Les 5 espèces les plus agressives pour votre aquarium domestique
Lorsqu’il s’agit de peupler un nouvel aquarium avec plusieurs poissons de compagnie, les deux options les plus populaires sont les poissons communautaires et les poissons agressifs. Les aquariophiles expérimentés aiment souvent s’essayer à des espèces plus difficiles qui relèvent de la catégorie des poissons « agressifs ». Mais de quoi s’agit-il, comment les gérer et quelles sont les espèces concernées ? Nous sommes heureux que vous posiez la question !
Qu’est-ce qu’un poisson d’aquarium agressif ?
Bien que leur nom puisse rebuter certains propriétaires potentiels, ces poissons ne sont pas méchants avec les autres. vous! Il existe deux types de poissons agressifs. Le premier groupe, les brutes, a tendance à s’en prendre aux autres poissons – y compris ceux de leur propre espèce – en les mordant, en mâchant leurs nageoires, en les harcelant, en les poursuivant, en les acculant et en se battant. Certaines espèces ne s’arrêteront pas avant d’avoir tué leur adversaire. L’autre type de poisson agressif est le poisson prédateur qui considère ses congénères comme son prochain repas.
Comment gérer les poissons agressifs dans un aquarium
En construisant un aquarium de poissons agressifs et en passant du temps à observer leurs comportements, vous découvrirez quels poissons sont gérables et lesquels sont des brutes.
Vous pouvez essayer de réarranger le décor de l’aquarium afin de mélanger le « terrain » pour confondre les poissons et mettre fin à toute dispute territoriale. Veillez également à répartir la nourriture uniformément sur la surface de l’eau afin d’éviter que les poissons ne se bousculent (et ne se battent) pour manger.
Une cage d’élevage peut également être utilisée dans un aquarium pour héberger temporairement un poisson agressif pendant quelques jours, afin de l’aider à se calmer. Si les combats sont difficiles à gérer, vous devrez peut-être construire un aquarium réservé à une seule espèce afin de réduire l’agressivité au minimum ou isoler la plus grosse brute dans son propre aquarium.
5 types de poissons agressifs pour votre aquarium
Si vous êtes prêt à relever le défi, nous vous proposons cinq des meilleures espèces à considérer pour votre aquarium de poissons agressifs – fougueux et amusants, mais gérables pour les aquariophiles expérimentés.

 ;
1. Exodons
L’Exodons paradoxus (alias bucktooth tetra) est sans doute l’un des poissons les plus agressifs que vous puissiez ajouter à votre aquarium. Bien que son appétit soit plutôt carnivore, il est connu pour être un mangeur d’écailles. Cela signifie que peu de poissons dans votre aquarium sont à l’abri de devenir un encas que les exodons peuvent grignoter tout au long de la journée.
Ce poisson argenté présente des couleurs vives avec des nageoires aux extrémités rouges et orange et des teintes rouges, vertes et jaunes le long de son corps. Lorsque l’éclairage et la qualité de l’eau sont optimaux, le poisson présente des irisations bleues et violettes.
Ces poissons à croissance lente se trouvent généralement dans les animaleries et mesurent entre 2 et 3 pouces de long, mais ils peuvent atteindre jusqu’à 6 pouces. Pour que les exodons soient heureux en groupe, achetez-les en même temps, en quantité relativement décente (certains aquariophiles disent au moins 12), et assurez-vous qu’ils sont à peu près de la même taille.
2. Oscar
 ;
Vous cherchez un gros poisson qui sera la pièce maîtresse de votre aquarium domestique ? Alors, pensez à l’oscar, un poisson qui brille et qui a de l’allure ! Ces poissons brillants peuvent atteindre une longueur impressionnante de 18 pouces. Ces sauteurs ont besoin d’un capot d’aquarium solide et de beaucoup de décor amusant pour jouer, y compris du gravier d’aquarium à creuser, des plantes à pousser et des arches de roche à naviguer dans un aquarium de 55 gallons ou plus pour un seul poisson. Prévoyez des interactions quotidiennes avec cet animal super actif, y compris des friandises !
Lorsque les oscars sont jeunes, ils sont timides et doux. Ils deviennent plus agressifs au fur et à mesure qu’ils grandissent. Il faut donc envisager de garder les oscars dans un aquarium séparé lorsqu’ils sont immatures. Vous pouvez héberger plusieurs oscars ensemble, mais vous aurez besoin d’une installation aquatique gigantesque (de qualité commerciale) pour plusieurs poissons adultes et vous risquerez des combats territoriaux.

 ;
3. Basse de paon
Le peacock bass est un poisson magnifique dont les couleurs vont du vert au doré avec trois barres noires sur le dos. Bien qu’on l’appelle « bar », il appartient en fait à la famille des cichlidés. Les mâles ont généralement une bosse sur la tête lorsqu’ils sont prêts à se reproduire. Le peacock bass est un poisson prédateur qui mangera sa propre espèce en cas de pénurie de nourriture. Veillez à choisir des compagnons d’aquarium de la même taille ou plus grands pour maintenir la paix dans l’aquarium.
Le peacock bass est un sauteur fougueux. Ils adorent sauter dans l’aquarium, alors assurez-vous d’avoir un aquarium long avec un couvercle sécurisé (pour les empêcher de s’échapper de l’aquarium). La sous-espèce moyenne atteint une longueur d’environ 14 pouces, mais certaines atteignent 30 pouces. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin d’un grand aquarium (de 150 à 300 gallons) pour garder ces poissons heureux et en bonne santé.

 ;
4. Cichlidés Midas
Ces poissons aux couleurs vives sont souvent confondus avec leurs cousins, les cichlidés diables rouges. Les cichlidés Midas sont de grande taille – ils peuvent atteindre 14 pouces de long. Ils ont une bosse distinctive sur la tête qui apparaît au fur et à mesure qu’ils grandissent et qui est plus importante chez les mâles. Les cichlidés Midas sont très territoriaux pendant la saison des amours, défendant un territoire de 4 pieds autour de leur nid. C’est une bonne idée de les garder dans un aquarium d’au moins 6 pieds de long et de placer le décor de manière à délimiter leur nid.

 ;
5. Cichlidés brochets
Les cichlidés brochets sont des poissons prédateurs, ce qui signifie que ce poisson est un excellent choix pour un aquarium monospécifique – et pour les aquariophiles expérimentés. Ils sont très territoriaux et tueront leurs petits compagnons d’aquarium et ceux de taille similaire. Cependant, ces poissons ont une personnalité amusante et sont connus pour interagir avec leur entourage et pour « mendier » de la nourriture. Les cichlidés brochets sont parmi les plus grands cichlidés (jusqu’à 15 pouces) et ont besoin d’un grand aquarium (au moins 90 gallons). Ces poissons robustes peuvent vivre jusqu’à 10 ans, alors prévoyez de les garder longtemps.
Garder un aquarium agressif peut être gratifiant
Certains poissons sont tout simplement plus vifs et plus amusants que d’autres espèces. Ils peuvent manger des poissons plus petits, rester sur leurs positions, chasser les prédateurs et effrayer les autres pour les éloigner de leurs compagnons – avec une certaine vengeance ! Cela fait partie de leur instinct de survie pour assurer leur sécurité et celle de leur famille dans la nature, et nous avons la chance de voir ces traits innés en action en tant que propriétaires d’animaux de compagnie.
Pour en savoir plus sur l’installation de votre aquarium, consultez la rubrique « Démarrage d’un nouvel aquarium – Ce à quoi il faut s’attendre au cours des 60 premiers jours ».




