Poissons

Barbier tigré 101 : soins, compagnons d’aquarium, taille, élevage et plus encore

Le barbeau tigré est un poisson d’eau douce étonnant qui est vraiment à la hauteur de ce qu’on attend de lui. En fait, c’est probablement l’une des espèces que nous recommandons le plus souvent !

Ces poissons sont assez faciles à entretenir, beaux et très actifs. C’est l’un des meilleurs poissons pour les propriétaires qui veulent voir beaucoup d’action dans leur aquarium.

Ce guide vous enseignera les principes fondamentaux de l’entretien du barbeau tigre, afin que vous puissiez être prêt si vous décidez d’en acquérir pour votre aquarium domestique. Vous en apprendrez plus sur les compagnons d’aquarium idéaux, le régime alimentaire, la taille, la reproduction, la durée de vie, et bien plus encore !

Résumé de l’espèce

Barbe tigrée (noms scientifiques : Puntigrus tetrazona ou Barbus tetrazona) sont des petits poissons fougueux et pleins de personnalité.

Vénéré pour sa coloration étonnante, le barbeau tigré est l’une des espèces d’eau douce les plus populaires. Ils sont importés en grand nombre et élevés à grande échelle en captivité, ce qui en fait un poisson accessible à tous les aquariophiles.

Un barbeau tigré nageant dans un aquarium d'eau douce.Un barbeau tigré nageant dans un aquarium d'eau douce

Ces poissons sont naturellement présents dans toute l’Asie du Sud-Est et sont originaires de Bornéo, d’Indonésie et de Sumatra. Cela dit, des populations non indigènes se sont développées dans d’autres régions du monde.

Si vous voulez une espèce qui ne passe pas son temps à se cacher, le barbeau tigré est fait pour vous. Avides de spectacle, ces poissons sont des nageurs actifs qui profiteront de tout l’espace de votre aquarium !

Durée de vie

La durée de vie typique du barbeau tigré est de cinq à sept ans en moyenne. Bien sûr, cela suppose qu’ils vivent dans des conditions optimales (et rien n’est jamais garanti).

Comme tout autre poisson d’aquarium, ils ont besoin de bonnes conditions de vie et de soins de premier ordre pour atteindre leur durée de vie maximale. Si l’on ne répond pas à leurs besoins, leur espérance de vie risque d’être beaucoup plus courte et leur qualité de vie médiocre.

Apparence

Le barbeau tigré a un aspect emblématique que même les aquaculteurs novices reconnaîtront instantanément. Le corps du poisson est assez large. Il est le plus haut au milieu et se rétrécit jusqu’à un museau de forme triangulaire.

Ces poissons sont également très colorés et ont un motif très distinct.

La couleur de base des Tiger Barbs est généralement jaune doré. Certains ont également une teinte subtile d’or rose. Cette couleur de base est surmontée de plusieurs rayures.

Note de l’auteur : La dernière partie de son nom scientifique, tetrazona, fait référence aux quatre bandes verticales qui recouvrent son corps. D’autres barbes ont cinq ou six bandes, mais seule la Barbus tetrazona en a quatre.

Ces bandes sont volumineuses et couvrent plusieurs zones clés. L’une d’elles traverse l’œil, une autre s’étend depuis la nageoire dorsale noire et la dernière bande marque la base de la nageoire caudale !

Les nageoires rouge vif ou orange constituent un autre détail caractéristique. Les nageoires dorsale, anale et caudale sont bordées de rouge. Quant aux nageoires pectorales et pelviennes, elles sont généralement entièrement rouges, ce qui leur donne un bel accent.

Un barbeau tigré coloré nageant dans un aquarium bien planté.Un barbeau tigré coloré nageant dans un aquarium bien planté

Il se peut que vous rencontriez des morphes de couleurs différentes. Créées par reproduction sélective, ces variantes sont beaucoup plus rares. Ces morphes comprennent l’albinos, le noir, le rouge et le vert.

Il convient également de souligner qu’il existe des différences notables entre les barbes tigrées mâles et femelles.

