Ma maison est chaude en haut et froide en bas (nous avons une solution !)
Y a-t-il une différence radicale entre les températures de l’étage et du rez-de-chaussée de votre maison ? Si c’est nouveau, vous devez vous demander pourquoi cela se produit. Après tout, nous voulons tous être en mesure de prévoir la température d’une pièce avant d’y mettre les pieds. Il n’y a rien de plus frustrant que de penser pouvoir dormir paisiblement dans une pièce climatisée et de découvrir qu’il s’agit plutôt d’un sauna.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut faire chaud en haut et froid en bas. Tout d’abord, l’air chaud monte. Il se peut également que votre toit soit chaud à cause du soleil. Des conduits défectueux sont une autre possibilité. L’air froid est plus dense et reste bas, c’est pourquoi il est plus probable que votre rez-de-chaussée soit frais.
Il n’est pas rare de constater qu’il fait chaud à l’étage et froid au rez-de-chaussée. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer le problème.
Pourquoi l’étage de ma maison est-il chaud ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’étage de votre maison peut devenir chaud. L’une d’entre elles est le fait que l’air chaud monte. Quand il monte, il va à l’étage et y reste. Si vous avez une maison à plusieurs étages, elle a probablement été conçue dans cet esprit.
Cependant, cela peut toujours être un problème. C’est particulièrement le cas si votre système de refroidissement ne fonctionne pas comme il le devrait. Si vous n’avez un climatiseur qu’au premier étage mais pas à l’étage, c’est un problème. En effet, l’air frais ne pourra pas se répandre dans tout le bâtiment.
Un autre facteur est le fait que la conception des étages n’est souvent pas conçue pour assurer la circulation d’air la plus efficace. Il peut y avoir un problème si l’étage n’a que quelques fenêtres et qu’il y a beaucoup d’espace de couloir entre les fenêtres. Dans ce cas, la circulation de l’air sur l’ensemble de l’étage peut être compromise.
La deuxième loi de la thermodynamique signifie que la chaleur sera attirée par l’air froid. Cela s’explique par le fait que la chaleur tente d’équilibrer la température de l’environnement. Vous avez déjà vu cette loi à l’œuvre si vous avez déjà ouvert une fenêtre lorsque votre climatiseur est en marche par temps chaud. Le temps chaud est arrivé et a très vite détruit la température fraîche, n’est-ce pas ?
Pourquoi le rez-de-chaussée de ma maison est-il froid ?
Si le rez-de-chaussée de votre maison est trop froid en été, c’est probablement pour une raison précise. Si vous avez augmenté la température de l’air conditionné pour essayer de rafraîchir un étage chaud, il fait alors trop froid en bas. C’est pourquoi un étage chaud et un étage inférieur froid peuvent souvent se produire ensemble.
Si vous rencontrez ce problème, vous devriez consulter un professionnel du CVC. Il sera en mesure de vous dire pourquoi et ce qui peut être fait. Vous constaterez peut-être que vous avez besoin d’un système de refroidissement par zone. Un système de refroidissement par zones signifie que votre maison est refroidie dans des zones séparées.
Si votre rez-de-chaussée est particulièrement froid en hiver, cela est dû au fait que l’air froid est dense. Il est plus dense que l’air chaud. Cela signifie qu’il reste principalement à l’étage inférieur de votre maison. En hiver, vous pouvez constater que l’étage est bien chaud alors que le rez-de-chaussée est froid.
Il est également possible que la circulation de l’air soit inadéquate. Il pourrait y avoir des fuites dans les conduits de votre système ou peut-être un déséquilibre dans les conduits. Il est également possible que les conduits et/ou les évents ne soient pas correctement dimensionnés.
Le sous-sol est trop frais et l’étage trop chaud
La stratification de l’air est la raison pour laquelle il existe des différences de température entre les différents étages de votre maison. La stratification est une sorte de superposition. Dans chaque couche, il y a d’énormes poches d’air. Chacune aura une température d’air différente.
Comme l’air chaud monte, le sous-sol a tendance à être la partie la plus froide de la maison. En fait, la différence de température entre votre sous-sol et votre étage peut être de 20 degrés. C’est un problème qui va au-delà du fait que vous avez froid au sous-sol. Lorsque vous avez froid au sous-sol, vous pouvez être tenté de régler le thermostat à une température plus élevée.
