuvent coûter très cher s’ils ne sont pas installés initialement dans la maison. Contrairement aux systèmes de ventilation à récupération d’énergie, les VRC ne réduisent pas l’humidité dans la maison.

L’installation d’un système de ventilation à récupération de chaleur est un bon moyen de s’assurer que l’air de votre maison est génial. Mais, c’est une entreprise majeure qui vaut la peine d’être discutée. Donc, peut-être que nous devrions le faire, vous ne pensez pas ?

Qu’est-ce qu’un système de ventilation à récupération de chaleur ?

C’est une excellente question. Un système de ventilation à récupération de chaleur est un système de ventilation qui fonctionne entre deux températures différentes. Ils fonctionnent de la manière suivante : ils apportent de l’air neuf dans votre maison. Ensuite, il utilise l’air vicié qui se trouve à l’intérieur de votre maison pour réchauffer l’air neuf. Une fois le réchauffement terminé, l’air vicié est expulsé de votre maison tandis que l’air neuf y entre.

Toutes ces procédures sont effectuées à l’aide d’un système mécanique. Dans un VRC typique, plusieurs ventilateurs soufflent l’air dans votre maison et l’air passe par une unité centrale de contrôle pour le réchauffer. Pour que votre maison ne soit jamais étouffée, l’air est acheminé par des conduits de petit diamètre. Il s’agit donc d’un système à grande échelle, à l’échelle de la maison.

Article à lire aussi :  Un climatiseur de fenêtre peut-il être mouillé ?

Quels sont les avantages des systèmes de ventilation à récupération de chaleur ?

Alors que les gens s’intéressent de plus en plus à la qualité de l’air, il devient facile de comprendre pourquoi les systèmes de ventilation à récupération de chaleur sont si populaires. Lorsque vous regardez les avantages ci-dessous, vous comprenez pourquoi ils sont en train de devenir une partie intégrante du monde de la construction…

Une excellente ventilation

Dans le passé, des fuites d’air pénétraient dans votre maison bon gré mal gré. Ces courants d’air étaient gênants, mais ils empêchaient les maisons d’être étouffantes. Dans les maisons plus récentes, les constructions sont plus étanches que jamais. Les pièces deviennent alors très vite étouffantes. Par conséquent, de plus en plus de personnes cherchent un moyen d’introduire de l’air frais dans leur maison.

C’est l’une des meilleures raisons d’avoir un VRC dans votre maison. Il donne littéralement à votre maison une sensation de fraîcheur et de brise, ce qui est exactement ce que le médecin a prescrit.

Une meilleure chaleur (et un meilleur refroidissement)

Voici une autre raison pour laquelle les gens ont tendance à avoir du mal à se passer d’un VRC. Si vous voulez une ventilation, vous devez généralement renoncer à une certaine forme de contrôle de la température. Si vous voulez contrôler la température, la ventilation traditionnelle n’est pas prête d’arriver. Avec un système de ventilation à récupération de chaleur, vous pouvez garder votre maison chaude, mais aussi obtenir l’air frais que vous désirez.

Il est important de se rappeler que cela fonctionne dans les deux sens. Si votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation refroidit votre maison, le VRC la rafraîchira. Il s’agit de réguler la température et de faire correspondre la température de la pièce à celle que vous souhaitez. Le résultat final est une maison plus accueillante qui améliore également votre contrôle de la température. En parlant de cela…

Réduire les factures de chauffage

Regardons les choses en face. Le chauffage est l’une de ces factures qui a une tendance naturelle à s’insinuer dans votre vie. Et il devient de plus en plus coûteux de chauffer une maison chaque année. Les VRC sont conçus pour réduire la quantité de chaleur que vous devez introduire dans votre maison en gardant la chaleur à l’intérieur en tout temps. Cela permet de réaliser d’importantes économies chaque année.

Le montant des économies que vous pouvez réaliser dépend de divers facteurs, notamment du type de région dans laquelle vous vivez. Parfois, les économies que vous constaterez sur vos factures iront d’environ 10 % à 20 %.

Article à lire aussi :  Le refroidisseur de vapeur ne souffle pas d'air froid ? (Causes possibles et solutions)

Amélioration de la qualité de l’air

Êtes-vous le genre de personne qui éternue et renifle chaque fois qu’elle met le pied dans sa maison ? Vous n’êtes pas le seul. C’est un signe que la qualité de l’air dans votre maison n’est pas ce qu’elle devrait être. Lorsque vous n’avez pas d’air frais dans votre maison, la poussière et la saleté qui s’y trouvent n’ont nulle part où aller. Par conséquent, la qualité de l’air s’en ressent et vous finissez par inhaler des allergènes à un niveau de plus en plus élevé.