Article à lire aussi :  Guide de soins des poissons monstres

Les femelles sont généralement plus grandes et plus lourdes. Elles ont une forme plus large et un ventre plus rond. Les mâles sont un peu plus petits. Les mâles développent également un museau rouge lorsqu’ils frayent.

Taille moyenne du barbeau tigré

La taille maximale du barbeau tigré est d’environ trois pouces de long. Certains spécimens plus petits n’atteignent que deux pouces et demi de long.

Si vous voulez influencer leur taille et les aider à grandir le plus possible, il y a deux choses à faire.

La première est de les acheter auprès de vendeurs ou d’éleveurs réputés et expérimentés. De bonnes pratiques d’élevage augmenteront les chances d’obtenir un barbeau tigré en bonne santé et prêt à grandir !

L’autre façon d’essayer de maximiser leur taille est tout simplement de leur prodiguer les meilleurs soins. Un aquarium de taille appropriée, un habitat optimal et un régime alimentaire sain sont des facteurs importants.

Soins

Le soin du barbeau tigré n’est pas trop difficile et peut être pris en charge par des aquariophiles sans grande expérience (en supposant que vous respectiez les recommandations de ce guide). Sinon, ils ne seraient pas aussi répandus qu’ils le sont !

En général, ces poissons sont relativement robustes et peuvent s’adapter à des installations simples, à condition de respecter les règles de base.

Cela dit, certains aspects de leur entretien requièrent une attention particulière. Malgré leur petite taille et leur belle apparence, leurs fortes personnalités peuvent être difficiles à gérer !

Voici les principales recommandations de soins que vous devez connaître.

Taille du réservoir

La taille minimale d’un aquarium pour un petit groupe de barbes tigrées devrait être d’au moins 20 gallons. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour un réservoir de 30 gallons si vous le pouvez.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ces poissons sont de grands nageurs. Plus ils ont de place, mieux c’est. De plus, un espace suffisant pour nager peut aider à prévenir les comportements agressifs.

Note de l’auteur : Il y a également une forte corrélation entre un grand aquarium et une longue durée de vie pour ces poissons. C’est juste une chose à laquelle il faut penser !

Paramètres de l’eau

Dans la nature, le barbeau tigré vit dans les lacs, les cours d’eau et les marécages bordés d’arbres. Grâce à la matière végétale en décomposition dans l’eau, les conditions tendent à être plus acides.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez reproduire le plus fidèlement possible leur environnement naturel. Pour cela, il faut que les conditions de l’eau soient optimales.

Heureusement, le barbeau tigré peut tolérer un large éventail de conditions. Tant que vous restez dans les limites suivantes, votre poisson ne devrait pas avoir de problème pour rester en bonne santé.

  • Température de l’eau : De 68°F à 82°F (viser environ 74°F si possible)
  • Niveaux de pH : 6,0 à 8,0 (un pH de 6,5 légèrement acide est préférable)
  • Dureté de l’eau : 4 à 10 dKH

Pour s’assurer que l’aquarium présente les paramètres d’eau appropriés, il faut investir dans une trousse d’analyse fiable et précise. Vous aurez ainsi confiance dans les résultats obtenus, ce qui vous permettra de faire les bons ajustements si nécessaire.

Mise en place du reste de l’aquarium

En général, un habitat naturel simple fonctionne mieux pour les barbes tigrées.

Au fond de l’aquarium, appliquez une couche de gravier fin. Vous pouvez y mélanger de grosses pierres et des pavés pour un aspect plus authentique. Ces éléments contribueront également à l’enrichissement de l’aquarium et offriront à vos poissons un environnement plus dynamique à explorer.

Ajoutez ensuite quelques plantes submergées.

Les plantes fournissent un abri et produisent des algues que le barbeau tigré peut manger. Vous avez le choix entre de nombreuses plantes, mais la fougère de Java et la glycine d’eau conviennent bien.