Si vous faites cela, la chaleur de la chaudière ira également dans les niveaux supérieurs de la maison. En fait, elle s’y concentrera et la température à l’étage deviendra trop élevée. Pendant les mois d’été avec un temps chaud, on retrouve le même schéma mais en sens inverse. Cela signifie que les personnes qui ont chaud aux étages supérieurs vont mettre le climatiseur à une température plus fraîche. Si cela se produit, les personnes situées aux étages inférieurs auront froid.
Si vous avez ce problème, vous devrez peut-être réparer ou améliorer vos systèmes de climatisation et/ou de chauffage, et/ou votre isolation.
Que faire si votre maison est chaude en haut et froide en bas ?
En gardant tout cela à l’esprit, l’une des interventions suivantes peut vous aider à obtenir une température constante dans toute la maison :
1. Changez votre filtre à air.
Dans certains cas, les solutions les plus simples sont les plus efficaces. Si le filtre à air de votre système CVC est obstrué, l’équipement doit travailler plus fort pour distribuer l’air dans votre maison. Lorsque cela se produit, votre système est moins efficace, mais aussi probablement moins performant. Le simple remplacement de votre filtre à air par un nouveau peut suffire à réguler la température entre les étages de votre maison.
2. Réparez et/ou isolez vos conduits.
Si vous pouvez avoir accès à vos conduits, un entretien ponctuel peut aider à réduire le problème de chauffage inégal sans avoir à faire de nouvelles installations majeures. Pour ce faire, vous devrez inspecter et réparer les conduits qui pourraient fuir. Ensuite, recouvrez les conduits d’une isolation pour aider l’air traité à maintenir une température idéale jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination.
Bien sûr, si vous ne pouvez pas accéder à vos conduits sans démolir vos murs, cette tâche devient beaucoup plus difficile et invasive. Cependant, cela peut toujours valoir la peine de le faire, surtout si vous voulez éviter d’avoir à acheter un nouvel équipement CVC.
3. Remplacez votre climatiseur ou votre fourneau.
Malheureusement, l’une des raisons pour lesquelles votre maison est trop chaude à l’étage et trop froide au rez-de-chaussée est que votre système de CVC actuel n’est tout simplement pas en mesure de maintenir une température constante dans toute la maison. Peut-être que votre climatiseur ou votre fourneau est trop vieux ou que votre climatiseur n’est pas de la bonne taille pour votre maison. Dans les deux cas, vous voudrez parler à un professionnel pour vous assurer que l’équipement que vous achetez peut maintenir votre maison à la température idéale.
4. Réduisez les sources de chaleur à l’étage.
Encore une fois, votre deuxième étage sera toujours naturellement plus chaud que vos étages inférieurs. Mais, en gardant cela à l’esprit, vous pouvez éviter d’aggraver le problème en créant plus de chaleur à l’étage. Lorsque vous n’utilisez pas vos pièces à l’étage, assurez-vous d’éteindre les lumières.
Essayez également de limiter l’utilisation d’appareils générant de la chaleur, comme les sèche-cheveux, et utilisez des stores pour bloquer le soleil.
5. Vérifiez l’isolation du grenier.
Si votre grenier n’est pas correctement isolé, l’air traité peut s’en échapper. Cela peut rendre votre deuxième étage beaucoup plus chaud qu’il ne devrait l’être, et c’est généralement plus fréquent en été. Essayez de déboucher les bouches d’aération et assurez-vous que l’isolation est suffisante pour améliorer la rétention d’air frais.
Comment garder l’étage frais en été
Une des mesures que vous pouvez prendre pour garder votre étage frais est d’améliorer l’isolation et l’étanchéité. S’il y a des trous dans la structure de votre maison, votre climatisation ne pourra pas fonctionner comme elle le devrait. N’oubliez pas de vous assurer que votre grenier est également isolé. L’air entrera quand même dans votre maison. Bien entendu, l’étage est plus proche du grenier que le rez-de-chaussée.
Une autre mesure que vous pouvez prendre pour garder votre étage plus frais est de vous assurer que vos systèmes de ventilation fonctionnent comme ils le devraient. S’il n’y a pas le bon type de ventilation, il n’y aura pas assez de circulation d’air. Il sera alors plus difficile de maintenir la zone fraîche.