Une bonne raison d’acquérir un système de ventilation à récupération de chaleur est qu’il donne à votre maison un moyen de se débarrasser de toute la poussière qui a tendance à s’accumuler dans votre maison. Par conséquent, c’est l’un des meilleurs outils que les personnes allergiques peuvent avoir chez elles.

Quels sont les inconvénients des systèmes de ventilation à récupération de chaleur ?

Les systèmes de ventilation à récupération de chaleur sont géniaux, et personne ne conteste qu’ils ne le sont pas. Ce n’est pas pour rien qu’ils commencent à se généraliser, vous savez. En fait, des études montrent qu’environ 90 % de toutes les maisons qui en sont équipées constatent d’excellentes améliorations de la qualité de l’air et de la vie. Cependant, il n’existe pas de système parfait. Ces pièges pourraient vous faire reconsidérer l’achat d’un VRC pour votre maison.

Le prix est un peu élevé

Il s’agit en fait d’un mélange entre un avantage et un inconvénient. Si vous avez une nouvelle construction et que le VRC a été ajouté au départ, cela ne vous affectera pas. Cependant, si vous devez l’installer dans votre maison, vous devrez débourser de l’argent. L’ajout d’un système de ventilation à récupération de chaleur à votre maison peut coûter entre 1150 $ et 2250 $ pour les pièces et la main-d’œuvre.

Si votre maison est particulièrement ancienne, vous devrez peut-être payer des frais et des amendes supplémentaires. Cela peut rendre votre installation un peu difficile, surtout si vous voulez la faire installer pendant les mois d’été. Après tout, cela vous obligera très probablement à faire face au temps moite de l’extérieur.

Aucune amélioration de l’humidité

Les systèmes de ventilation à récupération de chaleur sont excellents pour les personnes qui veulent garder leur maison isolée bien au chaud. Cependant, ils présentent un inconvénient qui mérite d’être souligné. S’ils ont un effet positif sur la chaleur et les factures de chauffage, ils n’ont aucun effet sur le taux d’humidité de votre maison. Cela peut être un problème assez important, surtout si vous vivez dans une région notoirement humide.

Article à lire aussi :  Climatisation à haut débit et mini-split : Quelles sont les différences ?

Si vous voulez obtenir des améliorations notables de votre taux d’humidité, vous devez opter pour un VRE, ou système de ventilation à réduction d’énergie. Il s’agit d’un système similaire à un VRC, sauf qu’au lieu de la chaleur, il tend à réduire l’énergie tout en maintenant la ventilation. Les VRE sont meilleurs pour les niveaux d’humidité, ce qui en fait un bon atout pour les régions connues pour leur humidité.

Cela dit, certains VRC commencent à être fabriqués avec un facteur de contrôle de l’humidité intégré à leur noyau. Donc, même si le statu quo demeure que l’humidité n’est pas un facteur important pour les VRC, cela commence à changer.

Les systèmes de ventilation à récupération de chaleur en valent-ils la peine ?

Dans l’ensemble, le jury semble d’accord pour dire que l’installation d’un système de ventilation à récupération de chaleur, quel qu’il soit, est une bonne décision. Environ 90 % des maisons équipées d’un VRE ou d’un VRC constatent une amélioration notable. Bien qu’il s’agisse d’une amélioration coûteuse (mais pas aussi coûteuse que les frais de toiture), les économies réalisées et la qualité de l’air obtenue valent bien l’investissement.

Questions connexes

Devriez-vous faire fonctionner votre VRC pendant l’hiver ?

Vous devriez probablement le faire. Si votre VRC fonctionne pendant l’hiver, vous serez en mesure de réduire la quantité d’humidité qui est emprisonnée dans le noyau. Ceci, à son tour, réduit la quantité de moisissure qui y est emprisonnée et, espérons-le, maintient la qualité de votre air aussi frais qu’il peut l’être. Si l’humidité vous inquiète, vous pouvez activer la fonction de contrôle de l’humidité de votre appareil (s’il en a un !).

Les VRC rendent-ils votre maison plus fraîche ?

Si votre climatisation est en marche, l’air intérieur sera plus frais que l’air extérieur. C’est parce que les VRC vont utiliser l’air vicié de l’intérieur de votre maison pour vous aider à réguler votre température. C’est pourquoi, dans de nombreuses régions du pays connues pour leur chaleur élevée, un VRC fait partie d’une maison typique.

Devriez-vous faire fonctionner votre VRC pendant l’été ?

Si vous n’utilisez pas votre appareil de chauffage et que la température de la maison vous convient, vous pouvez décider de ne plus le faire fonctionner. Dans bien des cas, cela permet de garder le VRC en assez bon état pour qu’il soit utile pendant l’hiver. Vous pouvez toutefois le faire fonctionner à l’occasion, juste pour vous assurer qu’il est toujours en état de marche avant d’en avoir besoin.

Publié récemment

Mots clés: #Avantages #inconvénients #dun #système #ventilation #récupération #chaleur,Québec, Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!