CVC (HVAC)

Les vannes à gaz des appareils de chauffage sont-elles interchangeables ? (Découvrez-le maintenant !)

De nombreuses personnes aiment réaliser des projets par elles-mêmes avant de contacter un professionnel. Comme pour les projets concernant l’électricité, s’il y a un doute, ne le faites pas vous-même. Appelez un professionnel si vous devez changer la vanne de gaz de la chaudière et si vous n’êtes pas sûr de quelque chose.

Il existe de nombreux types de vannes qui fonctionnent à des fins diverses. La plupart des vannes servent à ouvrir et fermer l’eau et le gaz dans les tuyaux où ils circulent. Mais une question se pose : les vannes de gaz de four sont-elles interchangeables ?

Les vannes de gaz de four sont interchangeables si l’on voit deux fils sur la vanne. S’il y en a deux ou plus, il est conseillé de prendre une photo de la valve et de prendre un remplacement. Si vous remarquez un problème avec la valve du four, coupez le gaz de la ligne principale.

Qu’est-ce qu’une vanne de gaz pour chaudière ?

Le système d’alimentation du four nécessite une vanne de gaz pour contrôler le flux de gaz du compteur à l’unité. À l’intérieur du four, les connexions de gaz se rejoignent au niveau de la veilleuse. Si la vanne est en marche, la veilleuse s’allume.

Si la vanne est fermée, la veilleuse s’éteint. La veilleuse est le centre de toutes les unités de chauffage. Les lampes témoins se trouvent sur toutes les chaudières à gaz ou sur les fours à air pulsé à gaz.

Les autres appareils dotés d’une veilleuse, comme les cheminées et les réservoirs d’eau chaude, sont tous équipés de vannes permettant de contrôler le débit de gaz. Les chaudières à gaz sont des appareils simples, mais si la vanne de gaz de la chaudière tombe en panne, il faut la remplacer. Il existe des moyens de savoir si la vanne s’est usée avec le temps.

Article à lire aussi :  Une chaudière a-t-elle besoin d'une prise d'air frais ? (Découvrez-le maintenant !)

Comment vérifier si la vanne de gaz d’un four est défectueuse ?

La meilleure façon de savoir si la vanne de gaz du four fonctionne encore est de vérifier la veilleuse. Tournez la vanne de la position marche à la position arrêt. Vous entendrez un seul clic lorsque la vanne est fermée.

Regardez la lampe témoin pour voir si elle est allumée ou éteinte. Si la veilleuse est éteinte, la valve fonctionne correctement. Cependant, si la veilleuse est toujours allumée, le gaz circule toujours vers le four et la valve doit être remplacée.

Une note à retenir en matière de sécurité : si vous vivez dans une zone bruyante, il peut être difficile d’entendre le clic. Il est possible de rapprocher votre oreille de la valve. Il serait préférable de ne jamais coller votre tête entière près de la zone de la veilleuse.

S’il y a la moindre trace de fuite de gaz, ne vous approchez pas trop près de la valve. L’inhalation des fumées vous rendrait inconscient, ou pire. Appelez immédiatement les secours et coupez le gaz au niveau du compteur si vous le pouvez.

Comment fonctionne la vanne de gaz d’une chaudière ?

Il faut deux vannes pour constituer une vanne de gaz de four, et elles sont placées en séquence, fonctionnant grâce à des électro-aimants. La première soupape, également appelée soupape de sécurité, est reliée à la veilleuse. L’autre vanne est appelée la vanne principale, qui permet au gaz d’atteindre les plateaux de brûleurs.

Une thermopile est le générateur d’énergie car elle maintient la soupape de sécurité ouverte. Elle est également connue sous le nom de thermocouple car elle reste à l’intérieur de la flamme de la veilleuse. Sans cette chaleur, les vannes de gaz sont forcées de se fermer, ce qui coupe l’alimentation en gaz de la veilleuse.

Le thermocouple est le principal dispositif de sécurité qui empêche l’accumulation de gaz à l’intérieur de la maison. La thermopile est également un transformateur de 24 VCA qui alimente la conduite principale et la valve. Les réglages de la valve sont tous conçus pour détecter les problèmes et couper la valve de gaz de la chaudière principale si quelque chose se produit.

Article à lire aussi :  La chaudière s'allume et s'éteint sans cesse ? (Causes possibles et solutions)

Les vannes sont contrôlées par le thermostat, qui indique au système qu’il doit se mettre en marche ou s’arrêter. Les vannes de gaz de la chaudière s’ouvrent lorsque le chauffage se met en marche et se ferment lorsque le chauffage s’éteint.

Les différents types de vannes de gaz pour chaudière

Il existe différents types de vannes pour les autres systèmes de gaz de chaudière. Ils sont les suivants :

1. Chaîne de gaz

Cette valve exige que le propriétaire tourne physiquement la poignée de la valve pour ouvrir et fermer le flux de gaz vers la fournaise.