Article à lire aussi :  Les bases des plantes aquatiques

Note de l’auteur : Recherchez des plantes qui poussent jusqu’au milieu de la colonne d’eau. Vous ne voulez pas que la végétation prenne le dessus sur le reste de l’aquarium !

Nous recommandons également d’ajouter du bois flotté et des grottes rocheuses pour renforcer l’aspect naturel de l’aquarium. Cependant, n’exagérez pas avec le décor. Le plus important pour ces poissons est de disposer d’un grand espace de nage.

Un barbeau tigré nageant à la recherche de nourritureUn barbeau tigré nageant à la recherche de nourriture

Ces poissons s’accommodent bien d’un éclairage standard, vous n’avez donc rien de spécial à faire dans ce domaine. Cependant, assurez-vous d’utiliser un système de filtration robuste pour garder l’eau propre et agréable !

Enfin, n’oubliez pas de vous procurer un couvercle sécurisé. Les barbes tigrées sont connues pour sauter hors de l’aquarium lorsqu’elles en ont l’occasion !

Maladies courantes possibles

Le barbeau tigré n’a pas de maladie spécifique à l’espèce dont il faille s’inquiéter. C’est évidemment une bonne nouvelle, mais cela ne signifie pas qu’ils sont immunisés contre d’autres maladies.

Cette espèce est vulnérable aux maladies courantes dont souffrent tous les poissons d’eau douce. La maladie la plus courante dans les aquariums est l’ichtyose.

Causée par un protozoaire parasite, l’ichtyose provoque l’apparition de minuscules points blancs sur le corps du poisson. Il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle qui est également très contagieuse. Heureusement, elle est assez facile à soigner avec un traitement en vente libre.

La cause la plus fréquente de l’ichtyose, ainsi que de nombreuses autres maladies, est la mauvaise qualité de l’eau (c’est pourquoi l’eau propre est l’élément le plus important des soins apportés au tigre Barb).

Des changements extrêmes de température, de pH ou de dureté peuvent causer un stress excessif aux poissons. Il en va de même pour les niveaux mesurables d’ammoniaque et de nitrate.

Veillez à la propreté de votre aquarium et surveillez attentivement les paramètres de l’eau. Entretenez votre système de filtration et effectuez des changements d’eau partiels toutes les quelques semaines pour maintenir les conditions sous contrôle.

Alimentation &amp ; Diet

Un régime varié est préférable pour les barbes tigrées. Ces poissons sont omnivores et engloutiront volontiers tout ce que vous leur fournirez.

En leur donnant plusieurs aliments différents, vous pouvez vous assurer que vos poissons reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin. En fin de compte, cela améliorera leur santé et même leur coloration !

Un bon point de départ consiste à leur donner des flocons ou des granulés standard riches en nutriments. Ceux-ci constitueront la base de leur alimentation.

Mais de temps en temps, vous devriez aussi leur donner des en-cas riches en protéines.

Les barbes tigrées aiment les crevettes de mer, les puces d’eau, les vers de vase et même les cœurs de bœuf. Les légumes sont également importants. Vous pouvez leur proposer de la laitue romaine blanchie, des concombres ou des courgettes.

Comportement &amp ; Tempérament

Le barbeau tigré n’est pas un poisson qui aime se cacher dans des grottes toute la journée. Bien qu’ils puissent le faire de temps en temps, ils passent beaucoup de temps à nager.

Note de l’auteur : C’est l’une des raisons pour lesquelles nous recommandons si souvent ces poissons. C’est l’une des meilleures espèces à observer si vous aimez l’activité !

Cependant, il est important de savoir que vous pouvez également rencontrer des comportements d’intimidation.

Les barbes tigrées sont considérées comme semi-agressives et poussent les petits poissons vulnérables. Ils peuvent également mordre les nageoires de leurs compagnons d’aquarium qui se déplacent lentement.

Même au sein de leur propre espèce, les comportements agressifs sont fréquents. Ils peuvent avoir une hiérarchie sociale et se battre pour la dominance au sein du groupe.