Il existe des moyens de rediriger une partie du flux d’air de votre climatisation vers l’étage supérieur. Avez-vous un sous-sol ? Si c’est le cas, vous pouvez trouver les clapets du système CVC sur les conduits qui passent à l’étage avant. Vous pouvez aider à rediriger l’air en les fermant à moitié, voire plus. Cela permettra de diriger davantage de flux d’air vers vos étages supérieurs.
Si le filtre de votre système d’air conditionné est sale, cela peut également conduire à un étage chaud. Assurez-vous de nettoyer les filtres régulièrement. Vous devez également les remplacer périodiquement.
Si votre climatiseur fonctionne en bas mais pas en haut
Il est courant pour les propriétaires de constater que leur système de climatisation refroidit correctement le rez-de-chaussée mais pas l’étage. Lorsque cela se produit, votre système de climatisation ne fonctionne probablement pas comme il le devrait. Peut-être votre unité de climatisation est-elle trop vieille et doit-elle être améliorée.
Parfois, vous pouvez opter pour la réparation plutôt que le remplacement. Vous devrez obtenir l’avis d’un professionnel du CVC. Si votre système de climatisation a plus de 10 ans, vous aurez probablement besoin de le moderniser.
Comment puis-je garder ma maison entière fraîche ?
Pour vous assurer que votre maison entière est correctement refroidie, vérifiez le ventilateur soufflant du système CVC. Vous devez vous assurer que le ventilateur soufflant fonctionne de façon constante. Ne vous inquiétez pas de la consommation d’énergie. Le fait que le ventilateur soufflant de votre système de climatisation fonctionne constamment ne consomme pas trop d’énergie.
En fait, cela peut même réduire la consommation d’énergie. En effet, votre système n’aura pas besoin d’effectuer autant de cycles. Pour que le ventilateur soufflant reste en marche, vérifiez son réglage. Il devrait être sur « on » au lieu de « auto ». De nombreux propriétaires ne le vérifient pas car ils pensent qu’il doit déjà être réglé correctement. Si vous ne savez pas comment vérifier ou modifier ce réglage sur votre système d’air central, consultez un professionnel.
Si vous trouvez que le ventilateur de votre climatiseur ne fonctionne pas correctement, il peut y avoir des problèmes avec le moteur ou le condensateur (ou les deux). D’autres possibilités sont des problèmes de manque de courant ou un compresseur défectueux. Si le ventilateur ne tourne pas et qu’il y a un bourdonnement, le condensateur peut être en cause. Vos fenêtres doivent être correctement isolées. Si elles ne le sont pas, votre système de climatisation aura du mal à maintenir la fraîcheur dans toute la maison. Vérifiez qu’il n’y a pas d’interstices, de fissures ou de trous autour de vos fenêtres.
Questions connexes
Pourquoi le rez-de-chaussée est-il si froid en hiver ?
Comme l’air froid est plus dense et que l’air chaud monte, votre rez-de-chaussée peut être plus froid que votre étage. Faites des ajustements à votre système. Vous pouvez également consulter un professionnel. Si le problème persiste et que les températures irrégulières persistent, il se peut que votre système de chauffage ne soit pas assez puissant. Un appareil de chauffage qui n’est pas de la bonne taille pour votre maison aura du mal à chauffer toute la maison.
Si vous avez un système de chauffage trop petit, vous vous retrouverez avec plus de problèmes et encore plus de dépenses avec vos factures d’énergie. Si vous trouvez que vous avez le bon système de chauffage et que pourtant il fait toujours froid en bas, l’isolation est probablement le problème. Vérifiez si l’isolation de votre rez-de-chaussée est adéquate.
Mon système de CVC est-il cassé si mon thermostat mural est cassé ?
Non, un thermostat mural cassé ne signifie pas nécessairement que votre système CVC est cassé. Un thermostat cassé peut se manifester par une température inexacte ou un affichage vide. Il peut aussi y avoir d’autres problèmes. Essayez de trouver la source du problème. Essayez de vérifier la source d’alimentation et les réglages. Vous devriez également nettoyer le thermostat et changer la pile.
Publié récemment
Mots clés: #maison #est #chaude #haut #froide #bas #nous #avons #une #solution,Québec, Canada