2. Soupape à solénoïde

Lorsque la chaudière a besoin de chaleur, les vannes s’ouvrent automatiquement en fonction du thermostat. Toutes les autres vannes doivent être ouvertes pour qu’elles fonctionnent.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre thermostat Honeywell, nous vous invitons à consulter notre page Le thermostat Honeywell clignote-t-il comme un flocon de neige ?

3. Sécurité du pilote

Cette vanne ne restera ouverte que si la thermopile est chauffée à une température par la flamme de la veilleuse. Il existe un moyen de neutraliser le système manuellement si la veilleuse s’éteint. Sinon, il fonctionne automatiquement grâce à des électro-aimants.

4. Vanne de gaz combinée

Cette vanne a été rendue célèbre dans les années 1960 et se présente sous la forme d’un seul ensemble assurant toutes les fonctions.

  1. Bouton de valve
  2. Régulateur
  3. Thermocouple
  4. Bornes électriques
  5. Electrovanne

Avec la progression de la technologie, les vannes à gaz combinées ne sont plus utilisées régulièrement. Elles sont remplacées par les commandes intégrées des fours (IFC) ou les commandes électroniques d’allumage.

Comment dépanner les valves à gaz d’un fourneau

Si vous remarquez que les vannes ne fonctionnent pas, il y a quelques dépannages à faire. Certains signes peuvent être que le fourneau souffle de l’air froid. Vérifiez les vannes avant de vérifier quelque chose de plus important comme la carte de contrôle du four.

Étape 1 : Vérifiez la veilleuse

Regardez où se trouve la veilleuse et vérifiez qu’elle est allumée.

Étape 2 : Lire le manuel du propriétaire

Le manuel du propriétaire contient des instructions sur la façon de rallumer la veilleuse si elle s’éteint.

Étape 3 : Rallumer la veilleuse

Chaque fourneau est différent. Suivez les instructions du fabricant et rallumez la veilleuse conformément au manuel. Veuillez noter qu’il peut falloir un moment pour que la vanne principale reste ouverte une fois la veilleuse allumée.

Article à lire aussi :  Comment réinitialiser un thermostat Carrier Infinity (rapidement et facilement !)

Étape 4 : Vérifiez la thermopile

Vérifiez la tension correcte en contrôlant la thermopile. La tension doit être suffisante pour que la soupape de sécurité reste ouverte.

Étape 5 : Remplacement de la thermopile

Cette étape dépend du fait que la soupape de sécurité reste ouverte ou non. Si elle ne reste pas ouverte, vous devrez remplacer la thermopile.

Étape 6 : Vérifier tous les dispositifs de sécurité

Si vous avez atteint cette étape, assurez-vous que tous les dispositifs de sécurité du circuit ont une tension suffisante. La vanne de gaz du four devra être remplacée si rien ne fonctionne.

Coût du remplacement de la valve à gaz d’un four

Le prix moyen pour faire remplacer la vanne de gaz d’un four est de 350 à 600 $. Il y a quelques éléments qui peuvent déterminer ce coût. Le prix de la pièce varie de 70 à 400 $, selon la vanne achetée.

Vous pouvez interchanger les valves seulement s’il y a deux fils sur la valve. S’il y en a plus de deux, vous aurez besoin d’un type différent de celui qui se trouve sur les lignes. Cela affecte également le prix des pièces nécessaires.

Une entreprise de CVC peut facturer différents tarifs qui sont indéterminés. Cela dépend de la saison et de la région où se situe le travail. La marque et le modèle sont également un autre facteur.

Étapes à suivre pour changer la soupape d’un four à gaz

Comme nous l’avons mentionné, si vous vous sentez à l’aise et sûr de vous à 100 %, vous pouvez changer vous-même la soupape du four à gaz. Voici les étapes à suivre si vous choisissez de le faire.

Étape 1 : Rassembler les outils appropriés

La plupart des trousses à outils contiennent ce qui est nécessaire pour réaliser ce projet. Si vous n’en avez pas sous la main, vous devrez emprunter une trousse à outils ou en acheter une.

Étape 2 : Gardez le numéro d’un électricien à portée de main

Pour être sûr, gardez à portée de main le numéro de l’électricien le plus proche. Tout devrait se dérouler sans problème, mais assurez-vous de l’avoir avant de commencer.

Étape 3 : Coupez le gaz

Cette étape doit être effectuée dès qu’un problème est détecté. Sinon, allez à la ligne principale de gaz et coupez-la. Ensuite, coupez toutes les autres lignes de la maison. S’il y a le moindre soupçon d’une odeur de gaz, ouvrez immédiatement les portes et les fenêtres.

Étape 4 : Retirer la valve

Utilisez les outils et retirez la valve.

Étape 5 : Remplacement de la valve

En utilisant les mêmes outils, mettez la nouvelle valve à sa place.

Étape 6 : Remettre le gaz en marche

Rallumez le gaz et vérifiez que tout fonctionne. Si ce n’est pas le cas, appelez une entreprise de réparation de CVC et coupez le gaz jusqu’à ce qu’ils arrivent.

Publié récemment

Mots clés: #Les #vannes #gaz #des #appareils #chauffage #sontelles #interchangeables #Découvrezle #maintenant,Québec, Canada

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!