Un groupe de barbes tigréesUn groupe de barbes tigrées

La meilleure façon de limiter les comportements agressifs est de les maintenir dans un grand aquarium. Les grands groupes sont également utiles. Il s’agit d’une espèce qui vit en banc, donc un grand groupe peut aider à atténuer les mauvais comportements.

Article à lire aussi :  12 types d'algues pour aquarium + toutes les causes et traitements

Compagnons d’aquarium du barbeau tigre

Choisir les bons compagnons d’aquarium pour le barbeau tigre n’est pas une tâche facile. Leur nature semi-agressive laisse peu d’options lorsqu’il s’agit de compatibilité dans un aquarium communautaire.

En règle générale, il est préférable d’éviter les poissons lents. Ils ne feront que devenir une cible.

Les barbes tigrées doivent également être maintenues en groupe d’au moins six individus. Si votre aquarium est plus grand, vous pouvez en garder jusqu’à 12 ensemble.

Ces poissons ne se portent pas bien lorsqu’ils ne sont pas gardés en groupe. Certains d’entre eux s’emportent et montrent des tendances encore plus agressives que d’habitude lorsqu’ils sont approchés par un autre poisson.

Le mieux est de choisir des poissons nageant rapidement et de taille similaire. Voici quelques bons compagnons d’aquarium pour le barbeau tigré que vous pouvez essayer :

Élevage

L’élevage du barbeau tigre est en fait un processus assez simple en captivité.

Pour commencer, c’est une bonne idée d’installer un bassin de reproduction séparé. Ces poissons n’ont aucun instinct parental et mangent volontiers leurs œufs. Un bac séparé pour élever les alevins est préférable si vous voulez obtenir un taux de survie plus élevé.

Préparez l’aquarium avec des conditions d’eau similaires. Ajoutez quelques plantes à feuilles fines. Vous pouvez également utiliser une grille de ponte pour créer une certaine séparation entre les œufs et les parents.

Ensuite, il est temps d’établir des paires liées.

Regroupez plusieurs mâles et femelles et conditionnez-les avec des aliments vivants. Les vers de vase et les crevettes de saumure sont excellents pour le conditionnement.

Les Tiger Barbs forment des paires temporaires, ce qui signifie que leur lien n’est pas éternel. Lorsqu’ils sont prêts, vous remarquerez que la femelle se gonfle d’œufs. Le mâle peut également développer un museau rouge et une coloration plus vive.

Lorsque vous voyez qu’un couple lié est prêt, transférez-le dans l’aquarium de reproduction. Les poissons frayent généralement le matin. S’ils ne commencent pas à se reproduire, vous pouvez effectuer des changements d’eau partiels, abaisser le réservoir d’eau ou utiliser un système d’arrosage. Ces techniques imitent la saison des pluies qu’ils connaissent dans la nature.

La femelle enceinte pondra jusqu’à 200 œufs transparents de couleur jaunâtre. Le poisson éparpille ses œufs dans l’aquarium. Ils peuvent se coller aux plantes ou au substrat.

Note de l’auteur : Si vous disposez d’une grille de ponte, les œufs peuvent passer au travers et être mis à l’abri. Sinon, surveillez la femelle et retirez le poisson adulte une fois que tous les œufs ont été pondus.

Les œufs éclosent au bout d’environ 36 heures. Les alevins consomment leur sac d’œufs pendant quelques jours. À l’âge de cinq jours environ, ils nagent librement.

Vous pouvez leur donner de la nourriture en poudre, des infusoires ou des bébés crevettes de saumure jusqu’à ce qu’ils soient prêts à manger des flocons.

Conclusion

Le barbeau tigré est une merveilleuse espèce d’eau douce que nous recommandons à presque tout le monde. La combinaison de leur beauté et de leur niveau d’activité les fait vraiment sortir du lot !

Si vous avez d’autres questions sur les soins à apporter au barbeau tigré auxquelles nous n’avons pas répondu dans ce guide, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Nous aimons dialoguer avec nos lecteurs et les aider dans leur démarche d’élevage de poissons.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!