Combien de temps vivent les poissons Betta ? Informations complètes sur la durée de vie
Vous seriez étonné si vous saviez combien de fois on nous demande : « Quelle est la durée de vie d’un poisson betta ? »
C’est beaucoup.
Et c’est tout à fait logique. Les poissons Betta sont extrêmement populaires, il est donc naturel que les nouveaux propriétaires et les propriétaires potentiels veuillent savoir combien de temps leur poisson vivra.
Mais ce n’est pas aussi simple que cela.
Bien sûr, vous pouvez simplement trouver la durée de vie moyenne d’un poisson betta ci-dessous et continuer votre chemin. Cependant, nous vous encourageons vivement à prendre une seconde pour découvrir les facteurs qui peuvent influencer leur durée de vie.
Vous voulez que votre poisson vive le plus longtemps possible, et le savoir vous aidera à y parvenir.
Combien de temps vivent les poissons Betta dans les aquariums ?
La durée de vie moyenne d’un poisson betta en aquarium est d’environ trois ans. Bien qu’il s’agisse d’une moyenne, vous pouvez parfois prolonger cette durée d’un an ou deux si vous leur donnez les meilleurs soins possibles.
Voici la capture
Lorsque beaucoup de gens cherchent à savoir combien de temps vivent les poissons betta, ils supposent qu’ils auront leur poisson toute leur vie. Ce n’est pas le cas.
En réalité, la plupart des magasins de poissons vendent les bettas après qu’ils aient atteint l’âge de six mois à un an. Cela signifie que si votre betta mâle vit trois ans, vous l’aurez probablement pendant deux ans environ (les mâles sont vendus plus tard que les femelles).
Nous avons pensé qu’il était important de souligner ce point pour aider à gérer les attentes des nouveaux propriétaires. Nous avons entendu de nouveaux aquariophiles qui pensaient que leur betta était mort jeune alors qu’en réalité il avait une durée de vie moyenne.
Quelle est la durée de vie d’un betta dans la nature ?
Dans la nature, la durée de vie moyenne d’un poisson betta n’est pas aussi longue que dans un aquarium. Il y a un certain nombre de raisons à cela, mais elles sont toutes liées aux facteurs de stress et aux difficultés supplémentaires auxquels ils sont confrontés.
Par exemple, il n’est pas garanti qu’ils vivent dans des conditions d’eau qui leur permettent de maximiser leur durée de vie. De plus, il y a de fortes chances que les mâles se blessent les uns les autres en raison de leur nature territoriale agressive.
Comment les aider à vivre plus longtemps
Comme tout animal, la durée de vie d’un poisson betta peut être fortement influencée par la qualité de ses conditions de vie. Voici ce qu’il faut savoir d’un point de vue général. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre guide de soins pour poissons betta.
Commencer avec un poisson en bonne santé
Il n’est pas surprenant que l’achat d’un poisson en bonne santé auprès d’un fournisseur réputé ait un impact considérable sur la durée de vie de votre poisson betta. Un poisson qui a grandi dans des conditions de vie médiocres et qui n’est pas en bonne santé ne vivra tout simplement pas aussi longtemps.
Recherchez les signes inquiétants avant d’acheter votre poisson. Des yeux exorbités, des couleurs pâles et tout autre signe extérieur d’alerte vous donneront une bonne idée de la situation.
Se concentrer sur la qualité de l’eau
C’est la deuxième pièce la plus importante du puzzle si vous voulez maximiser la durée de vie d’un poisson betta. Pour tout poisson, une eau de mauvaise qualité est synonyme de mauvaise santé.
Nous n’allons pas entrer dans les paramètres exacts dont vous devez tenir compte dans cet article. Si vous voulez les voir, cliquez sur ce lien pour accéder à la section correspondante de notre autre guide.
Donnez-leur suffisamment d’espace
Un autre excellent moyen d’augmenter le nombre d’années de vie d’un poisson betta est de le maintenir dans un aquarium adéquat. C’est leur maison, et s’ils n’ont pas suffisamment d’espace, cela leur causera du stress et aura un impact négatif sur leur santé.
La durée de vie moyenne d’un poisson betta peut varier d’au moins un an selon qu’il dispose ou non d’un habitat adéquat. Prenez cela au sérieux et faites ce qu’il faut pour leur donner l’espace dont ils ont besoin. Cela les aidera également à dormir, ce qui a un impact considérable sur leur durée de vie.
Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’échauffourées
Les poissons Betta peuvent être fougueux et territoriaux, ce qui peut évidemment causer des problèmes si vous essayez de maximiser leur durée de vie.
Cela signifie que vous ne devez jamais leur faire partager un aquarium avec des poissons qui ne sont pas compatibles. Les mâles ne doivent jamais être dans le même aquarium que d’autres mâles, et d’autres poissons agressifs doivent être évités (voici un aperçu plus approfondi).
Cela causera du stress et des blessures potentielles, ce qui peut raccourcir la durée de vie moyenne d’un betta de manière significative. Vous voulez que vos poissons soient heureux et en bonne santé pour qu’ils puissent vivre le plus longtemps possible.
Vous savez maintenant
Vous connaissez maintenant la réponse à la question « combien de temps vivent les poissons betta » ainsi que les différents facteurs qui peuvent influencer leur durée de vie.
Si vous voulez qu’ils vivent le plus longtemps possible, assurez-vous de leur donner le meilleur environnement et le meilleur habitat possible pour qu’ils s’épanouissent.
Comme pour tout autre animal, la durée de vie moyenne d’un poisson betta peut varier considérablement en fonction des soins que vous lui apportez. Prenez soin d’eux, et ils seront là pour vous pendant un bon moment !